Nous sommes le 14 Mai 2024, 05:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 340 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 11 Jan 2018, 23:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
quentin a écrit:
Et la 2020 encore plus...

C'est pas très flatteur de dire qu'il faut les comparer a des ancêtres de plus de 10ans, c'est pas du vin.

Je ne dis pas que la 2019 sera encore plus performante ... je dis qu'on pourra encore plus la comparer à la TB2 58 ( pour mon cas ) ... j'ai vu quelques proto de 2019, mais pas de 2020 !

Je vois ce que tu veux dire en utilisant l'expression "ancêtre" mais bon en terme de shape de planche et surtout de rail et de carène bon on a peu prêt tout vu, surtout dans les planches de Baston. Le truc interessant c'est que la 55 mais également les 60 et 62 sont développées en grande parti sur Gruissan !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 14 Jan 2018, 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
On sort un peu du cadre, mais on assiste quand même à des aller-retours, entre les petites planches qui étaient très typées baston, puis qui ont gonflé gonflé gonflé pour coller au format "3 planches pour l'année", avec des "petites" qui doivent marcher pour 7.0, mais qui étaient souvent dures à tenir (voire intenables) en 5.5, et maintenant, on revient vers plus de contrôle dans le baston.

Bref, mercato ;) ;) ;)

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 14 Jan 2018, 13:57 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
francois a écrit:
On sort un peu du cadre, mais on assiste quand même à des aller-retours, entre les petites planches qui étaient très typées baston, puis qui ont gonflé gonflé gonflé pour coller au format "3 planches pour l'année", avec des "petites" qui doivent marcher pour 7.0, mais qui étaient souvent dures à tenir (voire intenables) en 5.5, et maintenant, on revient vers plus de contrôle dans le baston.



C'est vrai que ça devient compliqué dans cette tranche la.

A priori les planches pour faire 7.8, voire 8.6 sur toilé, sont bien au point question taille. 70 de large, environ 110 litres.

En planche maxi, ça peut aller de 80 à 85 suivant le gabarit, entre 120 et 140 litres. Sachant que les plus grosses seront rapidement trop grosses en 8.6. Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.

C'est encore pire pour la petite planche. 7.0 étant la voile pivot. 7.0 sur 70, c'est rapidement encombrant, surtout au jibe ou dans le clapot, et ça oblige à trainer un gros aileron dessous, et 7.0 en 58, c'est compliqué dans les déventes, sachant que cette même 58 sera vite encombrante en 5.6, voire en 6.3.

Le choix des spots de PWA favorise clairement la tranche de vent 10-25 noeuds et l'utilisation des voiles 7.8 et plus. Les 7.0 et moins sortent à Fuerte, exceptionnellement en Costa Brava ou au Danemark et une année sur deux à Nouméa.

Le gabarit "standard" en PWA étant à 90+ kg, on n'est pas prêt d'avoir du développement sur une planche polyvalente, de 5.5 à 7.0, ce qui est de toute façon une plage de vent énorme, de 17/18 à 40 noeuds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 14 Jan 2018, 20:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Les "petites" planches sont plus à 62/63 de large que 58 quand meme et ça se tient très bien !

Pierre en 5,2 Warp F2016 / Falcon 99 2016 ( 63 de large ) / 33 Carbon :



Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 01:53 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Vincent a écrit:
francois a écrit:
On sort un peu du cadre, mais on assiste quand même à des aller-retours, entre les petites planches qui étaient très typées baston, puis qui ont gonflé gonflé gonflé pour coller au format "3 planches pour l'année", avec des "petites" qui doivent marcher pour 7.0, mais qui étaient souvent dures à tenir (voire intenables) en 5.5, et maintenant, on revient vers plus de contrôle dans le baston.



C'est vrai que ça devient compliqué dans cette tranche la.

A priori les planches pour faire 7.8, voire 8.6 sur toilé, sont bien au point question taille. 70 de large, environ 110 litres.

En planche maxi, ça peut aller de 80 à 85 suivant le gabarit, entre 120 et 140 litres. Sachant que les plus grosses seront rapidement trop grosses en 8.6. Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.


Un peu hors sujet, mais la remarque mérite d’être développée.
Lorsque l’on regarde ce que propose les marques, Patrik et rrd répondent à un plus grand panel de pratiquant...rrd 108 et 114 Patrik 110 et 115.
Si l’on ne fait pas de compète , la solution est de passer de 70 à 85 cm de large, sinon....planche en plus entre 75 et 80 pour une 8.6 ..et puis les 100 litres se tiennent loin....

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 04:04 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6140
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.


Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Citation:
Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.


Je suis OK sur les vents 12 - 25kn aucun soucis de continuité avec 80cm et 70cm.

Dans mon cas (amateur 81kg non compétiteur hormis ma petite compète locale 1 fois par an juste pour rigoler), je n'ai pas la contrainte de partir à tout pris au planning sur une ligne de départ ou une sortie de bouée. Par contre, je ne souhaite pas avoir 4 planches. J'ai fais le choix (en largeur) : 80cm / 70cm / 58cm. Et effectivement, je n'ai aucun soucis à gérer les petits airs (8,6 / 80cm ou 7,8/80cm ou 7,8/70cm), ni le le vent fort (6,2 ou 5,4 et 58cm), c'est plutôt entre la 70cm et la 58cm que je peux avoir un trou.

Quand c'est un peu trop fort pour 7m2 / 70cm et un peu trop faible pour 6,2 / 58cm je ne sais parfois pas quoi choisir. Si je choisis 7m2 / 70cm il m'arrive de me faire malmener surtout quand le plan d'eau devient compliqué (je mets très rarement 7m / 58cm).

Chez NoveNove (la marque de board que j'utilise), ils ont passé la 89L de 58cm (même shape en 2016 et 2017) à une 61cm de large. Mais comment passent les nouvelles 61cm de large versus 58cm avec 5,4 dans 30-35kn pour un amateur ? J'aurais un peu peur de perdre en confort, en top speed pour nos petits challenges GPS ou même en fun, mais c'est un a priori.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 07:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.


Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.


la 8.6 n'est pas assez puissante pour faire voler la 85. Et la 85 est vraiment encombrante au-delà de 15-20 noeuds. On a vu certains coureurs enregistrer 9.0, en plus de la 9.5 et de la 8.6, il y a quelques années, parce que c'était la voile la plus efficace avec 85, ni trop grosse, ni trop petite.

Je suis assez impressionné de voir ce que peuvent faire les pros de 90-100kg avec une 62/63 dans le baston, en 6.3 et moins. C'est hallucinant dans le clapot et au jibe. Pour avoir essayé l'Isonic 90 en 6.3 sur le tout plat, je ne me vois vraiment pas utiliser cette taille dans le chantier.

Certains pros, notamment Albeau, ont une très grosse expérience en formula et l'habitude de naviguer en vrac avec un flotteur trop gros avec l'engagement physique que ça représente. Je ne suis pas sûr que ce soit la pratique du bon slalomeur de quartier.

D'autre part, les "petites" planches des gammes (60 et moins) ne représentent pas un gros volume de vente, sont trop petites pour un grand gabarit (90+) avec 7.0, sont très peu (pas du tout ?) utilisées en PWA et finalement pas trop développées (Combien d'années pour les shapes de la Patrik 87, des tabou 59 et 61, de la RRD 80 ?).

Et moins elles sont développées, moins elles sont performantes, moins elles sont utilisées par les pros qui se rabattent sur les 62 de large, quitte à en chier dans l'unique compète de l'année où ils devront l'utiliser.

Et comme à ce moment-là, ils seront tous "bloqués" par ce choix, ils auront tous le même handicap et personne ne sera avantagé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 09:47 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2004, 19:22
Messages: 1026
Localisation: Marseille
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
Et le "trou" entre la 85 et la 70 n'a pas l'air si évident que ça à gérer.


Pourquoi? Pour parler de ce que je connais (SB), quand on commence à être surtoilé en 8.6 sur une 85 (ou une 82) de large, on peut mettre la 8.6 sur une iSonic 107 équipée d'un aileron de 38 à 40, et ça passe nickel; c'est le cas depuis des années, et ça doit passer encore mieux avec la 107 2018, qui a pris encore du volume à l'arrière.
Par contre, il est vrai qu'au niveau des "petits" flotteurs, une 90 peut s'avérer difficile à gérer dans le gros baston, raison pour laquelle un petit nombre de coureurs préfère enregistrer la 87, qui se tient bien plus loin. D'ailleurs, pas mal de participants aux Maui Race Series (dont les conditions peuvent être très "musclées") utilisent l'iSonic 87 dans le baston, alors qu'ils ne sont pas limités en nombre de flotteurs.


la 8.6 n'est pas assez puissante pour faire voler la 85. Et la 85 est vraiment encombrante au-delà de 15-20 noeuds. On a vu certains coureurs enregistrer 9.0, en plus de la 9.5 et de la 8.6, il y a quelques années, parce que c'était la voile la plus efficace avec 85, ni trop grosse, ni trop petite.

Je suis assez impressionné de voir ce que peuvent faire les pros de 90-100kg avec une 62/63 dans le baston, en 6.3 et moins. C'est hallucinant dans le clapot et au jibe. Pour avoir essayé l'Isonic 90 en 6.3 sur le tout plat, je ne me vois vraiment pas utiliser cette taille dans le chantier.

Certains pros, notamment Albeau, ont une très grosse expérience en formula et l'habitude de naviguer en vrac avec un flotteur trop gros avec l'engagement physique que ça représente. Je ne suis pas sûr que ce soit la pratique du bon slalomeur de quartier.

D'autre part, les "petites" planches des gammes (60 et moins) ne représentent pas un gros volume de vente, sont trop petites pour un grand gabarit (90+) avec 7.0, sont très peu (pas du tout ?) utilisées en PWA et finalement pas trop développées (Combien d'années pour les shapes de la Patrik 87, des tabou 59 et 61, de la RRD 80 ?).

Et moins elles sont développées, moins elles sont performantes, moins elles sont utilisées par les pros qui se rabattent sur les 62 de large, quitte à en chier dans l'unique compète de l'année où ils devront l'utiliser.

Et comme à ce moment-là, ils seront tous "bloqués" par ce choix, ils auront tous le même handicap et personne ne sera avantagé.

arrête de dire des conneries vincent. C'est quand la dernière fois que tu es monté sur une planche, et sur une planche de 85 ?, et sur une planche de 62 dernière génération ?
Les planches de 85 se tiennent énormément loin dans le vent fort en 8,4 et 8,6.
Idem pour les 62 qui sont des planches pour 5,6 et 6,3 (parfois 7,0).
Très peu de mecs font 8,4 medium. Les 114 se tiennent extrêmement loin en 7,0 + 36 d'aileron.
j'ai pris la 90 RRD nouveau shape qui fait 59 de large (pour le défi wind blabla), le contrôle et le confort sont à peine supérieur à la 98, qui il faut le dire est une référence dans ce domaine. Je dirais que la 90 est une planche baston pour gabarit petit à medium, et la 98 une planche baston tout court... Pour moi la 98 c'est 5,7 6,3 7,0 (mais j'aime pas la 7,0 dessus, c'est bien mieux en 114), et la 90 c'est 5,7 et 5,0.

_________________
https://www.ff-boards.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
767 a écrit:
Vincent a écrit:

la 8.6 n'est pas assez puissante pour faire voler la 85. Et la 85 est vraiment encombrante au-delà de 15-20 noeuds. On a vu certains coureurs enregistrer 9.0, en plus de la 9.5 et de la 8.6, il y a quelques années, parce que c'était la voile la plus efficace avec 85, ni trop grosse, ni trop petite.

Je suis assez impressionné de voir ce que peuvent faire les pros de 90-100kg avec une 62/63 dans le baston, en 6.3 et moins. C'est hallucinant dans le clapot et au jibe. Pour avoir essayé l'Isonic 90 en 6.3 sur le tout plat, je ne me vois vraiment pas utiliser cette taille dans le chantier.

Certains pros, notamment Albeau, ont une très grosse expérience en formula et l'habitude de naviguer en vrac avec un flotteur trop gros avec l'engagement physique que ça représente. Je ne suis pas sûr que ce soit la pratique du bon slalomeur de quartier.

D'autre part, les "petites" planches des gammes (60 et moins) ne représentent pas un gros volume de vente, sont trop petites pour un grand gabarit (90+) avec 7.0, sont très peu (pas du tout ?) utilisées en PWA et finalement pas trop développées (Combien d'années pour les shapes de la Patrik 87, des tabou 59 et 61, de la RRD 80 ?).

Et moins elles sont développées, moins elles sont performantes, moins elles sont utilisées par les pros qui se rabattent sur les 62 de large, quitte à en chier dans l'unique compète de l'année où ils devront l'utiliser.

Et comme à ce moment-là, ils seront tous "bloqués" par ce choix, ils auront tous le même handicap et personne ne sera avantagé.

arrête de dire des conneries vincent. C'est quand la dernière fois que tu es monté sur une planche, et sur une planche de 85 ?, et sur une planche de 62 dernière génération ?
Les planches de 85 se tiennent énormément loin dans le vent fort en 8,4 et 8,6.
Idem pour les 62 qui sont des planches pour 5,6 et 6,3 (parfois 7,0).
Très peu de mecs font 8,4 medium. Les 114 se tiennent extrêmement loin en 7,0 + 36 d'aileron.
j'ai pris la 90 RRD nouveau shape qui fait 59 de large (pour le défi wind blabla), le contrôle et le confort sont à peine supérieur à la 98, qui il faut le dire est une référence dans ce domaine. Je dirais que la 90 est une planche baston pour gabarit petit à medium, et la 98 une planche baston tout court... Pour moi la 98 c'est 5,7 6,3 7,0 (mais j'aime pas la 7,0 dessus, c'est bien mieux en 114), et la 90 c'est 5,7 et 5,0.


Sur un slalom 7.0 bien toilé, tu partirais en 114 ? Ou sur la 98 que t'aimes pas ?

J'ai essayé la Sonic 90, et je me vois pas dans le chantier avec 5.6, et peut être même 6.3 dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 11:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6140
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
J'ai essayé la Sonic 90, et je me vois pas dans le chantier avec 5.6, et peut être même 6.3 dessus.


Ah, la Sonic 90! Un super flotteur dans les années 2000, Vincent! Mais essaie donc une iSonic 90, au lieu de rester bloqué dans les flotteurs vintages! ^^

Bon, blague à part (allez, on t'essecuse, on a bien droit au pastaga avant et après le repas à Marseille, fan de chichourle!), de 2014 à 2016 inclus, l'iSonic 90 avec 6.3 dans le chantier, c'était effectivement rude pour se tirer la bourre avec les copains; depuis l'an dernier, c'est bien plus jouable (en 6.3, mais toujours pas en 5.6). Toutefois, entre ce que nous simples mortels arrivons à tenir dans un clapot vicieux, et ce dont les pros de 90 à 100 kg ont besoin pour relancer après le jibe sur une manche de PWA, il y a un écart considérable.
Donc, pour tenir 5.6 en se faisant plaisir dans le baston, toi et moi allons préférer une iSonic 80 (ou une Sonic 90 ^^ ), tandis que pour passer les heats en PWA, il faudra davantage de largeur à un Golgoth qui joue la gagne. Horses for courses, comme disent les grands-bretons.


Dernière édition par ThierryP le 15 Jan 2018, 11:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1011
ET sinon, Van Broeckhoven quitte NP sans qu'on sache encore pour où...gros ménage chez NP cette année, pas forcément cohérent en plus

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
J'ai essayé la Sonic 90, et je me vois pas dans le chantier avec 5.6, et peut être même 6.3 dessus.


Ah, la Sonic 90! Un super flotteur dans les années 2000, Vincent! Mais essaie donc une iSonic 90, au lieu de rester bloqué dans les flotteurs vintages! ^^

Bon, blague à part (allez, on t'essecuse, on a bien droit au pastaga avant et après le repas à Marseille, fan de chichourle!), de 2014 à 2016 inclus, l'iSonic 90 avec 6.3 dans le chantier, c'était rude pour se tirer la bourre avec les copains; depuis l'an dernier, c'est bien plus jouable (en 6.3, mais toujours pas en 5.6). Toutefois, entre ce que nous simples mortels arrivons à tenir dans un clapot vicieux, et ce dont les pros de 90 à 100 kg ont besoin pour relancer après le jibe sur une manche de PWA, il y a un écart considérable.
Donc, pour tenir 5.6 en se faisant plaisir dans le baston, toi et moi allons préférer une iSonic 80 (ou une Sonic 90 ^^ ), tandis que pour passer les heats en PWA, il faudra davantage de largeur à un Golgoth qui joue la gagne. Horses for courses, comme disent les grands-bretons.


Je parlais bien de l'isonic 90. La sonic 90 était une merde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1246
no idea how board/sail combination match with "mercato" but this is a great question!

Big difference between comp and free sailing needs.

- Comp mode: you always want power and (should) sail as big as possible/can for short manche time (even if it happens many times during the event). No matter if you're as light as 75 kg. You must be able to make big stuff work or you'll be f...ed big time. ONLY if you're less than 70 kg you could consider to use smaller sizes than what other sail. When it comes to 8.6 best board, this is a "finger in your ass"! Big tall guys have really both options (85/72 cm boards) as they have the weight and leverages to make those board fly. Average guys are much more in trouble. Even if I can use mid board and 8.6 I think i'm faster if in the same wind and water state i am with the 7.8 being as much efficient as possible or using big board. First option gives almost no delay in planning but much more handling all over the course. meaning: bigger mid boards can be used with the same sail size with some advantage. Second option makes for a more balanced combo (late 8.6 are now more and more powerful compared to ones of some years ago). Please note that ALSO the big boards can be used longer now.

- Free sailing mode: you're almost with no people surround you and planning start is not crucial. You're focused in reaching good speed as long as it gets. You stay out longer and want easy stuff. Smaller stuff will be more appreciated and many compromises are done. Often people use not the top combinations or buy different sizes than "classic" ones (in my view they get a lot of fun with those). Most of the times the 8.6 is the big size and match 81 cm boards for 12 - 20 kts sessions.

Off course for strong wind it is the same story.
PWA guys are able to better handle 62 cm boards but new "small" boards are great in such wind. They need to be ALWAYS "on" so prefer a little bit more beef under foot. This is not the case for long gps runs, when you want narrow board and short fin to make your Locosys shout!

I have no many chances to sail 5.5 wind with slalom boards but i raced a comp in 2017 with 30-35 kts with the Angulo 105/kar 6,3 . It was crazy but (little) control problem didn't come from the board!! More experience with such strong wind, smaller sail size would have helped a lot...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2018
MessagePosté: 15 Jan 2018, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1133
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
+ 1 sur ce qui a été dit !

Les 85 dernières générations se tiennent super bien dans des conditions de vent montant et sont parfaitement optimisées pour 8.6/8.4.

C'est une taille de flotteur que l'on utilise énormément chez nous (BZH), à partir de 11 nœuds et souvent jusqu'à 20 nœuds avec des plans d'eau très formés.
Les planches sont faciles, y compris au jibe. Il faut juste veiller à ne pas monter trop en taille d'aileron. (44/45)
On utilise souvent les 80/85 en 7.8 dans des conditions un peu changeantes. Elles sont hyper agréables et volent littéralement sur l'eau.

Perso, je n'aime pas le combo 70 + 8.6. (Isonic).
Parfait en 7.8 et tout autant en 7.0.

Pas d'avis (expérimenté) sur le flotteur baston (5.6/6.3), sauf à choisir une planche facile. Je vois juste que Julien Quentel a choisi une PD100 comme petit flotteur et ne semble pas trop gêné à Fuerte.....

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 340 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 23  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gregboulnaish et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com