Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 03 Jan 2018, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Ca y est ..... pour éviter de déborder dans le sujet Mercato j'ouvre un post dédié car le sujet est interessant.

Je remet ici quelques postes. pour un début de débat on sera bien :

thelaurent a écrit:
Pour les voiles, Maciek teste effectivement différentes voileries, on va en savoir plus très vite, on peut lui faire confiance pour choisir les voiles les plus performantes


Yann FRA-5 a écrit:
Y en a encore qui croient dans ce bas monde qu'il y a des voiles de série plus performantes que d'autre ^^ :roll: :D


thelaurent a écrit:
Oui, je crois effectivement qu'il y a des différences entre les marques de voile, comme entre les flotteurs. Et ces différences se traduisent dans des écarts de performance réels (planning, vitesse, cap, confort, passage clapot...). Idem entre les ailerons. Sans même changer de marque, ça se sent d'un millésime à l'autre.


Yann FRA-5 a écrit:
J'ouvre un débat pour le refermer dans la foulé direct .... la performance ça se sent ou ça se mesure ? :lol: :lol: :lol:


gwen-one a écrit:
quentin a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Y en a encore qui croient dans ce bas monde qu'il y a des voiles de série plus performantes que d'autre ^^ :roll: :D


C'est mignon la jeunesse !

c’est surtout la naïveté qui est mignonne!!
toutes les voiles se valent et toutes les planches planent...
(c’etait pour tenter un peu de poésie..)
ce qui a toujours été prépondérant c’est le rider qu’on met dessus
....et le prix que l’on met dans ce matos fabriqué pour l’elite que 90% des acheteurs n’exploitent pas à fond!
il va falloir essayer de convaincre tous ces rêveurs qui sont restés dans leur adolescence attardée que la performance,comme dit yann,ça se mesure (traces gps,navigation avec des pros en match race sur différents spots) et ça se concrétise en résultats de compètes!
le reste c’est du loisir,et ici on s’adresse à des amateurs...... dans le sens noble du terme!


Vincent a écrit:
francois a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Y en a encore qui croient dans ce bas monde qu'il y a des voiles de série plus performantes que d'autre ^^ :roll: :D
Les voiles utilisées ne sont plus vraiment de série surtout !


Je plussoie comme disent les jeunes de maintenant. :lol:

Et on va dire que certaines voiles demandent plus de réglages, d'ajustement, de bricolage que d'autres pour être au top.
Tu prends une Pryde, le mât qui va dessus, et ben ça marche, à tous les coups.


Sergio-W33 a écrit:
D’après mon expérience, ce qui fait la différence entre les voiles de différentes marques pour un amateur, c’est le nombre de sessions nécessaires pour trouver UN réglage efficace reproductible.Tout en étant bien conscient que la voile ne participe qu’à un faible pourcentage de la performance tant les paramètres « matériel » sont nombreux ....... et le paramètre « humain » essentiel !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 03 Jan 2018, 22:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Je vais le faire court :D .Si elles coûtaient le même prix (toutes marques confondues), a choisir: je prendrai du PRYDE, pas du GUN.
j'ai dis une connerie?
J'ai bien dis "si elles coûtaient le même prix"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 03 Jan 2018, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
DELTA a écrit:
Je vais le faire court :D .Si elles coûtaient le même prix (toutes marques confondues), a choisir: je prendrai du PRYDE, pas du GUN.
j'ai dis une connerie?
J'ai bien dis "si elles coûtaient le même prix"

Tu ne réponds pas vraiment au sujet :lol: Et surtout l'idée n'est pas vraiment non plus de comparer des extrêmes en terme de prix mais qui vont aussi vite ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 03 Jan 2018, 23:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1223
Thanks Yann for the interesting thread.
Yep, I think we could be surprised about the difference between sails performance and sails feeling. Most of the times you feel this brand is faster or slower but, when you measure numbers, you find out much tighter difference.
To compare sails top performance we need good tools for measure, good testers, best board and fin for each sail, different riders who make the best of each combination, test every sail size.... ...and, in my opinion, also have the sails no branded during test as it can be a psychological influence!

Said that, for each of us there will be couple of “best”sail but not necessary same result for everybody...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 00:59 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Pour notre niveau, je vois deux critères, le feeling que l’on ressent avec une voile et ...le prix.

Sachant que nous n’utilisons pas tous les voiles en plage haute en permanence, il reste ce que nous aimons vivre en terme de sensation.
- Avoir un peu de main arrière ou pas.
- Rechercher plus ou moins de longueur de wish.
- Voile puissante
- Qui tracte plus vers l’avant,
- Plus légère au transition
- naviguer avec un wish haut ou bas.

Tous ces critères sont à même d’’évoluer, ce qui explique que certains passent en 3 cambers ( hors sujet , mais pas tant que cela).

A cela se rajoute du temps qu’il faut passer sur l’eau pour utiliser au mieux ses gréments. ( du temps...des années...)

Pour enfin répondre à la question.....bahhh ça dépend du rider.....( déjà dit et redit ...lol)

Et je ne parle pas d’aileron qui passe mieux suivant comment la voile appuie sur le flotteur....

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 02:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
DELTA a écrit:
Je vais le faire court :D .Si elles coûtaient le même prix (toutes marques confondues), a choisir: je prendrai du PRYDE, pas du GUN.
j'ai dis une connerie?
J'ai bien dis "si elles coûtaient le même prix"

pour quelle raison?
pas pour l’esthetique,c’est hors sujet,non?
pas pour la fiabilité,pryde est pas au top à ce niveau,si?
si on doit parler perfs pures,comment être sûr qu’une pryde irait plus vite qu’une gun?
il faudrait équiper Albeau une saison en Gun...il gagnerait sûrement!!!

mon avis n’a pas changé,le matériel global joue à 10% sur les perfs...si si j’insiste.. ^^
toutes les marques sérieuses du marché peuvent être interchangeables dans les mains des riders pros,c’est pour ça qu’on voit autant de changements au mercato!
c’est le talent du rider qui fait la différence....et sa capacité à régler son matériel.

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 05:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
il va falloir passer au vrai sujet :le combo ideal voile flotteur aileron
une planche sage avec une voile qui appuie et un aileron qui calme = Enclume ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 05:36 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
lairdcanap a écrit:
il va falloir passer au vrai sujet :le combo ideal voile flotteur aileron
une planche sage avec une voile qui appuie et un aileron qui calme = Enclume ^^


O maitre du quiver, je comprends bien que ce sujet te démange quelque peu... ^^

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 05:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2008, 08:54
Messages: 797
Localisation: Anse Vata
mistral98 a écrit:
lairdcanap a écrit:
il va falloir passer au vrai sujet :le combo ideal voile flotteur aileron
une planche sage avec une voile qui appuie et un aileron qui calme = Enclume ^^


O maitre du quiver, je comprends bien que ce sujet te démange quelque peu... ^^

je connais un tas de combos bien pourris :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 06:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
Il ne tient qu’à toi d’ouvrir un post et de nous faire partager ton retour d’expérience......fais vite, le vent revient samedi....... ^^

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
gwen-one a écrit:
c’est le talent du rider qui fait la différence....et sa capacité à régler son matériel.

+1
Par chez nous, on fait essayer notre matos a Peps : resultat même avec ton matos que tu pense moins performant il est toujours devant ...et tu es derrière avec son matos! ^^
Et même si il te file toujours des petits conseils de réglage, je pense que je ne serais jamais devant
Pour info il fait maintenant presque toutes ses navs en ...loft blade 4.9 2012 ^^
Donc la difference entre les voiles, c'est bien loin...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juin 2009, 12:48
Messages: 146
Localisation: Lago di Como
La reponse est très compliquée et c est sans doute pourquoi dans les tests des revues francaises on ne voit rarement de mesures pour dire si une voile est plus rapide qu une autre, au mieux on lit des notes ...et toutes les voiles ont entre 8 et 9 sur 10 plus ou moins,

Dans la revue allemande, j avais lu une fois un test d aileron et les testeurs avaient fait des mesures en noeud a parité de matos rider pour dire quel aileron etait le plus rapide.

Dans la revue italienne 4windsurf de decembre 2017, ils ont mis une mesures de vmax pour les planches de freestyle lors de leur week end de test...ca donne une idée...meme si on ne sait pas tres bien comment a ete mesuré cette vmax...

Il reste que si j ouvre Autoplus, lorsqu ils testent une voiture je peux lire la consomation mesurée lors du test et qui sera plus proche de celle déclarée par le constructeur. il serait sympa ( meme si le travail sera considérable) d avoir la meme chose dans les revues de windsurf avec un protocol a definir ( journée de vent "constant", 3 ou 4 testeurs de poids different et on mesure les vmax, 5 best 10 secondes sur 30 minutes de test par voiel...etc)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
mistral98 a écrit:
Pour notre niveau, je vois deux critères, le feeling que l’on ressent avec une voile et ...le prix.

Sachant que nous n’utilisons pas tous les voiles en plage haute en permanence, il reste ce que nous aimons vivre en terme de sensation.
- Avoir un peu de main arrière ou pas.
- Rechercher plus ou moins de longueur de wish.
- Voile puissante
- Qui tracte plus vers l’avant,
- Plus légère au transition
- naviguer avec un wish haut ou bas.

Tous ces critères sont à même d’’évoluer, ce qui explique que certains passent en 3 cambers ( hors sujet , mais pas tant que cela).

A cela se rajoute du temps qu’il faut passer sur l’eau pour utiliser au mieux ses gréments. ( du temps...des années...)

Pour enfin répondre à la question.....bahhh ça dépend du rider.....( déjà dit et redit ...lol)

Et je ne parle pas d’aileron qui passe mieux suivant comment la voile appuie sur le flotteur....

Hello Mistral98,

J'ai lu en diagonal .... mais les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?

^^

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 17 Fév 2011, 09:02
Messages: 785
Localisation: Anse vata - WCA (world champion area)
J’ai répondu...à la fin....du message......lol

_________________
S2maui venom / FMX 88 98 118 138- / Sonntag.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 08:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Super sujet lancé par Yann, Merci!

La performance se mesure t-elle ou se ressent-elle?
pour répondre à une question il faut d'abord être sur de l'avoir comprise... Ce qui n'est pas mon cas ici car je ne sais pas ce que c'est que la performance. Est ce la capacité à faire une super Vmax sur le spot de Lüderitz? Est ce que c'est au contraire d'avoir les meilleurs performances globales quels que soit l'allure (cf les graphs de polaires qui sont utilisés pour choisir les meilleures voiles)?
Image
Est ce que cela concerne un plan d'eau parfaitement plat ou est ce que cela doit aussi être sur des spots "polyvalents"
Enfin est ce que l'on parle de la performance d'Antoine Albeau ou de celle que nous, amateurs, aurons?
pour illustrer, la question en l'état revient à demander qui va plus vite entre une F1 et une WRC
Image
Réponse évidente: Ca dépend du contexte!

Et une fois que la question sur la performance est contextualisée, ca se ressent ou ca se mesure? Les 2 bien entendu!!! Après de multiples essais de matos avec GPS, je suis persuadé que la seule manière de tester efficacement du matos c'est de naviguer avec un partenaire que l'on connait bien et de force à peu prés égale à la sienne (A² arrête de me harceler, j'ai un vrai boulot) et d'aller explorer les différentes allures et si le test se fait à Gruissan, ne pas hésiter à s'éloigner un peu du bord pour voir ce que cela donne dans des conditions de clapot/petites vagues. Et tout ca, si c'est enregistré sur GPS, permettra de se faire une excellente idée des points forts et faibles de chaque matos et viendra en complément des sensations éprouvées sur l'eau.

Une démarche qui ne s'appuierait que sur le GPS serait irrémédiablement voué à l'échec : trop de paramètres ne sont pas maîtrisés (le vent, l'état du plan d'eau, la fatigue du testeur, ...)
Une démarche qui ne s'appuierait que sur la sensation serait déjà plus crédible mais alors nous serions dans la subjectivité et ce qui serait valable pour l'un ne le serait pas pour l'autre (gabarit, age, gout personnel, ...)




Y a t il encore des écarts significatifs de performances entre les différentes voiles?


Au risque de passe pour un gros nul (ce qui n'est pas loin d'être le cas...) je n'ai pas ressenti de différence entre les NP de course entre N-10 et N-2 (RS6/RSR/evo2/evo4/evo5/evo7). Tout au plus je dirais que je trouvais les EvoII plus légères que les RSR.
Par contre en essayant le matos des copains, j'ai fais plusieurs constatations:
- Les voiles sont extrêmement sensibles à leur réglage (amure/écoute/tension des lattes), au mat et au wish qui sont utilisés, à la longueur de bout et à la hauteur de la poignée de wish... et pour finir, on parle d'une voile quand en réalité on teste un combo planche/voile. Le lift de la planche+aileron est très très important pour apprécier une voile qui a peu de lift. J'ai eu l'occasion de tester 2 fois la 6.4m² S2Maui '17 (matos de 2 potes), une fois au Crotoy dans du chantier et une fois à Gruissan dans du flat. Je ne pense pas que j'aurai pu dire que la voile était la même sans le savoir. Les qualités vus sur chaque spot avaient des différences significatives. Lors d'un 3ème test, j'ai essayé la S2Maui en grande taille (>8m²) et là j'ai moins aimé.
- il reste des voiles avec des philosophies différentes sur le marché, la perf ultime pour la worldCup (North Sails) ou la perf polyvalente (S2Maui, Mauisails TR)
- Le niveau global des voiles s'est considérablement homogénéisé, en 2006, une Loft blade semblait être une voile de freeride peu pêchue à coté d'une RSR, aujourd'hui je ne ferais plus la différence entre une Evo7 et une blade 2014 (que j'ai eu l'occasion d'essayer).

En conclusion OK pour dire avec Yann que c'est le rider qui fait la différence (par son niveau mais aussi par ses réglages) pour la PWA mais il subsiste de vraies différences pour l'utilisateur lambda entre 2 voiles. Dur de ne pas se tromper entre les multiples sources d'info dissonantes. il faudrait faire un petit programme qui te dirait quoi prendre en fonction de ton spot, ton budget, ton matos actuel, ton gabarit, ton style de nav', ... Je suis persuadé que dans 90% on tomberait sur du matos plus freerace et certainement moins cher ;)

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com