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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 16:17 
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morgat a écrit:
...

Il reste que si j ouvre Autoplus, lorsqu ils testent une voiture je peux lire la consomation mesurée lors du test et qui sera plus proche de celle déclarée par le constructeur. il serait sympa ( meme si le travail sera considérable) d avoir la meme chose dans les revues de windsurf avec un protocol a definir ( journée de vent "constant", 3 ou 4 testeurs de poids different et on mesure les vmax, 5 best 10 secondes sur 30 minutes de test par voiel...etc)


In my view, one can not compare car tests with sail tests. Sail performances are very much related to setup, and setup will be different for each different board, fin and tester combination.
And, also for car tests, it makes little sense to test one car vs. another one, when tyres are not the same (size and model and pressure and version - consider that some brands as Audi and Mercedes may have specific tyre versions), even if with cars there are many less variables than with boards or sails.

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 16:35 
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Generally speaking, I think it makes little sense, if any, to discuss or try to assess whether one sail is faster than another.
Most sails have a speed potential that is waaay beyond common sailor's ability. Top guys can pull about 40 knots or more with most race sails in sizes up to 7.8. While most of us struggle to do more than 30 knots, unless in super flat and easy conditions.
The real "useful" differences in my view are not about sails performances, but rather about ease of use or durability.

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 18:47 
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en court : non, mais en fait oui, et on s'en fout.

je pense qu'il faut distinguer deux situations, le potentiel de vitesse de la voile, dans des conditions virtuelles parfaites
et la vitesse concrète, celle qui est pertinente.

en théorie, elles ne vont pas toutes aller à la même Vmax, elles n'ont pas toute le même profil, impossible qu'ils génèrent tous le même rendement.

en pratique, si on fait abstraction de l'adéquation au rider, le 'feeling', on va avoir une vitesse idem (en terme de vitesse, on va considérer un déplacement sur une durée non unitaire, pour s'affranchir du biais qui ne considérerait que l'accélération).
pourquoi idem ? parce que la différence qui vient de la voile ne sera pas significative par rapport à la trajectoire choisie par le rider, ni ses réflexes d'adaptation permanente aux variations qu'il subit. bref, complètement négligeable, malgré tout ce que les brochures proclament. il suffit de voir ce que donne une voile de vague sur une small slalom quand elle est bien gonflée.
tout va vite, il suffit de border.

la on parlait de vitesse, absolue et non contextualisée.
dès qu'il faut contextualiser, ça change :
préférences du bonhomme, variations de vent, flotteur/aileron, conditions de plan d'eau...
une multitude de paramètres qui vont chacun avoir un compromis de coupe de voile optimal.
mais même la, l'impact sera mineur, bien moins important que l'aileron ou la planche.


du coup la vitesse de la voile, on s'en fout. complètement. ce qu'il faut c'est qu'elle convienne, pour exploiter le potentiel disponible. et surtout qu'elle ait de bonnes aptitudes au jibe, on parle de voiles de slalom, c'est là que ça se joue.

et à noter, les caractéristiques des voiles de slalom n'apportent rien aux pratiquants (hors PWA et gabarits vraiment très puissants).


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 18:53 
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Oui mais avec certaines on va vite pendant 5 minutes et avec d'autres 1 heure :D


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 19:11 
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oui, ça se voit même en un seul bord, yen a un qui perd des mètres dès qu'il s'est planté sur ses adaptations. avoir une voile avec laquelle on n'est bien permet de mieux anticiper et de moins avoir à compenser, on diminue le nombre de (petites) erreurs.


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 20:15 
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quentin a écrit:

et à noter, les caractéristiques des voiles de slalom n'apportent rien aux pratiquants (hors PWA et gabarits vraiment très puissants).


Hello Quentin,
Et pourquoi tu navigues toi aussi en voiles de course ?

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:17 
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Très interessant toutes ces interventions ...

Assez en phase avec un peu tout le monde lorsque nous sommes dans le cadre du sujet. L'approche de Vincent correspond à ma réflexion du début ou je reprenais Laurent avec une provocation amicale sur le post du mercato ....

thelaurent a écrit:
Pour les voiles, Maciek teste effectivement différentes voileries, on va en savoir plus très vite, on peut lui faire confiance pour choisir les voiles les plus performantes

Yann FRA-5 a écrit:
Y en a encore qui croient dans ce bas monde qu'il y a des voiles de série plus performantes que d'autre ^^ :roll: :D


en effet Vincent conclue par :

Vincent a écrit:
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un coureur PWA puisse faire marcher toutes les voiles avec un peu de patience et de moyens.
... par cette remarque concernant un coureur pro qui choisirai "le meilleur matos" je sous entendais que pour un coureur pro le choix de la voilerie ne se porte pas sur les perfs absolu du matos car je suis convaincu que toutes les voiles de courses sont très proche en terme de performance de base .... et que l'expérience d'un coureur sur une base de voile très performante quelque soit la marque va, avec son tunning perso : Lattes, gros ajustement, mat, mat magique etc ... , donner son petit plus à n'importe quelle voile du marché ....

Le post de Quentin qui pose le problème de façon académique, j'aime bien ... En effet qu'est ce que ca veut dire "toutes aussi vite" .... sur 500m ? 500m au travers ? 500m abattu ? Sur un parcours slalom ou l'accélération est primordial ( ce pourquoi lors de ces tests, challenger n'a pas l'air de s'intéresser, a la vue du tableau fourni par Laurent, à des vitesse sur des longues distance, 1000m, 1852m ou plus ) ? Sur une longue distance ?

Je reprend le sujet de thelaurent qui est dense et interessant :

thelaurent a écrit:
- En 2016, North a sorti une 9,2 m2 qui a fait la différence dans le petit temps. Cette voile a été une référence chez les designer pour améliorer les modèles 2017. Aujourd’hui pas mal de marques ont fait évoluer leurs grandes surfaces pour faire aussi bien ou mieux.
Il me semble que tu parles de la 9,0m LW sortie en 2015 qui a donné naissance a toute la gamme 2016 en 7 lattes ( il me semble ) et à guidant raccourci !

thelaurent a écrit:
- En 2016, Pascal Toselli trouvait que les Aero était parmi les plus rapides du marché en top speed (avec les P7). Mais il reprochait à l’Aero 2016 de ne pas repartir assez vite en sortie de bouée, en particulier sur les grandes surfaces dans le petit temps.
"MODE HUMOUR ON" Il a dit pareil quand il est arrivé chez Loft :lol: "MODE HUMOUR OFF"

thelaurent a écrit:
Pour les 2017, Claudio a donc travaillé le facteur « accélération », avec une chute un peu plus tendue et un creux un peu plus prononcé en milieu de voile.
Doit on en déduire que les 2017 sont moins rapide que les 2016 ? ( je suis assez convaincu qu'on ne peut pas gagner en accélération sans perde en vitesse pure tous paramètre de voiles égal par ailleurs )

thelaurent a écrit:
- Pour la mise au point des Aero 2018, Claudio a produit plusieurs sets de voiles en 7 lattes plutôt qu’en 8 lattes. Objectif : allègement de la voile. Mais les Matchs tests ont donné des résultats clairs : dans les plages basses les 7 lattes tenaient la route, mais dès qu’on passait en plage haute, les 8 lattes passaient systématiquement devant.
Bizarre de savoir que, chez un designer, le passage de 8 lattes à 7 lattes a pour objectif principale le gain de poids .... Curieux d'en savoir plus .... Sachant qu'une 7,8 Challenge ça doit tourner autour de 6,6/6,7 kilos et qu'une latte en moins doit faire gagner 120 gramme ... ( lattes de bonne facture + couture + fourreau de latte )

thelaurent a écrit:
- Taille du fourreau : plus il est large, plus la voile reste stable en plage haute. C’est l’effet de « poutre » dont parle souvent Eric Doux (Planche Mag) : plus un fourreau est large, plus le corps de la voile sera stabilisé et rigidifié par les deux « piliers » que constituent les coutures de part et d’autre du fourreau, qui sont sous tension entre le pied de mat et la têtière.
Ouaih le je suis sceptique sur l'effet "pouttrasse" des tissus + couture ( surtout ue le double fourreau est positionné la ou lame de la voile, le mat, est le plus rigide ) mais je serai intéressé de voir cela de plus prés. La stabilité supérieur d'une voile ayant un gros double fourreau vient juste d'un principe fondamentale de l'aérodynamique : un profil plein, de base, offre moins de trainé et moins de portance qu'un profil creux .... c'est pas moi qui le dit c'est Jean-Regis NACA* ....

thelaurent a écrit:
Il suffit de comparer les fourreaux des différentes marques pour voir que la tenue dans le vent fort ne sera pas aussi bonne d’une marque à l’autre, même si d'autres paramètres de design entrent en jeu (je ne parle que de ce paramètre de perf).
Oui un gros fourreau donne une voile plus mauvaise en plage basse mais offre une meilleur stabilité donc meilleur tenue en plage haute ( avec guindant et wish équivalent )

thelaurent a écrit:
Les marques se tirent la bourre chaque année pour faire progresser leurs voiles. Certaines années il y a des avancées significatives, d’autres années c’est moins le cas.
Il ne faut pas oublier de dire qu'il y a des "reculés" certaines années :lol:

Bref cette année j'ai vu FRA0 amateur Bordelais pur Jus qui marche extrêmement FORT finir devant Nico Warembourg F531 ( spécialiste de la longue distance que tout le monde connait ) sur un bord de 10km .... Cardinal Nord => Gruissan digue de Pln .... Ils ont un énorme niveau tous les deux .... le matos :

FRA0 : RS EVO 2 6,2 ( Mat j'en sais rien, planche je dirai Falcon 90, aileron je dirai Sonntag 32 )
F531 : Evo 9 6,4 ( Mat je sais rien, Planche JP 62 ou 60, aileron je dirai Carpenter )

Bref le matos .... les années, les marques ....

* Oui je sais que la NACA est l'ancêtre de la NASA

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Dernière édition par Yann FRA-5 le 04 Jan 2018, 22:25, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:18 
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jim22 a écrit:
quentin a écrit:

et à noter, les caractéristiques des voiles de slalom n'apportent rien aux pratiquants (hors PWA et gabarits vraiment très puissants).


Hello Quentin,
Et pourquoi tu navigues toi aussi en voiles de course ?

Comme le mec qui a une Ferrari et qui ne fait jamais de circuit .... LE PLAISIR 8)

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:21 
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lairdcanap a écrit:
Oui mais avec certaines on va vite pendant 5 minutes et avec d'autres 1 heure :D

J'ai connu ça avec les P7 :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:27 
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moins t'as de lattes, plus c'est léger, surtout en tête, ce qui est TOUJOURS intéressant, même 120 g. A mon avis, c'est plus.


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:34 
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Pour la durabilité. Je ne peux pas acheter neuf, et les 3 cam SE crament beaucoup plus vite, puisqu'il faut faire l'accordéon. Après deux ans bonjour le scotch.
Les 3 voiles que j'ai le plus appreciated, gaastra gtx, naish redline, NP rss mk2. Mes seules 3cam dailleurs, vs plein de slalom, et toujours la meme chose, beaucoup moins de confort et agrement pour juste quelques traits de caractere plus marqués, qui ne font pas vraiment de difference sur leau. A part la traction au jibe, parfois difficile de recuperer vite de l'appui en sortie.


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:38 
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Par contre pour les planches c'est linverse, les freerace sont souvent des compromis trop batards a mon gout, don't la conduite qui en resulte nest pas agreeable.

Sauf la firestorm. (En medium et small, les grosses je vous pas l'interet non plus)


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:39 
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Vincent a écrit:
moins t'as de lattes, plus c'est léger, surtout en tête, ce qui est TOUJOURS intéressant, même 120 g. A mon avis, c'est plus.

En effet et dans ma réflexion je considères que les 120g sont gagné à mi longueur de la distance que tu as entre le positionnement de ton wish et la tete de voile ... car les deux lattes du bas elles "sauf miracle" ne bougent pas ....

C'est pas rien, mais bon, ce n'est pas non plus la révolution ....

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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 22:41 
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Yann FRA-5 a écrit:
Vincent a écrit:
moins t'as de lattes, plus c'est léger, surtout en tête, ce qui est TOUJOURS intéressant, même 120 g. A mon avis, c'est plus.

En effet et dans ma réflexion je considères que les 120g sont gagné à mi longueur de la distance que tu as entre le positionnement de ton wish et la tete de voile ... car les deux lattes du bas elles "sauf miracle" ne bougent pas ....

C'est pas rien, mais bon, ce n'est pas non plus la révolution ....


C'est un peu mieux, c'est toujours bon à prendre... Et c'est moins cher à produire aussi. Un peu.


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 Sujet du message: Re: Les voiles de course vont elles toutes aussi vite ?
MessagePosté: 04 Jan 2018, 23:44 
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Longue discussion avec Christophe Lombardo (Gunsails)...
La mutation du windsurf est doucement en marche!
La marque la moins chère est de loin la plus prospère!
Les gens en ont marre de se faire prendre pour des abrutis!
quand on sait que 5 marques de voiles(dont Northsails) sont fabriquées dans la même usine que Gun,que les matériaux sont les mêmes,que les coûts de production sont proches malgré des petites différences de cahier des charges.....et bien on se fout de nous!
Si on ne connaissait pas le prix des marques autres que Gun,on trouverait Gun déjà cher !
Je voulais donc mettre en lien avec le sujet cette course à l’image qui tente de nous faire croire que telle voile est plus performante qu’une autre et donc d’en justifier le prix!
si la différence de performance entre une pryde et une gun vaut quasi 800 euros,la je le marre!
A nous aussi d’arreter d’alimenter ce système.....

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