Bonjour à tous !! Voici un petit compte rendu sur le TWS Pro Training qui se déroule chaque hiver de janvier à début avril, à el Medano, sur Tenerife aux Canaries.
Déjà tout d'abord si vous venez comme moi sans véhicule, seulement avec votre matériel, il est assez facile de trouver des lieux de rangement sur place proche de l’eau pour simplifier la logistique.
Après 3 semaines et demies sur place, je peux vous dire que l'organisation de ce training est excellente.
Le rythme est bien pensé. Généralement les journées commencent à 10:00 avec un skeapermeating. puis à 11:00 la première manche est lancée. 15 manches sont courues en tout, 3 sessions de 5 avec 30 minutes à 1 heure de pause entre chaque session histoire de reprendre son souffle, de boire un coup et manger. Le training fini habituellement vers 16:30.
Trois niveaux de training sont en place : cela permet à chacun de naviguer avec des compétiteurs de niveau homogène, et de limiter le nombre de navigants sur les manches.
Dans le premier groupe on retrouve des gars du top 20-25 PWA (homme), des jibes, des départs et une vitesse au top. Zéro déchets, l’efficacité est permanente et tout se joue au millimètre. Ce qui frappe tout de suite, c’est que le niveau est très homogène dans ce top 20. La pression avant le départ et l'engagement aux bouées sont au max.
Ensuite dans les deux autres groupes le niveau descend d’un cran à chaque fois : de moins en moins de régularité aux départs et aux jibes et dans les placements. De la même manière la vitesse est de moins en moins élevée.
Il faut savoir que les groupes ne sont pas figés : à chaque fin de journée, les 2 premiers d'un groupe montent dans le groupe de niveau supérieur, et inversement, les deux derniers descendent dans le groupe du dessous.
De la même manière que des hits en compétition, les départs des groupes s'enchaînent les uns après les autres avec des procédures de 4 min.
Personnellement j'ai commencé dans le groupe 3 les premiers jours avant de passer et rester dans le groupe 2. Pour passer au groupe 1, j’ai encore du taf : augmenter l'engagement dans les jibes et mieux les gérer autour des bouées (bien voir qu’on jibe sous contrainte), atteindre plus vite ma top vitesse et la maintenir dans toutes les conditions (en flotte c’est pas toujours évident), et améliorer ma régularité dans les départs...
Les vents dominants ici sont les alizés, vents réguliers de Nord-Est, produisant un plan d'eau pas toujours évident à naviguer. Malheureusement sur mon petit mois de training, les conditions n'étaient pas optimales. Nous avons eu des vents de Sud-Ouest, moins constants sur le spot, car déventé par la Montaña Roja. Parfois 10 à 15 nœuds de plus dans les rafales par rapport au vent moyen, avec des vents tourbillonnants... Pour s'entraîner dans le vent irrégulier il n'y a pas mieux !!
L'ambiance dans le groupe est super bonne. Bien entendu, sur l'eau, tout le monde est concentré et ça pousse à bloc, il n’y a pas de concession, mais ça se fait dans un esprit sportif. Les coureurs font attention aux uns et aux autres. Illustration concrète : un jour, j'ai cassé un pied de mat ; tout de suite les gars se sont arrêté, se sont assuré que tout allait bien. Le bateau comité est venu me chercher... La sécurité est très bien géré avec un gars à terre qui surveille à la jumelle que tout se passe bien.
Un jour, le Tws a organisé une longue distance, le King of Downwind, une super idée. Malheureusement les conditions étaient super light ce jour là, donc super physique. Mais c’était très sympa. La journée s'est clôturée par une soirée avec la remise des prix, vraiment un très bon moment !
Ce qui serait à améliorer de mon point de vue serait le debrief vidéo : il n'est pas assez commenté selon moi pour les moins expérimenté (groupe 2 ou groupe 3), sachant que pour le Groupe 1, les pros savent ce qu'ils ont à travailler....
J’ai pu également travailler sur mes réglages.
Pour mon quiver AHD, j’ai décidé de changer mon étagement de volume, en passant de 105/115/128 à 92/115/128. Ca pourra servir, notamment à Marignane
.
J’ai pu également travailler sur mes choix d’aileron (modèles, tailles), je vais d’ailleurs continuer à tester différents modèles dans les semaines à venir, notamment les ALF d'Arnaud Lecointre. C’est probablement sur les ailerons que j’ai le plus de travail à venir pour la saison.
Pour le réglage de mes voiles Challenger Sails Aero, je suis bien au point. J’ai pris progressivement plus de tension au pied de mat avec les tests et sous les conseils d’Andrea Ferin. Les coureurs PWA naviguent en surtoilé dans les plages hautes de vent pour conserver de la puissance en permanence, et il faut donc mettre une bonne tension pour avoir un travail de chute optimal et de la glisse. Maciek Rutkowski, Andrea Ferin et Josh Angulo sont hyper content de l’Aero 2018, ils ont une vitesse hallucinante, je suis pressé de voir la saison arriver…
En résumé une très bonne expérience !!