thelaurent a écrit:
Un petit témoignage vu de l'importation Challenger Sails France sur la façon dont fonctionne le Spécial Test PM sous le pilotage d'Arnaud Deschamps.
Phase 1 (mai) : Chaque année, aux alentours de mai/juin, Arnaud nous questionne sur les nouveautés à venir pour l'année suivante. Cela lui permet d'alimenter le numéro d'été avec les sorties à venir des différentes marques. Cela permet également à Arnaud d'anticiper le matos à tester dans le PM Spécial Test qui parait en mars l'année suivante.
Phase 2 (aout) : Nous devons mettre à disposition les voiles vague/freeride à partir du mois d'aout ou au plus tard en septembre : certains tests peuvent démarrer en Grèce en été, et au plus tard en corse mi septembre ou à Carro (pour la vague)... le tout en fonction des conditions pour pouvoir tout tester en terme de discipline et de conditions.
La date de sortie des gammes vagues/freeride chez Challenger est le mois d'aout, et il n'est pas toujours évident de disposer des voiles à temps pour alimenter l'équipe d'Arnaud : en effet, nous dépendons des rythmes de production de l'usine (Sri Lanka) et des aléas sur les transports de containers (mer + douane) et il faut ensuite gérer l'envoi des voiles vers Arnaud qui est lui aussi en déplacement avec de très fortes contraintes logistiques.
Pour le slalom c'est différents, les marques de voiles attendent fin novembre avant de finaliser les designs (date de publication officielle des caractéristiques des voiles pour la compétition)... il faut ensuite 3 mois pour disposer des premières productions de série... donc les tests de voiles de slalom ne peuvent pas débuter avant fin décembre, ce qui laisse peu de temps avant la parution du Spécial Test.
Sur l'indépendance : Arnaud Deschamps est un véritable journaliste. Il veille à son indépendance éditoriale, vis à vis des marques (pas d'échanges pendant les tests, sauf questions techniques auxquelles nous répondons volontiers), et vis à vis de la régie publicitaire. Nous avons des relations totalement séparées entre l'équipe d'Arnaud et la régie.
Sur la qualité des tests : nous trouvons que les tests PM sont souvent justes ; ils nous aident à progresser, en plus des retours coureurs et pratiquants que nous compilons soigneusement chaque année voile par voile. Le seul bémol : ça doit parfois être matériellement très difficile de ne pas se tromper un peu de temps en temps sur un jugement sur des voiles, compte tenu des impacts parfois étonnant de petits réglages, et compte tenu de la quantité de matos à tester. Pour cela, Eric Doux, qui est un très fin régleur, apporte un précieux support même si toute l'équipe a un excellent niveau en réglages bien entendu.
En tant qu'importateur S2 Maui France, je confirme tout ce qui est écrit par Laurent.
Pour la régie pub, il faut aussi savoir que ça se négocie souvent quelques jours avant le bouclage. Je serai étonné que le "Special test" soit ré-écrit entièrement H-12.
Xavier