Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
Je te met ça la au cas ou :

Julien85 a écrit:
Tout dépend du plan d'eau, en Atlantique comme en rade de Brest, les vitesses moyennes sont plus faibles et le plan d'eau souvent plus compliqué. Dans ce cas, avoir de la largeur pour passer au dessus du clapot et accélérer fort entre deux lignes de houle demande de la portance. Une 55 de large sera super à Gruissan ou à l'Almanarre (en vent d'est) mais sera moins plaisante (même en 5.6m²) la ou je navigue et ou on ne vient jamais à bout en Vmaxi d'une 60 de large. Je donne priorité à la XT108 pour la 7m².
A titre d'exemple, je n'ai jamais été ennuyé avec ma Falcon90 et 5m² :wink:


Julien85 a écrit:
Les planches larges vont de plus en plus vite, ça c'est un fait. Actuellement les 34/35 nœuds sont régulièrement atteints avec des planches de 130L et 80cm de large, chose franchement difficile à l'époque. Les carènes évoluent et le frein de la largeur n'en est plus un.
Il faut s'habituer à l'encombrement et se régler mais une fois sur l'aileron une planche large offre l'avantage de la stabilité et réagit moins vite en cas de déséquilibre. Moins nerveux mais plus encombrant en somme.
Ce qui est drôle c'est que la taille des ailerons employés sont pratiquement les mêmes alors que les OFO sont 4 à 5cm plus étroit entre une 60cm de large et une "ancienne" 55.


...

Vincent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Ah bon un Gun de speed va plus vite qu'une 85 de large ... ^^ Merci !
!


1ère étape, c'est bien, tu as compris.

2ème étape : Une tabou 54 est plus facile à faire jiber dans 35-40 noeuds et un gros clapot qu'une 63 de large ?

Vas-y, essaye, ça devrait aller...
Au fait ça veut dire quoi jibe poussif pour toi ? Parce que je crois qu'on a pas la même définition en tête !


Si tu es honnête, tu notes qu'il parle de vitesse moyenne (pas de jibe) et tu sors le passage où il te dit que sa nouvelle planche, plus grosse, jibe moins bien que sa falcon 90, plus petite... :wink:

Un jibe poussif pour moi, c'est un jibe avec des changements d'assiette saccadés, une rotation de voile à l'arrache et une récupération en force de l'autre côté. Qui manque de fluidité. Le planchiste semble faire un effort physique important.


Dernière édition par Vincent le 09 Juil 2018, 11:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
Nous en Pologne c'était la règle du 3/1...
3 voiles,une planche,3 ailerons........de 8 a 35 n
et basta ^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 11:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
gigi66 a écrit:
La règle des 6/3 redevient pertinente avec l'arrivée du foil, non?


Si la limite de vent remonte à 15, voire 20 noeuds pour le slalom, peut être...

A l'ancienne, le changement entre les courses "upwind" (ancêtre de la formula) et downwind (slalom) se faisait à 20 noeuds. La plus grosse voile en slalom était 7.0 (7.4 pour Maynard).

Si tu fais 8.6 max, tu te retrouves avec 75/80 de large, qui marche aussi avec 7.8, puis 65/68 qui marche avec 7.0 et 7.8 à bloc et éventuellement 6.3 et une 58 qui fait 6.3/5.0.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
Un jibe poussif pour moi, c'est un jibe avec des changements d'assiette saccadés, une rotation de voile à l'arrache et une récupération en force de l'autre côté. Qui manque de fluidité. Le planchiste semble faire un effort physique important.
Ahahahahah .....



...... attend j'adapte mon niveau de lecture ...... j'te reviens !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 13:10 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
tu devrais essayer les définitions du dictionnaire si tu sais pas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 13:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
tu devrais essayer les définitions du dictionnaire si tu sais pas...
En fait j'avais une autre définition que celle ci ....
Vincent a écrit:
Un jibe poussif pour moi, c'est un jibe avec des changements d'assiette saccadés, une rotation de voile à l'arrache et une récupération en force de l'autre côté. Qui manque de fluidité. Le planchiste semble faire un effort physique important.
J'avais plus en tête le notion de rapidité d'exécution et donc d'efficacité au jibe. Les planches actuelles ont des relances de folies grâce à leur volume, comme tu ce qui est planche ce n'est qu'une question d'arbitrage, Pierre Mortefon le fait depuis plus saisons au niveau de la voile en prenant 5,0 / 5,2 / 5,4 ( grosse voile de Baston et la même depuis 3 saisons) plutôt que 5,7 ... mais pas au niveau de la planche. Typiquement à niveau amateur de base, un copain avait utilisé une Manta 59 lors de l'AFF Marignane en 2016. Bien son niveau il a conclu très rapidement qu'il était plus efficace en RRD98 dans la cartouche.

Entre "Une petite board ca va plus vite qu'une grosse board" et "Dans le baston le contrôle c'est moins évident que dans le light" .... en plus de lire tes messages en ayant bien en tete que tu incarnes le Marseillais de base .... je saurai que tu parles en lapalissade ^^ Remarque c'est peut être que tu ne comprends pas le reste de la logique ou comment fonctionne un slalom.

Tiens une photo ou deux mecs ont fait des jibes plus que poussif lors du Défi 2015, ils sont tombés tout les deux sur le billard Gruissanais .... même si tu les connais bien je précise qu'ils ont les mêmes initiales que "Planche Mag" ! Un est même en CA sauf erreur .... jibe plus que poussif j'vous dis :lol:

Image

Après cette photo s'étonné que sur l'étape du Portugal le matos bougeait un peu m'étonne quand même !

Le même PM la ne me semble pas poussif sur son Run de fin en 5,2 / 99 :


_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1471
Localisation: Paris XII
Yann FRA-5 a écrit:
Le même PM la ne me semble pas poussif sur son Run de fin en 5,2 / 99 :


Certes mais il ne jibe pas, ce qui est le centre du problème évoqué par Vincent.....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
..... je n'ai pas l'impression d'avoir parlé de jibe sur cette vidéo ..... après si tu veux tu as la vidéo c'est la winner final 5 Fuerte 2016 !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:

Entre "Une petite board ca va plus vite qu'une grosse board" et "Dans le baston le contrôle c'est moins évident que dans le light" ....


J'ai rien dit d'autre et c'est toi qui en fait des caisses...

Et arrête d'envoyer des vidéos de mecs en ligne droite qui vont vite... Faudrait être con pour imaginer que ces grosses planches, en plus d'être peut être moins maniables, seraient moins rapides...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
gigi66 a écrit:
La règle des 6/3 redevient pertinente avec l'arrivée du foil, non?
Elle l'est deja .... y a que pour les mecs qui naviguent dans leur canapé que cela semble poser problème :wink:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 16:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:

Entre "Une petite board ca va plus vite qu'une grosse board" et "Dans le baston le contrôle c'est moins évident que dans le light" ....


J'ai rien dit d'autre et c'est toi qui en fait des caisses...

Et arrête d'envoyer des vidéos de mecs en ligne droite qui vont vite... Faudrait être con pour imaginer que ces grosses planches, en plus d'être peut être moins maniables, seraient moins rapides...
Le jibe du Défi sur le plat c'est de la ligne droite ?

Rassure moi tu es un homme blanc ?

Voir la vidéo sur Dailymotion

C'est juste un peu global ..... tes jugements vu de ton canapé sont un peu chiant ..... tu avais fait le meme coup sur le post du Défi en mode :

Vincent a écrit:
lairdcanap a écrit:
Excellent comme base de travail ,un humain peut savoir s'il est proche des extraterrestres , une bonne indication pour évaluer son niveau et bosser 8) Tous les jibes de Nico full planning sur des manches pareilles ça force le respect !


Faut pas déconner quand même... Il n'y a que 3 jibes, chacun passe son tour, et tu t'en tapes de la trajectoire en sortie, tu as 10 km derrière pour te refaire. Petite planche, petite voile pas trop surtoilé et petit aileron et eau plate. Tout pour pas se planter...


.... avec tout ce que tu viens de poster ces derniers jours j'espère que tu as navigué ce week-end parce que la tu l'as bien éclaté ton quota "des 10 posts pour une nav'" :lol: :lol: :lol:

Une autre video qui te permet de juger des jibes des un et des autres et de voir que parfois il y a les circonstances .... et comme je l'aime bien cette vidéo je la remet ....


_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 16:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
..... elle est quand même bonne cette vidéo 8)

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 18:37 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
..... elle est quand même bonne cette vidéo 8)


J'adore le gros avec la main avant beaucoup trop loin du mât qui se fait embarquer par sa voile et se récupère en vrac. Beau jibe poussif ! :lol:

Et j'adore quand tu me donnes du grain à moudre (expression nouvelle pour toi ? Consulte le dictionnaire avant de partir dans une interprétation à côté de la plaque...).

Donc... Sur cette vidéo, et contrairement à n'importe quel slalom en PWA, on voit que la moitié des mecs, et quelque soit leur niveau, assurent le jibe en le prenant un peu plus large que ce qu'ils auraient fait sur un vrai slalom. Les deux mecs en S2, par exemple, enroulent la bouée à mort, ce qui n'est pas le cas du premier en North, qui va jiber plus loin, pour éviter le mec en loft. Sans doute parce qu'une chute serait catastrophique alors qu'un jibe un peu large n'est pas si grave que ça, vu la longueur des bords... Après, y'en a qui passent au large et se vautrent quand même... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Nen mais tu n'as rien compris, j'vais être plus clair : Tu regardes, tu te tais et tu ne donnes pas de leçon de planche de ton canapé aux mecs qui y étaient ....

Ca permet quand même de voir qu'on a pas les mêmes yeux .... marrant quand même que tu n'aies pas leçon à donner sur le jibe de 767 qui fait une fin de jibe coulé ( la planche pivote sur 1/4 de tour ) ..... même si il ne tombe !

Pour ma part j'éviterai bien de donner des leçon aux mecs qui ont été efficaces et dans ce cas précis plus efficace que moi sur l'ensemble de la course. C'est la toute notre différence !

Allez laisse tomber et tiens nous au courant quand tu remontes sur une planche 8)

Et bon match pour demain, ça ça doit etre ton truc :wink:

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 18:50 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Pour résumer, il aura fallu un nombre impresssssssssssssionnants de posts pour te faire accepter (et encore, c'est pas encore sûr) :
- Qu'une planche plus encombrante est peut être moins facile à faire jiber dans les conditions difficiles.
- Que le jibe est moins primordial en Défi qu'en slalom et on peut se permettre d'assurer au jibe pour être plus performant dans les longues lignes droites...

je le concède, ce sont des "vérités" évidentes, sans intérêt particulier et tout le monde le sait déjà...

Sauf toi ! Qui a pris ta vieille et petite TB 58 et pas ta fulgurante SB 90 (62 de large) pour ses manches de baston au défi...

Mais bon, tu découvrais le spot, non ?

:lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com