Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 08 Juil 2018, 17:54 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:

Après si on doit lire tous tes posts en pensant que tu es l'incarnation par excellence du Marseillais de base, dit le nous, il n'y aura plus de probleme :lol:


Et toi, tu es quoi ? de base ? Tu sais que c'est un peu raciste ce que tu dis ?

je maintiens que je ne suis pas sûr qu'une Slalom actuelle de 62 de large jibe mieux qu'une 58 d'il y a quelques années en 5.6/6.3 dans le gros clapot du Portugal...

Et c'est avec plaisir que je lirais l'analyse de vrais bons, qui savent jiber en slalom dans le baston, et que je changerais d'avis. Donc pas la tienne. Voilàààà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 08 Juil 2018, 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vincent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:

Après si on doit lire tous tes posts en pensant que tu es l'incarnation par excellence du Marseillais de base, dit le nous, il n'y aura plus de probleme :lol:


Et toi, tu es quoi ? de base ? Tu sais que c'est un peu raciste ce que tu dis ?

je maintiens que je ne suis pas sûr qu'une Slalom actuelle de 62 de large jibe mieux qu'une 58 d'il y a quelques années en 5.6/6.3 dans le gros clapot du Portugal...

Et c'est avec plaisir que je lirais l'analyse de vrais bons, qui savent jiber en slalom dans le baston, et que je changerais d'avis. Donc pas la tienne. Voilàààà.
Ca y est je suis raciste ..... en plus d'être dans ton canap pendant que tu me parles, tu regarde TF1 :lol:

Le problème c'est pas qu'un vrai bon vient te dire de la fermer alors que ça fait 5 ans que tu n'as pas navigué .... le problème c'est que tu te permettes de l'ouvrir de la sorte en parlant du gratin mondial alors que ça fait 5 ans que tu n'as pas navigué, que tu n'as aucun recul sur les nouvelles planches, en pensant encore que tes shapes de 95 Carbon Art sont encore dans le coup etc .... etc ....

Certaines jibes plus ou moins bien, certaines sont de fausse "90l" , d'autres de fausses "100l" ou de fausse "62, 63 de large" ... y a autre chose que la largeur pour parler de jibe et puis surtout le volume permet de relance fort ( je ne t'apprend rien ) .... donc quand on parle de jibe poussif Ok ... ... le jours ou je discute avec Pierre Mortefon ( un vrai bon ) et qu'il me dit "le Portugal c'était sympa mais je trouve qu'on étaient tous très poussifs au jibe au cause du spot" ok ... mais venant de toi c'est limite, nen ?

Mais bon tu as raison j'ai regardé toutes les manches hier du Portugal, y avait pas d'air, c'était en effet poussif .... j'espère que les looser de la PWA se bougeront un peu plus le cul à Fuerte sinon on va s'emmerder et je risque alors de me mettre à mater le foot à la télé ! Ca te va comme ça :roll:

^^ ^^ ^^

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 08 Juil 2018, 18:57 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
T'es vraiment un cake et tu ne comprends pas la question et tu n'y réponds pas.

Vu le niveau exceptionnel des mecs, ça me fait toujours bizarre de les voir complètement en vrac au jibe.

Alors je me dis que les nouvelles planches sont peut être plus délicates qu'avant au jibe dans le baston.

Et que si un vrai bon du forum (y'en a, plein), me dit le contraire, je change d'avis tout de suite.

Je reformule une dixième fois ou c'est bon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 08 Juil 2018, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Un vrai bon t'a déjà répondu la du moins sur les vitesses et le contrôle dans le défoncé mais tu avais deja du mal à comprendre ....

viewtopic.php?f=15&t=109917&start=15

Bon c'est vrai qu'il ne parle pas de jibe ....

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 08 Juil 2018, 19:39 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Sur un plateau !

Julien a dit :

"Après test sur plan d'eau clapoteux mais restant un glissant tout de même sur Falcon par exemple, il faut être en 6.3m² (voir 5.6m²) dans 25 nœuds établi avant d'être plus performant en globalité avec la 90 plutôt que la 99 (je ne parle pas de Vmax). Tant que le contrôle ne rentre pas en compte, charger du volume n'est pas une mauvaise solution à condition de réduire sans ménage la taille d'aileron."

La 90 serait donc plus performante que la 99 en 6.3 et en 5.6 sur un plan d'eau "restant glissant" et au-dessus de 25 noeuds ??? Curieux de savoir si la tendance s'inverse dans 35-40 noeuds et plan d'eau défoncé comme au Portugal...

Et t'as raison, il ne parle même pas de jibe ...

Yann, tu me régales ! C'est trop facile ! :lol:

Et si un autre bon me dit que les 63 jibent mieux que les 58, je change toujours d'avis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 08 Juil 2018, 22:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Ah bon un Gun de speed va plus vite qu'une 85 de large ... ^^ Merci !

Relis les 4 pages je pense que tu peux y arriver !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 08:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Yann FRA-5 a écrit:
Ah bon un Gun de speed va plus vite qu'une 85 de large ... ^^ Merci !
!


1ère étape, c'est bien, tu as compris.

2ème étape : Une tabou 54 est plus facile à faire jiber dans 35-40 noeuds et un gros clapot qu'une 63 de large ?

Vas-y, essaye, ça devrait aller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 09:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
un autre pavé pour Vincent...
je vais plus vite dans le clapot pourri avec 7.8 sur ma 85 de large que sur ma 70...
tu as 4h!!!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
gwen-one a écrit:
un autre pavé pour Vincent...
je vais plus vite dans le clapot pourri avec 7.8 sur ma 85 de large que sur ma 70...
tu as 4h!!!


Tu es mal réglé en 70 ? Tu es sous-toilé ?

Si tu me trouves UN SEUL coureur de PWA qui prend sa 85 plutôt que sa 70 en 7.8, je change d'avis...

C'est pas un pavé, c'est un gravillon ton truc...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 09:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Blague à part...

La règle 6 voiles / 3 planches obligent à faire des GROS compromis, surtout au niveau des flotteurs.

Selon la vieille règle, toujours valable, qu'une course se joue dans les déventes, les coureurs (et les marques) préfèrent apprendre à gérer du trop gros que tu trop petit. Mieux vaut être en vrac que sous l'eau.

D'autre part, le tour et les règles actuelles privilégient le vent faible à médium.

Sur une année complète, ça va se faire majoritairement en 8.6/7.8/9.4.

Pour la 9.4, les mecs prennent le plus gros possible (85) sur laquelle ils mettent 8.6 qui peut être trop petite. Les 70 on été gonflées pour accueillir les 8.6 dans le vent fort.

La 7.8 est calée sur la 70.

La 70 peut être un poil grosse pour la 7.0 dans le gros clapot et au jibe. Alors on est monté à 62/64 pour la petite planche pour mieux accepter la 7.0. On a adoucit au maximum la 62/64 pour accepter la 6.3 et la 5.6, mais ça reste, à mon avis, du compromis, surtout au jibe et dans le clapot.

A force d'adoucir les 64, les mecs te disent que les 7.0 deviennent même un poil trop grosses dessus, et retournent vers la 70 pour cette surface.

Tout est décalé vers le bas :
10-20 noeuds = 85 de large
15-25 noeuds = la 70
20-40 noeuds = la 63

la 63 est censée avoir une plage de vent deux fois plus grande, dans une plage de vent où le plan d'eau devient forcément compliqué et où la puissance du vent augmente avec le carré de sa vitesse.

Si la règle passait en 6/4 (planches), il y en aurait à mon avis une plus petite... C'est ce qu'on retrouve dans le quiver des mecs qui naviguent souvent dans le baston, avec des vieilles TB 58, des warp speed, des AB+ 54, des manta 54, des JP 55... toutes inutilisées en PWA.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
alors...tout regarder au prisme de la PWA,c'est une maladie...
tu sais que la PWA ce sont des slaloms qui durent 3 mns?
rien a voir avec de la longue distance ou des parcours olympiques...
le matériel et les qualités du rider ne sont pas les mêmes..
je ne prendrais jamais le matos réglé tip-top d'un top rider PWA pour faire une LD!!!
et leurs conseils de réglages,a oublier pour un freerider ou même un bon qui ne fait pas de slalom...
je l'ai vu en formula,avec la même voile qu'en LD,ma 9.6,,tous mes réglages ont bougé...je dis bien tous!!

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 10:49 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
gwen-one a écrit:
alors...tout regarder au prisme de la PWA,c'est une maladie...
tu sais que la PWA ce sont des slaloms qui durent 3 mns?
rien a voir avec de la longue distance ou des parcours olympiques...
le matériel et les qualités du rider ne sont pas les mêmes..
je ne prendrais jamais le matos réglé tip-top d'un top rider PWA pour faire une LD!!!
et leurs conseils de réglages,a oublier pour un freerider ou même un bon qui ne fait pas de slalom...
je l'ai vu en formula,avec la même voile qu'en LD,ma 9.6,,tous mes réglages ont bougé...je dis bien tous!!


Va falloir sortir le dimanche... :lol: Je serai curieux de connaître quels changements de combos (voile/planche) entre slalom et LD pour les meilleurs. Après, réglages différents en fonction du plan d'eau, du vent, etc... Sans doute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2008, 09:46
Messages: 1702
Localisation: Morieux(Bretagne 22)
c'est con que tu sois loin...j'ai trop envie de te montrer tout ça!!! ^^

_________________
Rider/Ambassadeur Gunsails/Sonntagfins/AHD Foil/AFS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Je te met ça la au cas ou :

Julien85 a écrit:
Tout dépend du plan d'eau, en Atlantique comme en rade de Brest, les vitesses moyennes sont plus faibles et le plan d'eau souvent plus compliqué. Dans ce cas, avoir de la largeur pour passer au dessus du clapot et accélérer fort entre deux lignes de houle demande de la portance. Une 55 de large sera super à Gruissan ou à l'Almanarre (en vent d'est) mais sera moins plaisante (même en 5.6m²) la ou je navigue et ou on ne vient jamais à bout en Vmaxi d'une 60 de large. Je donne priorité à la XT108 pour la 7m².
A titre d'exemple, je n'ai jamais été ennuyé avec ma Falcon90 et 5m² :wink:


Julien85 a écrit:
Les planches larges vont de plus en plus vite, ça c'est un fait. Actuellement les 34/35 nœuds sont régulièrement atteints avec des planches de 130L et 80cm de large, chose franchement difficile à l'époque. Les carènes évoluent et le frein de la largeur n'en est plus un.
Il faut s'habituer à l'encombrement et se régler mais une fois sur l'aileron une planche large offre l'avantage de la stabilité et réagit moins vite en cas de déséquilibre. Moins nerveux mais plus encombrant en somme.
Ce qui est drôle c'est que la taille des ailerons employés sont pratiquement les mêmes alors que les OFO sont 4 à 5cm plus étroit entre une 60cm de large et une "ancienne" 55.


...

Vincent a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:
Ah bon un Gun de speed va plus vite qu'une 85 de large ... ^^ Merci !
!


1ère étape, c'est bien, tu as compris.

2ème étape : Une tabou 54 est plus facile à faire jiber dans 35-40 noeuds et un gros clapot qu'une 63 de large ?

Vas-y, essaye, ça devrait aller...
Au fait ça veut dire quoi jibe poussif pour toi ? Parce que je crois qu'on a pas la même définition en tête !

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA Portugal Viana do Castello
MessagePosté: 09 Juil 2018, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
La règle des 6/3 redevient pertinente avec l'arrivée du foil, non?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com