Nous sommes le 23 Mai 2024, 08:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 07:49 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 600
Pourquoi le terme FREERIDE n'a pas la même conotation dans d'autres disciplines ?

Quand on emploie le terme freeride dans des sports comme le snowboard, le ski, ou le vtt, on est dans des pratiques hautement techniques, qui demandent un haut niveau de pratique, une bonne condition physique, du matériel spécifique plutôt haut de gamme aux caractéristiques pointues.

En Windsurf, le terme FREERIDE à l'inverse, désigne une discipline ne demandant pas un niveau technique élevé, du matériel plutôt bas de gamme, poids élevé, construction basique mais solide, souvent associé aux débutants.

Le FREERIDE en Windsurf serait donc à l'opposé des autres sports ?

On en parle de manière un peu péjorative, avec condescendance, c'est considéré comme l'antichambre avant d'accéder aux disciplines "nobles" du Windsurf, comme le Slalom, la Vague, le Freestyle.

Alors si oui, pourquoi ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 09:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 284
Localisation: Basse Normandie
ça doit remonter à l'époque où il y avait les "blaireaux" et les autres

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1492
AddictOwind a écrit:
Pourquoi le terme FREERIDE n'a pas la même conotation dans d'autres disciplines ?

Quand on emploie le terme freeride dans des sports comme le snowboard, le ski, ou le vtt, on est dans des pratiques hautement techniques, qui demandent un haut niveau de pratique, une bonne condition physique, du matériel spécifique plutôt haut de gamme aux caractéristiques pointues.

En Windsurf, le terme FREERIDE à l'inverse, désigne une discipline ne demandant pas un niveau technique élevé, du matériel plutôt bas de gamme, poids élevé, construction basique mais solide, souvent associé aux débutants.

Le FREERIDE en Windsurf serait donc à l'opposé des autres sports ?

On en parle de manière un peu péjorative, avec condescendance, c'est considéré comme l'antichambre avant d'accéder aux disciplines "nobles" du Windsurf, comme le Slalom, la Vague, le Freestyle.

Alors si oui, pourquoi ?


Je crois que c'est dans ta tête ça.

Des planches "freewave" à la construction haut de gamme à plus de 2 000 boules, y'en a dans les shop et elles se vendent puisque tu les retrouves dans les annonces LBC
Pour les gréements, on te propose des mâts presque aussi chargés en carbone, les voiles à 2 cambers ne sont pas 3 fois moins chères que celles à 4, idem pour les 5 lattes no-cam vis à vis des 4 lattes de vague...

Il ne faut pas confondre le matériel de freeride/freewave avec l'access (école / débutant).
La seule idée commune, c'est la facilité des réglages.

A partir du moment où tu n'as pas à ta disposition un spot de vagues digne de ce nom ou des pistes de slalom à la guissannaise (ou le Jaï/Almanarre), tu peux considérer que tu fais du freeride, quel que soit le matos utilisé.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1244
Localisation: Vive le Brusc. 83.
AddictOwind a écrit:
Pourquoi le terme FREERIDE n'a pas la même conotation dans d'autres disciplines ?

Quand on emploie le terme freeride dans des sports comme le snowboard, le ski, ou le vtt, on est dans des pratiques hautement techniques, qui demandent un haut niveau de pratique, une bonne condition physique, du matériel spécifique plutôt haut de gamme aux caractéristiques pointues.


,

Je pense faire du freeride. Et à part la condition physique, je coche toutes les cases: prix, poids, matos spécifique ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 10:15 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 600
:D
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1624
Je pense que c'est le ski qui a dévoyé le terme freeride. En freeride tu devrais évoluer librement, hors ils font de la compètition de freeride, ce qui est un non-sens.
En montagne le terme freeride désigne l'évolution en dehors des pistes balisées, alors qu'en mer il n'y a pas de piste balisées, donc le concept est différent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 11:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 471
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Pour moi, freeride n'est aucunement associé à "débutant" mais plutôt "navigation libre, sans prise de tête".

Alors le matos débutant peut entrer dans cette catégorie oui car matos facile à faire marcher mais JAMAIS il me viendrait à l'idée de faire du "freeride" avec un tel matos :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 600
poulif a écrit:
En montagne le terme freeride désigne l'évolution en dehors des pistes balisées, alors qu'en mer il n'y a pas de piste balisées, donc le concept est différent.

Pas mal l'explication
Même si évoluer hors des pistes se dit encore faire du "hors pistes", ou alors c'est les vieux qui disent encore comme ça et qu'aujourd'hui ça fait mieux avec un anglicisme 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:30 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6165
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour naviguer sur le plat, on distingue 4 niveaux de matériel:
- débutant
- freeride (débrouillé)
- free-race (confirmé)
- slalom/race (expert)

Le matos de freeride est effectivement moins technique (accès plus facile et moins exigeant en réglages) et un peu moins cher que celui de slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 600
jip29 a écrit:
ça doit remonter à l'époque où il y avait les "blaireaux" et les autres

Ça doit être effectivement cette couverture de Windmag qui m'a marqué, je ne m'en suis toujours pas remis.
La preuve, j'en ai encore des stigmates en cherchant à comprendre pourquoi.... ^^


Dernière édition par AddictOwind le 18 Mai 2024, 12:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2710
Localisation: Lacanau
Non, le type de matos n'est pas uniquement lié au niveau de l'utilisateur et du matos freeride peut très bien être de qualité comparable au matos course.
J'ai une jp102 FSW PRO qui est extrêmement légère et solide. Je m'en sers en bump and jump quand le vent est juste suffisant pour larguer le foil, et en attendant de pouvoir utiliser les pures waves

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 18 Mai 2024, 15:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1469
Localisation: Amiens
windsurfvtt a écrit:
Pour moi, freeride n'est aucunement associé à "débutant" mais plutôt "navigation libre, sans prise de tête".

Clair ! Le freeride c'est trop bon et c'est la base et la pratique de 80% des planchistes : se tirer la bourre 200m avec un copain, faire un petit saut, un petit surf backside sur un clapot, tenter un duck ou autre connerie old style...

Et sinon, pour répondre plus précisément à ta question :lol:

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 19 Mai 2024, 10:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1852
Mpi je suis d'accord avec Poulif, c'est en ski que le terme a été totalement dévoyé

Freeride c'est ce que ça veut dire: naviguer sans prise de tête


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 20 Mai 2024, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1012
Effectivement le freeride en windsurf est antagoniste avec le freeride de montagne. Sur l'eau ca se veut une pratique simple et sans prise de tete avec du matos facile et l'acces au plaisir de la glisse à prix raisonnable, en montagne il est synonyme d'extreme, de hors piste engagé et de technicité tant sur le matos que sur le niveau du bonhomme.

Je pense (mais je peux le tromper) que le terme freeride est originellement apparu dans le windsurf, bien bien avant la montagne (on parlait de hors piste, etc mais pas de freeride à l'epoque) donc je pense que c'est clairement le monde de la montagne qui a dévoyé le terme à son usage spécifique.

Reste que 80% de la population windsurf eau plate fait du freeride mais bien souvent avec du matos pas du tout freeride... pour tout un tas de mauvaise raison..

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je voudrais comprendre pourquoi...
MessagePosté: 20 Mai 2024, 13:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6165
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
sailpower a écrit:
Effectivement le freeride en windsurf est antagoniste avec le freeride de montagne.

C'est le problème quand des gens ne maîtrisant pas l'Anglais utilisent des mots qu'ils ne comprennent pas et du coup, qu'ils dévoient totalement (voire, qu'ils utilisent à contre-sens).
Cela donne aussi la prononciation débile "sweet" pour le "sweat-shirt" (qui se prononce "souèt-shirt").
Cela a également donné le terme "wishbone" (l'omoplate des oiseaux), jamais utilisé en Anglais (c'est "boom", c'est à dire "bôme").


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com