ThierryP a écrit:
Lu ceci dans la discussion "Mercato 2024":
pascueli a écrit:
La Wicked existe toujours en 4,6 et elle se tient vraiment très loin et très bien !
Par contre elle n’est pas exceptionnelle en Foil, même si elle fait le taf.
Il se trouve que l'été dernier, J'ai emprunté cette voile à un copain qui n'est pas un dieu niveau réglages, mais qui possède quand même les notions de base.
Je sais que cette Wicked 4,6 est une excellente voile d'aileron, car j'ai plusieurs potes qui la possèdent et en sont ravis.
Je l'ai utilisée en aileron en étant bien surtoilé, et c'était une horreur totale (je n'ai fait qu'un seul A/R, et son proprio a lui aussi laissé tomber tout de suite); pourtant, Pascueli dit "elle se tient vraiment très loin et très bien".
Cela permet de beaucoup relativiser le discours "Si on n'est pas un coureur pro, on devrait naviguer en matos de freerace, qui permet des réglages plus approximatifs"; peut-être en théorie, mais dans la pratique, comme l'ont dit un ou deux membres ici, si tu règles mal ton matos de freerace, il ne fonctionne pas non plus. Et dans ce cas précis (bien surtoilé) j'ai trouvé que c'était bien pire qu'une voile à 4 cambers mal réglée.
Je ne connais pas les conditions dans lesquelles tu as navigué, mais je l’ai utilisée une première fois en 2019 aux coussoules en speed, les lourds étaient en 5.0 avec du leste, et j’étais en 3,7 combat 5 lattes. Un pote me prête la 4.6 wicked, ça marchait vraiment bien.
Pris 5 noeuds vs la combat, la wicked était vraiment stable et clairement je n’avais pas le gabarit pour tenir une voile 4 cambers dans ces conditions.
Idem sur le défi il y a deux ans dans 40 noeuds, j’ai pu naviguer avec la 4.6 entre les manches, ben ça sauve la vie dans 40 noeuds + vs la 5.0 4 cambers