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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 02:50 
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Vincent a écrit:
Et en cherchant un peu, on découvre une très belle voile de freerace, la spark, beaucoup plus chère (?) que le modèle de race, qui lui est en soldes alors que c'est le modèle 2024 (???)

Cela prouve les limites de la stratégie "on fait des modèles qui durent 2 ans"; la deuxième année, ils ne sont plus "neufs", et il faut les solder pour les vendre.
Au départ j'étais favorable à cette pratique (pour le consommateur, le matos vieux d'un an se revendrait à un meilleur prix, et la marque réduirait ses coûts de R&D) mais quand j'en avais discuté avec Starboard, ils m'avaient dit qu'ils avaient dû le faire pour certains modèles pour des questions de règlementation, et que les ventes avaient nettement baissé.
Peu de gens sont d'accord pour acheter en 2024 du matos sorti en 2023 au plein tarif, même s'il n'y aura pas de modèle 2024.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 03:01 
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bigrocky74 a écrit:
Est ce la PWA qui Tue notre Matos
Ou est-ce ce post qui va tuer W33 ? :wink:

A l'évidence, tu confonds un POST (un MESSAGE en Français) et une DISCUSSION (THREAD en Anglais).
Non, ton post ne va certainement pas tuer WS33, mais avec 20.000 vues, cette discussion contribue à sa bonne santé.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 03:19 
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Lu ceci dans la discussion "Mercato 2024":
pascueli a écrit:
La Wicked existe toujours en 4,6 et elle se tient vraiment très loin et très bien !
Par contre elle n’est pas exceptionnelle en Foil, même si elle fait le taf.

Il se trouve que l'été dernier, J'ai emprunté cette voile à un copain qui n'est pas un dieu niveau réglages, mais qui possède quand même les notions de base.
Je sais que cette Wicked 4,6 est une excellente voile d'aileron, car j'ai plusieurs potes qui la possèdent et en sont ravis.
Je l'ai utilisée en aileron en étant bien surtoilé, et c'était une horreur totale (je n'ai fait qu'un seul A/R, et son proprio a lui aussi laissé tomber tout de suite); pourtant, Pascueli dit "elle se tient vraiment très loin et très bien".
Cela permet de beaucoup relativiser le discours "Si on n'est pas un coureur pro, on devrait naviguer en matos de freerace, qui permet des réglages plus approximatifs"; peut-être en théorie, mais dans la pratique, comme l'ont dit un ou deux membres ici, si tu règles mal ton matos de freerace, il ne fonctionne pas non plus. Et dans ce cas précis (bien surtoilé) j'ai trouvé que c'était bien pire qu'une voile à 4 cambers mal réglée.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 06:46 
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j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative). Tout l'inverse des boards qui elles pour le coup, jibent mieux, sont plus douces et s'amènent loin en top speed (pour peu qu'on puisse y mettre le bon aileron, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas)

EDIT : j'ai jamais essayé en dessous de 6 m² donc peut-être qu'en petites surfaces on s'y retrouve

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 07:13 
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ThierryP a écrit:
Lu ceci dans la discussion "Mercato 2024":
pascueli a écrit:
La Wicked existe toujours en 4,6 et elle se tient vraiment très loin et très bien !
Par contre elle n’est pas exceptionnelle en Foil, même si elle fait le taf.

Il se trouve que l'été dernier, J'ai emprunté cette voile à un copain qui n'est pas un dieu niveau réglages, mais qui possède quand même les notions de base.
Je sais que cette Wicked 4,6 est une excellente voile d'aileron, car j'ai plusieurs potes qui la possèdent et en sont ravis.
Je l'ai utilisée en aileron en étant bien surtoilé, et c'était une horreur totale (je n'ai fait qu'un seul A/R, et son proprio a lui aussi laissé tomber tout de suite); pourtant, Pascueli dit "elle se tient vraiment très loin et très bien".
Cela permet de beaucoup relativiser le discours "Si on n'est pas un coureur pro, on devrait naviguer en matos de freerace, qui permet des réglages plus approximatifs"; peut-être en théorie, mais dans la pratique, comme l'ont dit un ou deux membres ici, si tu règles mal ton matos de freerace, il ne fonctionne pas non plus. Et dans ce cas précis (bien surtoilé) j'ai trouvé que c'était bien pire qu'une voile à 4 cambers mal réglée.


Je ne connais pas les conditions dans lesquelles tu as navigué, mais je l’ai utilisée une première fois en 2019 aux coussoules en speed, les lourds étaient en 5.0 avec du leste, et j’étais en 3,7 combat 5 lattes. Un pote me prête la 4.6 wicked, ça marchait vraiment bien.
Pris 5 noeuds vs la combat, la wicked était vraiment stable et clairement je n’avais pas le gabarit pour tenir une voile 4 cambers dans ces conditions.
Idem sur le défi il y a deux ans dans 40 noeuds, j’ai pu naviguer avec la 4.6 entre les manches, ben ça sauve la vie dans 40 noeuds + vs la 5.0 4 cambers


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 07:24 
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"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .

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SB foil freeride 150 ,
"Starmod " ex futura 127 shape Alexis aéromod 110l 83x208
Taaroa noé free race 97. 1050/450 + 700/250
Sabfoil mat moses 95 + aile sabfoil 679 / W799 /w899
severne blade 4.2 , 4.7 , gator 5.7 NP freefoil , 5.7 et 6.6 , SV Foilglide II 8.0
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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 07:57 
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paquitomicorrazon a écrit:
j'avoue que les voiles freerace, pour en avoir essayé régulièrement depuis que ça existe (donc au moins depuis les 90'), je ne comprends pas le concept. T'as les désavantages de la voile de race (y a des cams et un fourreau quand même assez large) sans les avantages (creux qui bouge et tenue vent fort approximative). Tout l'inverse des boards qui elles pour le coup, jibent mieux, sont plus douces et s'amènent loin en top speed (pour peu qu'on puisse y mettre le bon aileron, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas)

EDIT : j'ai jamais essayé en dessous de 6 m² donc peut-être qu'en petites surfaces on s'y retrouve


C'est marrant, j'ai un avis opposé, autant l'avantage du flotteur de slalom face au flotteur freerace me parait évident, autant pour les voiles sans perdre en perf sauf sans la plage haute (voire en en gagnant en plage basse chez bien des marques), on a quand même quelque chose de bien plus léger. Quand tu parles de creux qui bouge et tenue vent fort approximative, sur un modèle freerace moderne, il faut quand même sortir sacrément à la rue


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 07:58 
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shakabra a écrit:
"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .


Le foil n'est pas plus dur que le slalom, physiquement, ça l'est même beaucoup moins. Le truc c'est que les chutes font mal.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 08:43 
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ThierryP a écrit:
Lu ceci dans la discussion "Mercato 2024":
pascueli a écrit:
La Wicked existe toujours en 4,6 et elle se tient vraiment très loin et très bien !
Par contre elle n’est pas exceptionnelle en Foil, même si elle fait le taf.

Il se trouve que l'été dernier, J'ai emprunté cette voile à un copain qui n'est pas un dieu niveau réglages, mais qui possède quand même les notions de base.
Je sais que cette Wicked 4,6 est une excellente voile d'aileron, car j'ai plusieurs potes qui la possèdent et en sont ravis.
Je l'ai utilisée en aileron en étant bien surtoilé, et c'était une horreur totale (je n'ai fait qu'un seul A/R, et son proprio a lui aussi laissé tomber tout de suite); pourtant, Pascueli dit "elle se tient vraiment très loin et très bien".
Cela permet de beaucoup relativiser le discours "Si on n'est pas un coureur pro, on devrait naviguer en matos de freerace, qui permet des réglages plus approximatifs"; peut-être en théorie, mais dans la pratique, comme l'ont dit un ou deux membres ici, si tu règles mal ton matos de freerace, il ne fonctionne pas non plus. Et dans ce cas précis (bien surtoilé) j'ai trouvé que c'était bien pire qu'une voile à 4 cambers mal réglée.


Moi les wicked, je les utilise justement en foil pour leur stabilité plage haute. En particulier le centre de poussée qui ne bouge pas. Je n'ai pas trouvé de voile équivalente. Tu me diras, je n'ai pas non plus essayé toutes les voiles du marché, mais celle-ci me convient. D'autant que je les gréé sur des mâts non-idéaux, et ça marche top.
Après quand tu es surtoilé, tu es surtoilé, y'a pas de miracle non plus, je me suis fait déglinguer cet été au Monteynard avec la 5.8, j'étais pas bien du tout.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 08:44 
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Carl76 a écrit:
shakabra a écrit:
"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .


Le foil n'est pas plus dur que le slalom, physiquement, ça l'est même beaucoup moins. Le truc c'est que les chutes font mal.


Le foil est bien plus physique pour moi que ne l'est le slalom, dès que tu commences à pousser le truc.
En mode ballade à la traine oui, c'est pépère, donc ça dépend des références de chacun.
Je suis physiquement plus sollicité à 23nds en foil qu'a 33 nds en aileron (valeurs évitant les polémiques)

Pour la citation de Shaka, il y a tellement de généralités qui veulent tout et rien dire, balancées aux files des posts que bon, une de plus quoi...
Ceux dont parle ce com sont devenus pour moi, les "pionniers de la wing" trop contents de remettre les compteurs à zéro plutot que de se faire traire par les marques et fessés sur leurs spots par meilleurs et bien moins équipés, donc pas de retour au slalom

Ceux qui continuent en aileron(s) et/ou s'amusent en windsurfoil, sont les vrais windsurfeurs et il est complètement con de les avoir séparés

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 08:49 
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Carl76 a écrit:
shakabra a écrit:
"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .


Le foil n'est pas plus dur que le slalom, physiquement, ça l'est même beaucoup moins. Le truc c'est que les chutes font mal.


Exactement. Et pour l'anecdote, mon fils a commencé la planche à 17 ans, il galérait pour trouver le planing et les straps. Il s'est mis au windfoil et en 3 sessions c'était plié. Il a trouvé sa voie. :D

Atteindre le planing en windsurf est bien plus physique et même plus technique que prendre un vol en windfoil. Après faut un minimum de proprioception évidemment.


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 09:02 
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Chacun voit midi a sa porte en fonction de son propre niveau, mais il n'y a pas de débat possible sur l'aspect physique pour comparer le foil et l'aileron. L'aileron c'est beaucoup plus physique que le foil, a niveau équivalent. Les pros vous le diront, et si on prend le défi wind c'est le truc typique. Deux manches chargées en aileron tu es rincé, dodo direct, alors que tu pourrais t'en manger deux de plus en foil.
Le foil demande en contrepartie un niveau de réglage et de concentration très important.

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Je ponce donc j'essuie


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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 09:44 
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Vianney33 a écrit:
Carl76 a écrit:
shakabra a écrit:
"Les slalomeurs sont vieux, ils ont essayé le Foil, ils ont compris que c'était encore plus dur que le slalom. Ils continuent à faire du slalom. C'est les derniers"
Nous y voila .fin du windfoil en mode commerce .


Le foil n'est pas plus dur que le slalom, physiquement, ça l'est même beaucoup moins. Le truc c'est que les chutes font mal.


Le foil est bien plus physique pour moi que ne l'est le slalom, dès que tu commences à pousser le truc.
En mode ballade à la traine oui, c'est pépère, donc ça dépend des références de chacun.
Je suis physiquement plus sollicité à 23nds en foil qu'a 33 nds en aileron (valeurs évitant les polémiques)

Pour la citation de Shaka, il y a tellement de généralités qui veulent tout et rien dire, balancées aux files des posts que bon, une de plus quoi...
Ceux dont parle ce com sont devenus pour moi, les "pionniers de la wing" trop contents de remettre les compteurs à zéro plutot que de se faire traire par les marques et fessés sur leurs spots par meilleurs et bien moins équipés, donc pas de retour au slalom

Ceux qui continuent en aileron(s) et/ou s'amusent en windsurfoil, sont les vrais windsurfeurs et il est complètement con de les avoir séparés

qu'est ce que tu appelles pousser le truc ? S'il s'agit de chercher la vitesse , tu n'as pas plus de sollicitation physique qu'en mode "pépère" . 23 knts se prennent sans effort particulier . Par contre si tu parles d'engagement mental et de gros coeur , c'est autre chose . Et ça va puiser dans les ressouces physiques à terme . ( Essoufflement , cardio etc...). Mais en terme purement athlétique désolé y a rien de comparable . Et c'est pour ça que je plussoie à la citation de base sur les anciens . C'est compliqué de trouver la quiétude en windfoil . Réglages , équilibre etc... Alors on préfère rester sur l'acquis qu'on maitrise . Et c'est pas une critique , juste un constat . Les sessions sont rares , autant kiffer quand on peut être à l'eau .

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 09:48 
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Vianney33 a écrit:

Le foil est bien plus physique pour moi que ne l'est le slalom, dès que tu commences à pousser le truc.


Tu es bien le seul de cet avis. Qu'il faille de la concentration à partir d'une certaine vitesse, voire que ça engendre de la crispation quand on est limite crash, OK. Mais physiquement, je rejoins Nico alors que je ne fais pas de compète.

Rien que sur le Défi, quand tu vois les compte-rendu ici de ceux qui l'on fait en aileron et qui on eu toutes les peines du monde à boucler un parcours, vs mes potes de nav' qui l'on fait en foil, c'est le jour et la nuit. Et ils ont mini 45 balais.

Perso, dès que le vent fait plus de 15nds, je peux faire de 40 à 60 bornes par session sans m'arrêter, quand les slalomeurs passent la moitié du temps sur la plage à récupérer. J'y ai gagné au niveau du dos, des genoux, des épaules... passer au-dessus du clapot en étant pendu au harnais et le subir tout en poussant sur les chevilles, c'est pas du tout la même dépense physique !

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: LA PWA TUE NOTRE MATOS
MessagePosté: 11 Jan 2024, 10:16 
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:D je suis passé de 3h de nav engagées en fin et 3 jours de douleurs à la récup à 5 h de nav foil " pépère " + soirée dispo . En terme de perf , moi qui n'en cherche pas , j'ai peut etre perdu 5 knts ... , sur une moyenne ou j'inclus le ratio tps dans l'eau/ nav efficiente / distance parcourue /arrets au stand , j'ose même pas compter .

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