Nous sommes le 16 Mai 2024, 01:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 25 Fév 2024, 12:12 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 158
Localisation: BZH
ce n’est pas du tout que je n’aime pas le foil…j’en ai fait et y ai pris parfois du plaisir..
mais je le vois aussi à mon petit niveau d’organisateur de régate…
j’ai ouvert au foil (wingfoil/wingfoil/kitefoil) y’a quelques années et ça a tué ma régate et tout l’esprit qui allait avec(un w-e all inclusive avec repas/hebergelent/inscription tout au même endroit)…
Au final,on s’est retrouvé avec beaucoup de wings,très très peu de windfoils et de kitefoils et toujours une bonne quantité de windsurf…
L’esprit longue distance avec les potes et les familles,c’est mort!!
les foilers sont soit compétiteurs et n’ont pas cet esprit,soit freeriders et ont peur de la compète,même conviviale…
L’esprit se retrouve partiellement chez les wingers,mais les neo pratiquants qui ne sont pas des marins sont également en train de tuer la pratique..
Si je réorganise une compète,ça sera avec l’esprit initial en windsurf et en wing….basta!
(de toutes façons je ne vois plus personne en windfoil sur l’eau)

Quand à Antoine et Delphine,vous n’avez aucune idée de leurs raisons pour arrêter,donc stop aux supputations!

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS WEONE
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 25 Fév 2024, 12:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1619
Warp Zone a écrit:
les foilers sont soit compétiteurs et n’ont pas cet esprit,soit freeriders et ont peur de la compète,même conviviale…


Cette phrase est intéressante. J'avais totalement arrêté les compètes (conviviales) depuis 15 ans car n'étant pas équipé pour le très light (8 à 9m), je n'avais pas envie de me pointer sur un week end pour de la pétole. Maintenant que j'ai le foil et que mon fils pratique avec moi, on prévoit 2 ou 3 compètes cette année dans notre périmètre (bretagne/charentes). Dans un esprit convivial. Donc si tu ne nous insultes pas trop, tu as 2 clients potentiels... ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 25 Fév 2024, 13:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1065
Localisation: Île-de-France
En tout cas, je ne sais pas ce qu'il se passe mais la quasi totalité de mes amis Windfoilers (dont plusieurs ont franchi les 30 kts de vitesse) sont passés à la WING tandis que les accros au windsurf restent soit 100% windsurf (mon cas), soit windsurf vent fort.
En tout cas, le windfoil semble être maintenant la pratique la plus exclusive et la moins fréquente.
De ce fait, à mes yeux, la PWA 2024 windfoil risque d'être incohérente et pas très représentative du support des pratiquants du dimanche, comme à l'époque des JO courus en RSX...
Au moins, cela restera sympa à regarder !

_________________
180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 25 Fév 2024, 13:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6140
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour l'instant, on a l'impression très nette que le délitement de la PWA s'accélère fortement en 2024, avec de nombreux pros (même de très haut niveau) dont les contrats ne sont pas reconduits par leurs sponsors 2023, et qui semblent peiner à en trouver de nouveaux. Je ne me souviens pas d'une année où ça ait atteint de telles proportions.
On est encore tôt dans la saison, donc il va falloir attendre pour voir si cette impression initiale est confirmée par les faits, mais rien n'incite à l'optimisme.
Evidemment, le fait qu'en 2024 la quasi-totalité des épreuves de slalom seront courues en foil, pratique (le foil performance) qui ne concerne que 1 ou 2% du nombre de véliplanchistes à travers le monde, et donc se traduit pour bon nombre de sponsors par des retombées économiques limitées, est une pure coïncidence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 25 Fév 2024, 13:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1483
Localisation: Paris XII
Warp Zone a écrit:
L’esprit longue distance avec les potes et les familles,c’est mort!!


Il faut aussi se rappeler du pourquoi il y a eu cet engouement pour les "Compètes Merguez/saucisses" ( Copiright Mimich )

Beaucoup de planchistes ( bien plus que le total des fin's+Foil tous supports confondus" actuels) arrivés à un age ou les moyens de s'équiper étaient la, qui globalement n'avaient pas fait de compètes auparavant car c'était la WC ou le circuit France pour lequel il n'avaient absolument pas le niveau, ni les F/€ pour se payer les voyages et le matos.

Le Défi puis ensuite le circuit longues distances ont ouvert un espace ou coureurs/Freeracers/Freeriders ont
pu venir partager, façon "Auberge espagnole". Aperos improvisés derriere les camions et meltingpot inter régionale et inter pratiques, avec la grosse banane à la fin du "Trip" car s'en était un.

Ensuite, plus de monde, plus organisé, plus "compétition", moins d'échanges "interculturels", participants initiaux ( l'age mes bons ) qui étaient la masse historique, s’arrêtant ou cherchant plus de confort, ont changé la donne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 25 Fév 2024, 18:28 
Hors ligne

Inscription: 05 Oct 2020, 00:05
Messages: 158
Localisation: BZH
le circuit LD,tel que je l’ai géré,avec mes collègues de l’Iron Challenge entre 2014 et 2017,était tout sauf un circuit de régates saucissons!!
Y’avait du level,du monde,du convivial certes,mais de la compétition!
Chaque année,plus de 8 ou 900 participants à au moins une régate dans l’année..
Finie cette époque…

_________________
Ambassadeur/Rider GUNSAILS WEONE
FRA 2201


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 08:35 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Haleakala75 a écrit:
Warp Zone a écrit:
L’esprit longue distance avec les potes et les familles,c’est mort!!


Il faut aussi se rappeler du pourquoi il y a eu cet engouement pour les "Compètes Merguez/saucisses" ( Copiright Mimich )

Beaucoup de planchistes ( bien plus que le total des fin's+Foil tous supports confondus" actuels) arrivés à un age ou les moyens de s'équiper étaient la, qui globalement n'avaient pas fait de compètes auparavant car c'était la WC ou le circuit France pour lequel il n'avaient absolument pas le niveau, ni les F/€ pour se payer les voyages et le matos.

Le Défi puis ensuite le circuit longues distances ont ouvert un espace ou coureurs/Freeracers/Freeriders ont
pu venir partager, façon "Auberge espagnole". Aperos improvisés derriere les camions et meltingpot inter régionale et inter pratiques, avec la grosse banane à la fin du "Trip" car s'en était un.

Ensuite, plus de monde, plus organisé, plus "compétition", moins d'échanges "interculturels", participants initiaux ( l'age mes bons ) qui étaient la masse historique, s’arrêtant ou cherchant plus de confort, ont changé la donne.


C'était surtout une réaction à l'arrêt du slalom en PWA et l'arrivée du tout formula.

Je rappelle que la "promesse" de la PWA pour la Formula, largement soutenue par SB, était, une planche, 3 voiles, de 5 à 35 noeuds.

Cette promesse était intenable et a éloigné un paquet de mecs dont le seul but était de se tirer la bourre au travers dans "du vent".

Bru a fixé la "limite" à 7.0 à fond, soit à peu près 18/20 noeuds.

Cette limite n'a pas vraiment changé, même si les meilleurs mettent 7.8 ou 8.6 dans ces conditions-là, en cas de dévente en sortie de jibe.

La question "éternelle" de la PWA a toujours été "que fait-on en dessous de 18 noeuds?"

On a eu :
- La course racing ou longboard. Chiant
- La Formula. Chiant
- Le slalom lightwind. Chiant
- Le foil, révolutionnaire.

On aurait pu avoir foil jusqu'à 20 noeuds et fin à partir de 15 noeuds. Pour avoir le meilleur des deux mondes :

- Un truc magique et révolutionnaire dans le light. Qui pourrait devenir une pratique populaire => foil
- Une pratique populaire, que tout le monde connaît, facile d'accès (en apparence) avec un fort ancrage => fin


Dernière édition par Vincent le 26 Fév 2024, 13:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9611
Localisation: PERPIGNAN
Les explications de D Cousin, c’était les jeux ou rien donc le foil en PWA n’a rien à voir avec son arrêt
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-delphine-cousin,10361

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 10:33 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
gigi66 a écrit:
Les explications de D Cousin, c’était les jeux ou rien donc le foil en PWA n’a rien à voir avec son arrêt
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-delphine-cousin,10361


Elle dit surtout que la PWA était morte et n'avait plus d'intérêt pour elle. Ce qui est vrai quand tu vois le circuit fille !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 655
Vincent a écrit:
gigi66 a écrit:
Les explications de D Cousin, c’était les jeux ou rien donc le foil en PWA n’a rien à voir avec son arrêt
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-delphine-cousin,10361


Elle dit surtout que la PWA était morte et n'avait plus d'intérêt pour elle. Ce qui est vrai quand tu vois le circuit fille !


Bien aligné avec ça. En tout cas, je ne pense pas qu'elle ait été lâchée par ses sponsors, loin là. Pour le coup S2 et FMX étaient très contents de ce qu'ils faisaient avec Antoine, et de l'image qu'ils donnaient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 12:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1845
L'ambiance n'avait pas l'air d'être rose dans l'équipe de France olympique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 12:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1483
Warp Zone a écrit:

Quand à Antoine et Delphine,vous n’avez aucune idée de leurs raisons pour arrêter,donc stop aux supputations!


On n'a pas besoin de supputer, ils se répandent très bien dans la presse, l'un comme l'autre. Et même si tu penses détenir des infos "en Off", la vérité est souvent à géométrie variable, et celle d'un jour n'est pas toujours celle du lendemain.

gigi66 a écrit:
Les explications de D Cousin, c’était les jeux ou rien donc le foil en PWA n’a rien à voir avec son arrêt
https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-delphine-cousin,10361


On va dire un petit peu quand-même. Elle cite les Défi Wind "ailerons" et la PWA avant l'arrivée du foil comme meilleurs souvenirs. Après, c'était sa "vingtaine", le temps des copines et d'un Tour qui se passait bien, forcément ça marque.

Les sportifs ne sont pas tous fait non plus pour des carrières longues à la Albeau. 10 ans à haut niveau, 15 en incluant ce qu'il a fallu faire pour y arriver, ça en use plus d'un(e).

Carl76 a écrit:
L'ambiance n'avait pas l'air d'être rose dans l'équipe de France olympique


C'est le format qui veut ça. La Fédération programme tout, jusqu'au moindre stage pour avoir un œil sur ses lofteurs, ça met la pression, Et à la fin qu'un seul sélectionné pour 1 semaine de compétition. Et pas de bol, l'Elue ne sortant pas de son petit groupe de préparation, ça rajoute de la l'échec dans l'échec. D'ailleurs pas un mot sur celle qui va nous représenter au passage...
On est loin de l'ambiance Holidays World Tour de la PWA, qui, Nico l'a exprimé ici, n'intéresse que de très loin le World Sailing

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1483
Localisation: Paris XII
Vincent a écrit:
C'était surtout une réaction à l'arrêt du slalom en PWA et l'arrivée du tout formula.

Je rappelle que la "promesse" de la PWA pour la Formula, largement soutenue par SB, était, une planche, 3 voiles, de 5 à 35 noeuds.

Cette promesse était intenable et a éloigné un paquet de mecs dont le seul but était de se tirer la bourre au travers dans "du vent".

Bru a fixé la "limite" à 7.0 à fond, soit à peu près 18/20 noeuds.


Vincent, 90% des Gus qui sont partis sur les LD, n'avaient jamais fait et non jamais fait ultérieurement de compétitions Slam ou autre.

Il s'agissait pour la plus grande partie de défis persos ou entre potes dans un cadre festif.

Certes, sur les "Petites LD" l'esprit était sans doutes plus compet.

Sur les maousses Défi/La Tranche/Boyard c'était bien le "Fun" qui comptait, pour la grande majorité

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 14:22 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Haleakala75 a écrit:
Vincent a écrit:
C'était surtout une réaction à l'arrêt du slalom en PWA et l'arrivée du tout formula.

Je rappelle que la "promesse" de la PWA pour la Formula, largement soutenue par SB, était, une planche, 3 voiles, de 5 à 35 noeuds.

Cette promesse était intenable et a éloigné un paquet de mecs dont le seul but était de se tirer la bourre au travers dans "du vent".

Bru a fixé la "limite" à 7.0 à fond, soit à peu près 18/20 noeuds.


Vincent, 90% des Gus qui sont partis sur les LD, n'avaient jamais fait et non jamais fait ultérieurement de compétitions Slam ou autre.

Il s'agissait pour la plus grande partie de défis persos ou entre potes dans un cadre festif.

Certes, sur les "Petites LD" l'esprit était sans doutes plus compet.

Sur les maousses Défi/La Tranche/Boyard c'était bien le "Fun" qui comptait, pour la grande majorité


100% d'accord avec toi ! Bru a flairé le coup en repérant que la Formula ne prendrait pas et qu'une course simple, de tirage de bourre, aurait du succès. Et les deux premières années, sauf casse technique, tout le monde terminait. C'est après qu'il y a eu plus de participants pour qui le simple fait de terminer était déjà un résultat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PWA 2024
MessagePosté: 26 Fév 2024, 15:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2709
Localisation: Lacanau
Vincent a écrit:

La question "éternelle" de la PWA a toujours été "que fait-on en dessous de 18 noeuds?"
(...)
On aurait pu avoir foil jusqu'à 20 noeuds et fin à partir de 15 noeuds. Pour avoir le meilleur des deux mondes :

- Un truc magique et révolutionnaire dans le light. Qui pourrait devenir une pratique populaire => foil
- Une pratique populaire, que tout le monde connaît, facile d'accès (en apparence) avec un fort ancrage => fin

On aura été quelques uns à voir immédiatement cela comme une évidence ici, mais la portée universelle de W33 a visiblement quelques limites ^^ ^^
On avait enfin la solution pour couvrir toutes les conditions possibles, ben non, trop simple.
Je comprendrais jamais qu'on puisse avoir pensé que séparer les 2 serait mieux ; à part pour quelques opportunistes pratiquants exclusifs de l'une des deux et actifs auprès de la PWA, mais sinon ?

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 280 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com