Nous sommes le 01 Mai 2024, 13:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 13 Avr 2024, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 587
Quand je vois les quinquas/sexagénaires en Wing, l'apprentissage est quand même physique avec les chutes, les remontées sur le flotteur compact, la recherche des appuis et de l'équilibre, la gestion de l'aile, être a genoux, se relever, retomber, se remetre sur les genoux, se relever, etc...
Pas sûr que ce soit si reposant que ça la Wing quand on débute
Alors oui, l'encombrement est réduit, le poids aussi mais sur l'eau, j'ai l'impression que c'est une autre histoire quand même.
Après, la pratique hivernale est plus énergivore avec la perte calorique, l'équipement néoprène qui réduit un peu plus la mobilité, le froid extérieur et la température basse de l'eau, tout ça contribue à bouffer du cardio.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 13 Avr 2024, 09:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1260
Un chose intéressante à relever à propos de cette étude : https://www.researchgate.net/publicatio ... ompetition

La fréquence cardiaque est une fonction linéaire de l'intensité de l'exercice physique pratiqué en aérobie pure.

Lorsque le windsurfer effectue un pomping de la voile qui est lent (1 Hz) et de grande amplitude, ceci est plus efficace pour accélérer la planche à des vitesses plus élevées, mais cela va augmenter plus fortement sa fréquence cardiaque et va l'épuiser 3x plus rapidement que s'il effectue un pomping de la voile plus rapide (1.5 Hz) et de moindre amplitude.

Une meilleure efficacité pour accélérer la planche se paie donc au prix fort. On peut donc appliquer ce résultat à la phase de pomping de la voile non seulement en windsurf, mais aussi en winDfoil ou winGfoil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 13 Avr 2024, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 775
ThierryP a écrit:
420 a écrit:
Moi j'ai plutôt une fréquence assez basse en windsurf sauf en compète sur les phases de départ notamment ou je dépasse souvent les 175 ( à 50 ans).
Est-ce que lors des phases de départ ta fréquence augmente parce que tu pompes comme un malade? Si ce n'est pas le cas, alors elle augmente vraisemblablement à cause du stress lié à l'importance de la phase de départ; et dans ce cas, il serait intéressant de savoir quel est ton rythme cardiaque hors phase de départ.


Je suis généralement en dessous de 120 de moyenne avec des pics autour de 145.

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 13 Avr 2024, 16:33 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Voila qui est intéressant. Est-ce que tu pompes beaucoup au départ, ou bien penses-tu que c'est essentiellement le stress lié à l'importance de cette phase de la course qui est responsable de l'augmentation de ton rythme cardiaque au moment du départ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 14 Avr 2024, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1842
windsurfvtt a écrit:
shakabra a écrit:
Nous avons dans ce sujet toutes les explications au succès de la wing et du foil en général ; on vieillit les gars !


je le crains. On va donc dire à tous ces jeunes d'arrêter immédiatement le wingfoil pour le windsurf et d'attendre 50 ans mini pour s'y remettre ^^



Pas d’accord, on pompe beaucoup en foil, arracher la planche de l’eau pour initier le vol est sacrement physique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 14 Avr 2024, 16:41 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2019, 07:09
Messages: 23
Carl76 a écrit:
windsurfvtt a écrit:
shakabra a écrit:
Nous avons dans ce sujet toutes les explications au succès de la wing et du foil en général ; on vieillit les gars !


je le crains. On va donc dire à tous ces jeunes d'arrêter immédiatement le wingfoil pour le windsurf et d'attendre 50 ans mini pour s'y remettre ^^



Pas d’accord, on pompe beaucoup en foil, arracher la planche de l’eau pour initier le vol est sacrement physique

+1 , ceux qui ne pompent pas la voile , se retrouvent surtoilé en vol ... Beaucoup plus flagrant en windfoil qu'en wing

_________________
1,80m 75 kg
Phantom iris X 83
Phantom iris X MK2 7m, 6m, MK1 5m, gaastra manic 4,2m
Phantom irisX 95 / 100 Evo / 930, 730 et 550 / stab 250 et 200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 15 Avr 2024, 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 775
ThierryP a écrit:
Voila qui est intéressant. Est-ce que tu pompes beaucoup au départ, ou bien penses-tu que c'est essentiellement le stress lié à l'importance de cette phase de la course qui est responsable de l'augmentation de ton rythme cardiaque au moment du départ?


C'est exclusivement lié au stress selon moi mais ça se travaille aussi !
Des études assez intéressantes montrent ce phénomène sur des épreuves de course à pied avec des jeunes coureurs qui sont à plus de 175 avant d'entamer la première foulée... Alors que prendre un départ en running c'est quand même plus simple qu'en planche.

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Dernière édition par 420 le 15 Avr 2024, 10:24, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 15 Avr 2024, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6125
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour ta réponse; ça confirme bien ce que je pensais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 15 Avr 2024, 09:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1460
Localisation: Amiens
Carl76 a écrit:
windsurfvtt a écrit:
shakabra a écrit:
Nous avons dans ce sujet toutes les explications au succès de la wing et du foil en général ; on vieillit les gars !


je le crains. On va donc dire à tous ces jeunes d'arrêter immédiatement le wingfoil pour le windsurf et d'attendre 50 ans mini pour s'y remettre ^^



Pas d’accord, on pompe beaucoup en foil, arracher la planche de l’eau pour initier le vol est sacrement physique

Oui et non que je vois mes stats cardio en wind (vagues principalement, niveau moyen +) et en wing (freeride, débutant +)
Oui, le pumping demande de la ressource
Non, une fois en vol c'est super soft, le cœur redescend très vite et assez bas me concernant.

Comme je le disais au dessus, entre une session wing et planche, j'ai 30 à 40 bpm moyen de moins en wing !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 15 Avr 2024, 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1129
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Selon moi, cela est difficile de comparer le cardio d'une sortie du dimanche...du cardio d'une compête. (voir même d'une session appuyée en slalom fin au cours de laquelle on se tire la bourre entre potes).

La sortie du dimanche en foil (même en slalom foil) cela reste relativement "pépère" (Même si c'est techniquement exigeant). Sauf à enchainer des bords très courts (< 1000 mètres) avec des relances. Le cardio est moyennement sollicité et dépend du niveau d'entrainement de chaque pratiquant.
Il n'y a que dans les conditions de light wind avec des phases de pomping appuyées que le cardio est sollicité.

En revanche sur une épreuve de slalom fin avec des bords courts (1000 mètres), les jibes et les relances qui s'enchainent le cardio ne descend guère en dessous de 180 sur des heats qui durent souvent moins de 10/12 minutes.

Et comme le mentionne 420 cela démarre avec les enjeux de se placer et de réussir son départ (75% du résultat de la manche). Donc le rythme cardiaque monte fort dès le signal des 5 minutes. (Voir même sur le paddok si les conditions sont difficiles à évaluer pour le choix du matériel). Le stress sollicite beaucoup le rythme cardiaque.

Sur une LD type La Tranche-Ile de Ré que ce soit en aileron ou en foil c'est la phase de départ qui est très sollicitante, même si un départ au lièvre est plus facile à gérer qu'un départ classique .
Le départ et les 5 premières minutes de course (pour choper du vent frais et se dégager très vite du reste de la flotte et des concurrents) sont ultra exigeants pour le cardio: Cela dure une dizaine de minutes pendant lesquelles se joue le classement (Environ 85% du résultat) et même avec de l'expérience, avec un niveau de stress ++++, le cardio est extrêmement sollicité. (D'où sans doute le certificat médical exigé par la FFV pour le renouvellement des licences avec la mention compétition)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 15 Avr 2024, 20:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 464
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Sortie Vagues encore ce soir avec encore plus de vent que la semaine dernière -bien tanké en 3.7- et des vagues très moussues dépassant les 2 m mais pas trop raides.
En ménageant des pauses de récupération, je suis à 148 de moyenne (au lieu de 157) et max 168, un peu de stress mais surtout un plan d'eau difficile où même la 86 l était difficile à tenir au retour... Je crois qu'en 40 ans de planche c'est une de mes top 3 concernant les conditions vent/vagues!!!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 16 Avr 2024, 21:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
175 bpm en pointe a 53 ans en runing, vtt et planche, sauf en water start en conditions difficiles ou je claque régulièrement 190 bpm. J’ai été voir le cardiologue pour m’assurer que je pouvez continuer. Après un test d’effort il m’a rassuré.
50 bpm au repos.

Exemple de sortie ou je suis à la rue…

Image

Slalom dans le confort.

Image

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Dernière édition par lo406 le 16 Avr 2024, 21:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 16 Avr 2024, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 464
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Ah oui, c'est très élevé en navigation. Je dépasse pas 175 en maximum

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 16 Avr 2024, 21:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 775
Session du jour en slalom 6.1/104 dans du 18-27 noeuds. Plan d'eau assez chaud, assez technique, mer très formée on-shore . Une heure sans arrêt, sans retour à la plage, 2 séquences de sprint-test. Gros grain sur les 10 dernières minutes surtoilé retour à l'arrache à la plage :-) Pic 156 - Moyenne 112

12°C à l'abri - Combinaison hiver (j'ai eu froid/pas de chaussons/pas de bonnet)
Pas de chûte/pas de waterstart
2/3 non planning
2 pomping sortie de jibe

42 au repos - 52 ans

Image

Image

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 24 Avr 2024, 12:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 464
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Sur ma dernière session freeride, en 5.3 très surtoilé les derniers 3/4 d'h, je suis à 130 de moyenne et 150 maxi, bien en dessous des dernières sessions "grosses vagues".

Quelle est la part du stress? je ne sais pas mais sûrement pas négligeable.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: christophe et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com