Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 03 Déc 2010, 20:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Les DEBOICHETS "décortiqués" un coup de coeur de Julien85

Le SL1 : Lift à plat la planche, un aileron sur lequel il faut etre puissant ou pour un gabarit lourd pour bien accélérer et dégager la planche de l'eau. Performant au près avec un bon appui dans les bas régimes, il se fera plus sentir dans les hautes vitesses avec des vitesses plus linéaires. Un aileron typé petit temps avec comme point fort sa polyvalence.

Le SL2 : Donne une assiette un peu plus haute, se marie bien aux shapes tendus qui ont besoin d'etre liftés, comme les Starboard. Il offre des performances très homogènes entre la glisse et le replacement. Il est facile à exploiter grace à son appui dispo et son controle, ce qui lui fait au final sa réputation d'aileron passe partout. Il reste cependant plus physique et encombrant dans les hautes vitesses.

Le SL3 : Aileron de gabarit leger/moyen ou de conditons difficiles, idéal sur des planches un peu trop vives et raides. Il donne une bonne souplesse et un excellent controle. L'appui est très sain et donne confiance dans le clapot. Un aileron à utiliser toujours à bloc pour éviter les trous. A éviter le replacement/remonté au près dans les molles d'air, en revanche quand le vent est bien établi aucun problème. L'aileron qui demande le moins de dépense physique. Idéal sur plans d'eau clapoteux et/ou houle avec vent constant, conditions types vent dépressionnaire.

Le SL4 : Certainement l'aileron qui donne le plus de lift et de glisse. Un aileron à utiliser bien dans les tours. Il tolère moins bien les bas régimes mais une fois dans sa plage d'utilisation donne un super compromis entre le replacement et la glisse maxi. Le SL4 hard est un peu meilleur en accélération que le soft et en tenue plage haute ou sur plan d'eau glissant, en version soft on gagne en amortie et facilité. Peu physique, ca bombarde vraiment fort. Demande d'etre bien réglé pour etre exploité à 100%, il a surement pas la plus grosse plage d'utilisation mais certainement le plus gros potentiel performance dans cette plage.

Le UpWind : L'aileron le plus raide de la gamme, il passe donc très bien pour des gabarits lourds. L'aileron cale très bien la planche, il donne une assiette très stable. Certainement l'un des ailerons qui propose l'une des meilleures plages d'utilisation, il rejoint un peu le SL2 par sa polyvalence mais avec moins de souplesse/confort. Il lifte bien la planche et fonctionne bien dans les bas régimes, un aileron au final assez facile à exploiter meme si il se fait plus sentir dans les jambes, dans le clapot il absorbe moins bien. En vitesse il est très bon également, attention sa raideur ne permet pas de le passer sur n'importe quelle planche et/ou gabarit.
En condition compête il est très compétitif grace à sa plage d'utilisation et sa polyvalence.

Le SL5 : Aileron à utiliser généralement comme petit aileron de la planche toujours bien toilé, ou sur plan d'eau difficile. Il calme le flotteur et apporte de la tenu et du controle. Le comportement est proche du SL3, particulièrement adapté aux gabarits leger ou pour adoussir une planche raide ou volage. Il sera moins pointu sur plan d'eau plat ou vent irrégulier.

Le SL6 : Aileron plutot fin de profil qui offre des appuis très sains, il est nettement plus souple que du SL2 ou R16. Il favorise la glisse, le confort offre un meilleur controle mais sera moins bon dans le replacement sauf dans le haut de plage ou il passera tout en foil. Moins éxigeant techniquement, sa conduite pour libérer la planche est très simple à condition de ne pas trop le bloquer avec des appuis puissants. Adapté à des planches avec peu de longeur de plat et des largeurs arrières modérées et tail pas trop puissant/épais.

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 03 Déc 2010, 20:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Test AB+59 un coup de coeur de 665

Image

Poids (+/- selon erreur de la balance de ménage) :

- flotteur nu : 5.5 kg
- équipée (straps Da kine primo) avec aileron (34) : 6.6 kg

Accessoirement, les cotes sont de rigueur pour ceusse se posant des questions sur la qualité de fabrication. Ca sent le costaud à mettre une bonne tape sur le nose, pas une vibration. Idem partout ailleurs, ça respire le rigide de chez rigide. Le tout fourni dans une belle housse... Blanche (oooooopsss) :lol: Heureusement grise en dessous :D

Cote OFO, 38.2 aux arêtes, 39.1 aux rails. Maître bau assez reculé, 59 aux rails, 55.5 aux arêtes. Les rails sont à la fois épais et bien retournés, à priori on aura du mal à se faire avoir par une accroche un peu traître de ce côté-là !

L'impression visuelle (et pas que visuelle d'ailleurs), est que la planche est très épaisse, jusque sur l'arrière.

Box d'aileron, les Deboichets rentrent dedans nickel, rien à retoucher, on enfile, on visse, terminé. Il est sur le principe des précédentes, pas de fond, le puit traverse la planche de part en part, recouvrement au dessus. On peut y mettre vu l'épaisseur aussi bien du standard que du deep pour ceux que ça amuse.

Préparation, j'ai mis les straps en ouverture large sur l'arrière, sur 4 vis, les plus écartées. Réglage étroits sur l'avant en 2, même stance comme ça que les précédentes (42.5) de mon côté.

On remarquera d'ailleurs que ces 2 possibilités de largeurs existent sur l'ensemble des positions, ça devrait correspondre à tout modèle de barques & chaussons du marché ! ;)

Pour trouver un bémol :

- les vis de straps ne sont pas géniales : empreinte trop petite, on n'a pas de force et elles se marquent assez vite, difficile de visser à fond avec sans forcer fort, donc faites gaffe. Possible que ce sont aussi lié à la dureté des inserts à visser la 1ere fois.
- pas de vis pour l'aileron (ça c'est dommage, d'autant que ça ne doit pas faire lourd question économie). D'un autre côté, ce n'est pas une dépense somptuaire non plus, et comme on peut mettre aussi bien du deep que du standard, donc... Au choix de l'acheteur.

Voilà rapido pour le tour du propriétaire.


Image

---------------------------------------------------------------------------------

2 sorties, hier & avant hier dans un vent assez merdique, histoire de voir +/- directement le "moins" bon côté des choses :

- 16 à 37(+), 23 à 27 moyen, 6.3/32 SL4. Plan d'eau carré, flat & petit clapal merdouilleux, marqué serré plus bas, très nombreuses refusantes, avec un vent oscillant entre NO d'un côté du plan d'eau & NNO de l'autre. Fait iech, ça semblait meilleur en partant d'après les relevés (ONO/NO). Mais j'ose presque dire classique quand le mistral se lève aussi :?
- 12 à 22, 25 max, 15 à 18 moyen, carré, flat & petit... 6.8/34 SL4, mêmes conditions.

Conséquence de quoi, on navigue +/- en banane, avec de la difficulté à chercher de l'angle favorable si on souhaite abattre, qui obligera à serrer le bord suivant.

Feeling en montant dessus :

- ça flotte sans aucun problème ! C'est VRAIMENT très épais, on se sent directement haut sur l'eau,
- stable en longitudinal (volume sur l'avant), moins en latéral vu les "que" 59 évidemment, mais sans souci.
- on reste facilement en surface pour attendre tranquille.
- pas besoin de se placer quelque part en particulier sur la board.

Démarrage planing accélération :

- mode fainéant, on se recule un peu, on borde, on met ses pieds dans les straps sans chercher, c'est fait.
- mode impatient dans le mini, même chose en secouant 2/3 fois max le cocotier,
- accélération douce dans le vent, rapide en étant linéaire, on atteint très vite la vitesse de croisière imposée par ce qui rentre dans la toile pour naviguer bien calé.
- un bon coup de pied au cul si c'est dans la risée, ça peut surprendre au démarrage mais la planche accroche très peu l'eau, on accélère sans être débordé et on se cale ensuite.

Contact dès les 1ers bords :

la planche a un contact très (très !) soft avec le plan d'eau, on ne sent pas vraiment grand chose de ce sur quoi on passe, c'en est même un peu déroutant les 1eres minutes, à se demander si on est vraiment sur le même plan d'eau qu'habituellement. La board est calée et trace, sans refuser ni décélérer particulièrement, elle ne fait que suivre sa direction naturelle, le tout dans un confort royal, ça ne tape jamais, on ne sent aucun coup de frein. On est parfaitement posé sur ses appuis, le confort de pont est exceptionnel, ceux qui craignent la crampe du peton seront rassurés d'entrée. Sur la trace, elle ne demande qu'à être relâchée un peu quand on veut trop d'angle par rapport au vent qu'on touche pour retrouver son appui naturel et reste en ligne de façon permanente. On ne sent pas réellement, pour ne pas dire du tout, que la planche est plus large de l'arrière par rapport à son aînée, c'est même plutôt l'impression d'être sur un gun sur de l'ultra flat et l'assiette latérale est vraiment plus qu'agréable, jamais on ne sent d'embardée. Aucun doute, ça reste une pure planche de glisse de ce côté là.

Si on est curieux, on regardera le scoop/rocker, pour s'apercevoir de la présence d'un petit tail kick. La planche se cale très rapidement dessus et lifte sans aucun effort, ce qui fait que la surface mouillée est très faible, avec des sorties d'eau très reculées derrière le pied arrière. Les 1ers bords passés, on se sent directement parfaitement en confiance pour envoyer autant sur le flat que plein pot dans le petit clapal, sans jamais dévier de sa trajectoire. Résultat, que ce soit sur les 2 sessions, on cherche de la puissance pour en profiter à fond, jamais je ne me suis senti ne serait ce qu'un peu encombré avec la 6.3 même dans le très fort, ça reste d'une facilité assez déconcertante !

Evidemment on arrive vite au bout de chaque bord sur la mare, petite appréhension du 1er jibe avec une arrivée à 30 nds, je balance... Pt1 on est déjà de l'autre côté à fond !... Ok, là c'est le flat, où je lâche parfois les 2 mains (olé !). Ce n'est généralement pas tout à fait la même histoire dans l'autre sens dans les petites marches serrées de 40/50 3/400 m plus bas. Là j'ai pour habitude de plutôt assurer en serrant un peu le vent, ne serait ce que pour ne pas perdre trop de terrain, avant de balancer un peu plus serré, dont acte... Euh... Il est où le clapot ?! Pareil, je suis déjà reparti. L'attaque se fait vraiment finger in the nose, la planche trace dans la courbe sans jamais rebondir et sort avec une relance énorme, on prend tranquille le temps d'effectuer son changement de pied & passage de toile, elle continue sur sa lancée pour ressortir à l'endroit qu'on souhaite et on repart à fond. Tip top. Même dans le très light, c'est idem, il faut une sacrée belle molle pour ralentir de temps à autre même en serrant fort en sortie et on laisse sur place la plupart, qui eux scotchent fréquemment et sont bien loin d'une telle relance. C'est du moins l'impression générale que ça donne.

Ceci est bien sympathique, mais qu'est ce que ça donne donc avec les autres ? Autant être objectif, je n'ai pas souvent de concurrence ici, c'est un réel problème d'ailleurs, le GPS fait office assez souvent de sparing partner. Malchance, Christo s'est fait la malle alors que je gréais, il devait partir tôt et cet enfoiré a profité des top conditions ONO/ NO établies avant que le mistral ne se lève fort certainement un peu plus loin et vienne nous faire iech jusque là maintenant. Mais chance, mon pote JB (F24) se ramène, ah, bizarre, m'avait dit qu'il allait s'essayer sur Thau ?... Bon, il s'est fait secoué grave sur la traversée alors il a plié les gaules prématurément :lol: Allez hop, Falcon 80, 28 & 6.2 Blade pour lui et on se met à tourner. Nico nous rejoint un peu plus tard en Falcon 79 & 5.8 RSR.

... Bon les mecs, c'est quand que vous accélérez ?... Parce qu'au bout de quelque bords, une évidence s'impose, je fais tranquillement jeu égal en vitesse et ça couine même d'autant quand les molles se font sentir, encore plus en relance évidemment. Nico est d'ailleurs obligé assez souvent de descendre un peu, il tient plus difficilement notre angle de remontée pour peu que ça refuse, JB a moins de souci sur ce plan là, il a bien plus de métier faut dire. Faut être aussi un minimum réaliste, c'est assez difficile de dire qui va comment sauf quand on est vraiment ensemble, les risées s'étalent peu et sont étroites. Elles traversent le plan d'eau à la perpendiculaire et celui 2/300 m devant touche souvent le vent différemment de l'autre derrière, JB & moi faisons jeu égal. M'enfin, à ce jeu du chat et de la souris, seul moyen de savoir, c'est de multiplier les passages et comparer un peu à la louche en définitive. Résultat, on trace au mieux autour de 35/36 pour le mieux dans les maxi. Le vent est pour le reste à la fois trop carré et rafaleux pour espérer de bons scores sur les moyennes. Ceci dit, elles sont très honnêtes avec les 5 x 1000 à 29.3 entre les 85 du départ à 105° au mieux en moyenne, pour comprendre qu'on peut laisser glisser assez facilement afin d'attraper ce qui suit. Sur la durée, les 23 sur 10000 se feront sans problème en enchaînant les 9/10 jibes de rigueur à tourner ainsi sur les près de 85 kms en 2h30 de la session.

Fin de l'épisode vent "fort", planche EASY & fun, vraiment 0 souci sur ce genre de terrain sur une plage très large de vent. A voir maintenant quand ça bouge à Thau ou dans le genre, là c'est une tout autre affaire.

Lendemain.

Vu les relevés, j'ai embarqué la 74 de large tellement ça semble dans le genre naze. Arrivé sur place, ça soufflote erratique, avec de temps à autre une belle risée, mais on sent bien que ça le fait light... Pour le reste, ça va être du même genre que la veille, mais 3 crans en dessous. Allez hop, déjà la 6.8, on verra pour le flotteur ensuite. Bon, ça c'est fait, alors ? Allez, on va bien voir les minis comme ça, 34 SL4 sur la 59.

Quelques bords, faut ajuster, le vent est vraiment très light par moment, descendant autour des 12/13 et ne montant pas des masses à part fugitivement, ce qui donne un petit 15/18 moyen. Un peu de peps dans la toile, wish, bouts... Et c'est parti mon kiki ! Je retrouve assez directement le même feeling que la veille, avec la planche qui marche tout le temps, même si la vitesse ne semble pas excessive. Soit, mais faut dire aussi que vu qu'on ne sent rien ou pas grand chose sous les pattes vu le toucher d'eau, la seule chose qu'on cherche, c'est tenter d'accélérer pour avoir un peu de jouissance !

Las, le vent ne daignera hélas jamais donner un peu en puissance. Je laisse donc glisser en améliorant au fil du temps par petites touches pour trouver le bon tempo et chercher ainsi la meilleure glisse & relance possible. En jibe & relance, c'est toujours la même chose, on y croit moyen vu qu'on rentre assez fréquemment mini, et pourtant... C'est plutôt même rare de ne pas repartir planing en sortie, c'en est presque écoeurant pour les autres.

Le sentiment est quand même un peu mitigé vu que je ne me suis jamais vraiment senti bien à fond, un peu de lassitude. Je me dis que j'aurai du aussi essayer le 36 SL4 tant qu'à faire, histoire de trouver un peu plus d'appui, même si la planche semblait remonter facilement. Mais bon, je suis fainéant ! Retour à la maison histoire de dépiauter... un peu plus de 2h30 de nav... 84 kms (ah quand même !). J'arrive à sortir 30 sur mes 5x10s, 20.5 de moyenne sur mon meilleur 10000, quasi 19 (18.9), poses comprises, sur l'heure :shock:

Vous avez dit trompeur les sensations ? Voilà pour une 1ere idée.

De ce que je peux dire pour le moment de ces 2 sessions, la glisse & passage de molles de la planche sont bons, je ne calcule pas le nombre de fois où je suis passé au travers des autres, encore bien calé, alors qu'ils scotchaient irrémédiablement, au jibe & en relance, n'en parlons pas. J'ose imaginer dans ces conditions avec un aileron un peu plus puissant que le 34 SL4 (36... ou autres 34), qui offrirait de plus un replacement encore meilleur, ça peut faire très mal à mon humble avis ! En comparant avec une sortie en 74 & 6.8/38 SL2 dans des conditions assez similaires, je ne sais pas si ça va être bien utile de mettre à l'eau le gros combo en dehors de la 7.8...

Accessoirement, si on est correctement réglé, inutile de faire des étirements en fin de session, l'est encore bien frais le poisson, moins physique, tu meurs ! :lol:

Have fun

Les 2 sessions en image :

Image

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 03 Déc 2010, 20:42 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Réglages d'une voile un coup de coeur de wisnou

Pour ta 8.4, c'est une question de mise en forme, t'inquiète pas, faut chercher un peu. Quand une voile te semble lourde, c'est qu'elle manque d'étarquage amure très généralement.

Ensuite, inutile d'aller à l'eau et observe bien ta voile à terre.

- Quand tu pompes d'un mouvement continu en maintenant le PDM avec ton pied dessus, tu ne dois sentir ni trop de résistance, ni qu'elle vienne brusquement, et idem quand tu relâches le mouvement.

- regarde le mouvement de ta chute, elle ne doit jamais flapper. Toujours généralement, elle doit ouvrir de façon harmonieuse jusqu'à la latte au dessus du wish. La section entre la latte de wish et celle au dessus doit être quasi tendue, sinon la toile est trop étarquée et perd trop de puissance.

Une voile est une construction complexe, mais ces quelques éléments sont facilement observables.

Je passe en moyenne pas loin d'1 heure sur la voile avant d'aller à l'eau à réception, pour d'abord tout mettre bien en place. Une fois sur l'eau, je ne fais que quelques ajustement au fil des 1eres navs, histoire de bien sentir les choses et que la voile se fasse, puis pour idéaliser la voile selon les conditions.

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 03 Déc 2010, 21:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Let there be rock un coup de coeur de Das Sturmschneckechen

Aussi, inévitablement, le dialogue sans queue ni tête de Let There Be Rock
(je mets aussi ma part pour restituer l'ambiance)

Skal a écrit:
Das Sturmschneckechen a écrit:
Ben je vois pas trop l'intérêt de préciser que Aerials c'est de Soad, c'est évident :roll:
:D


Ho le looser, Aerials, c'est du surf/ windsurf avant tous ces branleurs :evil:

Nan mé :lol: :lol: :lol:


Das Sturmschneckechen a écrit:
Mouaif, 'fin bon si on cause bagnoles et que tu me parles d'ESP, je pense pas au facteur de guitares :roll:

...Faut prendre en compte le contexte coco :D


(D'autre part, c'est pas looser, chuis pas tout mou :lol: )


Skal a écrit:
Tsss, encore un ignare ne sachant pas écrire et jouer sa partition sur une vague :roll:

Consternant :mrgreen:


Das Sturmschneckechen a écrit:
Juste pour avoir le plaisir d'avoir le dernier mot :

{}

(Contre-argument vide pasque sinon, à balancer des conneries pour contredire la dernière connerie en face, on est pas sortis de l'aubergine :mrgreen: )


Skal a écrit:
(_{}_)
Ca amènerait y à définir le dur travail à la conception et enfantement de l’argumentaire ?


Skal a écrit:
Silence infidels

Je "teste" juste le peu de conneries à raconter en mode déviance de sujet pour faire plus de vues que sur un test de Carbon Art (milles excuses) : consternant :?
:mrgreen:


Das Sturmschneckechen a écrit:
Si t'y tiens :

Sturmschneckechen : {}

Skal : (_{}_)

Sturmschneckechen : (T_T)

A toi :D

P.S. : Si t'as envie de débattre en art ascii, chuis OK :mrgreen:
PP.S. : Dévie le sujet tant que tu veux, c'est toi que tu l'as lancé :mrgreen:


Skal a écrit:
(_I_)

Mode refusant...



Et surtout, l'inoubliable

Skal a écrit:
J'va te shooter, tu vas thriller toâ :lol:

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 03 Déc 2010, 21:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Conseil aileron un coup de coeur de JULE

JULE a écrit:
un dernier essai, sur 2 cas alors.

En taille 38, ou se situent les SL2 et SL4, au milieu des GW et Talon ?
En taille 46, ou se situent les SL2, SL6, R16slalom versus Talon et Tomcat ?


Skal a écrit:
- SL4, GW, Talon <-> SL2
- SL6, Talon <-> SL2, R16, Tomcat


Simple et efficace !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 03 Déc 2010, 23:33 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Rake et choix de matériel MP coup de coeur de Gilles.29

"Mais non mais non, faut pas avoir peur !... Ceci dit, sur le nombre de contests en 2 ans, tout le monde s'est fait dosé proprement sans exception
Halala, si seulement j'étais fichu de prendre des bons départs régulièrement et pas 1 sur 10... Faut que je travaille ça !
Si ton box est en TT, difficile de faire autrement que ce que tu dis. Si par contre tu as un minimum d'espace en haut, utilise le pour incliner. Pas d'autre solution sinon que de faire 2/3 remoulages pour trouver la bonne adéquation. A 1° près, ce n'est pas très sensible, à 2°, ça l'est.
Le souci de proposer différents rake, c'est déjà de perdre du temps à la prod et d'autre part, fonction de ton gabarit ou des toiles sur le flotteur, tu n'utiliseras pas le même rake ! En clair, si toi même n'est pas capable de demander quelque chose de spécifique, tu auras le courant. C'est exactement la même chose quand tu vas chez un shapeur pour te faire fabriquer un custom, si tu ne t'y connais pas, il partira sur des cotes médianes sans chercher à radicaliser certains aspects.
Ce sont 2 approches complètement différentes et faut aussi accepter d'être +/- cobaye. Quand tu viens de lâcher 200 € dans une lame, tu as envie qu'elle marche potablement ou que dans le cas contraire, tu puisses t'en séparer sans trop de casse, comme tu le fais apparemment actuellement.
Concernant le rake, tu peux considérer en moyenne que 10 kg = 1° bien tassé de moins : un type de 70 kg ne va/peut pas appuyer de la même façon sur le flotteur par rapport au gars de 80. Ceci a déjà une incidence non négligeable. Fonction également de tes toiles, celles ci se comportent différemment d'une marque à l'autre par rapport au flotteur. Certaines le liftent, d'autre pas, d'autres le rabattent... A nouveau, ça joue sur l'incidence. Il faudrait au fabricant un très grand nombre de retours avec des gabarits variés sur une multitude de combos pour envisager ne serait qu'une base exploitable. Or qui est susceptible de lui faire retour de cette info, quel niveau il a etc. Bref, tu ne peux déjà quasi ne faire confiance qu'à certaines personnes, ça n'a vraiment rien d'évident.
Bref, il te propose plutôt un choix d'aileron fonction d'un scoop médian. Charge à toi de définir une quelconque modification. Que tu poses la question à JJ ou Michel chez GO, ce sera pareil. Tu ne demandes rien, tu as le médian, voire de l'aileron allround, comme l'est l'UW, mais qu'on peut bien sûr optimiser de la même façon.
Pour revenir sur 1 planche / 1 voile, tu as toujours une surface au top du top, 2 autres autour, 1 ou 2 ailerons, le reste est à oublier si on cherche la performance maxi. C'est tout bêtement un rapport de poids (ensemble matos & rider)/ puissance (toile) optimal par rapport au chassis (ta planche + aileron). C'est avec CE combo là en particulier que tu auras la plus grande plage d'utilisation et le meilleur équilibre, les meilleures ressources. Combien de fois ça t'es arriver de scotcher avec ton matos alors que l'autre semble avoir plus petit et te passe comme une fleur ? La réponse est là.
Beaucoup de riders pensent de cette façon. Tu t'aperçois d'ailleurs qu'une bonne majorité utilise quasi systématiquement la même chose, même s'il y a un camion plein à côté. En général, si on souhaite optimiser son quiver, c'est ce qu'on fait. D'abord la top toile sur chaque planche de référence, tout en découle ensuite, en s'arrangeant pour recouvrir, mais ce n'est pas spécialement nécessaire et généralement, tu t'aperçois que tu ne les utilises que dans des conditions bâtardes. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui revendent du matos sorti 3 fois du sac... En définitive, inconsciemment ou pas, c'est ce qu'ils font.
Généralement, d'autant avec une surface qu'on aime bien (et c'est bizarre, tout le monde en a une comme ça en medium), quand on se sent un chouïa trop juste ou un peu trop plein, c'est que soit on sera bien avec 1.5 m² au dessus, soit 1 en moins dessous. Le reste du temps, une alternance avec 2 lames suffit amplement à sa peine fonction des envies.
Pour ton cas particulier, je ne sais pas ce que tu as comme planche (Tabou à priori, mais lesquelles ?) et toiles."

"Le gros souci des SL2, c'est leur rake. Il te les livre systématiquement avec un rake pour les Starboard en gros, ce qui en moyenne les tue de 20% de rendement moyen, voire les rend quasi inutilisables sur certaines planches : spinout, pas d'appui, trop, pas d'angle...

Or la lame est fabuleuse. Ce n'est pas la plus rapide, mais assurément une des plus linéaire en rendement à bas et haut régime. Je n'ai pas trouvé mieux à part peut être les Vector Rockit carbone. Par rapport à ces 2 lames, même un S07 dont beaucoup disent du bien est loin en retrait, autant en cap que vitesse et vitesse moyenne, il sature bien plus rapidement sur tous les plans et possède moins d'accélération en glisse. A réglages identiques, aucune chance...

Pour l'adapter, il te faut calculer le rake en fonction du scoop /rocker et du recul de box. En comparaison avec les SB, leur box est très reculé par rapport à beaucoup, avec un tail et des cut out à la hache, le tout pour une planche qui navigue extrêmement tendue. Ca passe de base très bien sur des CA par exemple, qui en sont très proches compte tenu de leur largeur OFO et proportion de rails. Les Tabous offrent aussi un box très reculé, et compensent par du petit rocker, les Tiga... Bref, une famille plus ou moins typique de planches de cap/ vitesse avec une navigation basse sur l'eau avec lesquelles on va naviguer tendu en foil mais en gardant beaucoup de contact.

Pour les planches tendues mais nécessitant du lift, no way tel quel. Tu vas marcher trop collé à l'eau sur l'avant. Résultat, pour obtenir de la performance, il te faut pousser de façon démesurée pour arriver à les faire décoller et accélérer. Résultat, rendement nul en plage basse, départ planing moyen où tu as l'impression qu'il te faudrait 2 ou 4 cm de plus, décrochement en plage basse, saturation haut régime... Enfin pour celles avec du high rocker et section de plat courtes, ça te cale la planche sur le second plat plutôt que le 1er, bref te dégage le tail et t'es à l'ouest sans appui avec une planche qui a beaucoup trop de pivot et n'arrive jamais à se caler, le tout sans compter que pour les box moins reculé, la perturbation de l'aileron te remonte pile sous l’appui du tail.

Dans tous ces cas de figure, le rake est mauvais simplement parce que la poussée ne s'équilibre pas avec le shape. En étant un minimum au courant et curieux, mesure le rake de base, puis celui des ailerons qui fonctionnent sur ces planches : en moyenne, 2 à 5° d'écart...

Pour te donner un ordre d'idée, une fois la modif faite, le 38 sur ma 70 est un aileron que j'utilise de 12 à 30 nds, toile unique de 7.3, quel que soit le terrain : houle, flat, clapot marqué... C'en est même écoeurant pour les autres. Je peux t'affirmer que sur un bon nombre de nav, on me prend pour un extra terrestre, il n'est pas rare qu'à côté, le collègue de 105 kg navigue en 90/6.2/32 alors que je le tient tranquille en 70/7.3/38 ou à l'inverse, je torche proprement l'autre en 7.8 RS-R /39.

On trouve des ailerons intéressants, mais plus typés ensuite, comme les Tomcat ou GW, qui restent encore et toujours des lames de référence, le UW encore et toujours chez Deboichet, mais là aussi on a des soucis de rake, tout comme avec les GT9 chez Gasoil.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une affaire nouvelle. Nombreux sont les très bons profils qui sans être calés correctement ne rendent rien et peuvent te dégoûter. Les GW en sont un très bon exemple d'ailleurs, quand tu vois tout et son contraire raconté dessus. Il est logique par contre que le fabricant te propose un rake de base, il faut bien en choisir un. D'un autre côté, très peu de gens sont susceptibles de sentir exactement ce qu'il se passe et de faire la part des choses entre un mauvais profil, qui quoi qu'on fasse de tte façon ne correspondra pas, et un profil mal calé. Ni ne se rendent compte de l'incidence du gabarit ou encore des toiles utilisées.

Faut-il encore accepter de perdre du temps là dessus. Si on n'est pas passionné, ça peut vite prendre un côté rébarbatif, le principal, c'est quand même bien de naviguer !... L'ennui, c'est que j'aime bien ne naviguer qu'au top !

++
Dom"

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 06 Déc 2010, 07:10 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Une sélection de mots plein de sagesse par JPV


Oeillet du haut/bas??

A mon avis, le choix d'oeillet d’écoute est défini par plusieurs critères : 

- puissance du couple flotteur/ aileron, 
- gabarit, 
- conditions, 
- affinité de la planche à demander du lift "à plat" ou nez. 

L’œillet haut sur les voiles permet un ajout de puissance en redressant la voile, ce qui n'est pas plus mal pour ajouter de la pression. Ceci dit, il faut généralement en parallèle plutôt avancer PDM avec oeillet haut Vs bas, tout autant que mettre la puissance proportionnellement sur la lame. Donc de facto augmenter l’appui. 

Cette configuration augmente le bras de levier, et en augmentant aussi parallèlement la hauteur de wish, la valeur de lift. Nécessairement, on doit accorder l’ensemble : il faut aussi que la voile tire plus vers le haut, pour se redresser, qui n’a jamais eu l’impression sinon de se retrouver jambes pliées dans la molle PDM avancé, ou encore avec une planche trop basse et frottements excessifs. 

J'estime que c'est aussi dépendant des flotteurs. Une planche puissante & posée s'accommode généralement bien de ce type de réglage, alors qu'on peut tout aussi bien tuer la glisse d'un flotteur plus souple en débordant ses capacités d'appui, moins marquées, ou encore qui lifte plus naturellement. 

L’œillet haut me semble intéressant pour calibrer un flotteur plutôt puissant, sur lesquels on a de préférence une position assez bloquée pour pouvoir pousser fort sur les 2 jambes afin de libérer l’ensemble. Ceci veut par contre dire qu'il vaut mieux le physique pour tenir le réglage, ça se ressent dans les jambes, et mieux on maintient cette pression, plus on est à même de faire accélérer le flotteur, sans par contre subir de mouvement de balancier puisqu’on a une tension de l’assiette élevée. 

Enfin, ça retend la chute, on observe une voile ouvrant plus spécifiquement en tête et moins loose en chute. Ce qui à priori permet d'obtenir un meilleur rapport aux allures. 

A l’inverse avec l’œillet bas, on se cale plus facilement en arrière, sans qu’on soit obligé de tirer sur le gréement excessivement en bordant. J’utilise préférentiellement des planches typées glisse et pour un gabarit comme le mien, je préfère piloter. Ca nécessite moins d’appui aileron pour me caler, donne aussi une valeur de lift légèrement supérieure avec un effort moindre. Enfin, la chute est plus souple et ouvre plus largement, ce proportionnellement à amure identique. 

Fonction de ceci, je recherche un calage avec un PDM souvent plus reculé et une voile me tirant à la fois latéralement et vers l'avant, mais pas vers le haut puisque je suis déjà assez redressé, et plutôt soft. C'est de cette façon que je peux jouer le plus proportionnellement avec ma puissance. Enfin, dans le fort, à contrario de la majorité, je recule PDM au lieu de l’avancer, ce en tirant à peine écoute & amure, que la chute continue de respirer le plus possible. Ce qu’on appelle avoir du loose, permettant de surborder pour effacer les grosses risées au lieu de se faire ouvrir. Ceci me permet d’utiliser tout aussi bien une surface très importante dans le fort, tout autant que l’inverse, le PDM reculé facilitant le départ planing. 

Ceci additionné, l’œillet haut m’est au contraire déstabilisant, notamment dès que je dépasse la cote d'alerte, parce que je suis dans l'incapacité physique, que ce soit au niveau du poids ou de la résistance (épuisement physique), de contrebalancer une puissance qui : 

- m'emporte excessivement vers le haut, 
- m’impose un appui pied arrière excessif, ce qui tue la glisse, voire pouvant provoquer cabrage & spin out. 

Sur cette position, je perds aussi en capacité de diriger la voile, ce que je préfère plutôt que me sentir chargé et jouer d'une puissance qui de tte façon me déborde, donc que j'exploite mal. Enfin aux allures de cap, on peut considérer que ça favorise plutôt les allures travers & abattues, mais finalement ce n'est pas gênant, à la condition d'avoir un bon réglage : le creux est légèrement plus avancé, mais comme on est plus reculé, on profite de la puissance au bon endroit pour tirer le flotteur et naviguer en foil, ce qui est très efficace pour remonter au vent. 

Au final, je ne vais utiliser le réglage oeillet haut que dans la plage basse, or dans ce cas, je préfère bien évidemment changer de voile, voire juger de tte façon si la voile ne se comporte pas mieux en relâchant très légèrement amure, voire écoute. 

Conclusion, faut essayer les 2 de tte façon, le choix revient ensuite à chacun du dosage qu’il préfère fonction de ses propres aptitudes, liées à son gabarit & force physique, et de celles offertes par son matos. 

A mon avis, plus on a de tension de lignes sur sa planche (rail & scoop), plus un réglage oeillet haut peut être intéressant. Attention alors à la lame qui doit suivre et éviter d'avoir trop de flex/ twist vu la pression additionnelle. Mais bon, tout ça c'est de tte façon une question d'équilibre d'ensemble. 

Ceci par rapport à mon ressenti. Je peux tout à fait me planter, mais ce sont mes impressions d'ensemble.



Un p'tit test... 

.... De la plage basse 

Vent prévu en arrivant de visu : 25/30 moyen à arracher moitié la tête passée par la vitre... Réel une fois à l’eau, pas de bol, ça aura duré le temps de se faire iech à gréer, 14 à 30, 20/22 moyen, terrain hâché court 

Matos : JB proto, environ 60L, aileron 25/ 8 mm Ponpon fin (THE pelle ! ), 5.4 warp 08’, 1er déroulé sur le parking, mât gold 4.00. 

Ce qui s'appelle se rater grave ! On y croit (pt1 !) 

... Et on a bien fait dans une certaine mesure. Réglage relativement rapide suite aux réflexions sur la 6.8, j’applique la même méthode. Une fois sur l’eau, la toile est d’une tenue plus souple (sensible), par rapport à celle de l’an passé ou 2006. Le démarrage au planing s’effectue très bien dès 18/20 nds si on sait lancer le bazar. Bonnes sensations directes après quelques petits ajustements (hauteur wish, écoute, bouts), la toile se pose très (TRES) rapidement dans le vent et permet une navigation calée malgré le peu de ressources. 

C’est vraiment agréable, la glisse est facile malgré le sous toilage à 80% et ça arrive même à cranter correctement : 23 max à 65°, 26 à 70° sur de bonnes petites adonnantes : j'aurais accepté pire ! 

Malgré ces conditions très light, même pas besoin de faire de contre bords après des glissades de plus d’1 km. Le vent est carré, mais même après avoir bien abattu - je cherche quelques risettes, qui me mèneront aux alentours des 35 nds dans les pointes (5 x 2s : 33.7), du petit 31 sur 500 en laissant le skate glisser sur son aire - je remonte facilement à mon point de départ. 

1 heure à ce petit jeu du chat et de la souris, le vent ne revenant pas, fin des hostilités. Minis validés. 

Question jibes : rotation nickel, relance... Faudrait-il quelque chose pour relancer, ça se termine souvent en attente de l’hypothétique risée qui permettra de redécoller, mais un (et un seul !) donne un petit avant goût : mini à 17.22 / 33.54 début /19.65 en sortie. 24.49 moyen - 9 secondes quand même pour le meilleur pour une fois qu’il restait quelque chose à traire derrière. 

A mon avis, 1ere sortie avec des conditions correctes, elle va vite péter les 40 celle là !


Petite nav atypique... 

Conditions prévue, tranquillou 15/23 max, je peine à charger durant la douzaine de coups de fils divers et variés, puis ah j’ai oublié la combi, ah les wish, a tiens le... J’embarque au cas zou la petite et la grosse (AB+ 80)... De tte façon, j'ai plus que ça, bref ouf sur la route ! 

Arrivée sur le spot... Pt1 faut forcer un poil pour ouvrir la portière... Chôô devant ! 

Yo, ben se sera la p’tiote... je sors la 6.3, le wish, la rallonge, le m... erdeuuuu ! Rââââput1, j’ai oublié les mâts Evidemment, c’est plutôt rares quand des potes ont 2 x 430... Ouaich, j’en trouve un qui a top 460 de, pfouiiii, 1995 au moins, bague fendue, de quoi nav serein quoi ! 

... Ben z'y go 6.8 et on fait avec... Vraiment pas adapté ( pur CC au lieu de flex top = toile archi plate, pas de creux en bas )... Je le sens bien là déjà. Alors et j’ai quoi comme aileron dans le bac... Je dégaine dessus un bô 40 qui joue à chlonk chlonk... Allez, un sparadrap, ça va être une tuerie ! 

Clair que plus à l’ouest, faudrait le faire exprès… Tout faux le mec 

Voilà donc les résultats d’une 80 (1ère sortie, reçue il y a 15 jours...) en 40 & 6.8 dans un petit 20/35 un peu choppy, 23 à 27 nds moyen. 

... Cerise sur le gâteau arrivé sur la flotte, filet en plein travers, ça va être du in/out pour s’éclater au jibe sur des bords de max 1000 m, super, l’ambiance va être chaude, sourire jusqu’aux oreilles des collègues… ‘foirés ! 

Bref, après s’être battu honorablement sur un peu plus d’une 50 aine de bornes, une vue générale sur les allures et les jibes, ça déboule quand même pas mal un bon poil en vrac, mais vraiment la toile n’avait pas son rendement et calage habituel, ça tirait nawak, total sur l’arrière. M’enfin conséquence de quoi, quand on veut, on peut !


Topic gréer une voile de slalom à la « SKAL »

Quelle que soit la voile de slalom

- enfiler le mât, 
- étarquer amure, que le mât soit à fleur de fenêtre pour positionner le wish, tirer celui ci assez fort écoute, sans plus (ni trop ni trop peu quoi), 
- relâcher amure, poser cam 2 puis 1, relâcher encore légèrement si trop de pression sur le cam du bas, il faut enfiler la main par l'ouverture et appuyer assez fort avec la paume, mais c'est tout. Une fois qu'on a le coup, faut 10 secondes, 
- retendre légèrement amure, passer les cams 3 & 4 : si on les met avant, ils peuvent simplement avoir sauté si on a trop détendu pour faciliter le passage du cam 4, auquel cas les remettre rapidement, (méthode 1 ou 2 quoi), 
- finir d'étarquer amure. 

Une fois gréé quelque fois et le coup pris, moins de 5 mn sont nécessaires en prenant son temps. 

Pour dégréer, pas de précautions particulières sur aucune à part ouvrir les fermetures éclair en priorité, enlever le wish puis relâcher tranquillement l'amure, les cams sautent un à un. Le 1er cam reste généralement en place une fois le reste détendu, que je fais sauter d'une simple pression en passant à main à travers l'ouverture, on retire le mât (pas de bitonio de têtière, ça ne peut pas coincer, terminé on remballe. 

Attention : il ne doit jamais y avoir de tension excessive sur les fermetures éclair lorsqu'on les ouvre ou les ferme. Rien de mieux pour en fusiller une. Les ouvrir AVANT de dégréer, les fermer APRES avoir gréé, c'est tout. La voile gréée, elles ont bien droites et sans tension particulière dessus, même avec spacers sur cam. 

Quelles que soient les toiles à cam que j'ai eu, aucune ne nécessite 10 mn à gréer : on se plante quelque part sinon.

Si tu ne galères pas, toute méthode est bonne => sans vraiment se presser, on met +/- 5 mn à gréer. 

Cam 1 = celui du bas pour répondre à la question précédente. Je mets le cam 2 en priorité, simplement pour mettre le fourreau déjà en forme pour le passer (aussi bien en appuyant sur le fourreau qu'en passant la main à l'intérieur pour appuyer avec la paume, au choix). 

Pour dégréer, j'ouvre d'abord les fermetures, je vire le wish. En rendant tranquillement la tension de l'amure, les cam 3 & 4 sautent, puis le 2. Ca ne claque pas violemment, pas de précaution particulière à prendre sauf ne pas relâcher d'un seul coup trop rapidement. J'aide le 1 de 2 doigts pour finir.

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 15 Déc 2010, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Stance, voiles et ailerons (en MP) par thierry b

Image
IL Y A ERREUR, JE NE SUIS POUR RIEN DANS LA PARUTION DE CE MESSAGE. AVEC TOUTES MES EXCUSES.
FOURCADE


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 06 Juil 2012, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2006, 07:45
Messages: 1078
Localisation: Toulon le Brusc et Alma
je voudrais juste vous rappeler cela suite à un post ou j'expliquais que je naviguais avec des bouts de 30/32 pour 1.75m

un mec m'interpelle sur le fait que mon cul doit etre dans l'eau

MAITRE SKAL REPOND (il m'avait phoner avant)
Ben faut vous redresser, parce que quand le cul tape, ça veut dire que vous vous ch**z dessus :lol:

viewtopic.php?f=3&t=41417&start=15

_________________
gege
Slalom:6.3 loft blade 2016 "F349",flotteur EXOCET RS1 ,ailerons Deboichet SL2 SL4 SL5 SL7 ;VENOM C3;ERD

Vague freeride :SIMMER ION ET WAVE 4.2 &4.7 flotteur fanatic freewave 2016 86 l aileron 21/23

VTT :GIANT REIGN &HAIBIKE AE SDURO
MOTO : CBR


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Skal - nos posts préférés
MessagePosté: 02 Déc 2015, 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
Quelques conseils pour les crevettes.

Skal a écrit:
Simple, ta problématique n° 1 étant le gabarit, et donc contrôle de la puissance en rapport de la glisse pour envoyer, SURTOUT ne JAMAIS utiliser les mêmes lames que le petit copain à coté, voire surface et/ ou modèle de voiles... Ce qui modifie très sensiblement le comportement de tous les flotteurs.

Préférence à des lames relativement fines et glissantes, ou taille inférieures & rake plus conséquent, qui t'éviteront d'être obligé de pousser pour faire avancer, associé à un réglage te permettant de lifter aisément le flotteur. Dans le cas contraire, tu te retrouveras toujours avec un flotteur qui :

- s'il est puissant, bourrine trop, tu as du mal à le lever suffisamment pour mettre en glisse, ou l'exploiter parce qu'il faut lui appuyer dessus pour passer en survitesse,
- s'il est nerveux, sera trop rapidement nerveux dès que ça monte un peu, et tu passes ton temps à te battre pour le garder sur la flotte.

Les options des petits gabarits sont assez éloignées du classique. Pour la Falcon 72 par exemple, qui est un des flotteurs de light de référence pour les petits/ moyens gabarits, c'est pratiquement inutile d'essayer quoi que ce soit d'autre qu'un 36 max, GW ou SL4, ou encore SL2 35 R+2 en +/- 7.0 (voile te permettant d'être à bloc dans 11 kts moyen jusqu'à un bon 18). Bref, dans le genre, ce malgré que ça fasse 48 OFO. Mets autre chose, tu t'envoleras ou auras toujours des soucis de tenue/ contrôle alors qu'avec ça, la planche est liftée et posée, guère plus nerveuse qu'une autre, mais glisse de folie en rapport : n'importe quelle IS est incapable de lutter, une Naish encore moins, elles se font atomiser proprement en plage basse.

Le souci, c'est que c'est autant un problème d'encombrement, que de poids, que de volume. Pour un léger, ce qui fonctionne le mieux, c'est la planche dont le volume s'efface le mieux, et la plus légère. Il faut jouer sur le rapport de puissance utile qui t'est favorable, ça ne sert à rien de prendre de la taille associé à du volume inutile, qui ne fera que t'encombrer.

Essaie un jour dans les mêmes conditions une M65 ou IS 101 avec ta 7.8 que dans celles où tu utilises ton actuelle 111, tu seras déjà bluffé. Tant que tu t'acharneras à regarder les pseudos critères autres, tu te planteras. Tu perdras peut être 1 kt en plage basse, mais ce sera une toute autre musique dans le vent plutôt que passer ton temps à battre avec l'autre à raboter le plan d'eau.

Ou encore, mets une lame autrement plus glissante et qui aide à lifter en rapport de ce que tu as actuellement sous ta 111. Le cap, on s'en tape total, on l'obtient dès qu'on prend de la vitesse, ce n'est jamais réellement un souci, j'ai d'ailleurs un mal de chien à comprendre pourquoi tout le monde focalise là dessus, alors que c'est bien plus dépendant du niveau d'utilisation qu'autre chose, ou encore tout bêtement de la compréhension de fonctionnement de son matériel.

Tu as des flotteurs qui préfèrent plutôt glisser facilement, d'autres qui se sentent mieux sur les allures de travers, oui bon... Simplement à chacun sa préférence, c'est très loin d'être ça qui fait la différence sur l'eau de tte façon, on le voit tous les jours sur l'eau, mais le bonhomme qui a passé un peu de temps à régler son bordel et qui le ride, sinon je peux tout autant dire qu'au cap, y'a pas un 1 type sur 10 avec son IS capable de me suivre au cap même avec les anciennes AB et dans le light. Te dire le rapport entre réalité et ce qui se raconte : oui ces planches capent mieux, mais faut il encore savoir bien s'en servir, or ce n'est pas vraiment ce qu'on peut constater.

Au delà de ça, il y a des flotteurs plus évidents et faciles que d'autres, plutôt bien identifiés par les tests des magazines. Un peu de lecture aidera à faire ton choix, mais de tte façon, il te faudra à toi et personne d'autre ensuite choisir les bonnes options dessus. Généralement, les petits gabarits ont toujours plus de facilité avec des flotteurs glissants, vu qu'on n'est pas obligé de trop jouer avec la puissance, inutile de tte façon, qui ne fait que te déborder.

A toi simplement d'identifier les flotteurs plus à même de correspondre à tes plages de vent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com