Nous sommes le 18 Avr 2024, 22:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 02 Aoû 2014, 22:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2010, 21:19
Messages: 311
'pas de chute'
Normal dans ce cas que ca casse, les lattes doivent souffrir a bloc au changement d'amure

Cuire la resine lui permet de se rapprocher encore plus des 100% de polymerisation ; et pour certaines resines (usage pro), ca se fait par cycles mais on sprt de l'usage amateur comme tu peux le faire, et ce ne sont pas les memes produits
Si tu peux, essaie de mettre ta latte a 40 degres (50 voire plus ? Dema'de au fabricant de ta resine) pendant la duree de polymerisation indiquee sur l'etiquette (ou alors suis les instructions exactes de l'etiquette, en general c'est les meilleures conditions pour la qualite de resine concernee qui sont indiquees)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 03 Aoû 2014, 05:29 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Pas de chute = je ne suis pas tombé dessus/dedans
Note: c'est une North gréée sur mât North préconisé, selon les repères VTS, donc par définition la bonne tension a l'amure +/- 1cm. :wink:
Presque pas de tension sur la latte de camber (quelques plis le long), un peu plus d'écoute que d'habitude, c.-à-d. 3-4 cm au lieu de 1-2cm. :?
La voilà en photo ce jour là :
Image

C'est une résine pro....y'a tous le détail des cuissons sur la feuille, il faut juste que je trouve une astuce pour chauffer cette partie.
Merci de la confirmation de l'intérêt. Je vais donc m'atteler à la tâche.

Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 03 Aoû 2014, 20:02 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Et voilà.... Elle est cuite, 80-100deg pendant 8h.... Y'a plus qu'à la laisser refroidir, et à l'essayer....semblerait que demain il y ait du vent.

Quelques photos ci-dessous
lien vers album photo

Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 04 Aoû 2014, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Après une bonne heure de navigation, je n'ai pas vraiment senti de différence de comportement de la voile. La courbure du creux semble très en avant sur cette latte, paradoxalement là ou elle est renforcée. :?
Elle n'est pas encore cassée.
Bien à vous
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Dernière édition par Plettil le 06 Aoû 2014, 18:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 14:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Voila, elle a cassé, configuration creux maxi (1cm a l'écoute) ....l'âme en fibre à cassé, et certaines fibre de kevlar aussi.... :?

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 15:05 
Hors ligne

Inscription: 09 Juil 2011, 19:26
Messages: 104
damned :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 06 Aoû 2014, 20:12 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2014, 15:17
Messages: 8
tu ne dois pas assez la tendre assez à l'amure à mon avis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
mikelinette a écrit:
tu ne dois pas assez la tendre assez à l'amure à mon avis


Comment savoir? Je suis entre les repères VTS (visual tuning/tension system) North et à la 1cm a l'amure de la cote.... :shock: :?
Mat north gold. Wish north....la voile tutoyais le wish au milieu hier, vraiment en creux max....mais il n'y avait pas de beaucoup de vent - 10-13noeuds.
La latte casse au changement d'amure, lorsque l'arrière de la voile emmené l'avant et à ce moment la, la latte forme un "s".
J'espère que mon shop va me trouver les bons bout de fibre, qui devrait être un peu moins flexible a priori. :|
Merci de vos avis!
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2014, 15:17
Messages: 8
salut
oui c'est pas assez tiré!!!!!! c'est pour ça qu'elle casse trop de creux
tu tires plus le profil va s'affiner de l'avant tu ne casseras plus.
tu dois bien englober le vts wind max , ne regarde pas les crans des rallonges regarde ce repère et englobe le en entier qu'il soit bien dans le mou de la chute
tu ne casseras plus.
[aussi simple que ça... mais c'est dur de te le faire admettre :lol: :lol: ( je taquine bien évidement ) ]

après si tu n'as pas assez de vent pour cette voile, faut penser prendre une planche avec plus de volume et plus large et/ou une surface de voile supérieure aussi

à vouloir trop chercher des minis dans une voile en détendant à l'amure, en le faisant trop, les lattes aux jonctions cambers cassent que ça soit north pryde gaastra maui etc etc rien à voir avec la marque ou le type de jonc la forme etc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 09:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Ok chef chef... :? Pas de coup de sang.... C'est pas bon pour la santé... J'vais donc l'étarquer plus fort... Et regarder ça... :wink:
Citation : "Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...." :| ^^

Notez greffier : je ne détends par l'amure, je fais en sorte d'être entre les repères....mais je comprends qu'il faut aller au delà....

Je m'y recolle dès que j'ai une latte.

Bien à vous et merci de vos conseils avisés et patients...
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 12:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
mikelinette a écrit:
à vouloir trop chercher des minis dans une voile en détendant à l'amure, en le faisant trop, les lattes aux jonctions cambers cassent que ça soit north pryde gaastra maui etc etc rien à voir avec la marque ou le type de jonc la forme etc

Bof, par chez nous, la 7m est souvent la taille maxi, j'ai toujours détendu mes voiles pour rechercher le planning, que se soit avec du pryde ou maintenant du loft, jamais rien cassé
Je verrai plutôt un défaut de north tout simplement !

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 08 Aoû 2014, 13:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
gigi66 a écrit:
mikelinette a écrit:
à vouloir trop chercher des minis dans une voile en détendant à l'amure, en le faisant trop, les lattes aux jonctions cambers cassent que ça soit north pryde gaastra maui etc etc rien à voir avec la marque ou le type de jonc la forme etc

Bof, par chez nous, la 7m est souvent la taille maxi, j'ai toujours détendu mes voiles pour rechercher le planning, que se soit avec du pryde ou maintenant du loft, jamais rien cassé
Je verrai plutôt un défaut de north tout simplement !


A mon sens c'est plutôt la deuxième solution....mais la première permet de minimiser les effets...
Maintenant j'ai coupé le bout cassé, et j'ai rallonger l'arrière de la latte, on verra ce que cela donne. J'ai aussi ajouté une "entretoise" pour que le camber pousse un peu plus sur la voile, car les points de contact étaient passablement écrasés - un anneau de bout de 5mm fait l'affaire.
Bien à vous.
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 10 Aoû 2014, 13:11 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
Bon...
La latte est en bon état après 2h de nav. Amure étarquée pour prendre le VTS max et 1cm a l'écoute....avec 15-18nds pas trop de problème pour le planning même si c'est n'est pas magique. Le principal "effet", les cam passent mieux...
En même temps, le bout de latte est bien plus raide que précédent, les creux n'est plus uniquement à la jointure du fourreau... :shock:
Merci à tous! :)

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 19 Aoû 2014, 12:55 
J'ai cassé qq lattes en navigation ou du moins c'est ce que je croyais, j'ai souvent, par erreur de jeunesse, dégréé en relâchant brutalement à l'amure. Même après avoir changé les lattes cassées les nouvelles ne faisaient pas long feu! La torsion et le choc sont tel que les fibres s'éclatent au fur et à mesure, le camber fait le reste. Maintenant je fais ça avec "amure" :arrow:

Certaines marque fournissent des lattes dans un gainage plastique certainement pour éviter les friction et garder le plus longtemps possible les petites fibres entre elle :wink:


C'est très agaçant ça d'avoir une si petite casse quand dehors les arbres aidés par Éole se tordent de rire devant notre désarroi :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Latte et relatte....North S-Type
MessagePosté: 19 Aoû 2014, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
magnum35 a écrit:
J'ai cassé qq lattes en navigation ou du moins c'est ce que je croyais, j'ai souvent, par erreur de jeunesse, [...]

^^
Je te remercie pour la jeunesse. :D Néanmoins, je crois pouvoir affirmer que les deux bouts vendu par le shop n'étaient pas fait pour....en fait des lattes ordinaires... La rep a tenu quelques heures de plus et n'a toujours pas cassé malgré un gréage petit temps gros creux....conclusion les bouts était TROP souple....entre nous l'un n'a pas attendu d'être dégréé pour casser, il lui a suffit d'être gréé et de faire quelques changement d'amure sur l'eau pour lui couper la chique.
Je traite mon matériel toujours avec respect et amure.... Il semble que je ne mettais pas assez de tension (1cm) a l'amure en l'occurrence, les cam passent mieux et donc la latte force moins au passage, même avec un gros creux...mais elle est vachement plus plate...

Cordialement
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com