happyfew a écrit:
J'ai essayé la nav en tenant le tire-veille (avec la main avant....
j'ai trouvé ça très efficace au près dans le light-medium, bien meilleur cap, et aussi un gros plus en conservation de planning.
Comment ça se fait? On se déporte davantage, donc couple de rappel plus important?
Je crois pas que le couple de rappel soit concerné. Je pense plutôt à un meilleur équilibre de la triangulation "main avant, main arrière, appuis sur le flotteur" et de la verticalité du gréement qui génère moins de traînée.
Tu remarqueras aussi que la performance s'accroît encore si tu recules la main arrière.
En tout cas, c'est sûr que c'est efficace, et si ça l'est dans le vent light, ça l'est aussi dans le vent soutenu. A Gruissan la semaine passée, on a eu 2 jours avec une tram très Nord, on avait du mal à atteindre la digue de chez Rémy en partant de la prise d'eau, j'ai testé le cap au tire veille dans 30 nds en 6.3 et 5,2, sur 86 litres et 29 d'aileron, c'est redoutable d'efficacité.