Nous sommes le 18 Avr 2024, 00:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 02 Déc 2014, 15:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2010, 07:37
Messages: 181
salut ...
j'ai suivi les différent post a propos de ta remorque ... et je viens te livrer mon experience sur le sujet .
je m'en suis fabriqué une en 98 et elle roule toujours ... après une seule casse notoire : l'essieu (bien que ce fut un essieu de remorque en bonne et due forme)
tout le reste a tenu à part quelque rivets par ci par là .. et oui j'avais opté pour de la tôle alu ...
j'ai toutefois prévu de m'en refaire une nouvelle dans les mois qui viennent ... plus courte ... mais plus large et oui le quiver se reduit en longueur ... mais prend du volume avec le temps ... et le co-voiturage se développe ... donc il faut prevoir de la place pour les potes ...
bref j'ai acheté un châssis complet de remorque (caravane devaris-je dire sur le boncoin (cadre+ essieu galva + roue homologué a 850 kgs), avec suspensions (çà c'est non négligeable) ...
mon expérience m'a convaincu sur plusieurs points :
- repartir sur de la tôle ... le bois pour mois n’étant ps un gage de robustesse et de rigidité/légèreté ... mais je peux me tromper ...
- Cadre Galvanisé ... l'eau de mer çà bouffe tout ...
- structure rigidifiée au maximum (montant et traverses) ... sur ce point j'attire ton attention sur le fait que la structure subit beaucoup de contraintes en route ( bosses, etc ...)
- pneus plus larges (175) pour plus de tenue de route, bien qu'en 135 a ce jour et j'ai jamais eu de soucis
- 2 portes d’accès devant et derrière ... pour tout y mettre .. combi harnais ect ...
- barres de toit sur le dessus.
- pas trop d’aménagements a l’intérieur, cela fait perdre beaucoup de place et le matos vis mieux quand il est entassé ... exemple des voiles qui blanchissent plus vite dans une remorque ...
et cela interdit d'autre types de chargement ... exemple VTT ...

voila je pourrai m’étendre encore un peu sur le sujet ...si besoin ...
par contre ... je serai toi je ferai gaffe au pattes qui dépassent de chaque coté devant ... pas sur que la mare chaussée apprécie

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_193.jpg?time=020113163718[/img]
Zfin's SL44&38.SF41&35


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 02 Déc 2014, 15:53 
gigi171 a écrit:
par contre ... je serai toi je ferai gaffe au pattes qui dépassent de chaque coté devant ... pas sur que la mare chaussée apprécie


En effet, ces pattes sont strictement interdites et il est obligatoire pour une remorque fabriquée aujourd'hui de disposer de protections latérales de sécurité.

Mais de toute façon, les modifications faites sur le châssis de cette remorque la rendent dans l'état actuel illégale sur la route...
Les dimensions hors tout et les moyens de signalisation doivent rester conformes aux indications portées par le fabricant du châssis d'origine sur la plaque constructeur (notamment équilibre général sur l'essieu et distance des feux par rapport à l'extrémité arrière de la remorque).
Elle doit également être pesée à vide afin de vérifier que la charge utile n'est pas devenue ridicule par rapport à l'indication de PTAC du fabricant d'origine.

Bref, aujourd'hui pour se fabriquer une remorque, un passage par la DREAL est quasi obligatoire si on ne veut pas d'ennuis avec les forces de l'ordre mais surtout avec son assurance (qui ne marchera jamais en cas d'accident responsable quoiqu'elle en dise au moment de la signature du contrat).

Après chacun est libre d'assumer les responsabilités qu'il souhaite...il faut juste être conscient des risques encourus.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 02 Déc 2014, 17:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2010, 07:37
Messages: 181
Oui et non

l'important (surtout effectivement par rapport a l’assurance) est de na pas modifier l'ensemble chassis / essieu ....
c'est bien pour cela que j'ai opté pour une chassis de caravane homologué que je ne modifie pas.
dans le cas d’espèce .. c'est vrai que les feux ne sont pas idéalement placés ...
maintenant concernant les force de l'ordre en 16 années et quelque milliers de kilomètres, je l'ai ai souvent croisé, doublé etc ...et jamais je n'ai été contrôlé ... alors ...

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_193.jpg?time=020113163718[/img]
Zfin's SL44&38.SF41&35


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 02 Déc 2014, 17:32 
l'essentiel est d'être informé sur les obligations réglementaires et les risques théoriques...après on est suffisamment grand pour décider de s'y conformer ou pas !
Pas un seul contrôle non plus en presque 2 décennies de conduite de remorques diverses et variées :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 02 Déc 2014, 17:53 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
De toute façon les flics ne connaissent pas les règles sur les remorques, je leur ai demandé 4 fois et pas aux mêmes, ils ne savaient pas. ^^
Du moment que l'éclairage fonctionne, tout va bien 8)

Idéalement, tu te procures une plaque de tare et c'est bon.

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 02 Déc 2014, 18:35 
Ce ne sont pas les forces de l'ordre ou même les assurances qui posent un réel problème !
Si il y a accident (surtout avec blessé ou pire...) la partie adverse ne manquera pas d'ester en justice pour réparation du préjudice et là les vrais problèmes commencent !
La jurisprudence en cour de cassation est assez riche dans ce domaine...et déclare coupable le propriétaire de la remorque même si l'assurance a accepté de couvrir cette remorque !!

Un exemple parmi d'autres ci-dessous où le propriétaire d'une remorque artisanale non homologuée a été condamné par la cour de cassation même si cette remorque était assurée en bonne et due forme : elle a jugé que cette assurance ne dispensait pas le propriétaire de la soumettre aux formalités de la réception par le service des Mines, laquelle s'impose par le seul fait de la mise en circulation.
En clair, ce n'est pas parce qu'on est assuré qu'on ne sera pas condamné pour mise en circulation d'une remorque non conforme.

Bien sûr la tolérance est bien plus grande pour une remorque < 500 kg...mais si il y a des blessés...

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?idTexte=JURITEXT000007565336


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 02 Déc 2014, 21:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
@Plettil
Je confesse que je n’envisage pas de passé par Euro Ncap :lol:
Mais je dois admettre que tu as raison.
Même si avant de m’empalé, ils devrons arraché le support, traversé, le coffre, le hayon, la banquette AR et mon fauteuil. :lol:

@gigi171
Merci de ton retour d’expérience.
Je partage ton point de vu à 100%.
En fonction du budget, on doit faire des compromis sur les solutions techniques mise en œuvre. :?
Le top est évidement un châssis acier galva, essieux suspendu avec grande roue, structure Alu et remplissage en tôle d’alu. Dans l’esprit d’AB18.
Pour la traverse avant je vais la démonté.
Elle me sert pour sangler les motos.

@cg
Je vais la passé à la bascule.
J’estime le poids du coffre aménagé à 170 Kg. Avec 60 kg de matos dedans, je suis toujours sous la charge utile d’origine du porte moto : 250 Kg
L'essieux est marquer pour 600 kg.
A suivre.

Pour le débat homologation, assurance, et le reste.
Pour faire du windsurf, nous sommes tous prêt à prendre certains risques calculés pour nous et les sauveteurs éventuels ! :oops:
Donc, c’est toujours une question de réglage de curseur avec une appréciation très personnel de l’empilage des risques.
Le bon sens et le sérieux dans la conception et la réalisation limitera les risques sans jamais sans débarrasser. :roll:
Si je devais avoir le choix, je préfère avoir un accident avec ma caisse en bois remplie de polystyrène, de fibre et de monofilms, qu’avec mon Roadster de 235 Kg le bonne ferraille sur son rail homologué. :wink:

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 03 Déc 2014, 06:18 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
lo406 a écrit:
[....]
Si je devais avoir le choix, je préfère avoir un accident avec ma caisse en bois remplie de polystyrène, de fibre et de monofilms, qu’avec mon Roadster de 235 Kg le bonne ferraille sur son rail homologué. :wink:

en effet.... :|
Mes remarques ne remettent pas en question la qualité et l'ingéniosité de ta construction...c'est de la "belle ouvrage". :)
Bonne route...bonnes navigations...

Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 03 Déc 2014, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
Merci.

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 03 Déc 2014, 20:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
Modif de conception pour augmenté la rigidité du contreventement de la partie arrière de la caisse.

Image

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 07 Déc 2014, 20:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
X éme couche de peinture.

Image

Image

Image

Système pour désaccouplé le caisson de la remorque.

Image

Image

Image


_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 08 Déc 2014, 06:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Superbe Loic! 8)

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 14 Déc 2014, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
Finition Porte AR

Image

Image

Image

Tous soudé !

Image

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 18 Déc 2014, 21:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
Image

Image

Image

Il me reste à installer les trois tube de 250.

Image

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Je construis ma remorque
MessagePosté: 23 Déc 2014, 21:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
Verdict : 240 kG sur la bascule.

Image

Moins 100 kG de Chassi.
140 Kg de caisson.
Je peux mettre 110 Kg de matos! :lol:

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com