Nous sommes le 25 Avr 2024, 13:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Refaire une carène
MessagePosté: 23 Fév 2015, 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2014, 21:34
Messages: 96
Localisation: Granville (50)
Bonjour , j'ai acheté depuis peu un JP Super X 116 et m’apercevant que la carène a été repeinte vite fait par l'ancien proprio et étant assez perfectionniste, j'ai décidé de refaire la carène. Je vous propose donc un petit récapitulatif de ces travaux... :)
Voilà l'état de la carène au départ: :cry:
Image

Premièrement j'ai poncé la carène dans son intégralité ( rails compris ) à la ponceuse excentrique avec un papier de 80 et 120 ( attentions aux angles! on a vite fait de finir sur le pain de mousse si on ne fait pas attention!!! :shock: )
Image

Ensuite , j'ai appliqué environ 4 couches de gelcoat au rouleau avec ponçage entre toutes les couches ( au 120 , 240 puis 400 )
Au début je ne voulais pas refaire la déco mais pour assurer un bon résultat , j'était obligé.
J'ai donc poncé les décos plus légèrement ( disques de 120 et 240 ) . Lorsque toutes le imperfections furent enlevées je me suis mis à déssiner :D En effet , j'ai pris un modèle et je me suis amusé à redessiner les deux logos JP et les bandes rouges et noires à l'aide de marqueurs POSCA.
Image
Voici le résultat:
Image
Image

Pour ne pas avoir a dessiner tous les deux jours , il faut biensûr vernir tout cela! :wink: J'ai utilisé la bombe de vernis acrylique de base de chez Mr Bricolage à 10-11 euros qui à très bien fait l'affaire. J'en ai passé deux où trois couches selon les endroits.
Le gelcoat et les motifs étant finis il ne restait plus qu'a donner du "glissant" à la carène. Pour ce faire , il faut poncer intégralement la carène au 400 et au 600 à l'eau ( certains diront de le faire de manière circulaire et d'autres de manière linéaire donc personnellement j'ai fait un peu des deux ^^ )
Un carène trop "brillante" collant trop a l'eau je vous conseille de vous arrêter au 600 ( le 800 et le 1000 ne servent à rien ) de façon à ce que l'eau ne fasse qu'un fin filet sur la planche et non une multitude de petites gouttelettes comme on pourrait l'observer avec du polish...
Après toutes ces étapes , on a une carène a effet poncé ( même si sur une planche en époxy cela n'est pas super classe je l'admet :lol: ) prête à planer comme les premiers jours. :D
Image

Voilà , j'espère que ça peut en aider certains... :wink:
A+ Titouan

_________________
Le pessimiste se plaint du vent, l'optimiste espère qu'il va changer, le réaliste règle sa voile.

Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com