Sur toutes les plages, on trouve des voiles mal gréées à l'amure. Un petit tutoriel en photo pour ne plus se tromper.
De nombreuses voiles sont fournies avec des poulies dont l'axe de rotation est dans le plan de la voile. Souvent, aussi, il s'agit d'une sorte de manille avec des encoches simulant les poulies (ça marche pareil).

De l'autre côté, sur l'embase on trouve des poulies dont, souvent, l'axe de rotation est à angle droit par rapport à celui des poulies de la voile.

Si la voile dispose de trois poulies, seules deux des poulies de l'embase sont à utiliser. Sur mon embase, j'ai utilisé la première poulie pour rapprocher le bout de l'axe de l'embase.
Pour être sûr de gréer correctement, la voile étant posée à plat sur le sol, il faut prendre 4 repères :
D'abord selon un axe vertical,
1) sol

2) ciel

Vous aurez remarqué que c'est l'index que je lève.
Puis selon un axe horizontal,
3) mât

4) et enfin, écoute

Le bout peut donc se trouver dans l'une des quatre positions :
- mât/sol
- mât/ciel
- écoute/sol
- écoute/ciel
Et si l'on veut que les passages du bout soient bien parallèles, il faut très logiquement qu'il entre dans l'une des poulies dans la même position que celle qu'il occupe lorsqu'il sort de l'autre poulie.
Dans l'exemple que j'ai pris, le bout sort de l'embase dans la position mât/ciel, il doit entrer dans la poulie de la voile dans la même position.

Il va ainsi sortir de la poulie de la voile dans la position mât/sol

Il va donc falloir qu'il entre dans la poulie de l'embase qui est la plus basse (la plus près du taquet) et le long du mât.

Il va en ressortir en position écoute/sol.

Il va donc entrer dans la même position dans la poulie de la voile.

Il va en ressortir dans la position écoute/ciel et il va entrer dans la poulie de l'embase dans la même position.

Il va ressortir de la poulie de l'embase dans la position mât/ciel.
A ce moment, on va un peu quitter la logique présentée plus haut. En effet, comme il ne reste que le réa central au niveau de la poulie de la voile. Il suffit donc de garder la direction ciel (donc entrer par le haut).

Enfin, le bout ressort côté sol et va dans le taquet.

On peut constater que gréée comme ça, il n'y a aucun croisement et que l'étarquage se passera sans souci. Voilà le résultat étarqué à fond.


Si la voile est posée sur son autre face, le bout qui partait de l'embase en position mât/ciel le fera simplement en position mât/sol et le principe reste le même.
Et, me direz-vous, si le bout part de l'embase côté écoute ?
Et bien, c'est pareil. Je modifie le passage du bout dans la première poulie pour le faire sortir côté écoute.

Puis, j'applique le même principe.

Et une fois étarqué.


Allez, un petit dernier pour la route :
Comment faire si la voile ne comporte pas de poulies, mais un oeillet ?
Eh bien, c'est pareil.

Voilà. Maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour mal gréer vos voiles.
Amicalement.
Jean-Marie
P.S. Merci à ma fille Julie pour les photos.