Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:38

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 16:08
Messages: 93
Localisation: Martinique, dans de l'eau à 29°
Salut à tous,

Certains le savent, je vis en Martinique depuis déjà pas mal de temps. Plusieurs fois dans l'année, on a l'habitude de louer un catamaran entre potes pour aller se faire un trip navigation dans un des plus beaux archipels du monde, les Grenadines.

Si ça branche certains d'entres vous de se joindre à un de nos trip ou d'en organisez un, n'hésitez pas. Je connais les bons plans location de bateau, si je suis dispo je descends avec vous sans soucis et je m'occupe de la nav sinon je peux vous trouver un skipper bien cool, j'ai des listes d'avitaillement et de repas toutes prêtes .... bref, c'est plus simple quand quelqu'un est sur place !

Pour vous donner une idée du dernier voyage :

4 couples + 1 enfant (10 an), 10 jours, fin avril

Location Lagoon 380 : 2100€
Avitaillement départ : 1200€ (avec de quoi faire de bons apéros !)
Clearances (douanes) + mouillages : 200€
Complément avitaillement sur place : 350 € (surtout les langoustes)
Fuel + Eau : 250 €

Total : 4100 € soit 500€ par adulte + 100€ pour le gosse. (sur la base de cabines remplies par 2 personnes, sinon rajouter 250€ pour une cabine single). A moduler selon la saison pour la loc du bateau.

Pour ceux qui arrivent en avion il faut rajouter le taxi A/R aéroport-marina, env 200€ au total (je peux charger le matos dans le pick-up).

Bien entendu c'est ni mon métier ni une activité lucrative et je ne prends pas 1 ctme la dessus !!! ... juste le plaisir de croiser de nouvelles personnes et faire partager ma connaissance de l'endroit et des spots bien sympas (et l'apéro, le soir sur le bateau après une nav terrible, c'est juste magique ;-) )

Voilà, après à vous de trouver les vols les moins chers et d'amener votre matos (idéalement 125l + 8m², a voir selon la saison). Sachant que j'amène toujours 2 boards et 2 gréements complets, donc ça peut dépanner !

Si ça en intéresse certains, n'hésitez pas à me contacter. Idéalement, groupez-vous par 6 pour simplifier le truc.

Olivier


PS : 10 jours dans les Grenadines pour 500€ + vol, avec une liberté totale des escales ... c'est quand même un bon plan pour aller naviguer dans de l'eau à 29° en plein hiver ;-)

Quelques petites photos pour voir de quoi je parle ;-)

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

_________________
FRA699

Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

Windsurf Club Martinique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
Je confirme, très bon plan, les Grenadines en cata!


Sandy Island et Tobago Cays, les tofs?

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 20:13
Messages: 617
Localisation: Villiers sur marne (94)
Pas maaaal, ca donne envie :lol: !
C'est quoi la meilleure période en gral ?
A +
Rémi

_________________
Mes vidéos ----> https://www.youtube.com/user/remi94350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 16:08
Messages: 93
Localisation: Martinique, dans de l'eau à 29°
mimich a écrit:
Je confirme, très bon plan, les Grenadines en cata!


Sandy Island et Tobago Cays, les tofs?


Tobago et Petit Tabac.

Sandy on y va pas souvent. Si on descend à Cariacou on passe la journée à White Island, juste à coté.



Pour la saison, c'est bon de fin novembre à fin juillet. Les bonnes périodes en rapport qualité/prix c'est début décembre, et à partir des vacances de paques. A éviter les vacances scolaires de noël et février: billets hors de prix,location difficile et mouillages surchargés.

_________________
FRA699

Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

Windsurf Club Martinique


Dernière édition par Made In Nina le 28 Aoû 2011, 17:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 28 Aoû 2011, 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2009, 16:08
Messages: 93
Localisation: Martinique, dans de l'eau à 29°
Et c'est le truc parfait pour vous faire pardonner de longues sessions de nav en vacances par votre femme : elle nagera avec les tortues, et profitera de plages somptueuses .... j'en connais aucune qui s'est plaint du trip ;-)


Et je suis pas raciste, les kites sont aussi les bienvenus !

_________________
FRA699

Oui, je sais, mon pseudo est bizarre. Pour ceux qui ont du mal, Olivier fera l'affaire ;-)

Windsurf Club Martinique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 19 Fév 2013, 08:56 
Hors ligne

Inscription: 30 Déc 2009, 10:23
Messages: 94
Localisation: Martinique
j'arrive en martinique en juin prochain avec armes (femme), bagages, remorque planche et bébé...
tu navigues ou sur l'ile?
je commence à me rendre compte petit à petit, et tes photos font rêver!!
a bientôt sur l'eau j'espère...
a+
philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 02 Oct 2013, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2011, 13:33
Messages: 3
Salut
Je cherche des contacts et des conseils pour organiser un trip windsurf aux Grenadines en janvier 2014 ....:-)
Nous sommes 4 personnes
Merci JJ


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 01 Mar 2014, 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 20:13
Messages: 617
Localisation: Villiers sur marne (94)
Edit : il faut que je redimensionne les photos dès que j ai un peu de temps... desole

*************

Voilà, ca fait un moment que ca me trottait dans la tête ! Made in Ninia et surtout Mimich m'ont convaincu de passer la seconde :D , voici donc le CR qui je l'espère pourra servir à la communauté.

Le rendez-vous a été pris avec Marco, Benoit ainsi que leur femme et la mienne le 9 février à Orly. Au programme, 10 jours de rêve aux iles Grenadines du 10 au 20 février 2014 à bord de "pinel" notre catamaran.

Image



Le 9 février :
rendez-vous à Orly à 8h30 pour un décollage de l'avion à midi, direction la martinique (où sera basé notre cata).
Nous y sommes de bonne heure car un peu stressé pour le transfert de nos bags !
Nous sommes 6 au total et avons chacun comme unique bagage en soute un board, boom ou sail bags bien protégé et même un kite pour Benoit en complément de sa planche (tb2 67) et sa 7m.
Les bagages "cabine" de 10 kg autorisés, seront nos vêtements pour 10 jours (en même temps, nous ne prévoyons ni doudoune ni moon boots !!!).
L'enregistrement est compliqué et long mais il se passe comme prévu, 4 bags de 23 kilos pile et 2 bags de 32 kg (ce qui nous fera comme prévu 2 excédents de 50 euros).

Image



Après 9 heures de vol, nous voici à 16h sur place (-5 heures vs paris). Nous récupérons nos bagages (hors format) les premiers et comptons à présent sur notre contact qui doit venir nous chercher et nous amener avec tout notre bordel au marin où est basé notre cata.
Sera t'il là ? Benoit me met la pression gentiment car j'avais trouvé ce contact via FB ;-).
Parfait, il est là et sa camionnette aussi
Chargement sur la galerie et à l'intérieur de la camionnette, c 'est presque le grand confort (enfin surtout pour ceux qui seront sur la banquette avant).
Dépose au Marin, nous stockons notre matos sur un cata de prêt qui nous permettra de passer la nuit en attendant l'arrivée du notre le lendemain pour un départ à 18h.

Image



Le 10 février :
C'est le grand jour, le départ est programmé à 18h, d'ici là, il faut déballer notre matos, faire l'avitaillement du catamaran, charger le bateau etc…
Nous faisons dans un premier temps un petit tour au marché du marin pour prendre un peu de potion magique (différents cocktail à base de rhum locaux) des fruits…etc

Le reste des courses, on le fera dans un supermarché qui nous livrera nos achats directement sur le bateau ; pratique, surtout lorsqu'on est à pied :lol:

Image[/url]


18h, nous faisons la rencontre de notre skipper Fabien (qui est aussi prof de kite), il arrive tranquillement alors que nous, nous sommes déjà pret et au taquet !
Nous lui faisons part de notre envie de tracer directement aux grenadines en réalisant le trajet d'un coup d'un seul (environ 12 à 14h de navigation), mais il nous propose plutôt de faire une première étape à Sainte Lucie à 4/5 heures de nave. Il aura finalement totalement raison car sur nous 6, seulement deux ne seront pas malade à bord (pas beau de boire avant le départ :roll: ) !!!
Arrivée et mouillage dans une petite baie bien protégée à Sainte Lucie à 1h du matin pour passer notre première nuit en mer et premier mouillage.



Le 11 février :
nous reprenons de bonne heure la navigation, direction Bequia pour faire les papiers (obligatoire) de douanes.
Entre temps, nous longerons de près et sur bâbord l'ile de Saint-Vincent. Nous faisons route vers le sud et le vent est EST.

Image


Arrivée à Bequia, Benoit et Marco tenteront une première petite nave dans du light est rafaleux pendant que je les observerais et que les filles + Fabien notre skipper iront s'enfiler les premières bières...euh... faire les papiers. Au final, quelques planning en fin de session à la tombée de la nuit pour benoit et Marco mais surtout une première nave en short et lycra dans une eau plutôt douce et claire dirons nous

Image

Première vraie journée, il est temps de penser à manger local et passer une bonne soirée

Image


Le 12 février :
Départ une fois de plus matinal, au bout de Bequia, Benouille met sa canne à l'eau

Image

puis nous passons les portes des grenadines bercé par un 15/20 kts au portant et longeons plein de petites iles ; petit nevis, Mustique… pour arriver dans l'après midi à Canouan sur un magnifique spot.

Image

Image


Première nave (un peu light) dans une eau complètement transparente mais le vent prendra gentiment des tours et Marco terminera sa nave au clair de lune avant de se faire un barbecue à l'arriere du Cata :Fete2: !

Image


Le 13 février :
On parle souvent des couchés de soleil mais une fois de plus, je suis levé de bonne heure et les levés de soleil ne sont pas mal non plus !

Image


Nous nous mettons à l'eau dans notre "piscine" et proposons à Fabien notre skipper de faire une traversée entre canouan et les tobago cays (qui est notre prochaine étape), il acceptera et c'est parti pour une traversée dans un 15/20 kts et des bons trains de houle.

Arrivée au tobago cays, là on y est !!! le paradis est bien là ! Mouillage devant l'ile de Baradal. Entre deux naves, on peut plonger et nager avec d'énormes tortues, des raies léopard et autres poissons magnifiques !
Petit tour sur une petite ile des tabogo (petit bateau) et là, une fois de plus, on s'aperçoit mais sur un autre angle de vue que la baie est magnifique.
Le soir, on prendra une grosse dorade à un pecheur local que l'on se fera en carpaccio pour l'apéro puis grillé au barbecue pour le diner.
On gardera la tete de la dorade que l'on accrochera sous le bateau…je vous laisse deviner pourquoi ??? allez, je vous dis : on assiste ainsi à un ballet d'énormes Raies qui tournent autour du bateau dans une eau transparente, on se croirait dans un acquarium !

Image

Image

Image

Image



Le 14 février :
Après une bonne nuit, le programme est de rester au tobago et ca tombe bien car on s'y sent bien !
Nous nous rendrons sur l'ile de petit tabac juste en dehors de la baie, nous irons Marco, Benoit et moi en planche ; ce n'est pas très loin mais il faut bien abattre au départ pour sortir par la passe puis se retrouvant face au vent de l'ile de petit tabac, il faut se faire une grosse remontée au vent pour y arriver.

Image

Image



Une fois sur place, snorking le long du tombant à admirer les poissons puis énorme barbecue commandé par des locaux la veille. Nous sommes seul sur l'ile, un truc de fou.
Petite sieste sur l'ile pour la digestion, puis re nave mais le vent est beaucoup plus light sur la fin de nave, m'enfin on en a bien bien profité !
Le soir, on retourne dans les tobago et mouillons devant Jamesby ou Benoit et Noloune iront faire une petite balade en amoureux !

Image

Image



Le 15 février :
Depart des tobago cays pour Petite martinique. Entre les deux, petite escale sur un petit ilot nommé mopion island !
Incroyable, un petit paradis de sable blanc avec juste un parasol sur place !!!
On en profitera pour se faire un petit pique nique sur l"ilot mais beaucoup d'entre nous on le mal de terre, ca tourne dans tous les sens !!!!

Image[/url]

Image



Arrivée à petite martinique, on en profite pour faire un ravitaillement en carburant et eau car bon marché pour le bateau et quelques complément de nourriture pour nous.

L'après midi, mouillage devant petit saint vincent (psv) et nave entre psv et petite martinique. Les bords ne sont pas très très grands mais la nave est sympa.

Image

Image



Le 16 février :
Pour ma part, une super mega journée.
On lève l'ancre de psv pour Union Island, enfin, on ne lève pas grand chose car Marco, Benoit et moi sommes deja sur notre planche, prêt à enquiller la traversée en planche sur un bon travers même plutôt abattu donwind sur la fin.
Petit arrêt à Mopion à nouveau entre les deux et goooooo tous les trois ensemble. On ne manquera pas de passer à côté du cata pour faire un coucou mais également pour se faire voir et accessoirement se faire filmer ;-)

quelques courtes video prisent du cata :
http://youtu.be/3LraQtztKXU


http://youtu.be/WI-7SuuytRg


http://youtu.be/FX8dmi2kcr4


http://youtu.be/uwDpdEH7mvE


Après une bonne journée de nave qui se terminera dans un superbe lagon, on se termine ensemble dans un restau bien classe à Union Island (une bonne partie du budget nourriture y passera mais bon faut se faire plaisir ;-)



Le 17 février :
Comment ne pas retourner à l'eau lorsqu'on est les pieds sur un spot et que le matos est resté gréé sur le trampoline du cata ?
Allez, on y retourne mais le vent n'est pas aussi soutenu que la veille et 7,9 est la plus grosse toile que j'ai ! ca planne tout de même c'est le principal.
J'en profiterai aussi pour admirer les progrès de Benoit qui commence à bien envoyer avec son kite (content pour lui).


Image

Image

Image

Image



D'autres photos prisent du mat devraient arriver…

Image


Après, une petite balade en ville et à siroter un cocktail, il est temps de remonter l'ancre et commencer gentiment à remonter vers le Nord
On le fera en douceur avec un stop à Mayreau (quasiment à la hauteur des tobago). Fabien, notre skippeur nous trouvera un mouillage encore extra ordinaire à 30m d'une superbe plage.

Image

Petite visite de Mayreau, il n'y a pas grand chose mais c'est toujours sympa de mettre pied à terre et se rendre compte de se qui se passe sur l'ile !



Le 18 février :
Départ de Mayreau de bonne heure pour 6 heure de nave en remontant plus sérieusement
La nave est un près serré avec une houle quasiment de face mais ca se fait sans trop de pb !
Arrivée à la destination de la journée ; Saint Vincent !
Snorking bien sympa dans une petite baie avec sable noire et cocotiers.



Rencontre avec un super contact de Fabien notre skipper, Alex le local. Un mec super sympa qui nous fera découvrir quelques endroits sympa (pendant que Fabien fera les papiers de sortie, douanes). On ira même se faire masser dans une cascade naturelle, pas très grande mais au jet puissant !
Petit barbecue de poisson une fois de plus à l'arriere du cata et mouillage pour la nuit dans la baie au sable noire et cocotiers qui est très très calme !



Le 19 février :
Levé de bonne heure, Benouille essayera d'aller pécher avec Alex le local dans un endroit où logiquement ca doit mordre mais malheureusement, rien à y faire depuis le départ le 10 février, ca ne veut pas mordre !!! c'est pas tout à fait vrai car il a eu plusieurs touches mais à chaque fois ces foutus poissons se moquent de nous car rien au moment de relever la ligne !
Avant de remontrer, on tombe nez à nez avec des Dauphins, Fabien essaye de les suivre pour jouer avec eux, moment sympa !

Au bout de quelques temps, il est temps de reprendre la mer et de se rendre encore plus au Nord, Sainte Lucie.
Arrivée à Sainte Lucie, Fabien nous amènera manger un GROS hamburger sur un restau en bord de plage dans ance cochon ; chacun appréciera son plat après 10 jours à manger, salades, fruits et poisson lorsqu'on en avait.
Une fois le restau payé, j'ai pensé que ca ferait plaisir à Madame de se faire masser. Ca tombe bien, Fabien à qui j'avais demandé un truc dans ce genre quelques jours avant a pensé à un hôtel spa situé à deux pas ! Massage apprécié avec une vue plongeante sur la mer et notre cata, on rentre au bateau et levons l'ancre pour le nord de l'ile à Rodney baie qui sera notre dernière soirée car il faudra rentre le cata à 10h demain matin.

Image


Le 20 février :
Départ à 6h avant le levé du jour car il y a 4 heure de nave pour rejoindre le marin
On se prendra des bons grains à 35 kts sur le canal entre sainte lucie et la Martinique http://www.youtube.com/watch?v=mHf2arcf ... e=youtu.be
mais deux bonnes surprises à l'arrière du bateau…enfin !!!
Alors que Benouille a mis sa ligne à l'arrière du bateau, le moulinet se déclenche ;-) Benoit remontera un magnifique Baracuda de 7/8 kg et environ un petit mètre. Quelques minutes plus tard c'est au tour de la Traine de Fabien de nous délivrer une belle surprise ; une superbe Dorade !
Malheureusement, le temps étant compté et plus de repas à prévoir, nous ne pourrons pas manger les poissons :-( m'enfin c'est pas grave, nous sommes tous hyper heureux pour Benoit qui aura pécher SON poisson.

Image

Arrivée au Marin, nous avons une heure pour vider le bateau :pleur:
Preparation des bags pour le retour et hop en route pour Paris :rouler: .



Voilà, j'espère que le CR sera bien représentatif de notre trip. On s'est bien régalé, bien entendu et bien amusé.
Niveau budget, on est à environ 1500 euros par personne tout comprit (500 euros pour le billet d'avion) mais on doit faire des comptes plus précis.
Nous aurions pu bien descendre le prix et améliorer des choses mais ne connaissant personne de Paris ce n'était pas toujours simple !
A présent, je pense que nous avons de bons contacts donc si vous avez des questions ou besoin, n'hésitez pas…
J'en profite pour saluer Fabien, notre skipper, qui a été bien cool de nous faire confiance, de nous montrer de supers spots et d'avoir vécu avec nous notre passion.

Image

Image


Enfin, je profite de ce CR pour vous dire qu'il faut bien se préparer à la vie en groupe pendant 10 jours sur un bateau, cela n'est pas si évident que cela n'y parait ! Même si tout s'est très bien passé pendant 10 jours entre nous, il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas forcément me sentir bien sans comprendre vraiment pourquoi alors que tout était au top !

Je vous joins un petit teaser réalisé rapidement, peut-être une video inside à venir…
http://www.youtube.com/watch?v=ENayeVuzUyU
[youtube]http://www.youtube.com/v/ENayeVuzUyU[/youtube]


A votre disposition pour tout besoin ou complément d'infos.
Sportivement,
Rémi

_________________
Mes vidéos ----> https://www.youtube.com/user/remi94350


Dernière édition par remi94 le 25 Aoû 2017, 15:26, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 06 Oct 2014, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2011, 18:08
Messages: 68
Localisation: Grenoble
Bonjour,

Meme trip pour moi depart le 22/11 pour 10 jours.
Je suis à la recherche d'une formule de loc de planche pour ces 10 jours.
Si vous avez des plans sur place je suis preneur.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 06 Oct 2014, 19:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 20:13
Messages: 617
Localisation: Villiers sur marne (94)
THIBOSS a écrit:
Bonjour,

Meme trip pour moi depart le 22/11 pour 10 jours.
Je suis à la recherche d'une formule de loc de planche pour ces 10 jours.
Si vous avez des plans sur place je suis preneur.
Merci

Désolé, pas d'info particulière à ce sujet car j'avais emmené mon matos. En revanche, je te conseille de te rapprocher du "groupe" "windsurf 972" sur facebook...
Tu peux peut être essayer aussi le forum windsurfing 972 mais il est récent et je ne sais pas trop ce que ca donne.
Bonnes vacances en tous les cas.
Rémi

_________________
Mes vidéos ----> https://www.youtube.com/user/remi94350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 06 Oct 2014, 21:00 
Hors ligne

Inscription: 11 Avr 2011, 18:08
Messages: 68
Localisation: Grenoble
Merci pour l'info. Je vais me renseigner donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 20 Déc 2015, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
MP pour Made In Nina


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 20 Déc 2015, 17:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 20:13
Messages: 617
Localisation: Villiers sur marne (94)
ratepenade a écrit:
MP pour Made In Nina

J'espère qu'il te répondra sa dernière connexion date du 25 janvier 2015 ...

_________________
Mes vidéos ----> https://www.youtube.com/user/remi94350


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Trip windsurf en catamaran dans les Grenadines
MessagePosté: 21 Déc 2015, 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009, 14:53
Messages: 373
Je ne suis pas encore parti !!! ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com