Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 28 Aoû 2014, 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
La dernière fois que je me suis obstiné à maintenir ma position "bien" dans une grosse rafale tout en abattant dans un infâme clapot ,"bien" je doit dire que je m'en souvient très "bien"...
Depuis,j'ai re-testé l'affaire, histoire de voir... :idea:
le résultat est sans appel,c'est chaque fois l'embardée ^^
Je passe le clapot,mais sans la planche :lol:
Du coup,suivant ma petite expérience et analyse sur le terrain,j'en ai déduit que suivant la surface de l'eau et les conditions de vent,qu'il valait mieux agir en diminuant les contraintes que de les subir.
Donc,j'ouvre ma voile quand elle le demande pour la laisser respirer et je me replace quand vient le moment.
Sans quoi,l'appui sur l'avant de la planche augmente fortement,ce qui n'avantage pas la glisse et augmente le risque d'enfourné.
On a l'impression d'aller vite,mais le gps lui,ne décolle pas.
Dans un regain de vivacité tout en reprenant les rênes en mains et en fermant les yeux,j'ai déjà tenté de garder la position caca en mode de survie et voile fermée,mais c'est extrêmement physique et casse gueule.
Bon après,tout est relatif,ce qui peux se faire dans 25-30 noeuds,n'est peut-être pas applicable dans 40-50 noeuds,je n'en sais rien,je n'ai pas le matos pour et suis dans la zone d'âge ou la sagesse commence à prendre le dessus sur le risque et la fougue.(le début de vieillesse en somme :roll: )

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 11:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Mise en application des principes mentionnés

;)

Après 15 ans de windsurf et quelques compets, je comprends la planche à voile.

Je suppose qu'à 90kgs, il est plus facile de rester dans le harnais et de se contenter d'accélerer...

75 kgs, obligé de jouer à mort sur les réglages et les transferts d'appui, pour gagner de la vitesse comme du confort.

Straps arrières au miilieu sinon près desagréable, et position trop décalée arrière. Straps avant au milieu sur du plat (recherche vitesse max), et avancés dans le défoncé (gros ecartement, gros controle, et la planche reste a plat plus lontemps).

Bouts de harnais longs (30 a 34)


Et surtout


1) Le mat toujours dans un plan vertical, l'appui sur la planche via le pdm est maximal, le contrôle est meilleur, on pousse plus loin les limites
2) Appui MAXIMAL dans le harnais, en fait en cherchant a eloigner son C** de la board et le plus bas possible, on se rapproche de la position "naturelle" des plus lourds. Triangle de force max.

Quel bonheur...


Merci pour tous les conseils!

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Poulou a écrit:
Mise en application des principes mentionnés

;)


Je suppose qu'à 90kgs, il est plus facile de rester dans le harnais et de se contenter d'accélerer...

75 kgs, obligé de jouer à mort sur les réglages et les transferts d'appui, pour gagner de la vitesse comme du confort.


Merci pour tous les conseils!


Ne crois pas si bien bien dire,un lourd doit travailler plus en finesse sur ses réglages afin d'être à l'aise...

On a généralement au minimum 1 m2 à gérer en plus qu'un gars de 75 kg,voir 2.

Sur du plat ça va,mais dans le chantier,on a la puissance et le volume qui devient bien plus technique à contrôler.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2004, 22:00
Messages: 1465
Localisation: Savoie et Méditerranée
Oui mais plus de poids, plus de bras de levier, et souvent plus grand aussi :)

A 75 kgs, je me fais relever par une rafale bien plus vite que si je faisais 20 kgs de plus.

Par contre il est vrai que dans les conditions light, y a pas photo, le gabarit léger a un avantage.

Taty Frans, 77 kgs, fait notamment la différence aux jibes et aux départs. Il dit lui-même que sur les longs bords, il est à la peine.



Bref, tout est bon pour essayer d'aller plus vite, je ne dis pas que c'est les doigts dans le nez pour les "lourds", mais je dis que le gabarit idéal en pwa c'st plus 90 kgs que 70 kgs...

_________________
Phantom Iris R91 R78
Phantom Iris R 8.5 7.5 6.5 5.5 4.5
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 / AC-X 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 09 Déc 2009, 16:13
Messages: 408
La position "Cucchi" ?

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 15:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Plus le centre de gravité est bas plus il y a de contrôle et plus il y a de contrôle plus on est à l'aise et plus on est à l'aise plus on va vite.

Je m'efforce de dire aussi que plus les bouts sont court plus on fait corps avec son matos, c'est indéniable.

Après c'est une question de dosage,au détriment de la vitesse il est parfois préférable(pour moi)de les raccourcis que de les allonger dans certaines conditions.

On va moins vite,mais plus vite que les autres qui souffrent à maintenir leur flotteur à plat dans les bosses et qui on les bouts longs ou qui ont leur wish plus haut.

Sur du plat c'est différent,je les allonge au max sauf quand la direction du vent ne permet pas d'avoir un angle d'attaque à l'abattée de 90° mais plus,quasi vent arrière et donc en mode (trop) surtoilé.

Bon après je n'ai qu'un misérable niveau de marin du dimanche par rapport à ceux qui on la chance de naviguer à la sortie de leur école ou du boulot, mais il faut parfois pas grand chose comme réglages

pour arriver à se faire plaisir tout en allant aussi vite ou presque.

Puis si je ne me trompe et de ce que j'ai entendu dire,en pwa,sur une course on est plus souvent à 28 noeuds de vmax que 40.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 17:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2008, 10:19
Messages: 715
bellenger a écrit:
La position "Cucchi" ?

Image


c'est marrant ça me fait penser à la position de l'équipier au trapèze sur un dériveur ou un catamaran léger. comme quoi , nous faisons de la voile quoiqu'on en dise ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Catabatique a écrit:

Puis si je ne me trompe et de ce que j'ai entendu dire,en pwa,sur une course on est plus souvent à 28 noeuds de vmax que 40.



SQO à prix le record de vitesse (femme) durant la PWA d'ALACATI avec 61 Kmh soit 32,9 Noeuds ....

de mémoire, les hommes l'année dernière fleurtais avec les 36 ou 37

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Ha quand même !!!
On est les des 28 comme on m'a dit.

_________________
http://www.cdp-concept.be


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer le mur du son : ou placer le grément?
MessagePosté: 05 Sep 2014, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Oui la ont a une belle position cucche après concernant le gabarit un grand gros ira toujours plus vite c'est physique qu'un petit et on peut noter que les surface de voile ne sont pas de 1 a 2 m2 de plus entre un moyen de 75 kilos et un gros de 90 ^^

Sinon pour avoir une idée des vitesses voici un live d'une manche d'Antoine questel lors de l'AFF de Marignanne :

http://antoinequestel.com/2014/04/26/do ... ce-slalom/

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com