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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 16 Sep 2012, 08:52 
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Diabolo a écrit:
Je trouve que le truc commence à avoir de la gueule


Ouais et encore plus en septembre :D
Question bête que je me pose, sommes nous "ridicule" face aux autres qui sont au bord de l'eau toute l'année ?

http://www.kiffmembers.org/kiff-challenge/index.php

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 16 Sep 2012, 19:29 
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il est vrai que méchouille habite à des heures de la plage! :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 05 Nov 2012, 07:20 
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Pardonnez moi ma question ^^

Comment procède t on pour s'inscrire et participer?

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 05 Nov 2012, 13:06 
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slysurf a écrit:
Pardonnez moi ma question ^^

Comment procède t on pour s'inscrire et participer?


Bah tu viens nous voir sur le Kiff, tu participes au forum et quand tu joues avec ton gps tu suis la marche :D
En plus il y a quelques kiffers qui vont se promener de temps à autres sur Orient et le Der....

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 06 Nov 2012, 06:30 
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Je suis un peu en région parisienne non?
:lol:

Je suis deja inscrit sur le forum du Kiff

Ou est ce que je trouve les infos utile?

Merci de vos réponses

Je contacte rémy en mp

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 06 Nov 2012, 06:49 
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slysurf a écrit:
Je suis un peu en région parisienne non?
:lol:

Je suis deja inscrit sur le forum du Kiff

Ou est ce que je trouve les infos utile?

Merci de vos réponses

Je contacte rémy en mp


rooohhh lala celui ci alors..... ^^

C'est ce qu il me semblait...
Sur le site en haut à gauche tu as un drapeau à damiers, tu cliques dessus et tu arrives sur les tableaux et renseignement du challenge. Sinon tu lis les 400 et quelques pages du post :lol: :lol: :lol:

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 06 Nov 2012, 07:06 
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^^ merci... :oops:

Je suis un provincial ^^ un peu un campagnard ^^

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 24 Nov 2012, 21:57 
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Même sur le Kiff, je pourrais plus être tranquille dis donc... :roll:

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 25 Nov 2012, 09:36 
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Je viens te chercher jusqu'ici ^^

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 15 Jan 2013, 07:06 
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Et c'est reparti pour 2013 :
Le Topic : http://www.kiffmembers.org/modules/newb ... _id=138159
Le Tableau : http://www.kiffmembers.org/kiff-challenge/index.php

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 Sujet du message: Re: GPS Challenge du Kiff
MessagePosté: 14 Oct 2014, 18:25 
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Update !

Guillaupe a écrit:
Et c'est reparti pour 2014

Le Topic : http://www.kiffmembers.org/modules/newb ... us=&mode=0
Le Tableau : http://www.kiffmembers.org/kiff-challenge/index.php

Je voulais faire un petit topo sur le GPS et mon utilisation depuis cette année pour ma reprise ( 2 / 3 utilisations en 2010 non significatives je me concentrais sur le défi cette année la ) et je tombe sur ce post donc autant l'actualiser vu que je me suis pris au jeu de ce Challenge ma foi très sympathique ( Remerciement pour le boulot fait par le kiff et plus particulièrement de Guillaupe qui gère le tableau et autres calculs ).

* La V-Max / 5 * 10 sec : Je pensais que la V-Max a 40 noeuds n’était pas très compliqué une fois sur le bon spot : je confirme. On va préciser que le jour ou j'aurai la certitude de ne pas me taper de banc de sable cela sera une formalité.

Le Spot : Le Rouet, les Coussoules : banc de sable a Gogo, bien pourri le spot ( merci le marin )
Le Vent : 15/20 dans les moles, 25/30 mid, rafales a plus de 35. Bien orienté au début Nord en milieu de session ( le matin pour moi )
La voile : Warp F2010 5.7 Gold 370 + Xtender 40 + rallonges
La board : AHD SL1 68 ( Ex JC MAES trop Elix pour le speed )
L'aileron : 24 Falcon

Première session de speed de ma vie ( vrai speed abattu ) et deuxième sortie avec cette petite planche ma foie sympathique, sympathique car petite. Après réflexion je ne suis pas du tout bien réglé au niveau des straps, pieds de mats et la planche tapait un peu trop a mon gout, aileron surement trop court mais je ne vais pas faire la fine bouche c’était une première pour moi.

Pas du tout a l'aise de naviguer un peu a l'arrache sur ce spot avec les bancs de sable. J'ai pu glisser deux trois fois dans le sillage de certains experts pour être sur de passer ... sans me faire catapulter ... c'est arrivé a deux trois personnes ce jour la ...

Le GPS après la session m’indique vraiment que je n'ai pas navigué serein : voir l’écart type de mes résultats 2 / 3 noeuds a chaque fois sur les V-Max, 10 sec et 500 m

5 best 1 second (at least) average = 72,24km/h [39,01Knots]
1 second run n°1 = 73,87km/h [39,89Knots] (20,5 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 73,51km/h [39,69Knots] (20,4 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 72,11km/h [38,94Knots] (20,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°4 = 72,11km/h [38,94Knots] (20,0 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°5 = 69,62km/h [37,59Knots] (19,3 m. in 1,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 66,51km/h [35,91Knots]
10 second run n°1 = 70,01km/h [37,80Knots] (194,5 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 66,96km/h [36,16Knots] (186,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 66,66km/h [35,99Knots] (185,2 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°4 = 64,55km/h [34,85Knots] (179,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°5 = 64,36km/h [34,75Knots] (178,8 m. in 10,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 60,80km/h [32,83Knots]
500 meter run n°1 = 63,44km/h [34,25Knots] (511,0 m. in 29,000 s.) -
500 meter run n°2 = 61,90km/h [33,43Knots] (515,9 m. in 30,000 s.) -
500 meter run n°3 = 61,67km/h [33,30Knots] (513,9 m. in 30,000 s.) -
500 meter run n°4 = 58,61km/h [31,65Knots] (504,7 m. in 31,000 s.) -
500 meter run n°5 = 58,37km/h [31,52Knots] (502,6 m. in 31,000 s.) -


Les jybes, V-Mini et Alpha 500 : c'est à travailler. Pour scorer sur la V-Mini Jybe il faut des conditions pour pouvoir utiliser une voile pas trop grande ( 6.3 Max ) et une planche plutot volumineuse ( 100 litres ). Pour l'alpha 500 je pense qu'il faut faire pareil mais avec une planche plus petite ( accélération après le jybe ) De mon coté faute de condition j'ai du m'y atteler mais avec un matos un peu trop gros.

Le Spot : Port la nouvelle nord, aller retour entre la digue de Pln et l'Ayrolle.
Le Vent : 10/12 dans les moles, 15/16 mid / rafales a 20. Pas trés carré du classique du spot quoi !
La voile : Warp F2012 7.0 Platinum 430 + Xtender 40 ( je n'avais pas ma 7.8 )
La board : RRD X fire 114 ( V5 ) ( Planche de prêt et comme je voulais la tester avec 7.0 m c'est parfait )
L'aileron : 36 Talon.

Des freestyler et des slalomeur, matos trop petit dans un vent faiblissant dans un premier temps, mais au bout d'un moment je vois que ça repart avec du plus gros en matos du coup je sors l'artillerie lourde et comme je voulais voir ce que donnait cette 114 avec 7.0 m c’était l'occase. La vraiment un régal, pas trop mal réglé. J'aurais été plus serein avec les straps plus serré mais je n'allais pas tout dérégler sur la planche de mon pote. ( Je ferai un petit report sur cette 114 qui m'a bien plu, beaucoup plus que la PD 110 )

Au final V-MAX : entre 33 et 34 nœuds
J'ai tenté des jybes ( un peu lourd la 7.0 m pour des top V-Mini ) V-Mini : 14.70 noeuds
Alpha 500 : 23.71 noeuds

5 best 1 second (at least) average = 61,18km/h [33,03Knots]
1 second run n°1 = 62,06km/h [33,51Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°2 = 61,78km/h [33,36Knots] (17,2 m. in 1,000 s.) -
1 second run n°3 = 60,95km/h [32,91Knots] (16,9 m. in 1,000 s.) -

5 best 2 second (at least) average = 60,34km/h [32,58Knots]
2 second run n°1 = 61,92km/h [33,43Knots] (34,4 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°2 = 60,75km/h [32,80Knots] (33,8 m. in 2,000 s.) -
2 second run n°3 = 59,85km/h [32,32Knots] (33,3 m. in 2,000 s.) -

5 best 10 second (at least) average = 58,22km/h [31,43Knots]
10 second run n°1 = 58,78km/h [31,74Knots] (163,3 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°2 = 58,31km/h [31,48Knots] (162,0 m. in 10,000 s.) -
10 second run n°3 = 58,25km/h [31,45Knots] (161,8 m. in 10,000 s.) -

5 best 500 meter (at least) average = 56,40km/h [30,45Knots]
500 meter run n°1 = 57,77km/h [31,20Knots] (513,6 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°2 = 56,63km/h [30,58Knots] (503,4 m. in 32,000 s.) -
500 meter run n°3 = 56,03km/h [30,25Knots] (513,6 m. in 33,000 s.) -

5 best 1852 meter (at least) average = 51,66km/h [27,89Knots]
1852 meter run n°1 = 53,84km/h [29,07Knots] (1 854,5 m. in 124,000 s.) -
1852 meter run n°2 = 53,11km/h [28,68Knots] (1 858,9 m. in 126,000 s.) -
1852 meter run n°3 = 51,75km/h [27,94Knots] (1 854,5 m. in 129,000 s.) -

5 best Alpha-500 average = 37,47km/h [20,23Knots]
Alpha-500 run n°1 = 43,91km/h [23,71Knots] (487,9 m. in 40,000 s.)
Alpha-500 run n°2 = 40,79km/h [22,02Knots] (498,5 m. in 44,000 s.)
Alpha-500 run n°3 = 36,16km/h [19,52Knots] (492,1 m. in 49,000 s.)


La V-Heure : Pour ce faire il faut la même configue de matos que pour la V-Mini Jybe : une voile pas trop grande ( 6.3 Max ) et une planche plutôt volumineuse ( 100 litres ), je n'avais que ma 101 iSonic de 2009.

- Au pays du vent depuis quelques jours et reprise en Slalom medium donc enfin par tram. Je voulais voir ce qu'il en était de cette V-Heure je suis un peu mieux physiquement qu'au mois de Mai Juin mais c'est pas encore la folie non plus. Donc ce matin je suis parti en me disant je vais tracer sans m'arrêter pour avoir une V-heure qui tient la route c'est donc ce que j'ai fait.

Le Spot : La vieille nouvelle aller retour entre la digue de Gruissan et l'Ayrolle ( que je n'ai pas dépassé sauf vers la fin de de mes 3600 sec vous verrez pourquoi je le precise ici )
Le Vent : 13 / 15 dans les moles, 22 mid, rafales a plus de 30. Assez bien orienté mais pas carré non plus !
La voile : Warp F2010 6.3 Platinum 400 + Xtender 40 + 12 rallonges donc en théorie 452 mais étarquée 451.5
La board : Une grosse planche ( enfin c'est relatif par rapport a ce qui se fait maintenant et surtout j'ai pas plus gros ) pour avoir une Vitesse plutôt linéaire : iSonic 101
L'aileron : 34 Talon.

Au niveau de la voile j'étais bien réglé tout de suite. Cela fait 3/4 fois que je la sors cette 6.3 et a part les bouts tout beau tout neuf de chez Loc' Surf ( car les anciens étaient cassant ) que j'ai du reculer légèrement, la voile était au top.

Donc comme je le pensais 26.50 ( le record du Challenge ) n'a rien de dingue en ce sens ou j'y suis allé plutôt a la cool ce matin et avec un matos adapté sans trop toiler mais bien sur en ayant en tête cette V-Heure. Si j'avais été mieux physiquement je serai sortie en 7.0 et si j'avais eu le choix niveau planche j'aurai pris : une Patrick 100 ou iSonic 97 ou RRD 105 cela aurait été l'idéal avec un Talon 36 / 34 , en gros un OFO inférieur ( pour plus de vitesse ), un peu plus de volume ( pour plus de linéarité jybe et molle ) et avec une largeur équivalente a ma vieillissante iSonic 101 de 2009 ( 97 litres / 63.5 de large / OFO 45.4 ce qui correspond a une 90/92 litres actuelle mais avec un OFO qui est peu ou prou celui d'une PD 110, un peu en dessous d'une iSonic 107 ).

Pendant cette session j'ai été embêté avec ma housse de GPS + Chrono qui descendait qui m'a empêché d'être bien sur un aller retour et demi et surtout j'ai fait le bêtise voyant arriver les 60 minutes de me dire je vais abattre dans le petit clapot jusqu'à la digue de PLN. Mais a vouloir trop en faire en générale ça merdouille. A moins d'une heure de départ de cette V-heure embouchure de l'Ayrolle motte d'herbe spin out et arrêt express après un jybe "slidé" pour enlever le bazard bref un peu énervé car après analyse je perds entre 0.2 / 0.3 nœuds sur la V-heure a cause de ça ! Je peux aussi affirmer que mes quelques jybes pourris ( perte de planning et / ou relance poussive ) me font perdre en gros entre 0.1 et 0.15 de moyenne sur la V-Heure ce qui me permet de dire que l'on peut faire mieux sans trop se prendre la tête, je pense d'ailleurs que quelqu'un qui travaillerai ses jybes ( V-Mini et Alpha ) avec des bords plutôt long doit faire une V-heure assez sympa. A noter que je ne suis jamais tombé au jybe mais aucun n'ont été incroyable car je jouais très très prudent et je ne suis pas non plus tombé en plein bord a part a cause de cette grosse motte d'algue !!!

A l'occase je retenterai les 27 nœuds sont je pense atteignable avec 3 / 4 nœuds ( de vent ) de plus avec le même combo et si le vent est plus fort avec du plus petit matos tout est possible.

5 best 3600 second (at least) average = 9,42km/h [5,09Knots]
3600 second run n°1 = 47,09km/h [25,43Knots] (47 093,8 m. in 3 600,000 s.) -

J'ai fait un petit tableau excel qui permet de comparer la V-Heure entre 2 grands aller retour ( bord de 12.3 km / 3 jybes ) et 10 aller retour ( bord de 2.35 km / 19 jybes ). La variable compliquée a trouver est "quelle est la longueur total d'un jybe".

En prenant 200 m en hypothèse pour un longueur de jybe total : de la phase ou on commence a se préparer dans la tête jusqu'au moment ou on va etre recalé parfait sur l'autre amure et avec une V-moy de 10 nœuds par jybe il y a 1.09 nœuds de V-Moy d'écart a avoir sur les bords de travers pour arriver a une V-Moy global de 26 nœuds.

Si 2 aller retour il faut aller en moyenne sur les bords full speed calé a 26.2 nœuds si 10 aller retour il faut aller a 27.29 nœuds.
Si on prend 100 m en hypothèse pour les jybe l'écart baisse a 0.55 nœuds ! Mais 200 m semble être juste.

Dans tout les cas les jybes c'est la sanction ! sans parler que tu peux complètement tomber !

Voila de mon coté pour résumer ces scores GPS

Ce que je retiens de l'utilisation du GPS : Dans une optique slalom cela permet / oblige a se concentrer sur certaines parties de notre navigation. De travailler par atelier en somme mais plus qu'une technique acquise lors de ces ateliers je pense que cela permet de se dépasser et de fait de se focaliser sur un objectif mais pas forcement de progresser car avant la nav on sait ce que cela va donner beaucoup dépend du matos et du spot. Cela peut être un challenge contre soi même dans l'absolue. Dans une optique speed c'est différent car cela est nécessaire.

Pour valider un niveau ( en slalom ) je préfère me référer a du résultat en compète ou du match test entre pote ( même si tant qu'il n'y pas de bouée ça ne veut pas dire grand chose ). En compète ou entre pote avec bouée il n'y qu'une direction ( sur parcour court ) et il n'y a qu'un seul endroit a jyber cela change tout.

Ces deux pratiques sont complémentaire c'est ce qui est intéressant.

La GPS est a prendre en mode atelier pratique 8)

PS I : mes résultats entre les CR ci dessus et le classement sont un peu différent car il y a dans GPS Ar une case qui prend en compte qu'une V-Max / V-Moy par Bord.
PS II : Ma V-Heure a été faite au debut des vacances, j'etais mieux pour les V-Max / 5 * 10 / V-Mini / Alpha

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MessagePosté: 31 Déc 2014, 12:27 
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Et voilà les résultats pour 2014 :
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MessagePosté: 01 Jan 2015, 09:28 
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Cool ce petit Challenge !

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