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 Sujet du message: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en planche
MessagePosté: 03 Sep 2015, 12:29 
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Inscription: 29 Déc 2010, 14:09
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Situation : Vent relativement fort et j'étais en 5m NP et tabou 3S lundi dernier !

Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre pourquoi il m'arrive de chuter violemment vers l'avant de ma planche.
Cette situation arrive souvent en fin de session 2h à 3H de navigation et cela m'a déjà couté une luxation avec paralysie du bras pendant 6 mois.

Lundi dernier à Sanguinet alors que le vent n'est pas si violent, je chute à nouveau sur l'avant réception sur les cervicales en faisant un soleil puis grosse chaleur sur le bras et épaule gauche "le nerf a pris un gros coup".
J'arrivais pleine balle et en deux secondes j'étais dans l'eau après mon saut en avant !

Ayant 55 ans je souhaite éviter à l'avenir cette situation afin de rester entier durant mes vieux jours.

Question : quelqu'un est-il en mesure de me donner un conseil ?

Merci pour vos réponses.

Richard


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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 13:16 
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Inscription: 19 Aoû 2010, 11:19
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Localisation: Aytré
Salut, je ne sais pas comment tu navigues mais tu peux peut-être allonger tes bouts de harnais (éventuellement les écarter) et utiliser un harnais ceinture. Cela permettrais d'avoir un meilleur contrôle, de pouvoir plus anticiper et de moins se faire embarqué.

_________________
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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 13:59 
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Localisation: A 1h30 de la Zélande.
Bonjour,
Ça donne quoi au niveau des appuis et du lift de la planche ?

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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 14:58 
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Inscription: 29 Déc 2010, 14:09
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Bonjour,
je précise : je navigue depuis longtemps.
Je suis avec des bouts serrés "26" qui me procure une grande mobilité et je navigue toujours en harnais ceinture.
Je navigue avec une position très tendue et avec beaucoup d'appui sur l'aileron.

Je naviguais beaucoup dans du vent fort voire très fort et tout en puissance car en j'avais et j'ai encore de la ressource de ce côté là.
Je pense que ma chute est liée à un léger déplacement du corps qui est en extension sur l'avant de la planche.
Avec la vitesse, la planche se plante et de fait, je suis éjecté comme par un lance pierre vers l'avant de la planche.

Dans tous les cas je fais un saut périlleux avant : sauf que j'arrive plein pot sur la tête et que mon coup sert de pivot dans ce cas.
Je tiens à dire que cette situation est rare mais quand elle arrive cela frise vraiment l'accident grave.
Je remarque que cela arrive toujours ne fin de session et que sans doute la fatigue favorise ce genre d'accident.

Il est sur que si je navigue plus cool, le problème ne se posera pas mais bon ! :)

Voilà pour des infos complémentaires.

Richard


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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 15:05 
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Que des voiles search NP 4,5 5 et 5,8 / Saber 6,8 /puis EVO4 7 et 7,8 slalom
Planche Tabou 3S 86L 95l et RRD Xfire 114 et tout le reste 100¨% Carbone.
Activité : Planche et Kite


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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 16:21 
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Inscription: 22 Mar 2015, 13:19
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Localisation: Montséret (Aude)
Salut,

je pense que tu dois avoir le pied de mat légèrement trop en arrière (peut être le wish un peu trop haut). Essaies de l'avancer un peu et ça devrait limiter les catapultes.

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77 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 17:23 
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Inscription: 17 Jan 2010, 19:23
Messages: 1855
Localisation: A 1h30 de la Zélande.
De mon expérience, c'est un problème lié à l'équilibre.Peut-être pas assez d'appui sur le pied avant.
La planche fait des touchettes ce qui donne des coups de frein, c'est bien ça ?

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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 19:41 
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Inscription: 04 Fév 2009, 17:57
Messages: 26
Localisation: Paris, Wissant & Toulon
Bonsoir, pas cool en effet.

Il me semble que tu peux essayer de combiner les solutions suivantes, qui viseront à t'éloigner un peu plus de ton flotteur et de ton gréement dans le baston tout en maintenant une pression suffisante sur l'aileron et le rail, afin de garder l'assiette du flotteur :

- prendre des bouts varios qui vont jusqu'à 30/32 et voir comment tu te sens en les allongeant dans le baston = éloigner ton bassin du gréement et mieux anticiper les catapulte, en étant moins "verrouillé" à la voile" (quitte à les raccourcir sur plans d'eau plus softs) ,

- avancer le PDM d'1,5 cm OU baisser le Wish de 2 cm : replaquer un peu la planche et la "discipliner" , tout en limitant l'effet catapulte avant lié à un PDM très/trop proche du pied avant. Attention toutefois, Une nuance importante : Si ta planche se "bloque" brutalement sur l'avant de la carène, c'est qu'elle est trop basse sur l'eau = il faut alors éviter d'avancer le PDM (car cela risque de la faire "recoller encore plus à l'eau) et privilégier la descente de wishbone, quitte à garder le PDM bien en arrière (les nouveaux shapes peuvent se naviguer vraiment avec le PDM tout près du carré arrière) . Si les "touchettes" sont fréquentes, il faut essayer de faire lifter la planche = donc, garder un peu de creux sous le wish et une amure bien étarquée pour mollir la chute, avec peut-être un aileron un peu plus grand ou puissant, qui ferait lifter le nez du flotteur).

- augmenter l'écartement longitudinal des straps (qui sont excentrés en mode "slalom baston, je suppose ?), tout en partant du réglage arrière le plus en arrière pour garder de l'appui sur l'aileron et libérer quand même la carène, j'ai remarqué que ça fait bien lifter la planche de mettre tout à l'arrière (quitte à mettre les straps avant en milieu / avant pour augmenter ton écartement)

- souquer fort la voile en bas et garder un peu de creux à l'écoute pour éviter les guidonnages et garder un fond de puissance malgré l'irrégularité du vent et moins bouger et mettre un aileron un peu droit (style super X ou freeride baston plutôt que freewave) qui "discipline " et cale un peu la planche (qui est une free-wave (très) rapide)

- mettre un casque & serrer un peu plus les straps afin de ne pas avoir les pieds qui rentrent au-delà du coup de pied (pour éviter les entorses méchantes en cas de chute) mais avoir un bon maintien des bords du pied.

- manger trois bonnes barres de céréales et boire une demi-bouteille de flotte chaque heure, pour éviter d'avoir les jambes "flagadas" au bout de 3 heures de nav, qui rendent les appuis moins précis et favorisent les "fautes de carre" et les petites pertes de vigilance ... On se rend pas vraiment compte de l'énergie considérable qu'on peut griller au planning, surtout quand comme toi, on est à l'aise au plan technique, avec peu de sensation d'effort.

- ne pas hésiter à se mettre à la flotte et nager un peu, quand tu sens que t'es un peu en sur-régime (après un jibe, ou après une réception de saut un peu violente, histoire de reprendre le souffle...) - Le funboard est quand même assez exigeant au plan cardiaque et on a vite fait de s'essouffler en trois bords avec jibes à fond à nos âges (j'ai 45 ans et un valve aortique artificielle, donc je m'écoute pas mal sur ce point, parce que j'ai bien prévu de naviguer encore une quarantaine d'année) .

J'espère que ça peut aider. Bien à toi.

_________________
Manublanc
Formula F2 & rsr 10.7 & Gun XR 11.8, Falcon 134, Hawk 124 TE, Frewave 106 TE & 113 Triwave 103 TE, RRD Firerace 135 , NP RS MK2 9.2, Hellcat 6.7, Atlas 6.2, Guns blow 4.6 à 5.7, torro 6.6, etc.


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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 20:45 
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Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
deja beaucoup de conseils!
rallonger les bouts et naviguer loin de sa voile si vent fort/taille de voile.anticiper en regardant les risées sur le plan d eau.
s arreter et boire et manger de tps en tps!apres le reglage du matos c est plus elicat!fait essayer à un autre planchiste de bon conseil qui aura peut etre en idée apres essai!
greer une voile plus petite si tout ça ne suffit pas!!!!


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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 21:01 
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Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Manu Blanc a écrit:
Bonsoir, pas cool en effet.

Il me semble que tu peux essayer de combiner les solutions suivantes, qui viseront à t'éloigner un peu plus de ton flotteur et de ton gréement dans le baston tout en maintenant une pression suffisante sur l'aileron et le rail, afin de garder l'assiette du flotteur :

- prendre des bouts varios qui vont jusqu'à 30/32 et voir comment tu te sens en les allongeant dans le baston = éloigner ton bassin du gréement et mieux anticiper les catapulte, en étant moins "verrouillé" à la voile" (quitte à les raccourcir sur plans d'eau plus softs) ,

- avancer le PDM d'1,5 cm OU baisser le Wish de 2 cm : replaquer un peu la planche et la "discipliner" , tout en limitant l'effet catapulte avant lié à un PDM très/trop proche du pied avant. Attention toutefois, Une nuance importante : Si ta planche se "bloque" brutalement sur l'avant de la carène, c'est qu'elle est trop basse sur l'eau = il faut alors éviter d'avancer le PDM (car cela risque de la faire "recoller encore plus à l'eau) et privilégier la descente de wishbone, quitte à garder le PDM bien en arrière (les nouveaux shapes peuvent se naviguer vraiment avec le PDM tout près du carré arrière) . Si les "touchettes" sont fréquentes, il faut essayer de faire lifter la planche = donc, garder un peu de creux sous le wish et une amure bien étarquée pour mollir la chute, avec peut-être un aileron un peu plus grand ou puissant, qui ferait lifter le nez du flotteur).

- augmenter l'écartement longitudinal des straps (qui sont excentrés en mode "slalom baston, je suppose ?), tout en partant du réglage arrière le plus en arrière pour garder de l'appui sur l'aileron et libérer quand même la carène, j'ai remarqué que ça fait bien lifter la planche de mettre tout à l'arrière (quitte à mettre les straps avant en milieu / avant pour augmenter ton écartement)

- souquer fort la voile en bas et garder un peu de creux à l'écoute pour éviter les guidonnages et garder un fond de puissance malgré l'irrégularité du vent et moins bouger et mettre un aileron un peu droit (style super X ou freeride baston plutôt que freewave) qui "discipline " et cale un peu la planche (qui est une free-wave (très) rapide)

- mettre un casque & serrer un peu plus les straps afin de ne pas avoir les pieds qui rentrent au-delà du coup de pied (pour éviter les entorses méchantes en cas de chute) mais avoir un bon maintien des bords du pied.

- manger trois bonnes barres de céréales et boire une demi-bouteille de flotte chaque heure, pour éviter d'avoir les jambes "flagadas" au bout de 3 heures de nav, qui rendent les appuis moins précis et favorisent les "fautes de carre" et les petites pertes de vigilance ... On se rend pas vraiment compte de l'énergie considérable qu'on peut griller au planning, surtout quand comme toi, on est à l'aise au plan technique, avec peu de sensation d'effort.

- ne pas hésiter à se mettre à la flotte et nager un peu, quand tu sens que t'es un peu en sur-régime (après un jibe, ou après une réception de saut un peu violente, histoire de reprendre le souffle...) - Le funboard est quand même assez exigeant au plan cardiaque et on a vite fait de s'essouffler en trois bords avec jibes à fond à nos âges (j'ai 45 ans et un valve aortique artificielle, donc je m'écoute pas mal sur ce point, parce que j'ai bien prévu de naviguer encore une quarantaine d'année) .

J'espère que ça peut aider. Bien à toi.


Bravo et merci pour tous tes conseils 8)

Peut etre une piste, depuis que je navigue en culotte et bout de 30, je n'ai plus jamais refait une catapulte.

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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 03 Sep 2015, 21:17 
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Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Je remarque que cela arrive toujours ne fin de session et que sans doute la fatigue favorise ce genre d'accident.

Tellement évident. Faut savoir s'arrêter à temps et ne pas être tenté par le run de trop. l'âge ne nous aide pas non plus.
A plus.


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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 04 Sep 2015, 07:31 
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Messages: 1458
Localisation: Amiens
DELTA a écrit:
Je remarque que cela arrive toujours ne fin de session et que sans doute la fatigue favorise ce genre d'accident.
Tellement évident. Faut savoir s'arrêter à temps et ne pas être tenté par le run de trop. l'âge ne nous aide pas non plus.
A plus.

+1 : perso, j'ai une règle : toujours arrêter avant le "bord de trop". Alors, oui, c'est des fois frustrant quand les conditions sont bonnes, que notre ami windguru ne prévoit rien pour le lendemain :evil:, que les copains sont là etc, mais au moins, ainsi, je rentre en 1 seul morceau et sans fatigue excessive :D

Et ce bord de trop, je le sens venir assez facilement : appuis moins francs, jibes et sauts moins bien contrôles, des déséquilibres, le GPS qui plafonne (preuve qu'un GPS peut avoir plein d'utilité :roll: )

Ca fait quelques années que je gère mes sessions ainsi et au final, je prends plus de plaisir avec des sessions plutôt courtes (de 1h30 si conditions extrêmes (pour moi :wink: ) à 3h maxi sur l'eau) et intenses plutôt que des journées entières passées sur le spot à alterner tchatche / réglages / navigation / casse-croûte...

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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 04 Sep 2015, 07:43 
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Inscription: 29 Déc 2010, 14:09
Messages: 16
Manu Blanc a écrit:
Bonsoir, pas cool en effet.

Il me semble que tu peux essayer de combiner les solutions suivantes, qui viseront à t'éloigner un peu plus de ton flotteur et de ton gréement dans le baston tout en maintenant une pression suffisante sur l'aileron et le rail, afin de garder l'assiette du flotteur :

- prendre des bouts varios qui vont jusqu'à 30/32 et voir comment tu te sens en les allongeant dans le baston = éloigner ton bassin du gréement et mieux anticiper les catapulte, en étant moins "verrouillé" à la voile" (quitte à les raccourcir sur plans d'eau plus softs) ,

- avancer le PDM d'1,5 cm OU baisser le Wish de 2 cm : replaquer un peu la planche et la "discipliner" , tout en limitant l'effet catapulte avant lié à un PDM très/trop proche du pied avant. Attention toutefois, Une nuance importante : Si ta planche se "bloque" brutalement sur l'avant de la carène, c'est qu'elle est trop basse sur l'eau = il faut alors éviter d'avancer le PDM (car cela risque de la faire "recoller encore plus à l'eau) et privilégier la descente de wishbone, quitte à garder le PDM bien en arrière (les nouveaux shapes peuvent se naviguer vraiment avec le PDM tout près du carré arrière) . Si les "touchettes" sont fréquentes, il faut essayer de faire lifter la planche = donc, garder un peu de creux sous le wish et une amure bien étarquée pour mollir la chute, avec peut-être un aileron un peu plus grand ou puissant, qui ferait lifter le nez du flotteur).

- augmenter l'écartement longitudinal des straps (qui sont excentrés en mode "slalom baston, je suppose ?), tout en partant du réglage arrière le plus en arrière pour garder de l'appui sur l'aileron et libérer quand même la carène, j'ai remarqué que ça fait bien lifter la planche de mettre tout à l'arrière (quitte à mettre les straps avant en milieu / avant pour augmenter ton écartement)

- souquer fort la voile en bas et garder un peu de creux à l'écoute pour éviter les guidonnages et garder un fond de puissance malgré l'irrégularité du vent et moins bouger et mettre un aileron un peu droit (style super X ou freeride baston plutôt que freewave) qui "discipline " et cale un peu la planche (qui est une free-wave (très) rapide)

- mettre un casque & serrer un peu plus les straps afin de ne pas avoir les pieds qui rentrent au-delà du coup de pied (pour éviter les entorses méchantes en cas de chute) mais avoir un bon maintien des bords du pied.

- manger trois bonnes barres de céréales et boire une demi-bouteille de flotte chaque heure, pour éviter d'avoir les jambes "flagadas" au bout de 3 heures de nav, qui rendent les appuis moins précis et favorisent les "fautes de carre" et les petites pertes de vigilance ... On se rend pas vraiment compte de l'énergie considérable qu'on peut griller au planning, surtout quand comme toi, on est à l'aise au plan technique, avec peu de sensation d'effort.

- ne pas hésiter à se mettre à la flotte et nager un peu, quand tu sens que t'es un peu en sur-régime (après un jibe, ou après une réception de saut un peu violente, histoire de reprendre le souffle...) - Le funboard est quand même assez exigeant au plan cardiaque et on a vite fait de s'essouffler en trois bords avec jibes à fond à nos âges (j'ai 45 ans et un valve aortique artificielle, donc je m'écoute pas mal sur ce point, parce que j'ai bien prévu de naviguer encore une quarantaine d'année) .

J'espère que ça peut aider. Bien à toi.



Je te remercie beaucoup pour toutes ces infos que je vais étudier et mettre en oeuvre car je souhaite ne plus avoir ce genre de gamelle !


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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 04 Sep 2015, 07:46 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
+1 pour le bord de trop et le GPS qui plafonne.

Exactement les mêmes symptômes en fin de session avec la fatigue, l'impression d'être au taquet sur un run, et un GPS bien en dessous de ce que j'attends, c'est signe qu'il est temps de lever le pied, voire de rentre au bord.

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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 Sujet du message: Re: Comment éviter de chuter violemment vers l'avant en plan
MessagePosté: 04 Sep 2015, 07:58 
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Inscription: 29 Déc 2010, 14:09
Messages: 16
Merci à tous pour tous vos conseils !

je vais modifier mes réglages et faire des tests.
Je demanderai également au Slalomeurs sur les spots de me donner leurs avis sur mes réglages et ma position de navigation car même si je navigue depuis longtemps je dois avoir un défaut de positionnement qui favorise cela.


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