Manu Blanc a écrit:
Bonsoir, pas cool en effet.
Il me semble que tu peux essayer de combiner les solutions suivantes, qui viseront à t'éloigner un peu plus de ton flotteur et de ton gréement dans le baston tout en maintenant une pression suffisante sur l'aileron et le rail, afin de garder l'assiette du flotteur :
- prendre des bouts varios qui vont jusqu'à 30/32 et voir comment tu te sens en les allongeant dans le baston = éloigner ton bassin du gréement et mieux anticiper les catapulte, en étant moins "verrouillé" à la voile" (quitte à les raccourcir sur plans d'eau plus softs) ,
- avancer le PDM d'1,5 cm OU baisser le Wish de 2 cm : replaquer un peu la planche et la "discipliner" , tout en limitant l'effet catapulte avant lié à un PDM très/trop proche du pied avant. Attention toutefois, Une nuance importante : Si ta planche se "bloque" brutalement sur l'avant de la carène, c'est qu'elle est trop basse sur l'eau = il faut alors éviter d'avancer le PDM (car cela risque de la faire "recoller encore plus à l'eau) et privilégier la descente de wishbone, quitte à garder le PDM bien en arrière (les nouveaux shapes peuvent se naviguer vraiment avec le PDM tout près du carré arrière) . Si les "touchettes" sont fréquentes, il faut essayer de faire lifter la planche = donc, garder un peu de creux sous le wish et une amure bien étarquée pour mollir la chute, avec peut-être un aileron un peu plus grand ou puissant, qui ferait lifter le nez du flotteur).
- augmenter l'écartement longitudinal des straps (qui sont excentrés en mode "slalom baston, je suppose ?), tout en partant du réglage arrière le plus en arrière pour garder de l'appui sur l'aileron et libérer quand même la carène, j'ai remarqué que ça fait bien lifter la planche de mettre tout à l'arrière (quitte à mettre les straps avant en milieu / avant pour augmenter ton écartement)
- souquer fort la voile en bas et garder un peu de creux à l'écoute pour éviter les guidonnages et garder un fond de puissance malgré l'irrégularité du vent et moins bouger et mettre un aileron un peu droit (style super X ou freeride baston plutôt que freewave) qui "discipline " et cale un peu la planche (qui est une free-wave (très) rapide)
- mettre un casque & serrer un peu plus les straps afin de ne pas avoir les pieds qui rentrent au-delà du coup de pied (pour éviter les entorses méchantes en cas de chute) mais avoir un bon maintien des bords du pied.
- manger trois bonnes barres de céréales et boire une demi-bouteille de flotte chaque heure, pour éviter d'avoir les jambes "flagadas" au bout de 3 heures de nav, qui rendent les appuis moins précis et favorisent les "fautes de carre" et les petites pertes de vigilance ... On se rend pas vraiment compte de l'énergie considérable qu'on peut griller au planning, surtout quand comme toi, on est à l'aise au plan technique, avec peu de sensation d'effort.
- ne pas hésiter à se mettre à la flotte et nager un peu, quand tu sens que t'es un peu en sur-régime (après un jibe, ou après une réception de saut un peu violente, histoire de reprendre le souffle...) - Le funboard est quand même assez exigeant au plan cardiaque et on a vite fait de s'essouffler en trois bords avec jibes à fond à nos âges (j'ai 45 ans et un valve aortique artificielle, donc je m'écoute pas mal sur ce point, parce que j'ai bien prévu de naviguer encore une quarantaine d'année) .
J'espère que ça peut aider. Bien à toi.
Bravo et merci pour tous tes conseils
Peut etre une piste, depuis que je navigue en culotte et bout de 30, je n'ai plus jamais refait une catapulte.