Nous sommes le 13 Mai 2024, 23:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
mechouille a écrit:
nouveau jour, nouvelle idée

placer une éponge entre le talon d'aileron et le fond du box, c'est mou, mais pas étanche, par contre il n'y auras que de l'eau qui passeras ...

si nav ce we, (j'ai la gorge qui commence à me faire assez mal), je tente avec du PQ ou une grosse éponge, si j'en trouve une

MP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 10:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
Pour tenter une explication similaire, l'aile d'un avion

* L’air tourne autour de l’aile et cela crée un tourbillon parallèle à l’envergure (tourbillon " attaché " à l’aile analogue à un courant électrique) qui sous l’action de la vitesse relative (analogue à un champ magnétique) produit une force vers le haut analogue à la loi d’Ampère. C’est la base de la théorie de la " ligne portante " de Prandtl.

En fait ce n'est pas localement qu'il faut chercher la cause de la portance car (pour un écoulement incompressible) c'est la totalité du fluide qui s'organise pour contourner l'obstacle constitué par l'aile.
Une petite perturbation très localisée introduite dans un fluide supposé incompressible "dérange" instantannément la totalité du fluide jusqu'à l'infini.


Image

la suite ici

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://air-et-terre.info/aerodyn_theorique/profil_cl.gif&imgrefurl=http://air-et-terre.info/aerodyn_theorique/index.html&usg=__hR5_9UNt4b9n1lY4XGOAoPF8PLg=&h=255&w=456&sz=7&hl=fr&start=9&sig2=3YEju36pp3x--LchFmyAiQ&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=51KaipI1uPJWHM:&tbnh=72&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dcouche%2Blimite%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1&ei=rLs2TYa3Gsip8QOFoLzCAw

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 10:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
wisnou a écrit:
Pour tenter une explication similaire, l'aile d'un avion

* L’air tourne autour de l’aile et cela crée un tourbillon parallèle à l’envergure (tourbillon " attaché " à l’aile analogue à un courant électrique) qui sous l’action de la vitesse relative (analogue à un champ magnétique) produit une force vers le haut analogue à la loi d’Ampère. C’est la base de la théorie de la " ligne portante " de Prandtl.

En fait ce n'est pas localement qu'il faut chercher la cause de la portance car (pour un écoulement incompressible) c'est la totalité du fluide qui s'organise pour contourner l'obstacle constitué par l'aile.
Une petite perturbation très localisée introduite dans un fluide supposé incompressible "dérange" instantannément la totalité du fluide jusqu'à l'infini.


Image

la suite ici

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://air-et-terre.info/aerodyn_theorique/profil_cl.gif&imgrefurl=http://air-et-terre.info/aerodyn_theorique/index.html&usg=__hR5_9UNt4b9n1lY4XGOAoPF8PLg=&h=255&w=456&sz=7&hl=fr&start=9&sig2=3YEju36pp3x--LchFmyAiQ&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=51KaipI1uPJWHM:&tbnh=72&tbnw=128&prev=/images%3Fq%3Dcouche%2Blimite%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26sa%3DX%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26tbs%3Disch:1&ei=rLs2TYa3Gsip8QOFoLzCAw

Je suppose que la dernière ligne "petite perturbation....." nous concerne. Si j'ai bien compris elle est favorable à ce que je dis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
louis fourcade a écrit:
Je suppose que la dernière ligne "petite perturbation....." nous concerne. Si j'ai bien compris elle est favorable à ce que je dis ?
Pour moi, tout a fait, Louis :wink:

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
wisnou a écrit:
louis fourcade a écrit:
Je suppose que la dernière ligne "petite perturbation....." nous concerne. Si j'ai bien compris elle est favorable à ce que je dis ?
Pour moi, tout a fait, Louis :wink:

YES :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Jan 2010, 11:13
Messages: 237
louis fourcade a écrit:
F35 a écrit:
louis fourcade a écrit:
Un détail qui a son importance, c'est plus sensible sur les boards qui ont des cuvettes pour les têtes de vis genre ISONIC etc. A


Là, il va falloir que tu m'expliques et que tu sois très convaincant : comment peut-il y avoir des écoulements d'air par ces cuvettes alors que pendant la nav', elles sont remplies de flotte ? :wink:

Sincérement, jusqu'a présent, ça m'étonnerait que tu te sois préocupé de savoir s'il y avait de l'eau dans les cuvettes, ou si tu avais remarqué qu'elle disparaissait à cause de la pression de l'air aspiré. J'essaie d'être réaliste et objectif.
Je ne vais pas répéter pour la X° fois qu'a partir d'une certaine vitesse l'air, par aspiration, effet venturi etc...
passe par les cuvettes avant de s'engouffer dans les logements des vis et de ressortir par la base de l'aileron que l'on pense étanche


Ah bah si, l'eau elle reste dans les cuvettes pour cause que j'ai placé des petits morceaux de caoutchouc (chambres à air de vélo) sous mes rondelles inox.
L'objectif premier (et le seul jusqu'alors) c'est de ne pas perdre les rondelles inox qui sont ainsi coincées, mais si tu me dis qu'en plus ça évite des phénomènes de "glouglou" par bulles d'air, j'en suis le premier ravi ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
Super, F35, le coup des chambres a air, par contre il faut en mettre un max, mais sans plus, car tu as vu, elles s'écrasent a donf lorsque tu bloques la vis et j'ai peur qu'elles perdent une partie de leur efficacité.
Par contre pour le passage de la vis, juste faire un mini trou et forcer avec la vis.
Je pense qu'on peut trouver un matériau efficace, le premier qui trouve le signale aux autres. A plus. Sans oublier le p cu. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1243
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Avec de la wax :?: :?:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 17:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
cbone a écrit:
Avec de la wax :?: :?:

Bien. Pas bête du tout. J'avais pensé à la cire mais pas à la wax qui est plus hydrophobe et pourtant j'en ai. :cry:
On va y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 17:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1243
Localisation: Vive le Brusc. 83.
louis fourcade a écrit:
cbone a écrit:
Avec de la wax :?: :?:

Bien. Pas bête du tout. J'avais pensé à la cire mais pas à la wax qui est plus hydrophobe et pourtant j'en ai. :cry:
On va y arriver.

J'ai pas d'hydrophobe. :shock:


En fait, je pensais à en mettre autour de l'aileron, faire l'étanchéité directement avec le boitier.
What else :?:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1243
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Pendant que j'y pense, j'ai un pote (tlse) qui a refait faire le talon d'un sontag (j'attends le test ) et sur l'embase, il me semble qu'il y a un matériau mou justement pour faire l'étanchéité.

Ponpon, le retaloneur, je crois :!:

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 17:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
cbone a écrit:
louis fourcade a écrit:
cbone a écrit:
Avec de la wax :?: :?:

Bien. Pas bête du tout. J'avais pensé à la cire mais pas à la wax qui est plus hydrophobe et pourtant j'en ai. :cry:
On va y arriver.

J'ai pas d'hydrophobe. :shock:


En fait, je pensais à en mettre autour de l'aileron, faire l'étanchéité directement avec le boitier.
What else :?:

Essaye mais ca va dégager assez vite. Le mieux, c'est de remplir les cuv de wax et voir, aprés une demi-heure de nav plein pot, si la wax adhére toujours parfaitement contre les parois des cuv d'ou étanchéité parfaite et plus de perturbations à l'arriére. Ca plus la peinture spéciale speed des CA, ça va fumer :!: :!: :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
cbone a écrit:
Pendant que j'y pense, j'ai un pote (tlse) qui a refait faire le talon d'un sontag (j'attends le test ) et sur l'embase, il me semble qu'il y a un matériau mou justement pour faire l'étanchéité.

Ponpon, le retaloneur, je crois :!:

Tu vois, c'est un détail qui intéresse les pros comme quoi de cause à effet j'avais peut être raison. Mais je précise que ça concerne les collégues qui "allument", au dessous ça n'a pas trop de conséquence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Jan 2005, 23:29
Messages: 819
Localisation: Lacanau
Donc pour 95 % des planchistes c'est un post d'hiver sans vent :lol:

_________________
Voiles: Raptor9.5, V8 7.7, NR 6.2, Core 5.3, Zeta 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: UN DETAIL QUI PEUT TUER VOTRE V MAX
MessagePosté: 19 Jan 2011, 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5447
Localisation: leucate
MP pour ARNO avec un peu de tram


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com