Nous sommes le 28 Avr 2024, 04:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 26 Jan 2024, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Salut à tous les jeunes shapeurs amateurs;

J'ai du jeu latéral dans 2 de mes boitiers deep tuttle (ce sont des planches de foil, je précise). Le jeu se trouve au fond des boitiers, pas à l'entrée.

Donc schématiquement on peut considérer que les boitiers sont de cette forme :

Image

La solution consisterait à combler les parties jaunes.
Ma question réside surtout sur la technique à utiliser : quoi faire ? comment ? avec quoi ?
La difficulté réside principalement dans la largeur du boitier, on ne peut pas y travailler librement avec n'importe quel outil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 26 Jan 2024, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Feuillard et tu combles (pour trouver la bonne dimension) en rajoutant de l'épaisseur et tu récupères après usage.
Ca ne coute rien d'essayer car si on te comprend bien, c'est le fond des boitiers qui s'est élargi (méfi les fissures et infiltrations :?: )
si usage prolongé d'un mat :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 26 Jan 2024, 22:11 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
Vu où se trouve le jeu (pas constant sur toute la hauteur du boitier) le feuillard va pas être pratique et en plus s'il faut refaire à chaque insertion du foil, paye ta grosse galère :|

Pas forcément facile mais bien fait ca sera durable, je ferais plutôt demoulant/resine/fibre quitte à poncer un peu pour avoir un jeu constant sur la hauteur du boitier avant de commencer.

Sujet semblable là:
viewtopic.php?f=35&t=127593


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 26 Jan 2024, 22:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Oui c'est bien le fond de boîtier qui s'est élargi, testé avec 3 foils et 3 planches différentes. Je ne sais pas pourquoi, c'est peut être simplement le rabotage à cause des frictions, mais je vais checker pour d'éventuelles fissures. Tu peux detailler ton histoire de feuillard ? Quel matériau, comment le coller, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 26 Jan 2024, 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
2bosses a écrit:
Vu où se trouve le jeu (pas constant sur toute la hauteur du boitier) le feuillard va pas être pratique et en plus s'il faut refaire à chaque insertion du foil, paye ta grosse galère :|

Pas forcément facile mais bien fait ca sera durable, je ferais plutôt demoulant/resine/fibre quitte à poncer un peu pour avoir un jeu constant sur la hauteur du boitier avant de commencer.

Sujet semblable là:
viewtopic.php?f=35&t=127593


MDR je me rappelle de ce sujet et j'avais proposé une solution :D

Par démoulant, tu penses à la solution de zwind à faire couler la résine par les trous de vis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 26 Jan 2024, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
Ah oui en effet tu étais dans la discussion :P

Plutôt demoulant sur ton foil et resine et fibre dans le boitier bien préparé. La solution de zfin c'est plutôt pour corriger ton foil : il risque de plus passer dans toute tes planches voire carrément pas sortir si talon plus epais en haut !

Reste l'incertitude des plis du tissu ... peut etre qu'avec des fibres courtes ce serait mieux. Désolé jamais testé ça ! C'etait un peu ma crainte en reprenant une 2ème planche pour mon foil mais au final il est calé impec dans les 2...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 26 Jan 2024, 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
poulif a écrit:
Oui c'est bien le fond de boîtier qui s'est élargi, testé avec 3 foils et 3 planches différentes. Je ne sais pas pourquoi, c'est peut être simplement le rabotage à cause des frictions, mais je vais checker pour d'éventuelles fissures. Tu peux detailler ton histoire de feuillard ? Quel matériau, comment le coller, etc.

X


Dernière édition par DELTA le 27 Jan 2024, 23:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 27 Jan 2024, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
De mon point de vue, pas très mécanique pour un foil et vraiment pas pratique s'il faut réinsérer tout ca à chaque session.

Et pour la resine dans le boitier, sûr que ça doit pas etre des plus facile avec le risque d'en mettre partout. Et il faut mettre une cale + cire démoulage au fond pour pas combler le jeu foil / fond du boitier/ trous des vis.

Vu le jeu qui paraît en haut de ton boitier sur ton schéma : tu es sûr que ton foil a bien une épaisseur constante ? Tu sens du jeu en latéral qd ton foil est inséré ? Comme tu as testé plusieurs foils, c'est sûrement le boitier mais je pose qd même la question ... car oui c'est bizarre d'user juste au fond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 27 Jan 2024, 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Oui je suis sûr que c'est le boitier, les talons des foils sont bien parallèles, car j'ai bien précisé que j'ai testé 3 foils dans 3 planches pour constater ça. J'ai 2 planches qui ont ce phénomène dont une plus marqué que l'autre. Après c'est pas dramatique car ça se fige après serrage des vis, mais je préfère un ajustement clean, sinon à quoi ça servirait qu'on s'emmerde à chercher du matos rigide si il y a du jeu partout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 27 Jan 2024, 12:23 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
Ok. D'accord avec toi pour l'ajustement ... je sais pas quoi dire de plus mais intéressé par la solution que tu trouveras ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 27 Jan 2024, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2021, 17:37
Messages: 81
Localisation: parentis en born
:idea: Le plus simple c'est de couler de la résine chargée en microballon dans le boitier, sur les parois et pas sur le fond (bien le poncer et le dégraisser à l'acétone avant) puis aprés avoir appliqué généreusement de la cire de démoulage sur ton talon et sur tes vis tu inserts ton talon et tu le vis comme d'habitude. Tu laisses ça une nuit dans la maison et le lendemain tu sors ton talon (en tapant un coup sec sur ton mat/aileron il sort tout seul si tu l'as correctement ciré). Il suffit aprés de nettoyer les puits de vis avec une lime ronde et le tour est joué. :idea:

C'est ce que j'ai fais sur mon boitier carbone home made et ça marche nickel :lol:

_________________
Planches : SB Isonic 117 / Slalom 85 UM Fab / Fanatic Freewave 88 / JP real world wave 76
Voiles : Ezzy Wave 4.2 / Gun Sail Wave MC 5 / Siouxsail Apache 5.3 / Loftsails Switchblade 6.8 / Simmer SC slalom 7
Foil : 1200cm2/270cm2 UM Fab // 750cm2/200cm2 UM Fab


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 27 Jan 2024, 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
DELTA a écrit:
poulif a écrit:
Oui c'est bien le fond de boîtier qui s'est élargi, testé avec 3 foils et 3 planches différentes. Je ne sais pas pourquoi, c'est peut être simplement le rabotage à cause des frictions, mais je vais checker pour d'éventuelles fissures. Tu peux detailler ton histoire de feuillard ? Quel matériau, comment le coller, etc.



Le feuillard ( pas le plus étroit, le plus large possible, 1 cm)
Tout simple: tu le découpes à la longueur de ton boitier(5 mm en moins), ensuite tu continues à en découper puisque tu dois faire deux épaisseurs
de feuillard égales, tu scotches chaque petit paquet idem, tu places au fond de ton boitier évasé, les deux petits paquets de part et d'autre afin que tu puisses
placer le boitier de ton aileron ou mat, s'il y a encore du jeu c'est que tu n'as pas mis assez d'épaisseur de feuillard et si le boitier ne veut pas rentrer jusqu'au bout
c'est que tu as mis trop d'épaisseur de feuillard.
Et tu pourras récupérer les 2 petits paquets après avoir enlevé ton aileron. Au pire tu remplaces le scotch, c'est tout :D
Donc te reste plus qu'a trouver la bonne épaisseur de bande de feuillard et ton boitier sera callé. Et ça ne te coutera rien, pas d'époxy, pas de fibre de verre etc..

+ de renseignements par MP, pour ne pas surcharger le sujet.



De plus; lorsque tu retourneras le flotteur équipé soit d'un aileron ou d'un mat, automatiquement les 2 petits paquets de feuillard vont aller
vers le bas (s'il y a un minimum de jeu) et tout sera perfect, coincé de chez coincé :D
Et du feuilard t'en trouves partout c'est gratuit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 27 Jan 2024, 16:53 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
ugrosss a écrit:
:idea: Le plus simple c'est de couler de la résine chargée en microballon dans le boitier, sur les parois et pas sur le fond (bien le poncer et le dégraisser à l'acétone avant) puis aprés avoir appliqué généreusement de la cire de démoulage sur ton talon et sur tes vis tu inserts ton talon et tu le vis comme d'habitude. Tu laisses ça une nuit dans la maison et le lendemain tu sors ton talon (en tapant un coup sec sur ton mat/aileron il sort tout seul si tu l'as correctement ciré). Il suffit aprés de nettoyer les puits de vis avec une lime ronde et le tour est joué. :idea:
+1

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 27 Jan 2024, 21:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
ugrosss a écrit:
:idea: Le plus simple c'est de couler de la résine chargée en microballon dans le boitier, sur les parois et pas sur le fond (bien le poncer et le dégraisser à l'acétone avant) puis aprés avoir appliqué généreusement de la cire de démoulage sur ton talon et sur tes vis tu inserts ton talon et tu le vis comme d'habitude. Tu laisses ça une nuit dans la maison et le lendemain tu sors ton talon (en tapant un coup sec sur ton mat/aileron il sort tout seul si tu l'as correctement ciré). Il suffit aprés de nettoyer les puits de vis avec une lime ronde et le tour est joué. :idea:

C'est ce que j'ai fais sur mon boitier carbone home made et ça marche nickel :lol:


C'est ce qui me semble le plus efficace en effet, il me reste à acquérir de la cire et des croballons, et en avant !
J'ai un peu peur que tout reste coincé mais on verra bien :D Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeu dans le boitier de foil : que faire
MessagePosté: 28 Jan 2024, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 01 Mai 2021, 17:18
Messages: 93
ugrosss a écrit:
:idea: Le plus simple c'est de couler de la résine chargée en microballon dans le boitier
...

Ok effectivement pas forcément besoin de se faire ch..er avec de la fibre :)

Par contre tu fais comment pour pas que le surplus de resine finisse entre le haut du talon et le fond du boitier ? Bon dosage + consistance du mélange suffisent ? Parce qu' on a pas forcément envie de caler partout !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com