Nous sommes le 28 Avr 2024, 13:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 03 Nov 2015, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 03 Jan 2012, 13:10
Messages: 71
Localisation: la rochelle / angoulins
seaclone a écrit:
la technologie monolitihique fera l'objet d'un thread spécifique sur w33, vu avec Sergio.
Ivan


cool, ca m’intéresse diablement cette histoire!! :D

_________________
http://www.s4f.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 08 Nov 2015, 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
S4F a écrit:
seaclone a écrit:
la technologie monolitihique fera l'objet d'un thread spécifique sur w33, vu avec Sergio.
Ivan


cool, ca m’intéresse diablement cette histoire!! :D

Hello,

Petit passage chez Seaclone, est il utile de dire que Seaclone est un passionné et que de discuter 10, 30 minutes avec lui ( pas plus il faut bosser quand meme ) est une mine d'information qui permet de réfléchir seul au repos et longtemps :lol:

Vivement le thread dédié à la technologie monolithique ... et à la technique monolithique "seaclone" des surprises nous y attendent ?! Les questions de comparaison avec le Sandwich classique amèneront surement des conclusions intéressantes !

Yann

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 09 Nov 2015, 07:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 17:52
Messages: 130
Localisation: leucate-11
...MERCURY 42"S"...une monolithique prête pour affoler les chronos...

Image

photos, infos et specs sur http://www.seacloneboards.com/cest-nouveau/

Ivan

_________________
http://www.seacloneboards.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 09 Nov 2015, 09:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sur un flotteur aussi étroit à l'arrière, c'est vraiment utile d'avoir deux straps au lieu d'un seul? A la limite, le talon ne traîne pas dans l'eau?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 09 Nov 2015, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
C est une tres bonne question
Et pour être franc je n y est pas penser !!!

Sur les 41 d Anders, 1 seul strap

Apres perso j aime pas trop mais à voir à l usage

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 09 Nov 2015, 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Au moins, pas besoin de demonter le strap pour changer l'aileron..

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 09 Nov 2015, 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
ThierryP a écrit:
Sur un flotteur aussi étroit à l'arrière, c'est vraiment utile d'avoir deux straps au lieu d'un seul? A la limite, le talon ne traîne pas dans l'eau?



A moins de chausser du 50, pas de problème. Et on tient mieux le flotteur à plat (largeur), c'est pas de la wave.
Par contre, sur mon COPELLO, avec 21.5 d' OFO, pas moyen dans placer deux ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 10 Nov 2015, 08:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Concernant le procédé de fab, je suis positivement curieux car l'arrivé du sandwich a été une révolution qui a fait bien progresser le windsurf. Plus solide, donc potentiellement plus léger, etc...Bref, disparition rapide du monolithique issue du surf.

Le seul bémol que j'y ai vu c'est la perte de recherche sur le travail des carènes avec des arguments comme "plus besoin de faire des concaves, ça décolle tôt au planning et ensuite le plat va aussi vite"; ok, mais j'ai toujours trouvé ça louche et plutôt lié au fait qu'il était plus difficile de les travailler à cause justement de la peau sandwich.
Problème réglé par la suite avec moule+fraiseuse numérique, mais l'habitude était prise bien que les mono et double concave aient finis par ré-apparaitre petit à petit..

Donc le retour du monolithique amène pleins de questions, en comparaison du jambon/beurre:
poids?
rigidité?
longévité?
risque d'enfoncement?
Quelles sont les différences dans ce nouveau procédé qui permet de revenir le concurrencer ?

Plus généralement quelle est la philosophie de départ? Question écologique et économique ou autre?

Si tu peux répondre à quelques questions, on sera surement nombreux à y prêter attention.
Merci et bonne continuation dans tes recherches.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 10 Nov 2015, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
Vianney33 a écrit:
Donc le retour du monolithique amène pleins de questions, en comparaison du jambon/beurre:
poids?
rigidité?
longévité?
risque d'enfoncement?


Dans les gorges (Hood River), donc vent fort, enorme clapot / swell, les monolythiques modernes restent tres populaires notamment chez les plus ages (calme le temperament, plus doux sur les articulations). Pas mal de mes potes en achetes des planches mono ces dernieres annees et en sont tres contentes. La durabilite est toujours au top.

Un exemple (d'ou viennent les planches de mes potes):

http://www.openocean.com/windsurf.html# ... nstruction


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 10 Nov 2015, 14:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004, 18:21
Messages: 8207
Localisation: Bolos Beach
Vivement le thread dédié ... lors de mon passage j'ai posé a peu près toutes ces questions et/ou Seaclone m'a données ses réponses sans que je lui demande, c'est pratique 8)
Seaclone répondra beaucoup mieux que moi, mais dans les grandes lignes et pour nous faire patienter je vais me lancer ... en espérant ne pas faire fausse route :? :lol:

Je vais donc y répondre mais cela n'engage que MOI et MA compréhension de ce qui m'a été dit lors de mon passage chez Seaclone ... je ne suis pas à l'abris d'une erreur et d'une incompréhension

Vianney33 a écrit:
Donc le retour du monolithique amène pleins de questions, en comparaison du jambon/beurre:
poids?

Concernant la Mercury GT 57 Seaclone me disait qu'il avait fait léger, au plus léger pour avoir une board de test avec une construction à minima en terme de quantité de matière pour en faire une sorte de petit "labo empirique" et voir comment la planche evolue dans le temps.

Vianney33 a écrit:
rigidité?

On peut le voir sur les photos du proto de speed de mechouille il y a deux "stingers" qui rigidifient l'ensemble et peut être surement des choses que l'on ne voit pas dans le pain .... a priori "secret" ... mais on peut imaginer peut être ce qu'il y a l'intérieur d'un point de vu mécanique pour rigidifier l'ensemble ( la mise en oeuvre est surement une autre histoire ... une techno c'est du savoir mais aussi de la mise en oeuvre, de la faisabilité ) ?
Toujours est il que Seaclone m'a confirmé qu'en posant une board en monolithique construit ( version fini ) avec ce process sur deux tréteaux et en mettant un poids dessus ( un rider ) le board bouge autant voir moins qu'une construction sandwich, c'est a dire pas beaucoup ... voir pas du tout.

Vianney33 a écrit:
longévité?

Nous, ( Seaclone le verra ) le verrons empiriquement avec la Labo Mercury GT 57

Vianney33 a écrit:
risque d'enfoncement?

Au touché c'est mou par rapport a du jambon / beurre ( j'aime bien l'expression ) ... sans aller jusque la mais je serai tenté de dire que l'on peut appréhender la construction comme étant "à mémoire de forme" le matériau de surface est souple et élastique.
Je pense que c'est moins fragile aux impacts que du sandwich, genre un coup de mat sur le coté lors d'une chute au jybe le sandwich va marquer alors qu'il y a je pense moins de risque sur le monolithique !
Vianney33 a écrit:
Quelles sont les différences dans ce nouveau procédé qui permet de revenir le concurrencer ?

En terme de procédé il y a ce qui est mis dans le pain de la board a la construction ( dont j'ai parlé plus haut )
En terme de concurrence prix : cela s'explique en grand parti par le temps de construction ( on est 2 fois moins cher que de la série en shop ) ...

_________________
Cliquez la : TEST ZONE GUN SAILS GSR 2019

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan


Dernière édition par Yann FRA-5 le 11 Nov 2015, 19:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 11 Nov 2015, 18:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 17:52
Messages: 130
Localisation: leucate-11
...joli résumé de Yann, je n'ai pas grand chose à rajouter.

En vidéo, le noyau d'une freewave 69L version monolithique équipé d'un seul stringer carbone.

https://www.facebook.com/alou.acquier/v ... =2&theater

L'armure finale carbone lin donnera la rigidité d'ensemble ; pour cette freewave, le process est bien éprouvé, la preuve :

https://www.facebook.com/clement.gondol ... 8/?fref=nf

je détaillerais la chose dans le thread dédié, dés que j'ai quelque minutes pour le rédiger...

Ivan

_________________
http://www.seacloneboards.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 11 Nov 2015, 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2015, 13:19
Messages: 273
Localisation: Montséret (Aude)
Salut,

je suppose que le pain de mousse utilisé sur les planches monolithiques doit être un peu plus lourd que sur une jambon /beurre (15 kg/m3) ^^ .
N' y a t'il pas une plus grande propension à avoir des délaminations sous les talons avec cette simple peau ? Cette dernière, doit nécessairement être en carbone pour obtenir une rigidité suffisante, alors qu'un proto sandwich airex pourrait s'abstenir d'en utiliser (à rigidité équivalente).

_________________
Image

77 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
http://www.dailymotion.com/user/Zorste/1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 11 Nov 2015, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Le secret d'Ivan se trouve entre le pain de mousse ( bi ou mono stringer) et la finition carbone. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 12 Nov 2015, 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
DELTA a écrit:
Le secret d'Ivan se trouve entre le pain de mousse ( bi ou mono stringer) et la finition carbone. :D


ha?? :lol:

Perso, j'ai encore 3.00m de spheretex à la maison que je n'ai jamais utilisé, j'ai bon??

Pour les 2 stringers carbone, vu leurs écartements, si tu passes une bande d'unidirectionnel carbone en 200mm de large, dessus/dessous sous la strat, tu dois obtenir une belle poutre composée...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sea Clone boards, l'atelier...
MessagePosté: 20 Nov 2015, 20:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 17:52
Messages: 130
Localisation: leucate-11
...MERCURY ghost 68....à suivre...

Image

Ivan

_________________
http://www.seacloneboards.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 201 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 14  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com