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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 26 Aoû 2013, 08:44 
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Oui, c'est uniquement l'adaptation du matos, tout le monde peut le faire, je ne suis pas super fort en technique, loin s'en faut...
L'élément le plus facilitant pour moi étant ma voile O2 10.8 sans cambers ; si Loft en refaisait et si d'autres marques s'y mettait ça éviterait la fuite des pratiquants vers le kite. J'ai récemment vendu une 8.7 m² en dépot vente et le shop m'a prévenu que c'était la dernière fois ; il n'y a plus de clients pour une 8.7, alors une 11 m² !! Et en fait les clients en question se sont tous mis au kite ; quand il n'y a que le thermique, les pratiquants ne vont pas jouer aux boules, il font du cerf-volant... (d’ailleurs j'y songe de plus en plus moi-même ^^ )

C'est sûr que si l'on promeut des voiles à 4 cams fourreau large en grande surface il ne va pas y avoir beaucoup de planchistes intéressés.
Et pourtant la solution existe. De la toile de 11 m² légère, qui sort de l'eau aisément, ultra-facile à gréer, avec un flotteur facile à faire marcher. Du matos d'il y a 10 ans. Mais non...

(Au passage, j'ai essayé une JP superlightwind, clairement ça part beaucoup moins vite au planing que ma Formula.)

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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 14:52 
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Pour l'ultraléger de 2 à 7 noeuds de vent, la Serenity est parfaite en 11 m2.

Reste qu'avec un kitefoil + voile de 21 m2, le gars sur cette vidéo (05:10) commence à être surtoilé au delà de 5 noeuds de vent :shock:

http://vimeo.com/65566681

A chacun son truc...

JM


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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 19:09 
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Le truc c'est que le mec y fait tomber sa voile, il rentre pas :shock:

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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 02 Sep 2013, 05:23 
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@ Hypersonic, merci bien pour les photos bien précieuses de ton tire-veille.

Maintenant, tu parles d'une longueur totale de 220 cm. Quel est ton gabarit et comment as-tu défini la longueur idéale du machin? Je suppose que tu as monté le matos dans le jardin et que tu as taxé tout ça sur place?

Ca pourrait aider les autres comme moi qui souhaitent bricoler un truc semblable. :wink:

A+

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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 03 Sep 2013, 11:08 
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bonjour à tous,

j'ai besoin d'infos sur la formula ! Là au moins je ne suis pas hors sujet :wink:

Le touriste a écrit la phrase suivant:
(Au passage, j'ai essayé une JP superlightwind, clairement ça part beaucoup moins vite au planing que ma Formula.)

Je pèse 50% de plus que lui (90kg voila ça c'est fait :oops: ) et j'ai besoin d'un flotteur pour le petit temps, car je ne peux pas aller à Leucate tous les WE habitant sud de Bordeaux :P
Alors au 1er abord je pensais à une JP super light wind mais comme c'est vraiment pour partir au planning le plus tôt possible à Sanguinet dans du "9-13 Kts" une formula serait probablement plus adaptée ???

Côté matos j'ai un flotteur de 135l et un autre de 100l avec des voiles de 9 - 7.5 - 6.2 - 5.7 tout en 4 cams et une NR 5.0

Ma question est donc qu'elle formula ?
(D'occase car pas mal dépensé ces dernier temps dans ce domaine) merci d'avance

_________________
Foil: Alpine A1 Carbone 2020 ailes 900 et 1200 - Flotteurs: Starboard iQ85 - Custom Fabrication maison: https://fabrique-ta-planche.blogspot.com/ 222X78 OFO 60 150 litres 2017
Voiles: LoftSail Skyscape 7.6 2018 & North E-Type 5.8 2017
Spot: Baie de Fort de France - 1.76m-90kg


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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 04 Sep 2013, 09:03 
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Stefan,

Je mesure 183 cm. Avec la voile de 11 m2, j'ai le wishbone à hauteur des yeux en étant debout sur la planche, mât tenu en pincette contre le ventre. Pour relever la voile au tire-veille tout en gardant le dos droit, je me suis vite aperçu qu'il fallait rallonger le tire-veille au niveau de la poignée avant afin de pouvoir attraper le dernier noeud du bas. A force d'essais-erreurs, une garcette de 32 cm a été parfaite (10 cm, trop court. 20 cm, trop court, etc...). Idem pour l'élastique du bas, il faut le rallonger sinon tu n'arrives tout simplement pas à rester debout bien droit, l'élastique d'origine étant bien trop court. Là aussi, beaucoup d'essais-erreurs.

Il faut imaginer un triangle rectangle :
base = longueur de mât depuis la poignée avant du wishbone jusqu'au pied de mât.
hauteur = élastique du tire-veille depuis le PDM jusqu'à tes mains en étant debout sur la planche.
hypoténuse = longueur du tire-veille depuis la poignée avant du wishbone jusqu'à tes mains en étant debout sur la planche.

Dans mon cas, la longueur totale du tire-veille de 220 cm correspond à la somme des longueurs hypoténuse + hauteur du triangle rectangle lorsque le tire-veille se trouve en extension maximale (en étant debout sur la planche et tire-veille en main).

Libre à chacun d'entre vous d'adapter les différentes longueurs du tire-veille en fonction de votre gabarit et hauteur préférée du wishbone.

A+

JM


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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 09 Sep 2013, 07:45 
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Super, merci bien JM, y a + qu'à 8)

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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 09 Sep 2013, 08:43 
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phil7733 a écrit:
bonjour à tous,

j'ai besoin d'infos sur la formula ! Là au moins je ne suis pas hors sujet :wink:

Le touriste a écrit la phrase suivant:
(Au passage, j'ai essayé une JP superlightwind, clairement ça part beaucoup moins vite au planing que ma Formula.)

Je pèse 50% de plus que lui (90kg voila ça c'est fait :oops: ) et j'ai besoin d'un flotteur pour le petit temps, car je ne peux pas aller à Leucate tous les WE habitant sud de Bordeaux :P
Alors au 1er abord je pensais à une JP super light wind mais comme c'est vraiment pour partir au planning le plus tôt possible à Sanguinet dans du "9-13 Kts" une formula serait probablement plus adaptée ???

Côté matos j'ai un flotteur de 135l et un autre de 100l avec des voiles de 9 - 7.5 - 6.2 - 5.7 tout en 4 cams et une NR 5.0

Ma question est donc qu'elle formula ?
(D'occase car pas mal dépensé ces dernier temps dans ce domaine) merci d'avance


Faut trouver, vu ton poids, une ancienne 2.70 avec du volume 170/180 qui te permettra de déjauger le plus rapid possible. Ma 2.70 THOMMEN était super dans ces conditions et mon pote le parisien qui l'a acheté
n'a aucun regret, bien au contraire. Pur plaisir.


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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 09 Sep 2013, 12:39 
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OK Delta, je surveille les Thommen 270 170L
Que penses tu des bic techno formula 170 alors ?

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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 09 Sep 2013, 12:49 
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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 09 Sep 2013, 18:02 
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Localisation: leucate
phil7733 a écrit:
OK Delta, je surveille les Thommen 270 170L
Que penses tu des bic techno formula 170 alors ?


Ma THOMMEN faisait ou fait 184 litres pour 9 kgs net avec straps (secs :D ) beaucoup plus légère que la 155 RRD FIRERIDE mais fallait que je fasse 10 bornes de + au quotidien pour nav, ajoutés aux 80 aller retour de PERPIGNAN à LEUCATE. Et puis le chemin pour aller à la MINE, un peu ça va, beaucoup ça va pas!
Le boss du lieu ( Paul) y a laissé son carter!
Vois sur LEUCATE auprés des shops qui en rentrent de temps en temps ou tu leur tph avec tes coordonnées en cas.


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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 10 Sep 2013, 14:30 
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DELTA a écrit:
phil7733 a écrit:
OK Delta, je surveille les Thommen 270 170L
Que penses tu des bic techno formula 170 alors ?


Ma THOMMEN faisait ou fait 184 litres pour 9 kgs net avec straps (secs :D ) beaucoup plus légère que la 155 RRD FIRERIDE mais fallait que je fasse 10 bornes de + au quotidien pour nav, ajoutés aux 80 aller retour de PERPIGNAN à LEUCATE. Et puis le chemin pour aller à la MINE, un peu ça va, beaucoup ça va pas!
Le boss du lieu ( Paul) y a laissé son carter!
Vois sur LEUCATE auprés des shops qui en rentrent de temps en temps ou tu leur tph avec tes coordonnées en cas.

Bon conseil, je vais faire comme ca. Merci Delta

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 Sujet du message: Re: Besoin d'infos sur la Formula....
MessagePosté: 01 Oct 2013, 21:16 
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Papounet a écrit:
phil7733 a écrit:
OK Delta, je surveille les Thommen 270 170L
Que penses tu des bic techno formula 170 alors ?

Il y en a bien d'autres.............

*Board X186
EXO XL99 et TF100 ( la premiere )
BIC FW 1.4 et 1.5
AHD 95/98

La plus part de celles sorties entre 2001 et 2003 faisant au moins 95 * 260

La liste :
http://www.sailing.org/tools/documents/ ... 985%5D.pdf


+1 pour tout.
Je regrette même d'avoir vendu ma X186 qui était propre et relativement solide. Ça faisait une super freerace balades sportives et elle était facile comme une trottinette.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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