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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 28 Sep 2014, 05:42 
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Le Touriste a écrit:
ThierryP a écrit:
76CHRIS a écrit:
Une mini formula, là ils ont tout faux, un gros cul bien large, 2 heures de naves et il te faut un massage pour faite passer les crampes!!!
On dirait les formulas des annees 2000 pour les enfants.
Je prefere de loin les planches etroites a l'arriere comme l'ultrasonic, bien plus confortable, plus rapides et surtout bien moins fatiguantes.


+1

Le gros avantage des flotteurs comme l'UltraSonic, par rapport aux Formula, c'est que le travers est possible sur de longues distances, et que c'est beaucoup plus facile à gérer quand le vent monte, même quand on ne pèse pas 100 kg. Les plages basses de vent sont quasiment identiques pour les deux types de flotteur. La Formula est conçue pour caper le plus haut possible, et abattre le plus bas possible, tandis que les grosses light wind sont conçues pour naviguer confortablement aux allures habituelles: travers, près bon plein, petit largue et largue; là où on se fait plaisir, quoi! Et il vaut nettement mieux pouvoir naviguer avec 52 à 58 cm d'aileron, plutôt que 70 cm comme en Formula.


Cela dépend du spot, sur un étang avec un vent on shore avec lequel il faut caper en permanence dans un tout petit thermique, et où tu es quasi constamment au près, tu es bien content d'avoir le 70 cm.


Oui, car dans un vent on-shore super-léger, il faut pouvoir caper au maximum, et pour caper très fort, la Formula ira mieux qu'une Lightwind; je suis d'accord.


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 28 Sep 2014, 06:32 
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Pour ma part j'ai définitivement opté pour la lightwind (RRD Xfirelightwind + ERD 52cm)
Le plaisir de glisser à toutes les allures, de jiber, bref de se faire plaisir comme avec une 120 litres, mais dans 9/12 noeuds, et aussi de continuer à s'amuser si le vent monte à 15/18 noeuds avec un plan d'eau plus agité, et sans avoir les jambes qui commencent à fumer.
les accélérations sont également incomparables.
au début je mettais 57 d'aileron, je suis passé sur un ERD 52 et j'ai énormément gagné sur la tenue vent fort et le passage de molles.
quand au cap, sans égaler une formula, il reste excellent et permet d'aller ou on veut.
Avec une formula on va faire des trajectoires, mais le plaisir de glisser en prend un sacré coup.
et perso dans 14/16 noeuds avec une formula, je ne m'amusais plus du tout, je n'avais qu'une envie c'est rentrer et changer de matos !! :cry:

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 30 Sep 2014, 20:26 
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Salut Fred!

Rassures moi tu mets pas ta vapor 10,0 avec le 52?

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 30 Sep 2014, 22:12 
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76CHRIS a écrit:
Salut Fred!

Rassures moi tu mets pas ta vapor 10,0 avec le 52?


Pourquoi pas? J'ai déjà utilisé mon Ultra Sonic équipée d'une MauiSails TR de 10 m2 avec un vieux (15 ans?) Fin's Racer Race de 54 (OK, en plage haute), et ça fonctionnait vraiment très bien. Et à taille égale, un ERD doit être plus puissant que ma lame, non?


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 00:05 
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On est tous différents et on n'a pas tous accès aux mêmes boards, mais moi je suis assez accros à ma Formula : une vieille BIC FW 1.4 (un gros truc 268 x 100 - 170 L). Je l'utilise en 10.9 m² ou 10 m² et je me régale de 11 à 15 noeuds. Pas de pumping, navigation cool au travers, Vmax de 23,5 noeuds (10 sec) et régulièrement 20-22 noeuds. Il est vrai que je suis un peu taillé dans la masse (> 100 kg) et ça doit jouer. En tous cas c'est la planche que je sors le plus souvent (33 fois / 71 cette année).
Bref la belle vie quoi :D

Daniel_56

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Daniel_56
52 ans - 1,80 m - 100 kg
Spots : Arradon (56) / Carnac St Colomban (56)
Défi Wind : 525ème/805 (2013) ! 657ème/1000 (2014) ! 858ème/1200 (2015) ! nc/1300 (2016) ! nc/1400 (2017) ! 549ème/1200 (2018)
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Top speed 10 sec. en Tabou Rocket 115 L / Tribord Wsix 5.2m² / Tabou 38 cm


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 00:29 
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100 kgs ---> Formula
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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 06:50 
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ThierryP a écrit:
100 kgs ---> Formula
- de 90 kgs ---> Lightwind


- de 65 kg ---> Formula et planing à partir de 7 nds ^^

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 12:54 
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76CHRIS a écrit:
Salut Fred!

Rassures moi tu mets pas ta vapor 10,0 avec le 52?


ben si :lol:
j'ai juste suivi les conseils de maitre albeau, et en effet le résultat est bluffant, et au final assez cohérent
il faut juste sortir du schéma "formula=70cm" et se mettre dans la config des planches de slalom (arrière retaillé)
122l+8.6 = 44cm,
130l +9.5 = 48cm
150l+10m² = 52cm.
moins de trainée, un passage de molles amélioré et une meilleure plage d'utilisation.

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 13:41 
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Fred HARLE a écrit:
76CHRIS a écrit:
Salut Fred!

Rassures moi tu mets pas ta vapor 10,0 avec le 52?


ben si :lol:
j'ai juste suivi les conseils de maitre albeau, et en effet le résultat est bluffant, et au final assez cohérent
il faut juste sortir du schéma "formula=70cm" et se mettre dans la config des planches de slalom (arrière retaillé)
122l+8.6 = 44cm,
130l +9.5 = 48cm
150l+10m² = 52cm.
moins de trainée, un passage de molles amélioré et une meilleure plage d'utilisation.


Assez d'accord, j'ai mis 8.7 + 57 sur ma Formula et je mets encore 8.0 + 57 et ça marche fort.
Bonne Vmax, près excellent, pas de spinout, passage de molles extra. Très bonne combinaison.
(c'est une petite Formula de 148 litres)

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 18:52 
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Bonsoir!

Fred,
je suis assez surpris, j'ai essayé de descendre en aileron sur l'ultrasonic et c'est pas top.
Pour 8m j'utilise un 52, c'est excellent, la planche vole au dessus de l'eau, le cap est extra bon, comme c'est un R16, pas trop de trainée, donc une bonne vitesse. J'ai essayé plus petit, plus je descendais plus la planche collais a l'eau, ça fonctionne mais c'est pas ça.
10m2 avec le 52, c'est un peu pareil pour moi ca passe mais c'est pas confortable, la planche colle un peu, le depart planning n'est pas excellent et la planche derive, il faut tout le temps chercher a caper (perte de liberté et de plaisir pour moi)
C'est pour ça que j'ai acheté le Zfins 58, pour le depart planning et avoir une planche bien aerienne, qui decolle tres tot et qui passe les molles avec un ou 2 coup de pumping.
Ceci dit j'aimerais bien tester ton ERD 52 pour voir la difference.
Enfin vu le prix, je vais pas encore casser la tirelire pour faire un essai.

Thierry, le racer race 54 reste un bon aileron qui travaille plutot bien (j'en un ai un aussi) assez proche du feeling des Deboich, 10 m2 ca passe je confirme, mais il me manque un peu d'appui.

A plus.

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 20:25 
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ThierryP a écrit:
100 kgs ---> Formula
- de 90 kgs ---> Lightwind


pour les poids "leger" 70/75kg en flotteur lightwind planning à combien de nœuds et avec quelle surface de voile ?

Manu


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 21:20 
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76CHRIS a écrit:
Bonsoir!

Fred,
je suis assez surpris, j'ai essayé de descendre en aileron sur l'ultrasonic et c'est pas top.
Pour 8m j'utilise un 52, c'est excellent, la planche vole au dessus de l'eau, le cap est extra bon, comme c'est un R16, pas trop de trainée, donc une bonne vitesse. J'ai essayé plus petit, plus je descendais plus la planche collais a l'eau, ça fonctionne mais c'est pas ça.
10m2 avec le 52, c'est un peu pareil pour moi ca passe mais c'est pas confortable, la planche colle un peu, le depart planning n'est pas excellent et la planche derive, il faut tout le temps chercher a caper (perte de liberté et de plaisir pour moi)
C'est pour ça que j'ai acheté le Zfins 58, pour le depart planning et avoir une planche bien aerienne, qui decolle tres tot et qui passe les molles avec un ou 2 coup de pumping.
Ceci dit j'aimerais bien tester ton ERD 52 pour voir la difference.
Enfin vu le prix, je vais pas encore casser la tirelire pour faire un essai.

Thierry, le racer race 54 reste un bon aileron qui travaille plutot bien (j'en un ai un aussi) assez proche du feeling des Deboich, 10 m2 ca passe je confirme, mais il me manque un peu d'appui.

A plus.


En 10 m2, le Racer Race 54 marche très bien dans la plage haute du flotteur (13 noeuds et plus). Dans la plage basse, un 58, c'est mieux.


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 01 Oct 2014, 21:31 
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manuveto a écrit:
ThierryP a écrit:
100 kgs ---> Formula
- de 90 kgs ---> Lightwind


pour les poids "leger" 70/75kg en flotteur lightwind planning à combien de nœuds et avec quelle surface de voile ?

Manu


En fonction de l'état du plan d'eau, de l'aileron, et de son niveau technique, un véliplanchiste de 70/75 kg doit pouvoir planer en 9,5 à partir de 8 noeuds, voire 7 noeuds, puisque Starboard affirme que le départ au planning de l'UltraSonic sa fait aussi tôt que celui d'une Formula; c'est bien possible, étant données la largeur réduite à l'AR (donc moins de traînées/frottements), et la taille inférieure de l'aileron (idem).


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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 02 Oct 2014, 05:35 
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ThierryP a écrit:
manuveto a écrit:
ThierryP a écrit:
100 kgs ---> Formula
- de 90 kgs ---> Lightwind


pour les poids "leger" 70/75kg en flotteur lightwind planning à combien de nœuds et avec quelle surface de voile ?

Manu


En fonction de l'état du plan d'eau, de l'aileron, et de son niveau technique, un véliplanchiste de 70/75 kg doit pouvoir planer en 9,5 à partir de 8 noeuds, voire 7 noeuds, puisque Starboard affirme que le départ au planning de l'UltraSonic sa fait aussi tôt que celui d'une Formula; c'est bien possible, étant données la largeur réduite à l'AR (donc moins de traînées/frottements), et la taille inférieure de l'aileron (idem).

je fais ça régulièrement en 11 m2 pour 7 noeuds avec AHD 945 et 70 d'aileron.
En 9.5 je doute fort que ça suffise. Perso 7 nds c'est vraiment limite. Il faut un vent régulier. Et pour nettement moins de 70 kg de planchiste. Je pense que l'aileron aide on le sent foiler c'est ce que je cherche donc plus petit aileron/flotteur j'ai du mal à y croire...
Sauf définition différente des noeuds...

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 Sujet du message: Re: Lightwind
MessagePosté: 02 Oct 2014, 07:24 
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Deux exemples de session en Formula en 11 m² AHD 945 et aileron de 70 cm pour lesquelles j'ai les relevés historiques wind's up pour l'étang du Ponant

Une session vent mini entre 13 h et 19 h (29 août 2013) : http://www.winds-up.com/spot-le-ponant- ... =8&da=2013
On a entre 7 et 10 nds. J'ai plané tout le temps mais il a fallut pomper parfois. C'est le mini possible sur mon étang (vent on shore ==> au près quasi en permanence)

Une session vent maxi entre 13 h et 19 h (24 juillet 2014) : http://www.winds-up.com/spot-le-ponant- ... =7&da=2014
C'était assez sportif avec 13-14 nds pendant une période, avec de rares pointes à 15 d'après les relevés. Water-start obligatoire en cas de chute même avec le easy uphaul la pression aérodynamique ne me permet pas de relever la voile (je suis trop léger et trop petit pour créer un couple de rappel suffisant).
Très agréable de pouvoir débouler à fond au largue et de remonter très fort.

Pour repère, une session au taquet en 8.0 m² (plutôt en début d'après midi avec une pause de vent vers 18 h, vent passant au NO plus favorable), toujours AHD 945 mais aileron 57. Le 20 août 2014 : http://www.winds-up.com/spot-le-ponant- ... =8&da=2014 (maxi 17 nds raffales 20 nds).

(tout ça en supposant que la mesure est bonne, ce qui reste évidemment discutable)

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