Bonjour,
J'ai navigué avant-hier à Brest 15-23 noeuds d'Est.
10.7 STB167 wide;
C'est plus tôt du matos surpuissant pour ces conditions et bien avec les ailerons 34 et 38, c'était tout en glisse et fun une fois la voile bien étarquée.
Au niveau de la conduite, je peux désormais rester dans le strap externe au portant dans la brise si ce n'est pas trop cabossé sinon être dans le Chiken strap; chose que je ne pouvais pas faire avec ce matos et les autres ailerons. Au mieux j était dans le Chicken strap au pire le pied sous le vent à basse vitesse dans la piolle au portant. Du coup, je vais beaucoup plus vite et c'est plus stable et moins fatigant.
Les 167 wides sont surpuissantes au portant; avec cet aileron, je glisse tout schuss; je fatigue beaucoup moins également et prends plus de plaisir.
Ce qui permet de naviguer plus longtemps et lors de compétitions de pouvoir être en forme pour les manches qui s enchaînent dans la brise, je pense.
Du coup, je fais une petite production comme auto-entrepreneur car je pense qu'il apporte quelque chose de différent à ce qui existe.
Le profil?
La force dans la voile augmente comme la vitesse du vent au carré, dans le vent fort, il faut réduire la surface ou étarquer à fond et changer le profil de voiles (aussi avec les lattes) pour réduire les forces. On peut aussi réduire la surface de l'aileron (force antidérive) par exemple en le faisant plus court.
Dans notre cas la surface est réduite mais la longueur conservée, ce qui augmente l'aspect ratio (bénéfique) qui intervient dans les calculs d'écoulements de l'eau sur une aile. La surface réduite diminue aussi la trainée mais aussi la portance. Pour garder de la portance malgrès tout le profil conserve de l épaisseur et un profil de corde spécifique. De façon générale, le profil à été calculé et comparé ainsi que l outline général pour une faible trainnée. C'est un aileron spécifique brise pas un aileron de petit temps coupé.
D'un point de vue pratique cet aileron fonctionne très bien aussi dans le vent médium et assez léger; ce qui était moins prévue mais due au fait que la FW arrive à atteindre le plateau de hautes vitesses pour lequel il est conçu aussi dans le medium et le vent un peu light (pour l aileron c est pas la vitesse du vent qui importe mais la vitesse de l eau ("of course")). Donc si on augmente les surfaces de voiles et qu on creuse les profils ont peu toujours etre surpuissant avec bcp moins de vent. Par exemple, en 11.8, avec beaucoup de tension sur les lattes sous le Wish la STB 167 wide monte sur le rail au près même avec la rigidité médium et un vent de 10- 11 noeuds.
Je pense que pour un gabarit léger cela peut être un aileron à tout faire. Pour les lourds sous les 9 noeuds, il faudra sans doute plus de patates.
Je n'ai pas vocations à faire des grosses productions (comme de gros fabricants comme Zfin ou autres), je suis beaucoup plus typé recherche que production. Je fais d'autres recherches en ce moment.
Ps: il y en encore quelques petits trucs et astuces sur le profil mais le mieux est de transformer tout cela en vitesse et confort en l'essayant.
et normalement vous devriez arrêter le slalom juste après
.
Je fais quelques vérifications sur le site et je le rajoute ici. Merci.