Nous sommes le 26 Avr 2024, 18:33

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entreprise
MessagePosté: 30 Sep 2015, 15:59 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 12:18
Messages: 28
Bonsoir,

Juste pour signaler une petite production d ailerons de Formula en auto entreprise.

numeros 38 M
Image
numeros 32 S-
Image
numeros 31 S
Image
numeros 28 M
Image

Il y a un model de petit temps en plus.

Les prix sont un peu moins chers que les ELK ou Z fins je crois, mais plus cher que Deboichet ou Select. Ils me prennent pas mal de temps à faire et une garantie, un mélange de recherche et d artisanat.

Cet aileron est vraiment chouette dans la piaule ou le medium la planche fonce sans se fatiguer. Il y a pas trop de traînée mais encore du lift. Je monte à 52 couches parfois pour augmenter le coefficient de sécurité!!!!

Voila si ça intéresse quelqu'un... @ + math ps/ il y a un petit site internet en plus si besoin ps ps fabrication sous vide. ps ps ps: je peux rajouter vos graphiques exemple sponsors dans la résine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 30 Sep 2015, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
Bravo ! On espère que tu seras le nouveau "Z" !

Tu peux mettre le lien de ton site stp ?

Et la forme des ailerons paraît assez atypique... tu peux expliquer ?
A moins que ce ne soit un secret de conception, ce que je comprendrai :wink:

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 03 Oct 2015, 05:58 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 12:18
Messages: 28
Bonjour,

J'ai navigué avant-hier à Brest 15-23 noeuds d'Est.

10.7 STB167 wide; :!:

C'est plus tôt du matos surpuissant pour ces conditions et bien avec les ailerons 34 et 38, c'était tout en glisse et fun une fois la voile bien étarquée.

Au niveau de la conduite, je peux désormais rester dans le strap externe au portant dans la brise si ce n'est pas trop cabossé sinon être dans le Chiken strap; chose que je ne pouvais pas faire avec ce matos et les autres ailerons. Au mieux j était dans le Chicken strap au pire le pied sous le vent à basse vitesse dans la piolle au portant. Du coup, je vais beaucoup plus vite et c'est plus stable et moins fatigant.

Les 167 wides sont surpuissantes au portant; avec cet aileron, je glisse tout schuss; je fatigue beaucoup moins également et prends plus de plaisir. :D

Ce qui permet de naviguer plus longtemps et lors de compétitions de pouvoir être en forme pour les manches qui s enchaînent dans la brise, je pense. ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^

Du coup, je fais une petite production comme auto-entrepreneur car je pense qu'il apporte quelque chose de différent à ce qui existe.

Le profil? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

La force dans la voile augmente comme la vitesse du vent au carré, dans le vent fort, il faut réduire la surface ou étarquer à fond et changer le profil de voiles (aussi avec les lattes) pour réduire les forces. On peut aussi réduire la surface de l'aileron (force antidérive) par exemple en le faisant plus court.

Dans notre cas la surface est réduite mais la longueur conservée, ce qui augmente l'aspect ratio (bénéfique) qui intervient dans les calculs d'écoulements de l'eau sur une aile. La surface réduite diminue aussi la trainée mais aussi la portance. Pour garder de la portance malgrès tout le profil conserve de l épaisseur et un profil de corde spécifique. De façon générale, le profil à été calculé et comparé ainsi que l outline général pour une faible trainnée. C'est un aileron spécifique brise pas un aileron de petit temps coupé.

D'un point de vue pratique cet aileron fonctionne très bien aussi dans le vent médium et assez léger; ce qui était moins prévue mais due au fait que la FW arrive à atteindre le plateau de hautes vitesses pour lequel il est conçu aussi dans le medium et le vent un peu light (pour l aileron c est pas la vitesse du vent qui importe mais la vitesse de l eau ("of course")). Donc si on augmente les surfaces de voiles et qu on creuse les profils ont peu toujours etre surpuissant avec bcp moins de vent. Par exemple, en 11.8, avec beaucoup de tension sur les lattes sous le Wish la STB 167 wide monte sur le rail au près même avec la rigidité médium et un vent de 10- 11 noeuds. 8) 8) 8) 8) 8)

Je pense que pour un gabarit léger cela peut être un aileron à tout faire. Pour les lourds sous les 9 noeuds, il faudra sans doute plus de patates.

Je n'ai pas vocations à faire des grosses productions (comme de gros fabricants comme Zfin ou autres), je suis beaucoup plus typé recherche que production. Je fais d'autres recherches en ce moment.


Ps: il y en encore quelques petits trucs et astuces sur le profil mais le mieux est de transformer tout cela en vitesse et confort en l'essayant. :) et normalement vous devriez arrêter le slalom juste après :). ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ :shock: :? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Je fais quelques vérifications sur le site et je le rajoute ici. Merci.


Dernière édition par mathcolindv le 03 Oct 2015, 11:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 03 Oct 2015, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
Entre Mathcolindv et Phil carbon ca va le faire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 07 Oct 2015, 08:46 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 12:18
Messages: 28
Pour ceux que ça peut intéresser j'avais aussi fait un aileron de FW à méga portance pour le petit temps il y a quelques année en GB avec une fac. Un profil un peu monstrueux mais avec une trainée pas si mal.

Image

Par contre le moule est pas top; j en avais fais six, dont des creux; ils ont tous cassé sauf 2 dont un a disparu lors d une course en GB.

Construction très legère en carbon sandwich mais très raide. Du coup il y a une force latéral qui devient rapidement énorme; et on est vite oxi. Je regrette de ne pas en avoir fais un souple mais le moule est pas très bon.

Image

Par la suite je l'ai modifié pour réduire la force latéral avec un nouveau moule et c est le design de petit temps que j ai actuellement et j ai changé la construction plus lourd mais moins raide.

La texture bizarre sur l ailerons c est la peinture qui avait eu des petits soucis et j avais mis de l acétone d ou le rendu bizarre. Sur les nouveaux il n y a plus de peinture glaçage carbone.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 09 Oct 2015, 13:26 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 12:18
Messages: 28
Le vent à l air bon pour la Formula en rade de Brest ce week end.

J habite à Kerezoun donc le site internet commence par un K.
J aime bien google donc il y a des lettres doubles bb et aa

J aime aussi le composite carbone et donc ça donne. Carbon à la google-- Caarbble avec un K KAARBBLE;

Donc le site kaarbble.eu

Sinon hier j ai été au 360 des possibles à Brest il y avait bcp d'intervenants pour le crowd funding.

Je n'ai pas prévue de faire d ailerons de slalom mais avec une petite campagne de crowd funding, je pourrais peut être faire l'aileron de formula à faible trainée en version slalom, si certains le veulent.

Le development serait reduit et le prix peut etre intéressant pour les slalomers.

Mais il faut revoir le model 3 D et refaire des moules.

Voila les nouvelles.

En attendant windsurf demain.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 12 Oct 2015, 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Aoû 2011, 11:46
Messages: 504
Localisation: Talence (33)
Cela donne envie d'essayer à la lecture de tes commentaires, meme si je suis tres content de mon Kashi 70 et Deboichet 65.

Je te souhaite plein de reussite dans ton entreprise.


Jacques

_________________
Formula Starboard 161, North Sails 9.3, Loft Sails 11.0
Slalom Mistral Red SL 80, Pryde MKII 6.2
Custom Vague Island Feeling 78l, Loft 6.1, Gun 5.3, Gaastra 4.7, North 4.7, Gun 4.2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 13 Oct 2015, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Juin 2008, 08:32
Messages: 67
Localisation: Caen (14); Piriac sur mer (44)
oui excellente initiative.

Je pense que si tu crées des modèles anti algues ( avec DELTA?) vous auriez beaucoup de succès.
Select refuse depuis des années de les re-produire.

Clem

_________________
Feedback


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 14 Oct 2015, 10:13 
Hors ligne

Inscription: 07 Sep 2010, 12:18
Messages: 28
Bonjour;

Une nav dans le vent lundi avec 12 - 22 nœuds vent moyen 17 nœuds; avec le numéros 33 et 10.7 c était très bien.

Hier c'était plus dur avec le numéros 32 je n arrivais pas bien à générer assez de vitesse pour atteindre la plage de vitesse de conception.

Vent 8-12 nœuds et 10.7;

ensuite changement pour le profil plus puissant mais le vent est tombé 4-8 nœuds en 10.7 c'était trop juste.

Image

Je vais essayer de faire ce profil en très très soft.

Sinon je suis ouvert pour faire d autres profils mais peut être faudra t il faire un petit projet sur la plate forme kisskissbankbank pour faire le profil que si il y a de l'interet; cela me prends pas mal de temps à usiner l aluminium.

Merçi pour les encouragements;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 14 Oct 2015, 10:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
C!em a écrit:
oui excellente initiative.

Je pense que si tu crées des modèles anti algues ( avec DELTA?) vous auriez beaucoup de succès.
Select refuse depuis des années de les re-produire.

Clem


C'est vrai qu'il y a une possibilité, soit le 35, soit le 50, soit les deux. Reste plus qu'a les reproduire.
Il y a, la, un petit marché. Coordonnées dispos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 15 Oct 2015, 15:50 
Hors ligne

Inscription: 17 Juin 2008, 08:32
Messages: 67
Localisation: Caen (14); Piriac sur mer (44)
Pour ma part je serai potentiellement intéressé par le 50, si mon budget me le permet. ( c'est bien ça pour 10m² Delta? cf signature)

_________________
Feedback


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 15 Oct 2015, 16:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2014, 19:51
Messages: 288
Bonjour mathcolindv,

Toujours intéressant ce type de projet, est-ce que je peux ouvrir un sujet sur windsfurfing 44 à ce sujet ? As-tu un site internet ?

Bonne réussite,

mag

_________________
FORMULA / SLALOM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 15 Oct 2015, 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5445
Localisation: leucate
C!em a écrit:
Pour ma part je serai potentiellement intéressé par le 50, si mon budget me le permet. ( c'est bien ça pour 10m² Delta? cf signature)


Salut. Le 35 jusqu'à 10 m facile et le 50 de 10 à 12.5 m facile aussi.
Sachant que le 50 fait, quand même, un mètre de long.
Faut en discuter avec M. Je peux lui fournir les détails.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 16 Oct 2015, 04:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Sympa ce petit Topic :wink:

Tu peux donner ton site Mathcolin ?!
Merci 8)

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Nouveaux ailerons de Formula windsurfing micro entrepris
MessagePosté: 16 Oct 2015, 04:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Trouvé..... J'avais pas assez lu :D

Lien: http://www.kaarbble.eu/en/ :wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com