Nous sommes le 28 Mai 2024, 22:45

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 05 Sep 2011, 05:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2008, 07:54
Messages: 470
Localisation: Gif sur Yvette (91)
Salut Patrick,
attention tout de même au combos Formula/"Petite" voile.
Si ta voile n'est pas assez puissante pour arracher la planche de l'eau, tu vas te retrouver avec un truc qui va décoller à 14-15 noeuds et là tu seras bien mieux en slalom large et 8.5.
Moi j'ai arrêté la planche à 10-12 noeuds, maintenant je fais du SUP de Race et je me régale. En plus c'est très bon pour le coeur.

Julien

_________________
1,95m - 95kg - 45 ans
ISONIC 131WC - RRD TWINTIP 110
SEVERNE GATOR 7,00m - NP FIREFLY 6.00m - SEVERNE GATOR 5,00m


Mon feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hilit=julo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 05 Sep 2011, 06:01 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1149
Salut Patrick,

C'est Antoine, le nouvel utilisateur de ta combi ION...

+1 avec Julo, en dessous d'une 9,8m² une formula ne fonctionnera pas bien.

Je fais souvent de la Formula à Poses et même à Moisson Lavacourt. ou les rives sont à 500m l'une de l'autre. Il faut savoir jiber planing en formula pour que ce soit marrant car sinon tu passes ton temps au pomping ou à attendre le planing.En même temps, quand je vais sur un lac c'est pour "claquer " un max de calories en jibes et pomping car si je suis sur un lac c'est que je n'ai que 2 ou 3 h devant moi.


Pour ceux qui trouvent la formula trop physique, je conseil vraiment de prendre une grosse slalom très très légère (comme la JP lightwind) avec une voile très très légère (comme l'hélium chez NP) et avec ça, tu planeras quasi aussi tot qu'en formula mais avec beaucoup moins d'efforts. L'autre contrepartie c'est que tu ne pourras plus faire du cap à 45° sur le plan d'eau mais ça, je crois que cela n'intéresse que peu de formulistes...

Sinon, on peut aussi imaginer que tu pourrais laisser carrement tomber la nav sur les lacs et du coup favoriser les WE à la mer ou en général les conditions permettent de ne pas prendre trop gros en volume et en toile ou carrement faire des voyages sur les spots aux tops conditions...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 05 Sep 2011, 15:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2006, 14:48
Messages: 286
Localisation: Wissant/Dunkerque
zozo82 a écrit:
Patrickg a écrit:
Bonjour a tous,

Je te conseillerai plutot une Apollo ou Lorch qui fait de mémoire 186 l ( je crois qu il y en a une sur le bon coin en corse qui se vend en ce moment ).



J'aurais peut être cela de dispo avec une v8 10.6 pour le début de la saison prochaine patrick :wink:
Sinon tes vacances ? La xl convient elle ?

_________________
Goya one 105, quad 92, Quattro LS 86, Sealion 7'6 & Combat 4, 4.5, Atlas 5, Combat 5.6, Fusion 6.1
Stype 105, Isonic 122 et 145 & RSS 6.2, 7, 8.4 et 9.5
Proto Hybride Black Local, (Tactik) & Tushingham XR-Race 9.5 ; Apollo & V8 10.6

AFS-1 & Firefly 5.7, Saber 6,7, Hot Sails Foilsail 7.5

Lokahi 9'8, JP 8'2
Bark Phantom 12'6 & 14'


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 05 Sep 2011, 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 515
Localisation: Lyon
JB a écrit:
zozo82 a écrit:
Patrickg a écrit:
Bonjour a tous,

Je te conseillerai plutot une Apollo ou Lorch qui fait de mémoire 186 l ( je crois qu il y en a une sur le bon coin en corse qui se vend en ce moment ).



J'aurais peut être cela de dispo avec une v8 10.6 pour le début de la saison prochaine patrick :wink:
Sinon tes vacances ? La xl convient elle ?


Bonjour JB comment vas tu?

Oui les vacances top: a defaut de corse du sud cette année, Giens et le Morbihan ont été parfais avec les navs qui vont bien (toutes tailles y sont passées; balades en moto.... :D

Pour La xl, avait tu eu mon message?
Sinon j'ai pas vu Jean Paul a Monteynard samedi dernier, mais des amis communs m'ont dit qu'il était aux anges, brefs absoluement ravi :wink:
Merci encore pour lui, d'abord pour le don, pour ta patience, et enfin pour l'emballage top :!: :!:

Amicalement, Patrick.

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 05 Sep 2011, 18:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
JB a écrit:
J'aurais peut être cela de dispo avec une v8 10.6 pour le début de la saison prochaine
ça me semble TOP :wink:

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 08 Sep 2011, 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2011, 10:50
Messages: 384
[quote=



+1 avec Julo, en dessous d'une 9,8m² une formula ne fonctionnera pas bien.[/quote]

Généralisation un peu hâtive! Je ne parlerai que de ce que je connais: la SB 147 que j'utilise depuis 8 ans (j'en suis à ma 4ème, ayant enfoncé le pont de mes 3 précédentes malgré mon gabarit très léger).
N'aimant pas me mouiller, j'estime que 80% de mes sorties sont en Formula. Ma plus grande voile est une 10.5 (j'ai viré la 11m trop lourde) et je descends jusqu'à 7m. Depuis des années, je n'utilise plus que le même aileron de 47 avec toutes les surfaces, par contre le pied de mat est à l'extrème arrière du rail (à cheval sur le carré pour les plus petites voiles).
En terme de sensation, ça ne ressemble plus du tout à une Formula. C'est même beaucoup plus libre sous les pieds qu'une slalom. Quant à la vitesse, ce n'est pas le genre de la maison de faire sa pub...
Seul bémol, ce quiver ne doit pas être totalement étranger au mauvais état de mes ménisques (il y a tjs du clapot à Sanguinet) et je fais de 110 à 130 sessions par an.

_________________
"J'ai sacrifié 40 années de ma vie" à la planche et ça ne m'a apporté que des rhumatismes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 08 Sep 2011, 23:05 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1149
Flytox33 a écrit:
Citation:



+1 avec Julo, en dessous d'une 9,8m² une formula ne fonctionnera pas bien.


Généralisation un peu hâtive! Je ne parlerai que de ce que je connais: la SB 147 que j'utilise depuis 8 ans (j'en suis à ma 4ème, ayant enfoncé le pont de mes 3 précédentes malgré mon gabarit très léger).

Si tu as tout bien lu, tu as du voir que ce sont les plus de 90Kg qui parlent... Ce qui est vrai pour toi ne l'est pas pour nous.

Je persiste, une formula ne fonctionne bien que si elle est très déjaugé et pour un lourd ca veut dire de la toile>9,8m²

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 09 Sep 2011, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2011, 10:50
Messages: 384
verhaeghe a écrit:
Flytox33 a écrit:
Citation:



+1 avec Julo, en dessous d'une 9,8m² une formula ne fonctionnera pas bien.


Généralisation un peu hâtive! Je ne parlerai que de ce que je connais: la SB 147 que j'utilise depuis 8 ans (j'en suis à ma 4ème, ayant enfoncé le pont de mes 3 précédentes malgré mon gabarit très léger).

Si tu as tout bien lu, tu as du voir que ce sont les plus de 90Kg qui parlent... Ce qui est vrai pour toi ne l'est pas pour nous.

Je persiste, une formula ne fonctionne bien que si elle est très déjaugé et pour un lourd ca veut dire de la toile>9,8m²


Désolé pour ton handicap. J'espère que tu n'as pas pris de Médiator.

_________________
"J'ai sacrifié 40 années de ma vie" à la planche et ça ne m'a apporté que des rhumatismes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 11 Sep 2011, 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Sep 2011, 19:00
Messages: 120
Localisation: Vesoul
Je pense qu'avec un v8 en 10.6m² avec une grosse slalom comme la Jp lightwind comme cité précédement , tu devrait moins te fatigué qu'avec une formula et une voile de slalom très lourde ;)

_________________
FRA 983 : 1m80 , 60kg

A vendre : Fanatic hawk 110 2007 avec housse, sl7 37, sl7 gold 33 =>250€
: North Viper 460 75% carbon 2005 => 120€
Cherche : Mat North sails gold 460 2008
Kit de Palan d'écoute complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 12 Sep 2011, 07:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2009, 17:43
Messages: 168
Localisation: 31
Pour n'avoir eu que la v8 en voile de formula je me pose les questions inverses : la v8 est moins performante dans les minis maxis, et moins puissante qu'une voile de formula à cambers pour le départ au planning donc :

- qu'en est il de la fatigue pour le départ au planning => moins puissante, plus de pomping (?),

- et de la tenue de la voile dans la plage haute => creux moins bloqué, plus de main arrière dans les rafales d'où fatigue aussi (pour solutionner ce pb : palan d'écoute ).

A vous lire je doute maintenant à savoir si le plus fatiguant c'est une voile de course ou une grosse freeride ?

Il faudrait le point de vue de quelqu'un qui à tout essayer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 12 Sep 2011, 08:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2006, 22:22
Messages: 714
Localisation: Montbéliard (25)
Pas évident. J'ai récemment discuté avec un gros gabarit qui a abandonné la grosse toile car trop fatiguant surtout en plage haute. Mais il n'avait pas un wish carbone, donc ça peut expliquer. Mais il avait une V8 10.6 (elle serait toujours en vente chez Vagues et vents à Palavas, à vérifier). Il n'avait pas l'air de trouver ça très léger.
Les grosses slalom récentes ont encore le défaut d'être courtes et donc de nécessiter de pomper.
Perso, plus on va vers le couple "petit flotteur/grosse toile" et plus c'est sportif. Donc une Formula ça me parait moins fatiguant pour un gabarit de 100 kg (raisonnement inverse pour un léger) y compris dans les manœuvres, car on est le cas gros flotteur / petite voile avec une 10.6, donc équilibre plus facile.
D'ailleurs une grosse slalom en 10.6, c'est pas vraiment dans la plage basse de la voile.
De toutes façons si le problème c'est l'obligation de relancer, ce sera pareil et même pire avec une grosse slalom, et avec une capacité à partir au planing plus tardive avec un tel gabarit.
J'ai navigué plusieurs fois avec un planchiste beaucoup plus lourd que moi et qui avait une 10 m² fourreau large (Severne) et une Formula récente (229 de long), alors que j'étais en 10.8 sans cambers. Il devait pomper sans arrêt très fort pour un faible résultat. Je vois bien le problème, une planche plus longue améliorerait sans doute.

_________________
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 12 Sep 2011, 09:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008, 20:09
Messages: 515
Localisation: Lyon
Le Touriste a écrit:
Pas J'ai navigué plusieurs fois avec un planchiste beaucoup plus lourd que moi et qui avait une 10 m² fourreau large (Severne) et une Formula récente (229 de long), alors que j'étais en 10.8 sans cambers. Il devait pomper sans arrêt très fort pour un faible résultat. Je vois bien le problème, une planche plus longue améliorerait sans doute.


Sur ce point je pense qu'il faut arrêter de "psycoter", car certe le shape de la fw joue un peu mais ca changera pas la face du monde !
Autant une fw genre 945 one K ou XL 99 sra plus facile a faire glisser, autant un shape recent décollera d'un coup pour qui sait faire et le cas échéant pousera de l'eau si pas reusi a déjauger.
Maintenant si je met un poids de 35 kg sur le cul d'une fw "ancien shape", 10.8 ou pas, gréement léger ou pas je doute que tu puisse obtenir de meilleurs résultats que le poid lourd.
Bref si on est lourd on a besoin d'un minimun syndical de zef pour fonctionner.
Après pour l'approche fw / Grosse slalom je suis d'accord :wink:

_________________
Base Lyon & Morbihan - 83 kg - 57 ans
AHD fw Diamond 945 - AHD fury 145 - Starboard Aéro
Gun Sail Cannonball 9.6 - Vector 7.8 - north E-type 7.8 - Severne NCX 6.5 - Naish Boxer 5.4
Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 12 Sep 2011, 19:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Et pourquoi pas une raceboard avec une voile raisonable, en plus les voiles faites pour sont ultra légère, une petite exo D2 franchement ça fait envie!

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 12 Sep 2011, 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Aoû 2009, 19:48
Messages: 1565
Localisation: Carhaix - 29
assez de l'avis de steph38 !
et le nombre de sessions sympas peut augmenter aussi du coup,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fomula et 11m : je peux plus
MessagePosté: 13 Sep 2011, 06:39 
Hors ligne

Inscription: 25 Jan 2011, 22:24
Messages: 19
Moi j'ai opté pour la version low cost de la formula : une imco complète, et l'été c'est cabotage/pêche, l'hiver c'est normal, presque du fun, en se faisant plus peur. 350 Euros d'occase, ça fait moins peur qu'engloutir 2000... Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.

Ceci dit les videos de la RS D2 m'ont rendues tout chose...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com