Nous sommes le 04 Juin 2024, 11:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 07 Aoû 2013, 20:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5464
Localisation: leucate
J'ai le reliquat du mat qu'il m'a donné (car j'en fait des sièges pour paddle) et il s'agit d'un PLATINUM SERIES 4.90 / 100% / 2 kgs : IMCS 28 N° série 8098247.
Epaisseur normale du carbone sinon plutôt "fine" car 2 kgs pour 4.90 m + label TESTED !!. A mon humble avis pas de renfort spécifique, haut de gamme sur et certain mais parfois ils cassent, trop de tension.
Intéressant de faire un comparatif de casse de mat selon les marques.
Je pense que NORTH à le pompom.( mats de race s'entend). C'est vrai j'ai oublié les PRYDE :arrow:


Dernière édition par DELTA le 08 Aoû 2013, 08:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 07:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
DELTA a écrit:
Je pense que NORTH à le pompom.( mats de race s'entend).

Ben je crois que tu te trompes...

La palme est je pense le X9!!

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 08 Aoû 2013, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5464
Localisation: leucate
Salut. J'ai mélangé le pompom en ce qui concerne la casse et la courbure mais les deux se tiennent.
Quant aux PRYDE je les avais placé hors jeu, sincère, car mes potes n'en achète plus depuis longtemps, la marque signalé par ALEXLEC étant dans le vent, il y en a d'autres aussi.
Donc primo PRYDE secundo NORTH.......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 16 Avr 2011, 14:47
Messages: 10
Localisation: Genève
Fin de l'épisode , North Suisse a remplacé mon mat achète d'occasion en France...
Merci a Yvan Killisch du shop Force 5 a Genève

Mais la courbure des mâts North sur les Warp est impressionnant...
Notamment sur les Warp Formula, mais North a joué le jeu, en espérant que le nouveau mat tienne.

_________________
Starboard i-sonic 111
North Warp 7.8 /7.0
North Ram 9.0 /7.3 / 6.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 15 Aoû 2013, 20:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
Haaaaa Ben tu vois! :wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 16 Aoû 2013, 09:00 
Hors ligne

Inscription: 22 Sep 2012, 10:49
Messages: 8
dartagnan ,petite question
toi qui as l air de bien connaitre le matériel et me semble étre un bon navigateur,
dans les marques de voiles proposées dans le commerce actuel,que penses tu des voiles severne et gaastra et pryde ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 16 Aoû 2013, 10:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2008, 18:59
Messages: 2414
Localisation: Caen (14) - La Baule (44) - St Colomban (56)
michel64 a écrit:
dartagnan ,petite question
toi qui as l air de bien connaitre le matériel et me semble étre un bon navigateur,
dans les marques de voiles proposées dans le commerce actuel,que penses tu des voiles severne et gaastra et pryde ?

Salut Michel,
non je suis un navigateur de loisir, je ne fais du slalom que depuis 4-5 ans.
Les Severne je ne les ai jamais essayées, les Gaastra je les trouvent lourdes par rapport au Loft et les Pryde je n'ai pas arrêté de casser des lattes (peut-être la faute à pas de chance mais j'en ai eu marre). Il doit me rester une RSR 7,8 de Tonio avec des lattes en carbon qui n'ont pas encore cassées, mais je l'ai mise à vendre à la Clinique).
Et pour les mâts, je n'ai que du Platinum 2013, garantie 2 ans et aucun problème avec. Je ne changerai ces mâts pour rien au monde :wink:

_________________
My FeedBack
1m89 - 88kg
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 17 Aoû 2013, 06:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 11:09
Messages: 659
Localisation: Guérande
beagle64 a écrit:
Fin de l'épisode , North Suisse a remplacé mon mat
tu devrais éditer le titre de ton post alors, :wink: je trouve TOP le service North et même si le vendeur du magasin se défonce, la décision est toujours prise par le SAV et celui de North fonctionne très bien
Bonnes navs

_________________
Is 117w H2 8.7
HyperX II 115 F11 7.8
HyperX II 95 F13 7.0
TB2 58 F11 6.3
Cross 84 O2 5.8 & 4.6 / Lip 4.2

Vmax 32.34 kt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 06 Sep 2013, 16:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1265
beagle64 a écrit:
J'ai les boules...

En étarquant ma Warp 11.0 (2012) presque neuve, mon mat Platinium a éclater 30 cm au- dessus du wish.
Résultat, un mat détruit et la voile à le foureau éclaté sur 150 cm sur une voile presque neuve
Je compte même pas le montant de la facture, sans navigation.

Je pense que North nous prend pour des vaches à lait que l'on trait pour sponsoriser les coureurs...

C'est à vous dégoûter de la Formula, quand on connait le coût du matériel...


Si cela peut te consoler, mon mât Severne Enigma 550 cm de 2011 vient de casser à 50 cm au dessus de la zone d'attache du wishbone sur ma voile de 11 m2. Durabilité 30 mois. Fort heureusement, la voile n'a rien (merci le double fourreau large et casse 7 cm au dessus du 4 ème camber depuis le bas). Le mois passé, c'est un mât Severne Enigma 460 cm qui a cassé juste sous la bague alu.

A mon humble avis, le problème est général avec toutes les marques et cela ne date pas d'hier. Aucune n'est capable encore à l'heure actuelle de nous construire des mâts 100% carbone qui soient fiables et durables. Pour ma part, terminé de jouer la vache à lait avec des mâts 100% carbone, je vais me rabattre sur des mâts contenant 90% carbone voire moins pour une meilleure fiabilité et durabilité. Tant pis si je perd quelques % en perfs pure.

A+

JM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 06 Sep 2013, 16:26 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1265
michel64 a écrit:
dartagnan ,petite question
toi qui as l air de bien connaitre le matériel et me semble étre un bon navigateur,
dans les marques de voiles proposées dans le commerce actuel,que penses tu des voiles severne et gaastra et pryde ?


Salut,

J'ai des voiles Severne de course à multicambers depuis 2006. J'ai eu une Code Red R2 11 m2, remplacée par une Reflex II de 11 m2. J'ai encore une Code Red 7.7 m2 et une Reflex III 8.6 m2.

Les Reflex de la série II (2011) et III (2012) sont de super voiles. Puissantes en plage basse, faciles à tenir en vent fort, légères dans les bras, le gain en performance est sensiblement plus élevé par rapport aux Code Red (2006 et 2007). Gréées avec le mât recommandé Enigma, c'est un ensemble ultra-performant.

Gros point noir : attention aux mâts de course Severne 100% carbone série Red Line et Enigma : fiabilité et durabilité très limitée (pour ma part, 5 mâts sur 7 cassés avec une durabilité comprise entre 11 et 30 mois).

C'est vraiment dommage car les voiles sont top (pour les détails, voir : viewtopic.php?f=20&t=70947&p=615558#p615558).

A+

JM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 24 Sep 2013, 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
Messages: 2125
hypersonic a écrit:
beagle64 a écrit:
J'ai les boules...

En étarquant ma Warp 11.0 (2012) presque neuve, mon mat Platinium a éclater 30 cm au- dessus du wish.
Résultat, un mat détruit et la voile à le foureau éclaté sur 150 cm sur une voile presque neuve
Je compte même pas le montant de la facture, sans navigation.

Je pense que North nous prend pour des vaches à lait que l'on trait pour sponsoriser les coureurs...

C'est à vous dégoûter de la Formula, quand on connait le coût du matériel...


Si cela peut te consoler, mon mât Severne Enigma 550 cm de 2011 vient de casser à 50 cm au dessus de la zone d'attache du wishbone sur ma voile de 11 m2. Durabilité 30 mois. Fort heureusement, la voile n'a rien (merci le double fourreau large et casse 7 cm au dessus du 4 ème camber depuis le bas). Le mois passé, c'est un mât Severne Enigma 460 cm qui a cassé juste sous la bague alu.

A mon humble avis, le problème est général avec toutes les marques et cela ne date pas d'hier. Aucune n'est capable encore à l'heure actuelle de nous construire des mâts 100% carbone qui soient fiables et durables. Pour ma part, terminé de jouer la vache à lait avec des mâts 100% carbone, je vais me rabattre sur des mâts contenant 90% carbone voire moins pour une meilleure fiabilité et durabilité. Tant pis si je perd quelques % en perfs pure.

A+

JM



Faux!!!

Gun avait sortie la série des Terminator qui sont quasi-indestructibles.
J'en ai une chiée dont certains datent de 2002/2003 et ça tient la route, dans de la RS3, RS6, RSR et Evo 2.

Le seul qui a pété, c est le 490 (acheté d occase) dans la 9.5 Evo 2 après 1h30 de nav en plein cagnard sans vent l'été dernier à Gruissan. Il a pas aimé un pomping un peu violent, mais à mon avis, si je l'avais laissé tremper un peu dans l'eau de temps en temps, il serait encore entier.

Avant ça, Pryde avait les CK95 qui étaient aussi bien costauds.

Et ces mats n'étaient pas des plombs.

Bref, quand ils veulent faire, ils savent.

_________________
Feedback

Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 24 Sep 2013, 17:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011, 13:31
Messages: 573
Obsolescence programmée ?

_________________
Feedback Raph33


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 27 Sep 2013, 13:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1265
Mimich,

Je parle bien des mâts récents de la période 2007-2011 qui ne tiennent pas le coup sur la durée. J'en ai 5 sur 7 de cassés, tous sur la plage et pas en navigation; durabilité inférieure à 2 ans pour ma part. C'est là que réside le noeud du problème avec 10 ans de recul minutieusement documenté sur toutes mes sessions (détails, voir sujet : viewtopic.php?f=20&t=70947&p=616011#p616011).

J'ai aussi eu des mâts plus anciens (1998-2005) qui ont duré bien plus longtemps, entre 4 et 10 ans :
- North Excellerator 60% carbone 460 cm de 2001 cassé après 10 ans.
- avec des mâts North 100% carbone, un Viper Race 510 cm de 1998 a cassé au bout de 5 ans. Un Viper Race 460 cm de 2005 a cassé après 4 ans.
- avec des mâts Neil Pryde 100% carbone, un Race Pro 520 cm de 2000 est toujours intact après 6 ans d'utilisation. Un NP X7 490 cm de 2002 a tenu 10 ans avec ma voile NP RS2 de 8.2 m2. Il a cassé après 5 sessions dès que je l'ai mis dans la voile Severne Reflex III 8.6 m2 (voile gréée à l'ombre sur la plage) en attendant de recevoir le bon mât recommandé. Suite à cette expérience malheureuse, je ne recommande pas de mettre d'anciens mâts dans les nouvelles voiles à double fourreau; ils ne résisteront pas longtemps aux énormes tensions.

Jamais eu de mâts Gun ou de CK95, donc pas d'avis.

Nombres de potes cassent aussi des mâts 100% carbone SDM de toutes les marques (North, Gaastra, NP, Severne) avec une fréquence bien plus élevée ces 7 dernières années, soit plus ou moins depuis l'avènement des voiles de course à double fourreau. Le problème existe depuis longtemps, mais nombres de constructeurs feignent de le reconnaître et d'y apporter une solution vraiment durable autre que du blabla marketing qui promet monts et merveilles à l'acheteur... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Coup de geule contre North Sail
MessagePosté: 03 Oct 2013, 13:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1265
Le problème des mâts de FW qui pètent comme des allumettes : http://www.carbonsugar.com/construction ... -breaking/

Bientôt 10 ans que ça dure et toujours rien de nouveau sous le soleil, business as usual... A croire que les constructeurs jouent le jeu de l'obsolescence programmée ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com