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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 15 Oct 2013, 21:01 
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Sans connaitre le flotteur, mais pour utiliser pas mal de planches de ce genre :
Perso je fais abattre "au harnais". Planche lancée sur son cap, faut se déhancher bien fort vers l'avant, voile un peu couchée sur soi, et forcer à appuyer sur le pied de mat en cherchant vraiment à faire descendre la planche dans le vent "par la rallonge".
Une fois le cap souhaité obtenu, reprise d'appuis plus classiques.

Tu navigues où sur Neufchatel ? Perso j'allais souvent à Bienne sud / La Neuveville du coté du stade de foot, mais la logistique les accès quasi inexistants à l'eau en suisse sont à deux doigts de me dégouter de la pratique sur ces beaux lacs :/
Si tu as un point de mise à l'eau convivial et facile, je suis vivement intéressé.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 21 Oct 2013, 20:11 
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A Bienne, pour naviguer j'avais trouvé ce coin pas si mal d'accès public à l'eau à Ipsach, je ne sais pas s'il existe encore. Le lac y est plus large, le vent mieux foutu. Quand il y a du vent...


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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 22 Oct 2013, 21:54 
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Ca manque malheureusement de détails pour trouver ta mise à l'eau :/

Perso j'ai pu partir :
- du point 1 trouée à travers le joncs, parking payant juste au dessus ou parking sauvage le WE sur une des entreprises en amont après avoir déchargé.
- du point 2 garé à la sauvage en haut de l'allée de stockage des bateaux
- du point 3 garé à la sauvage entre les deux habitations, accès via chemin réservé. J'ai croisé la police qui ne m'a jamais rien dit, mais je crains qu'un jour ce soit lourde amende et immobilisation caisse.
Alors si quelqu'un connais un accès pratique, pas prise de tête, si possible gratos et légal, je suis très très intéressé...

La zone est très bien exposée au NE qui prend des tours en descendant sur le lac. Les gros jours, en naviguant un peux plus bas que le point n°1 la presqu'ile casse le fort clapot et tu peux speeder un peu sur la rive d'en face.

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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 23 Oct 2013, 06:31 
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Pas sûr à 100%, google " erlenweg ipsach map "
La toute dernière partie est sans voiture mais on peut pousser une remorque (ou pouvait)


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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 29 Oct 2013, 12:31 
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FiFi a écrit:
Tu navigues où sur Neufchatel ? Perso j'allais souvent à Bienne sud / La Neuveville du coté du stade de foot, mais la logistique les accès quasi inexistants à l'eau en suisse sont à deux doigts de me dégouter de la pratique sur ces beaux lacs :/
Si tu as un point de mise à l'eau convivial et facile, je suis vivement intéressé.


Les spots et les mises à l'eau publiques sont nombreux en Suisse. Comme il y a 4 langues nationales dans ce pays, il faut juste faire un petit effort linguistique pour les chercher avec le moteur de recherche adéquat avant d'en tirer des conclusions hâtives...

Ci-joint les 3 spots principaux du "Windsurf Bielersee" où tu es certain de rencontrer une dizaine de locaux par spot qui pourront te guider et conseiller :
- rive nord, le spot est à Wingreis : Am westlichen Ufer des Bielersees liegt direkt am Jura der Ort Wingreis. Bei der Fähranlegestelle hats einen minimalen Kiesstrand zum rausfahren. Parkplätze hats auch, die gehören zum Restaurant. Der Parkplatz ist kostenpflichtig und die welschen Strafzettelverteiler ziemlich stur. Hier ists super wenn die Bise dem Jura entlangzieht.
- rive sud, soit Ipsach, soit Lücherz.
Ipsach : In Ipsach einfach Richtung Sportanlage fahren, dann geradeaus bis zum See. Parkplätze hats nur wenige (kostenpflichtig). Vom Parkplatz muss man ne Weile das Matos schleppen bis man am kleinen Kiesstrand ist. Ich war erst bei Bise ein paarmal da, der Wind war ziemlich böig.
Lücherz : Lüscherz ist ein echt gemütlicher Spot. Der Spot liegt direkt beim kleinen Hafen in Lüscherz. Lüscherz liegt fast am süd-östlichen Ende des Sees. Gut gefahren werden kann bei Südwest und bei Bise. In einem Schlag kann man die St. Petersinsel erreichen. Wie auf den Pics zu sehen gibts eine relativ grosse Wiese zum Aufriggen und genügend Parkplätze. Diese sind jedoch kostenpflichtig. Vor allem am Wochenende sind die Tarife saftig: CHF 2.50.-/Stunde Im Frühling und Herbst kann bei kaltem und /oder nassem Wetter aber darauf verzichtet werden, im Sommer sind eher mit Kontrollen zu rechnen (v.a. am Weekend).

Un parking public gratuit au bord du lac en Suisse, tu rêves, ça n'existe tout simplement pas. Les contrôles ont surtout lieu le week-end ou les jours d'affluence. Prune de 40.- la 1ère heure sans ticket, 100.- ensuite, ça calme direct. Il y a souvent un tarif à la journée, genre 5.- ou 10.- . Enfin, se garer n'importe où à la sauvage, ou pire sur un chemin privé, c'est le meilleur moyen de retrouver ta caisse frouze à la fourrière : faut que tout soit propre en ordre dans ce pays, et ce d'autant plus en Suisse-allemande ! :wink:

PS: Bielersee, hier SW 5-6 Bft. Demain, bise 4 Bft.


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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 02 Nov 2013, 10:02 
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Merci pour les infos, ça me donne des points de départ alternatifs.
Mais globalement, pas de parking gratuit, pas de parking pour voiture+remorque et pas de parking tout près de l'eau. C'est ni mieux ni pire que La Neuveville où je peux également stationner facilement.
Pas mal de kites là bas, avec la proximités des terrains de foot pour décoller et poser leurs ailes et le NE rentre très fort, sur cette orientation je vais en rester là.
Par SW par contre, je vais peut être tenter en face. Tu es du coin ou de passage ?

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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 04 Nov 2013, 12:06 
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Inscription: 14 Déc 2005, 13:04
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Faut avouer qu'il faut être motivé pour naviguer sur les lacs Suisses...

Entre les conditions pas souvent au rendez-vous et les accès confidentiels voire inexistants, ça encourage pas!!

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Oui on sait, le windsurf est un super sport pratiqué par des connards (c'est pas de moi, c'est de Kipu) donc continuons à nous contenter d'une presse de merde, de boards en carton et de forums en mode pilotage automatique qui ne veulent froisser personne en vivant dans le souvenir d'une époque où le planchiste avait l'air d'un mec "cool". - Paquito, 20/12/2013


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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 08 Nov 2013, 10:27 
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Autre question aux heureux possesseurs d'un JP SLW:

- le virement de bord, à proscrire? Je trouve la 90 plutôt courte (237) et je me demande s'il y a encore moyen pour un intermédiaire de virer de bord avec une grosse bâche sans se foutre à l'eau à chaque tentative... ça me semble du style "vas y en 1 temps 2 mouvements et ne réfléchis surtout pas", non?

- question fragilité de la PRO, faut l'aborder avec des pincettes? Les JP n'ont jamais eu la réputation d'être très costaud, donc...

J'ai la possibilité de remplacer ma vieille SB Formula155 par une SLW 90, mais pas trop sûr de mon coup vu mon niveau médiocre (gybe presque acquis, mais seulement d'un côté). Mauvaise idée dans ce cas? Vaut-il mieux que je fasse d'abord ses marques sur la F155 avant de me lancer sur une SLW?

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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 08 Nov 2013, 12:04 
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Inscription: 03 Nov 2004, 16:58
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STEFAN a écrit:
Autre question aux heureux possesseurs d'un JP SLW:

- le virement de bord, à proscrire? Je trouve la 90 plutôt courte (237) et je me demande s'il y a encore moyen pour un intermédiaire de virer de bord avec une grosse bâche sans se foutre à l'eau à chaque tentative... ça me semble du style "vas y en 1 temps 2 mouvements et ne réfléchis surtout pas", non?

- question fragilité de la PRO, faut l'aborder avec des pincettes? Les JP n'ont jamais eu la réputation d'être très costaud, donc...

J'ai la possibilité de remplacer ma vieille SB Formula155 par une SLW 90, mais pas trop sûr de mon coup vu mon niveau médiocre (gybe presque acquis, mais seulement d'un côté). Mauvaise idée dans ce cas? Vaut-il mieux que je fasse d'abord ses marques sur la F155 avant de me lancer sur une SLW?
Si tu as un plan sympa pour une SLW, vas-y, fais-toi plaisir! Le virement de bord n'est absolument pas à proscrire, il est même plutôt facile (moi: 1,75 m, 76 kg). Quant à la fragilité, RAS de mon côté :wink:

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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 08 Nov 2013, 15:32 
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merci pour ton avis Thierry. Qu'en pensent les autres?

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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 08 Nov 2013, 16:27 
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Qu'a 110 kg le virement est un poil plus technique, mais que ça se fait quand même...
:D

Bon, le truc qu elle risque de pas aimer, c'est le coup de mat sur le nez, pour le reste, c'est OK.

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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 08 Nov 2013, 16:54 
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http://www.youtube.com/watch?v=7L4VkxYiNo8

Effectivement, le virement de bord ne m'a pas l'air trop technique. ^^

Et du reste, elle me semble assez bien équilibrée hors planing… je pense que je vais me laisser tenter! 8)

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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 10 Déc 2013, 22:08 
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Vu la signature, ça a l'air acté!

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 Sujet du message: Re: jp super light wind
MessagePosté: 11 Déc 2013, 08:46 
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Effectivement, pas la Gold comme dans la signature mais une Pro. J'ai hâte de l'essayer, ce sera pour 2014, vu les températures bien hivernales dans nos contrées.

Je pense encore rajouter un aileron de 51-53 cm pour faire du slalom avec ma V8 8.5.

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