J’ai essayé ma formula ce weekend et franchement j’ai bien fait de faire cet achat malgré les nombreux avis défabvorables(difficile pour un débutant, c’est comme si tu conduis un camion….). C’est vraiment nickel quand on est un gros gabarit et que l’on qui habite dans une région peu ventée et que l’on a pas assez de technique pour planer par 11 knots avec 110l et 8m. Pour vous donner une idée, j’ai plané à toutes les sessions ce weekend alors que je n’aurais surement pas fait un bord au planning avec mon matos de freeride. (Merci Patrik pour tes conseils, j’y suis retourné aujourd’hui aussi, mais moins de vent qu’hier)
Pour résumer mes sensations pour ceux qui n’ose pas :
- pomping : mon choix de prendre une warp 175L m’aide bien pour garder l’assiette du flotteur et avoir une planche qui n’est pas en mode sous marin.
- Contrairement aux idées reçues, c’est pas plus dur qu’en freeride pour abattre
- C’est super physique, lundi après trois heures de nav non stop, j’ai demandé de l’aide pour amener ma voile à coté de la voiture tellement j’étais rincé
. Et pas mal de courbatures au réveil.
- Les straps : l’AR est vraiment excentré et pas facile à mettre(toujour du mal après trois nav pour le pied gauche). Par contre les deux pieds dans le strap, il y a une puissance quand on pousse sur l’aileron, c’est vraiment le pied.
- Sortir la voile de l’eau : easy avec le bout genre easyuphaul, sinon même sans c’est pas la mort.
- Malgré le volume et la largeur, la planche est vive pour remonter au près et la position du pdm y joue beaucoup
- Pour le wish, je n’ai pas opté pour une hauteur au niveau des yeux car je souhaite pouvoir décrocher le harnais en position debout pour éviter d’encastrer le mat dans le noze,. C’est peut être pas le top performance mais cela suffit pour le début et c’est sécurit.
- Par contre méfiance si le vent monte car la planche monte sur l'aileron grave
Donc si une quiche comme moi arrive à planer avec, n’ayez pas peur de la formula attitude