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 Sujet du message: Début Formula
MessagePosté: 08 Juin 2013, 14:15 
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J ai aujourd'hui du matos de slalom qui me va très bien (falcon 148,134,113) et en grosse voile une 9,2. Même en combinaison ligth wind, c est vraiment juste. La 148 peut aller jusqu à 10m. Pensez vous que je puisse mettre tout de même une 11m2 ou est il préférable de passer à la formula. J hésite. Que vais je y gagner à votre avis?

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 Sujet du message: Re: Début Formula
MessagePosté: 08 Juin 2013, 14:38 
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Tout est envisageable, mais 11m2 sur une planche de slalom ça risque de ne pas être très confortable.
Mais bon, vers chez moi il y a un gars qui navigue en 11m2 sur une 117 wide :shock:

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 Sujet du message: Re: Début Formula
MessagePosté: 08 Juin 2013, 21:17 
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10.5 sur une 135 RRD fireride. 72 de large.
12.5 sur une 155 RRD fireride. 78 de large. Mais c'est vrai que tu es + à l'aise sur une formula surtout avec 12.5. L'ennui en formula c'est la profondeur aileron 60 ou 70 faut pas raser les murs. :D


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 Sujet du message: Re: Début Formula
MessagePosté: 08 Juin 2013, 21:20 
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Merci pour ces premières réponses, pensez vous que en dehors du confort qui semble être l avantage principal, pensez vous que puisse gagner en départ au planning?

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 Sujet du message: Re: Début Formula
MessagePosté: 09 Juin 2013, 06:54 
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En formula 2.70, avec aileron AW (50 cms de profondeur mais 1 m de long) départ au planing avec 6/7 nœuds en 12.5, voile creuse (RS4) pied ar dans le strap et en faisant du cap, pas à l'abattée (+90kgs)
Ca m'a toujours étonné :shock:


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 Sujet du message: Re: Début Formula
MessagePosté: 14 Juin 2013, 21:36 
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yann44850 a écrit:
J ai aujourd'hui du matos de slalom qui me va très bien (falcon 148,134,113) et en grosse voile une 9,2. Même en combinaison ligth wind, c est vraiment juste. La 148 peut aller jusqu à 10m. Pensez vous que je puisse mettre tout de même une 11m2 ou est il préférable de passer à la formula. J hésite. Que vais je y gagner à votre avis?


Salut,

Quel est ton poids ?

Pour la planche Fanatic Falcon 148 millésime 2011 de 85 cm de large, sa largeur à 30 cm de l'arrière est de 59.7 cm.

Ta planche se rapproche très fort de la Starboard iSonic 127 (modèle 2011. Aussi brièvement essayé la RRD X-Fire V3 135 L x 85 cm de large de 2011) que j'avais essayé avec 11 m2. Sur iSonic 127 (85 cm de largeur au maître-bau et 58 cm de large à 30 cm de l'arrière) + voile Reflex II 11.0 m2 + aileron Select RS7 55 cm, j'ai trouvé que je gagnais environ 2 noeuds en départ et maintien de planing par rapport à une voile de 9.5 m2 + aileron Deboichet R16 54 cm, ou 3 noeuds avec voile de 8.6 + aileron de 48 cm. On remonte correctement au près, mais c'est sans commune mesure par rapport à une Formula bien sûr.

Selon que tu es un gabarit médium à lourd, tu peux mettre jusqu'à 58-60 cm en aileron (box DTT) avec 11 m2 sur ta Falcon 148. Attention tout de même, le rendement obtenu sur une planche de slalom de 85 cm de largeur maxi + voile de 11 m2 diminue avec l'augmentation du poids du planchiste. Au delà de 85 kg, mieux vaudrait une planche plus large du genre UltraSonic + aileron 62 cm ou une vraie Formula + aileron 70 cm avec 11 m2.

Si tu as un pote qui pourrait te prêter une voile de 11 m2, essaie avec ta planche pour te faire une idée plus précise.

A+

JM


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 Sujet du message: Re: Début Formula
MessagePosté: 14 Juin 2013, 23:29 
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yann...si tu passes par chez moi je te ferais essayer la formula si tu veux...pour moi,une voile de formula,ça se met sur.....une formula...

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 Sujet du message: Re: Début Formula
MessagePosté: 17 Juin 2013, 18:10 
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gwen-one a écrit:
yann...si tu passes par chez moi je te ferais essayer la formula si tu veux...pour moi,une voile de formula,ça se met sur.....une formula...


Merci Monsieur, je pense que tu as raison. D ailleurs, j ai souvent remarqué que l emploi des flotteurs en plage haute était souvent plus complexe. Reste à économiser car le matos plutôt récent n est pas courant

Encore merci pour ces reponses

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