Nous sommes le 23 Mai 2024, 12:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Board Parfaite?
MessagePosté: 12 Jan 2014, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011, 17:18
Messages: 191
Localisation: 33
Image

En me balladant sur le Net, je suis tombé sur cette photo de Klaas Voget qui me fait me poser pas mal de questions...
Est-ce un prototype en cours de test, ou alors le shape identique de la fanatic quad 2013 avec un boitier US central?
Je ne pense pas que ce soit un proto, car vu que le type a l'air de porter un lycra de compétiton, je ne pense pas trop qu'il s'amuse à tester des boards en compét.En plus l'énorme double concave propre aux Quad Fanatic, et moins marqué sur les tri wave, est bien présent malgré qu'il l'utilise en thruster...
Je me pose alors la question si la différence entre un shape quad et trifin est réellement énorme ou si c'est juste un moyen de vendre
2 modèles au lieu d'un, et si une même planche ne pourrait pas marcher avec différentes configurations d'ailerons.
Ca se fait déjà pour les twinsers quad, et les singles thrusters, mais pourquoi pas acheter un quad et rajouter tout simplement un boitier central US, comme sur la photo, et voilà la board magique pouvant se monter en single, twin, thruster et quad et capable d'affronter toutes les situations!
Je sais que cela s'est déjà fait sur les tabou da curve avec leurs 5 boitiers, mais qui apparemment reste assez exclusive, et aussi sur les starboard quad convertibles 2010 où un boitier US central avait été rajouté pour avoir la possibilité de repasser en single si besoin. Pour avoir essayé de la monter en trifin, je l'ai trouvée très sympa, sans avoir aucune difficulté.
Mon idée est-elle utopiste ou réalisable? Pour un pratiquant amateur comme moi bien sur, sans rechercher la performance absolue mais plutôt une énorme polyvalence!
La prise de poids à l'arrière de la planche n'est vraiment pas un soucis, je ne suis pas à 300g près...

_________________
Des Cambers? ça se mange?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Board Parfaite?
MessagePosté: 13 Jan 2014, 17:50 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
Ca fait un bout de temps que les 5 boîtiers existent... La DaCurve c'est la plus connues, mais t'as Simmer aussi qui fait ça, puis y'a pas mal de customs quatro avec 5 boxs... Puis quelques marques travaillent sur des protos 2015 : starboard par exemple
Ces derniers sont utilisés pas les pros en compet : au moins KT, Juban et Roediger déjà vus en vidéo, mais j'imagine que c'est pas les seuls. A mon avis ils sont pas au point de négliger les perfs pour économiser une board.
Enfien bref, tout ça pour dire qu'a priori ça marche.

Bon, ensuite autre exemple : la fanatic triwave... Ben avant c'est le shape de la newave (twin ou single) or la newave était juste énorme en twin, je ne la connais pas en single et thruster, mais Fernandez tourne avec la triwave, c'est qu'elle doit marcher !
Y'a pleins d'autres exemple comme celui la : par exemple la DaCurve 2011 en single ou twin/quad.


En conclusion : rien d'utopiste dans une board 5 boxes... Ca a été fait, refait, optimisé et ça marche.
Certains n'aimeront pas le concept : adéquation shape/aileron, position des ailerons, poids de la board... Mais chacun voit midi à sa porte.

Personnellement, j'avais une 5 boxes quatro custom... Quand je l'ai vendue, j'ai refait faire la même en quad, parce que je ne l'utilisait que comme ça... Mais elle marchait très très bien en thruster, pas de soucis à ce niveau la !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Board Parfaite?
MessagePosté: 05 Fév 2014, 17:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011, 17:18
Messages: 191
Localisation: 33
Apparemment il y aurait la F2 barracuda 2013 qui sort avec 5 slot box, mais il y a vraiment très peu d'infos et de retours pour le moment. On dirait que personne n'aime les F2... :( En plus ils viennent de sortir une 100L pour les gros, pouvant porter des voiles jusqu'à 7m :shock: C'est vraiment étonnant, et je ne vois pas le réel interêt, mais en tout cas elle est annoncée très polyvalente et beaucoup moins exclusive que la tabou dacurve quadster.
Elle supporte toutes les configurations d'ailerons soit disant, même si un single fin en slotbox peut faire un peu peur...
Photos de la bête!
Je suis curieux de savoir ce qu'elle donne!

Image
Image

_________________
Des Cambers? ça se mange?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Board Parfaite?
MessagePosté: 05 Fév 2014, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9622
Localisation: PERPIGNAN
Et en mettant 5 ailerons, c'est bien?? ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Board Parfaite?
MessagePosté: 05 Fév 2014, 21:51 
Hors ligne

Inscription: 24 Avr 2013, 07:28
Messages: 303
Localisation: Toulon/Hyères
En surf (pas windsurf) ça se fait...


Pour revenir à la board "pour toutes conditions" :
t'as beau aavoir le choix de passer en single, thruster, twin et quad, c'est pas ça qui va faire d'une surfeuse une slalomeuse.
Bon, ok, j'extrapole un peu (beaucoup ?)...
Mais je penses que ce que tu veux dire, c'est en gros tu la monte en single pour le B&J, en quad pour le clean, et thruster pour le moins clean (ce que je dis en quad/thruster c'est ce que préco tabou pour la dacurve, le single c'est le classique en B&J...)

Bon déjà, première chose :
Quand tu surf (sans considérer la remontée au vent, juste le surf sur la vague), y'a pas de config parfaite : c'est une question de feeling. Certains préféreront le thruster, d'autre le twin, d'autres le quad et enfin d'autres le single.
A partir du moment ou tu te sens mieux sur l'une ou l'autre, tu vas sans doute rester sur celle qui te convient (ce ui s'est passé avec mon custom quatro...)? M'enfin, certains aiment le changement... "Tu change d'aileron tu change de board" en vague c'est flagrant selon les config.

Ensuite le plus important : le SHAPE !
Si tu veux surfer, mettons t'es en quad. Cool, ça fait (selon les gouts) un bon point. Mais il te faut aussi une board avec un petit cul, peu de largeur (et OFO) par apport au volume (53.5 de large pour ma quatro 79l par exemple), plus de scoop, des rails plus aggressifs... Tout ce genre de choses vont faire que la board sera bonne au surf, même si elle est en single.
Inversement, si tu veux aller en B&J avec cette board. Passe en single : ok t'as moins de trainée, et éventuellement plus d'appui, et facilité a prendre de la vitesse et la faire lifter la planche. Sauf que en B&J, tu recherches la vitesse, et l'appel en saut. Etre confort dans les bords aussi (entraxe). La il te faut une planche plus large, avec du volume placé plus a l'arrière, un bon OFO pour l'appui, des rails plus hauts aussi...

En gros c'est des pratiques différentes : même si tu peux changer les ailerons, tu pourras pas changer le shape de la board. La est tout le problème.

En windsurf, tout est une question de compromis : tu pourras pas avoir une board hyper surfeuse avec un bon départ au planning, et très rapide. Car juste pour parler du scoop, l'un demandera un scoop plus tendu, tandis que l'autre demandera d'avoir quelquechose de très banané...
Et c'est partout pareil... (enfin je crois).



Après, je dis peut etre des betises, y'a des shapers sur ce forum, qui pourront te répondre bien mieux que moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Board Parfaite?
MessagePosté: 11 Fév 2014, 19:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2008, 12:44
Messages: 109
Localisation: Bidart
Salut,
Je rejoins un peu Ke zia, j'ai testé un paquet de planche pour wave's en single, truster, quad etc...
La configuration d'aileron joue je dirais arbitrairement sur 30% du comportement de la planche exemple:
Single planche polyvalente rapide ( bien en on shore)
Twin bien pour rendre vivante une planche un peux tendu mais manque de "drive" au bottom
Quad comme le twin avec le drive en plus mais manque de vitesse si pas de vague pêchu
Truster comme le single avec plus de grip au roller ( ancienne mode... :))
Tous est une question de compromis et homogénéité avec le scoop, la carène et l'out line, les ailerons utilisés, position des straps.
Mais le pire c'est que suivant les gabaries et le style de chacun les sensations changent.
Je fais pas trop avancer le chimiliblick, mais en conclusion avoir toute les options sur une planche tu vas avoir un plomb! pas top!
Dans le doute identifie bien le spot ou tu ride ( pas celui de tes rêves!) cherche la polyvalence et facilité que tu perçois TOI sur la planche en la testant. Le reste c'est du commercial!

_________________
Wave's for ever!
http://waves.over-blog.com
+++
Besoin de matos, une bonne adresse:
http://piedanlo.fr/
Demander Pierre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Board Parfaite?
MessagePosté: 13 Fév 2014, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2005, 17:48
Messages: 366
Localisation: Soulac
Tiens tiens , le soco qui sort du bois...

_________________
Spiderman en est?
Wave's forever


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nod17 et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com