Nous sommes le 25 Avr 2024, 07:20

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil Mat SDM/voile Pryde vague
MessagePosté: 08 Sep 2014, 18:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2007, 18:50
Messages: 107
Localisation: Toulouse
Bonjour,
Pour être synthétique : que donne des mats SDM sur des voiles récentes pryde (2012+) ?

En plus clair : je dois changer 2 voiles (alpha 5.4 - zone 4.7) mais dispose de très bon X9 SDM (400/370 - noir et or ) en très bon état et mon budget n’étant pas extensible ... j'aimerai les conserver.
Je vise une combat 5.3 (l'alpha est un peu fatiguante je trouve) et une the fly 4.8 (la zone n'existe plus :( ).

vos conseils ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil Mat SDM/voile Pryde vague
MessagePosté: 30 Jan 2015, 20:18 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2009, 21:27
Messages: 3
Salut,

Sur le choix du mat, à mon humble avis c'est une question de feeling (même si certaines voiles ne sont vraiment pas conçues pour des SDM). Le RDM apporte de la souplesse à la voile et en vague ça fait vraiment a différence, les rafales s'encaisse mieux de même que les réceptions de sauts...Après c'est vrai que c'est un budget. Ceci dit je navigue encore avec les premier RDM pryde depuis 2008, je ne suis pas tendre avec et ils sont toujours aussi bien. Bref ça vaut peut-être le coût de s'orienter vers le marché de l'occasion des vieux RDM.

Sur ton choix de voile, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de tester une fly mais ça n'a strictement rien à voir avec une zone. C'est une voilà beaucoup moins neutre dans son comportement, très on/off. Ca nécessite une petite prise en main dans le baston. Je te dis ça en connaissance de cause, j'ai des fly depuis 2010 et je ne les changerais pour rien au monde. En surf c'est du pur bonheur, en saut tu as du jus si tu en veux pour te mettre des bons vols...

La combat se rapproche de la zone avec un peu plus de puissance mais c'est aussi une voile que je trouve plus lourde.

Espérant avoir contribué à ta réflexion

Damien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil Mat SDM/voile Pryde vague
MessagePosté: 31 Jan 2015, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2007, 18:50
Messages: 107
Localisation: Toulouse
Slt,

Je comprend dans tes propos que Fly a plus de jus qu'une zone mais reste on/off (comme la zone) : c'est ca ? je lorgne une fly pour 4.2 ayant investi dans une combat en 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil Mat SDM/voile Pryde vague
MessagePosté: 03 Fév 2015, 16:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 800
Localisation: Bayonne
Les fly sont des super voiles, je te conseille quand même vivement les 2013 ou 2014 (les précédentes éditions sont malheureusement très fragiles en construction !). Elles sont adaptées à des gabarits légers ou pour du surfsailing. Si tu as besoin de puissance pour passer les mousses ou partir au planning, les combat ou alpha seront meilleures.
La combat est la plus polyvalente à mon avis.
Choisi entièrement tramé si tu vas affronter les shorebreak landais ou autres.
Concernant ton mat, il ira très bien mais sache que les mats rdm sont bien plus solides et résistants à la casse (ce qui en fait un argument majeur dans les vagues). Personnellement, je n'utilise pas spécialement un mat pryde sur mes voiles pryde (dynafiber et enenmi en 4 et 3.7) et ils s'adaptent parfaitement. Pour l'instant, le seul mat rdm que j'ai cassé est un pryde X65 rdm en 430 (mais bon, dans de la vague landaise puissante et traitresse !).
En vagues, savoir que son mat peut résister un bon brassage est quand même une bonne sécurité et permet de s'engager avec un chouille plus de confiance dans les conditions ardues.

A +

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil Mat SDM/voile Pryde vague
MessagePosté: 03 Fév 2015, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010, 21:18
Messages: 391
Localisation: Bastia/vescovato
je suis en x9 sdm 4.30 pour mon atlas 6.2, 4.00 sdm pour mon atlas 5.4, et 3.70 sdm x6 pour mes combat 4.7 et 4.2, RAS, je n'ai pas teste en rdm , mes x9 servant aussi pour mes voiles de slalom :wink:

_________________
Image Powered by MWS



et une caisse de pietra au frais en permanence..

Feedback..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil Mat SDM/voile Pryde vague
MessagePosté: 16 Sep 2015, 18:58 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2008, 19:45
Messages: 205
Bon j'ai deux Atlas 2015, 5.4 et 4.7.


J ai pris des mats No Limitz, c'est pas mal du tout, l'avantage de ces mats c'est la fabrication des mats Ezzy, Goya. Donc du très très sérieux à priori.

Certainement que les mats Pryde seront mieux niveau adaptation, je testerai bien pour vérifier.

Après j ai pris ça pour la fiabilité, et je trouve cela sympa, et en plus c pas les plus chers !!!
Env 450\mat.

J ai bien kiffé le 370 en 4.7.
La 5.4 est certainement plus pêchue avec du mat 100% Np 2016.

Bud


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com