Nous sommes le 24 Avr 2024, 18:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 13 Juin 2014, 11:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Un aileron de formula en 70 cm c'est déjà pénible et au départ et à l'arrivée!
Un foil doit demander autant sinon + de fond ! Certains vont à l'eau flotteur retourné et foil en l'air et dés que niveau d'eau suffisant remettent le tout en ordre et full départ. Pas évident. Mais c'est sur qu'après c'est une autre glisse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 15 Juin 2014, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2012, 05:30
Messages: 454
Localisation: 78 - Yvelines (Idf)
Une session foil aujourd'hui après 3 mois sans voler.
C'est dur l'apprentissage, j'avais réussi à faire quelques lignes droites il y a 3 mois là j'ai fait quasi que du yoyo. Quand même ça commençait à revenir en fin de session.
Sinon toujours des sensations de malade :lol:

_________________
Image
Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 15 Juin 2014, 21:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Moi aussi, je vais vous parler de mon baptême de l'air :D

Partant pour 10 jours de planche dans un haut lieu du windsurf (Margarita), Vent garanti et eau chaude me paraissaient tout a fait propice à l apprentissage.

J'ai donc commandé mon foil a Horue qui a fait des pieds et des mains pour me livrer dans les délais impartis. Bravo pour le respect des délais annoncés, c'était nickel bien que pas gagné d'avance. 8)

D'abord je vais vous parler de mon matos.

Évidemment, c est le plus beau :wink:

Sans blaguer, je le trouve chouette mat et fuselage  orange, aile et  stabilisateur arrière blanc (je voulais un truc bien visible dans l'eau, notamment pendant les waterstart).

Le mariage des couleurs est réussi mais plein d autres couleurs sont disponibles sur le site, donc vous pouvez vous lâcher!

La préparation est simple mais quelques conseils peuvent éviter des déconvenues.

LE FOIL

Attention aux INSERTS. Ils sont DÉMONTABLES et peuvent sortir de leur logement.

L'avantage c'est de pouvoir éventuellement rattraper un décalage d'alignement entre le trou de la planche et le trou de l'insert


Mais étant démontables, la perte est possible (notamment en cas de démontage du foil sur une plage de sable. C'est du vécu évidemment..) :oops:

Et évidemment sans inserts, Adieu votre session inoubliable...

Un simple scotch pourra vous éviter la perte.Sinon prévoir des inserts de rechange.

Les inserts sont en LAITON. Le métal est assez souple et le pas de vis peut foirer assez facilement quand on est pas doué.

Dans ce cas. Sortir l insert.visser la vis dans l'insert par l arrière.  Cela retaraudera comme il faut le pas de vis.

VIS ET RONDELLES :
Prévoir également du rechange.  Ca peut servir. Suivant les planches, j ai été obligé de mettre une vis de 9 cm de long. Ca ne se trouve pas partout. Allez voir le site chez chinook.ils ont ça.

Concernant l'aile avant et le stabilisateur arrière.  Toutes les vis sont identiques sauf une plus longue qui est au centre a l'avant, donc difficile de se tromper.

L'incidence du stabilisateur varie en fonction du nombre de rondelles de calage. 3 dans mon cas.

Sweetohm a expliqué ca parfaitement, donc je n'y reviendrai pas.

Le TALON du foil est prévu pour les boitiers deep tuttle. Il y a de la matière! C'est mieux que l'inverse.  Prévoyez une séance de ponçage.

En résumé , c'est simple et efficace.

 L'EQUIPEMENT du foileur

COMBI jambes longues bienvenue pour limiter les coupures sur les jambes, en cas de choc avec le foil.
BOTTILLONSidem
HARNAIS ceinture fortement recommandé. Un harnais culotte oblige à une position assise qui complique la maîtrise du foil.

GILET de sauvetage? A vous de voir.
On lui dit merci quand on ne s'est pas fracassé les cotes sur le wish.

Plus spécifiquement en foil, la planche peut facilement monter sur la tranche et quand on tombe en arrière en ayant tout lâché, on peut tomber le dos  sur le foil.

Certains ont le foil tatoué dans le dos.

D'où un premier conseil donné par Benjamin Tillier lui même:  Ne pas lâcher le wish quand on se plante. Ça évite de tomber trop en arrière sur le foil.

Je me permets d'insister pour que les choses soient claires,  il faut se remémorer que l'aile avant du foil est en gros à l'arrière de la planche et que le stabilisateur dépasse l'arrière du flotteur d'environ 50 centimètres.

CASQUE? A vous de voir. Ça dépend du vent.
 Mais les catapultes avant sont monnaies courantes au début. 

Surtout si, comme moi,  vous faites ce qu'il ne faut pas faire et que vous commencez le foil avec 30 noeuds de vent.

J'ai presque passé de manière totalement involontaire et incontrôlée mon premier forward loop :-)

LA "PREPARATION" du foileur.

Bon là, vous allez bien rigoler ! mais le ridicule ne tue pas
J'ai récupéré des tuyaux en pvc de 160mm et 200 mm.
Un troncon de 40 cm suffit.

Pour travailler mon équilibre, je montais dessus en essayant de tenir le plus longtemps possible pendant que je me brossais les dents, soir et matin.

Je ne sais pas si mes séances d’équilibriste ont aidé pour mes débuts en foil, mais j'ai clairement remarqué avoir progressé dans mes appuis en planche.

En tous cas ces exercices sont beaucoup plus efficaces que les plateaux de friedman.


EN L'AIR CA DONNE QUOI?

C'est de la balle ?
c'est un truc de ouf ?
Je kiffe ?
comme dirait les djeuns.

Un peu tout à la fois en fait :-)

D'abord le bruit qui s'arrête.  Plus de clapotis plus rien.Je n'entend plus la planche sur l'eau, que se passe t'il ? c'est très bizarre.

La notion de vitesse disparaît.Non seulement je n'entend plus rien, mais je ne sens plus rien non plus sous les pieds!!!

Ou plus exactement, il reste une douceur sous les pieds similaire à un champ de poudreuse.

Et les similitudes avec la poudreuse ne s'arrêtent pas là.

Il faut vraiment être léger sur les appuis, sinon bing on plante au choix :
L' avant et plouf catapulte !
La carre sous le vent ou au vent, et évidemment rebing à l'eau à nouveau!

Evidemment on chute au début, mais de moins en moins.

En fait en allant plus vite, on a aussi une portance plus fiable. Du coup c'est presque plus facile (comme à vélo et dans bien d'autres disciplines)

 Et arrive le moment de grâce,  où je peux dire j'ai fait du foil :-)

En tous cas plus de 15 secondes, ca c'est sûr,  peut être  200 mètres.

Ca devient stable latéralement.  Ca monte ca redescend gentiment sans trop sortir de l'eau (pas de wheeling) ni retoucher l'eau avec l'avant de la planche.

Le toucher de voile devient primordial. On s'appuie sur le vent, mais cette fois ci en 3D.Le bordé choqué a un effet direct sur la montée descente du flotteur. C'est bluffant.


 Je n'ai pas une grosse condition physique donc j'en faisais une heure par jour et après je repassais à la planche.

Les chutes et waterstart ca fatigue sans compter la concentration nécessaire. 

Sinon, mais ça n'engage que moi, je me sentais plus a l'aise avec le pied arriere entre les straps arrière donc en fait à cheval sur le foil.

Les débuts sont prometteurs.

Evidemment, le club nathalie simon a Margarita ca aide.

Il faut faire 20 mètres pour changer de voile, le vent est parfaitement side shore sans shore break,l eau est a 29 ou 30 degrés et pour le vent, le ventilateur est en marche non stop.

Xavier le patron et son équipe sont aux petits soins avec les clients et sont des passionnés avant tout.

La bouffe est très bonne, le taux de change est hyper favorable en ce moment.Bref c'est dur la vie :-)

En résumé,  si même un blaireau comme moi y arrive,  vous y arriverez aussi :-)

Alors foncez, la vie est courte.Et bon vent à tous.

PS: le club nathalie simon margarita a une page face book. il y a des photos de foil sur leur page.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 16 Juin 2014, 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2012, 05:30
Messages: 454
Localisation: 78 - Yvelines (Idf)
Beau compte rendu ça fait rêver cette île...
Alors heureux on dirait ? C'est sympa le côté j'atteinds le nirvana quand je fais 5m :lol:

_________________
Image
Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 16 Juin 2014, 15:38 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
titiparis a écrit:
Dans ce cas. Sortir l insert.visser la vis dans l'insert par l arrière. Cela retaraudera comme il faut le pas de vis.

.



Là, j'ai plus qu'un gros doute.......... et je jouerai pas. :?

Sinon merci pour le CR :D

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 16 Juin 2014, 20:32 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Merci pour le CR, vous touchez une com? Parce que vous devriez, vous donnez grave envie! :D

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Dernière édition par stef38 le 19 Juin 2014, 04:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 19 Juin 2014, 03:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2014, 21:09
Messages: 240
Bonjour,

Faisant parti des nouveaux foileurs, je confirme le retour de titiparis.

Ce qui impresionne le plus c'est le silence. C'est à mon premier vol que je me suis rendu compte à quel point la planche fait du bruit ! J'entendais bien le bruit des autres mais le mien ne m'a jamais choqué.
Ensuite vient la douceur. Tout devient mou, jusqu'à la chute...
J'ai commencé dans 15 noeuds avec une 6,5. C'est pratique pour décoller mais trop gros une fois en l'air. J'étais prévenu !
Lors des premières sessions, le harnais ne sert qu'à protéger le dos. On tient beaucoup plus longtemps en l'air sans car les mouvements de rééquilibrage sont importants.
Pour avoir essayé plusieurs sports de glisse sur le tard, c'est certainement ce que j'ai essayé de plus difficile car une fois en l'air, il faut apprendre à gérer les 3 dimensions.
Une fois passées les appréhensions de la hauteur ( au début on pense être au moins à 2m!), de la chute et d'une rencontre avec le foil, on progresse et on peut commencer à faire plusieurs secondes en l'air.
Prochaine étape pour moi, réussir à planer au harnais.

_________________
JP122 Slalom V Custom - Horue Vini Pro V2 - Ezzy Hydra - F4 freeride 2021


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 19 Juin 2014, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Il ne me tarde qu'une chose, c'est d'avoir le fric pour m'y mettre, et ça fait longtemps que ça me travaille ........ :arrow:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 04 Sep 2014, 20:54 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
Alors ??? des news ???

Depuis le mois de juin vous avez du progresser ............ ou vous avez explosé tous les boitiers d'ailerons du secteur ???

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 11 Sep 2014, 20:17 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Petites questions à ceux qui ont essayé le windsurf à foil en plage d'utilisation basse:

Quel est le vent minimum requis pour pouvoir se hisser sur le foil et commencer à bien avancer ?

Quelle vitesses maxi peut-on envisager : 2 x la vitesse du vent ? 3 x la vitesse du vent ? 4 x la vitesse du vent ?

Quelles sont les voiles maxi que l'on peut mettre ?

Navigation cet après-midi et course contre un kitefoil (Alpine Foil) + voile Ozone Chrono 12 m2 à caissons dans un vent oscillant entre 5 et 7 noeuds sur un plan d'eau plat. Je me suis fais battre à plate couture avec ma grosse slalom iSonic 117 Wide + voile de 11 m2 : je me traînais à 5 noeuds en mode déplacement dans les grosses molles à 5 noeuds et j'arrivais péniblement à des vitesse de 13-14 noeuds en étant au planning dans les claques à 7 noeuds de vent alors que le kitefoil me tournait autour à 17-19 noeuds de vitesse moyenne, soit 3 x et plus la vitesse du vent... :wink: Vraiment impressionné par le rendement et le cap-vitesse de ce kitefoil !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 12 Sep 2014, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
boli a écrit:
Alors ??? des news ???

Depuis le mois de juin vous avez du progresser ............ ou vous avez explosé tous les boitiers d'ailerons du secteur ???


les boitiers d'aileron non, mais :

le cou oui (accident moto fin mai)

4 cotes fin juillet, juste avant les vacances :-(

donc le foil est resté sur l'étagère.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 12 Sep 2014, 20:20 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3410
Localisation: Toulouse plage
titiparis a écrit:
boli a écrit:
Alors ??? des news ???

Depuis le mois de juin vous avez du progresser ............ ou vous avez explosé tous les boitiers d'ailerons du secteur ???


les boitiers d'aileron non, mais :

le cou oui (accident moto fin mai)

4 cotes fin juillet, juste avant les vacances :-(

donc le foil est resté sur l'étagère.



Haaa merde.... bon rétablissement alors en attendant de reprendre :wink:

Les autres, pas de nav dans l'eau chaude pour apprecier les gamelles ?

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 13 Sep 2014, 07:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2012, 05:30
Messages: 454
Localisation: 78 - Yvelines (Idf)
Pour moi c'est le camion qui est cassé. Je le récupère normalement la semaine prochaine donc dès que les algues auront disparu je m'y remets sérieusement. En attendant, je vais pouvoir tester mon nouvel anti-algues...

_________________
Image
Mon feedback : viewtopic.php?f=24&t=76505


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Baptême de l'air
MessagePosté: 13 Sep 2014, 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2008, 00:20
Messages: 214
ah!! de ce côte la boitier d'aileron toujours en place et ça progresse tranquile 8)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: vento et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com