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 Sujet du message: Foil et Formula
MessagePosté: 19 Mar 2015, 19:37 
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pour faire suite au choix de la planche pour le foil, est-ce que vous croyez qu'on peut mettre un foil sous une formula ?
En plus, un mat de 1m ou un aileron de 70cm c'est pas trop éloigné, donc on est sur que le boitier d'aileron tiendra.

Lui sur la video, il l'a bien mis sous une Lightwind qui fait 90cm de large :


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 20 Mar 2015, 05:00 
A mon avis ça va dans le sens pour une utilisation windfoil
Perso je suis en contact avec un shapeur pour réfléchir
sur une planche courte et large (2,2x85/90)
large surtout au tail et avec une carène au 1/3 avant présentant une espèce d'étrave (ou de concave)
pour amortir les retombées...

Toujours une météo peu propice pour essayer le foil.... :evil:


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 20 Mar 2015, 18:51 
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Moi je monte mon foil Horue sur l'Exocet Warp S 85 , pas très éloignée de la JP Ligthwind 90 , pourquoi pas une formula , pas vraiment de soucis lors des retombées .

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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 20 Mar 2015, 22:12 
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J'étais a St Martin il y a un mois et j'ai essaye la 90 de Theo . Je l'ai trouvé plaisante a décoller . En revanche avec la vitesse des que l'on prend 5 a10 degré de gîte ou de contre gite, le flotteur est sensible au vent latéral. Il faut vraiment du light wind et ça limite un peu lUsage je pense


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 21 Mar 2015, 07:51 
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bidouille a écrit:
pour faire suite au choix de la planche pour le foil, est-ce que vous croyez qu'on peut mettre un foil sous une formula ?
En plus, un mat de 1m ou un aileron de 70cm c'est pas trop éloigné, donc on est sur que le boitier d'aileron tiendra.


Ce ne sont pas les mêmes types d'effort, donc ce nest pas sûr.
Mais rien n'empêche d essayer.


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 21 Mar 2015, 08:13 
flys a écrit:
J'étais a St Martin il y a un mois et j'ai essaye la 90 de Theo . Je l'ai trouvé plaisante a décoller . En revanche avec la vitesse des que l'on prend 5 a10 degré de gîte ou de contre gite, le flotteur est sensible au vent latéral. Il faut vraiment du light wind et ça limite un peu lUsage je pense


Interessant
quelle est la cause selon toi?
la surface importante de la planche surement....
le trou en avant du pied de mat de l'AHD pourrait trouver son explication


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 21 Mar 2015, 09:04 
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oui

cette planche est carrément large. Théo décollait avec 4,4 à 4,9 m². Moi il me fallait au mois 1 m² de plus. je pèse 75kg
le vent destabilise la planche au bout d'un moment (à partir d'une certaine vitesse) et on a un peu de mal a controler au pieds c'est pourquoi je préconiserais un flotteur plus étroit.

le seul avantage de la jp australia 154 litres c'est qu'elle est très courte 237 de mémoire ce qui limite un peu le phénomène

AHD a évidé l'avant du flotteur pour cette raison


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 21 Mar 2015, 10:10 
Noté Bruno
que tu n'as pas eu (encore :wink: ) de coup de flippe lors d'une descente du foil
Flys
80/83 déjà être le max
volume, peut être en l'affinant sur l'avant....


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 21 Mar 2015, 11:11 
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Parfaite pour décoller dans du très light, la planche de formula présente vite des désavantages du notamment a la largeur a l'arrière qui créé un couple trop important.
La portance due a la largeur est un atout mais il est préférable qu'elle se situe au maitre-beau plus qu'a l'arrière. Un outline pincé permet un meilleur contrôle.


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 22 Mar 2015, 06:25 
ouais
la seule sensation que j'ai peu avoir en attendant
c'est ce léger effet de croche pied
alors je dirais aussi que la largeur compense et aide le rideur
a s'opposé à la force du au foil.
les Formula faisait 1,04m de large (jauge)
ce qui est rédibitoire en foil
mais 80/82 me semblerai bien :wink:


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 18 Avr 2015, 08:14 
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c'est également mon avis 80cm est le bon choix je pense pour décoller tot
le foil est plus a utiliser dans du light avec des sensations garanties plutôt que dans 25 nœuds de vents


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 18 Avr 2015, 08:22 
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Localisation: Alsace + Limousin
En l'air faut sûrement pas être trop étroit, et pas trop long.
Par contre pour décoller (atteindre la vitesse où le foil porte et permet de réduire la trainée) avec une petite toile j'ai dans l'idée qu'il vaudrait mieux un flotteur qui ne traîne/pousse pas trop d'eau. A ce jeu les flotteurs modernes courts et larges ne sont pas super performants.
Je vais tester en isonic 155 mais j'imagine une 133/125 plus adaptée. Voile V8 7.5 pour 93 kg.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Dernière édition par FiFi le 18 Avr 2015, 10:15, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 18 Avr 2015, 09:45 
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Messages: 5443
Localisation: leucate
J'ai une WARP EXO qui ne demande qu'a foiler.
Modèle 2004/5, je l'ai achetée chez CHINOOK car très propre.
85 de large et 55 d'OFO.
145 litres. boitier DTTLE.
Avec système pour rapprocher les straps AR.(30 gr)
320 euros


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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 19 Avr 2015, 19:20 
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Localisation: Ambés /Lacanau le Tedey
J'ai une Exocet Warp S 85 PM 145 l 2,50 x 85 qui va bien pour mes 90 kg de 5,7 à 7,8 avec le foil HORUE lightwind , c'est mieux qu'avec mon Exo Warp SL 78 mais peut être qu'avec de l'habitude je pourrais être à l'aise avec le fil dessous . Faut que je re essaye .

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 Sujet du message: Re: Foil et Formula
MessagePosté: 20 Avr 2015, 04:21 
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foiling formula..... :wink:


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