Musclor a écrit:
110L - 210x75.8cm - Deep tuttle (6.62 kg) - Fin Select S1 Superfast XL 41cm
120L - 215x77.5cm - Deep tuttle (6.9 kg) - Fin Select S1 Superfast XL 43cm
Qu'est ce que tu veux faire d'autre que du light wind avec une planche de 75 ou 80 de large ? le plan d'eau se dégrade trop vite pour faire du slalom quand le vent monte pour ces largeurs de planches...
Je doute fortement que "tu couvres une super plage d'utilisation". Si c'est pour rester sur la plage 3/4 bft: t'es exactement dans la plage foil non ?
Quand au shape aussi court ??? aucune slalom du marché n'a ces mensurations. Naish avait fait des planches ultra compact mais ils ont abandonné. et c'etait pas des freeride ou freerace ? ca peut être marrant de faire un chrono avec sur un plan d'eau comme Gruissan par tram, à la Mimich sur la GO...
On remarque aussi qu'il y a peu de volume derrière l'aileron. Stabilité ? cabrage ? ...
Stef38 aurait vu des vidéos des planches Horue navigant en aileron... suis curieux de les voir.
Faut voir le plan d'eau et le gars dessus, niveau et poids.
Une planche courte ça passe pas si mal, et je suis confiant pour amener une 110 en aileron bien au delà de ce que je la tiens en foil sur un lac pas trop défoncé. Bien au delà de F4...
Sur les lacs suisses quand ça caille je sortais souvent la FW Lorch en 8.4 ; une Tiny à coté c'est freeride.
La Tiny a un double concave pour ce que j'en ai vu mais on est loin d'une hypersonic. Je verrais plus une comparaison avec une petite IS / Futura 155 - 144.
Les Firemove sont bien plus pincées du cul, et je ne suis pas sur que ce soit un avantage en foil d'avoir les straps trop centrés.
Pour le volume derrière l'aileron, je serais étonné qu'il participe à l'anticabrage une fois lancé. C'est plus une histoire de surface portante et perso je leur trouve un cul respectable.
A noter qu'à l'inverse de ton analyse, j'ai lu ici même par je ne sais plus quel pseudo que l'aileron était avancé sur la tiny. Faudrait savoir... Et je pense que dans les deux cas les personnes n'avaient jamais vu la planche.
Pour le coup, la possibilité de convertir le flotteur en nav conventionnelle pour le prix... de rien : aileron filé avec la planche
c'est un plus incontestable. Ensuite reprocher à l'ensemble de ne pas être optimal c'est moyen comme argument.
Si tu veux autre chose tu prends juste un foil adaptable et un 120 litres / 75 cm tolérant et basta. En 6.4 - 7.5 - 8.6 je maintiens sans peine que tu as une plage d'utilisation incomparable dans mon cas.
Je te laisse affiner avec un 75 kilos ou un 65 kilos.