Nous sommes le 05 Juin 2024, 13:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freeride
MessagePosté: 17 Juil 2023, 22:26 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2016, 19:45
Messages: 12
Question peut être un peu à contre courant : je pèse 85 kilos et je suis un assez heureux possesseur d'une Freefoil AST 132 et d'un foil AFS 85 avec sa petite et sa grande aile (je crois que ça reste un quiver foil assez populaire) . J'ai appris, assez laborieusement à foiler depuis 2 ans (je le précise car je ne m'estime pas très doué) en commençant directement sur la freefoil. Je mets des voiles de 6 à 7.2 (pas sinon j'y trouve pas trop d'intérêt) pour exploiter surtout des vents 10-18 noeuds essentiellement en lac. Au dessus je passe en aileron où je me débrouille correctement (jibes etc).

J'ai cette idée depuis quelques temps de passer sur une planche freeride de 70 à 72 de large (là c'est plutot le pratiquant d'aileron qui parle) et d'à peu près 120 litres qui devienne aussi ma planche de foil (je revendrais la Freefoil 132) en gardant mon AFS 85 : je resterais sur du foil freeride en lac en vent 10-18 noeuds. Au niveau aileron ça me permettrait de couvrir une plage de vent un peu plus large et de voyager un plus léger.

En voyant la profusion de planches de windsurf qui arborent la mention "foil ready" depuis quelques années je pensais ma quête assez simple. Par contre il se trouve que je dispose également d'une Fanatic Blast 115 "foil ready" que j'ai voulu tester en configuration foil récemment .... et là ça a été la berezina. Malgré le vent assez conséquent je n'ai pas réussi à décoller : mélange de peur ((il y avait pas loin de 20 noeuds et je ne voulais surtout pas exposer le nez de ma Blast), de gaucherie (j'avais laissé les straps arrière sur la blast donc je ne savais pas trop où poser mon pied pour décoller) ... mais peut être aussi à cause d'une planche pas trop faite pour ça (232*66) ... je n'avais plus du tout les repères laborieusement acquis sur le pont plat et large de ma freefoil 132.

Me voilà à une interrogation qui fera un peu rire tous ceux qui ont débuté sur des planches non spécifiques foil : quelles caractéristiques font d'un planche de freeride "Foil Ready" une planche facilement utilisable avec mon AFS 85 ?

J'ai vu de bons retours de l'AHD Topaz 127 mais clairement une planche trop large pour ce que je vise en aileron.
Je vois le lancement de l'AHD Fury 130 : encore un peu trop large en aileron et jeme pose la question pour une planche aussi longue
Fanatic Blast 130 ... vu les complications ave sa petite soeur de 115l je suis pas super chaud mais peut être ?
Il y a une ribambelle de "foil ready" mais je dois dire que je suis peu inspiré pour l'instant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 18 Juil 2023, 10:15 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2011, 10:29
Messages: 17
Hello, Tu as plusieurs planche dites "convertibles" Foil/aileron comme la Tabou fifty ou encore la Tahé windfoil 130 et tu as mentionné l'AHD topaz, il y a eu des tests de ces planches dans les PM et WIND pour avoir un premier avis. il y a peu de retours pratiquants et sont assez rares en occaz (sauf pour la tahé)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 18 Juil 2023, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1504
Ton problème, c'est que tu va vouloir te séparer de la planche la plus facile du monde en foil, une révélation pour moi quand je l'ai acheté à l'époque en 2019, pour aller sur une planche:
- soit qui est "convertible", donc moyenne dans tous les domaines
- soit qui est une planche de windsurf avec un boitier de foil, mais donc un cul pincé et une position du pilote qui ne sera pas naturelle
- soit une planche de foil pas trop large sur laquelle on pourra éventuellement greffer un (gros) aileron.

Avec ta Freefoil, tu navigues à plat sur un pont plat. C'est facile. Dès que tu vas sortir de ce schéma, c'est à dire retrouver un pont courbé, il va te falloir de l'adaptation à cette position "windsurf".

A 1 000 € en neuf, en comptant ta Freefoil qui doit valoir entre 600 et 800 € suivant la construction et l'état, la TOPAZ 127 est ta meilleure option. Elle te permet de garder de la largeur à l'arrière pour le foil et a priori fonctionne en aileron jusqu'à 30nds de vent.

Tu ne pourras pas tout faire avec une seule planche: voler en foil dans 10nds et faire de la vague dans 30nds +

La première Horue Tiny 120L était vendue avec un aileron de 32 cm en Deep Tuttle, mais un aileron plutôt orienté slalom pour aller avec la largeur arrière de la planche. A priori ça fonctionnait pas mal, mais là aussi, ça reste limité.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 18 Juil 2023, 11:41 
Hors ligne

Inscription: 13 Oct 2020, 07:11
Messages: 270
Localisation: région lémanique
Quand j’ai commencé le foil, j’étais dans la même réflexion .. une planche, deux disciplines. Mais au final je ne regrette pas les conseils du forum pour m’avoir fait abandonner ce choix (cherche tabou fifty convertible dans le forum windfoil).

Les planches “foil ready” c’était en 2017 quand les marques n’avaient pas encore vraiment une gamme dédiée .. solution facile marketing sans changer les shapes pour dire que l’on fait du foil avec une grosse slalom/freeride.

Tu ne seras jamais bien avec une planche “foil ready” … je pense que dans l’exemple de la tabou fifty, elle s’en sort mieux en mode slalom … mais si tu veux faire de la planche avec une fifty, topaz ou autre board large .. c’est déjà trop gros au delà de 18 nds. Mieux vaut passer directement en planche de 100l. Et surtout, tu perds beaucoup moins de temps, à changer ton foil et straps … oui, ils ne seront jamais bien placés pour les deux disciplines.

Certains ont fait l’inverse … je crois qu’un certain Julien (d’après mes souvenirs de lecture), a testé l’AHD compact 72 en slalom et ça marche bien car pas trop large de l’arrière. c’est un compromis plus intéressant si ton objectif est de n’avoir qu’une planche dans le coffre.

Après, avec le temps, je pensais aussi naviguer dans le light en foil, planche dès que l’on peut planner .. résultat comme beaucoup, on progresse et on foil dans du 20nds!! ;)

_________________
rider: 1.82cm / 75 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 18 Juil 2023, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 297
Localisation: Nouvelle Calédonie
Hello, déjà testé les 1ères années et pas beaucoup d'intérêt, ca sera pas vraiment top en foil et trop gros en freeride.

Autant rester comme tu es actuellement et chopper une planche freeride d'occasion à petit budget c'estsurement le meilleurs compromis...surtout que dans un an on en reparlera mais si progression foil tu repoussera ta plage haute forcément avec de l'expérience acquise.

j'ai commencé en 2017 avec un vieux NP rose alu+ vieille slalom 82cm de large renforcée dans du 15nds max, puis un Taaora plus glissant et planche slalom ready foil dans du 10-18 nds...puis en 2021 révélation quand j'ai commencé avec des planches dédiés foil (rrd pocket rocket ou starboard foil X 105) la j'étais confort jusqu'à 20-22 nds.

Aujourd'hui je pousse le bouchon jusqu'à 30 nds+ le tout confort en matos slalom ou freeride de foil et planches et voiles dédiées
Il me reste toujours ma Isonic 87L qui voit l'eau peut être une ou 2 fois par an, idem pour ma planche de vague!

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 19 Juil 2023, 07:58 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2016, 19:45
Messages: 12
Merci pour vos retours.
Le windmag special test de 2021 comparait effectivement la Tabou Fifty, la Topaz, la Fanatic Geckko foil et la Tahe Techno wind. En regardant attentivement les cotes et vos retours il me semble que ces planches hybrides ont toutes la caractéristique d'être bien plus large que ce que je vise en windsurf ... d'où un intérêt faible pour ma recherche.
Exocet (vu que c'est surtout cette marque que je regarde) continue à sortir des planches freeride / freerace (Scross , Sline) avec des boitiers Foil mais selon leur propre vocabulaire c'est une "cerise sur gâteau". Même si ça ne serait sans doute pas aussi catastrophique qu'avec ma Blast 115, à vous lire ça serait nettement moins concluant qu'avec ma freefoil 132 dans les vents faibles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 19 Juil 2023, 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2008, 19:16
Messages: 1077
Localisation: Île-de-France
Et la tabou fifty 115 ?
72 de large
https://www.surfone-leucate.com/tabou-fifty-ltd-2022

_________________
180cm-76kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
Image
Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 19 Juil 2023, 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1244
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Ricoune a écrit:

La première Horue Tiny 120L était vendue avec un aileron de 32 cm en Deep Tuttle, mais un aileron plutôt orienté slalom pour aller avec la largeur arrière de la planche. A priori ça fonctionnait pas mal, mais là aussi, ça reste limité.


J'ai un pote qui amène sa tiny 120 à plus de 31 noeuds en aileron et qui la trouve vraiment très confort ^^

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 19 Juil 2023, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 491
ikaris_s a écrit:
Fanatic Blast 130 ... vu les complications ave sa petite soeur de 115l je suis pas super chaud mais peut être ?


Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai une blast 130l, c'est avec elle, chaussée d'un zeeko amplifier que j'ai pu commencer à prendre plaisir en foil. Les blast sont peu larges (66cm pour la 115l et 70cm pour la 130l) mais épaisses. Je suis passé sur une planche dédiée et je n'ai toujours pas battu la Vmax que j'avais avec la blast (la peur sans doute :lol: ). Par contre une planche freeride, freerace ou slalom c'est un paquebot pour les jibes, la perte de vitesse est importante, il faut bien appuyer sur le pied arrière et tirer sur le pied avant qui est encore dans le strapp pour tourner. Le passage sur une planche dédiée m'a décoincé à ce niveau. A toi de voir ce que tu souhaite faire.
Tu es d'où, le mieux serait que tu essaies ton AFS 85 sur ma blast. Je pense que ça pourrait très bien aller pour aller tout droit après pour les manoeuvres....

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:39 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1504
cbone a écrit:
Ricoune a écrit:

La première Horue Tiny 120L était vendue avec un aileron de 32 cm en Deep Tuttle, mais un aileron plutôt orienté slalom pour aller avec la largeur arrière de la planche. A priori ça fonctionnait pas mal, mais là aussi, ça reste limité.


J'ai un pote qui amène sa tiny 120 à plus de 31 noeuds en aileron et qui la trouve vraiment très confort ^^


Dans la houle d'Ouest du Brusc ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 20 Juil 2023, 08:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1244
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Ricoune a écrit:
cbone a écrit:
Ricoune a écrit:

La première Horue Tiny 120L était vendue avec un aileron de 32 cm en Deep Tuttle, mais un aileron plutôt orienté slalom pour aller avec la largeur arrière de la planche. A priori ça fonctionnait pas mal, mais là aussi, ça reste limité.


J'ai un pote qui amène sa tiny 120 à plus de 31 noeuds en aileron et qui la trouve vraiment très confort ^^


Dans la houle d'Ouest du Brusc ?

Ouiiiii et aussi à l'Alma !

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 20 Juil 2023, 11:13 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1504
Je ne pensais pas que ça fonctionnerait dans le chantier.

Ikaris, ça te fait une option de plus.
Une Tiny V1 110 ou 120 L, ça coûte 500/700 balles. C'est pas un gros budget pour tester, et ça ne te changera pas en foil de ta Freefoil, c'est le même concept.
Bon, pour coller 7.2 sur la 110, c'est un peu touchy, mais 6.5 ça doit passer.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 20 Juil 2023, 15:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Jan 2020, 15:01
Messages: 85
Même cas que toi la première fois que j'ai testé la Bic Techno 130 Windfoil.
En aileron, le nez très léger fait facilement cabrer la planche et m'a totalement déstabilisé au début (surtout dans le vent très rafaleux).
En foil, avec un Starboard, impossible de décoller. Une fois en l'air, la position des straps un peu plus centrée et sans le pont plat m'a beaucoup gênée au début. Le secret dans mon cas fût dans le réglage du stab et la position du pied de mât.
Aujourd'hui, en foil, le nez très léger est un régal pour les jibe, bien mieux que la freefoil.

J'ai une freefoil 132 AST dont je souhaite me séparer car trop de matos aujourd'hui, remplacée à terme par la Bic 130 Windfoil.

_________________
RRD Firemove e-tech 102; Slingshot Wizard 125 2018; Slingshot FWIND1; NP Combat 4.2, Loft PureLip 4.7, Gun Rapid 5.7; Gun Future 6.9
Motivation et amour du sport 9/10; Progression 2/10 xD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 21 Juil 2023, 18:43 
Hors ligne

Inscription: 17 Nov 2009, 16:10
Messages: 140
Localisation: Serre-ponçon
La solution comme beaucoup qui ont longtemps cherché c'est wingfoil avec board rikiki ou gonflable pour le light et windsurf au dessus de 25 nds! :D
Enfin moi j'ai pas trouvé mieux... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Retour vers le futur : le windfoil sur une planche freer
MessagePosté: 26 Juil 2023, 12:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2016, 19:45
Messages: 12
merci pour vos réponses. AU final je suis parti pour une ... Cross 124 (non reconduite depuis le changement de shape) en 72 de large.
Je ne m'attends pas à des miracles en Foil (donc je garde ma Freefoil 132) mais ça fera une bonne freerideuse en voile de 6.7 ou 7.2.
Un détail m'a marqué dans la boutique en allant l'acheter : on est sorti de l'époque où les flotteurs faisaient tous moins de 2m40 ... les plus de 2m50 sont de retour !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com