Nous sommes le 23 Mai 2024, 07:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 11 Mai 2024, 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 267
udinidesign a écrit:
Si il était vraiment plus rapide comme tu le dis il gagnerait des courses…

Le Defi Wind est je pense très révélateur de la vitesse moyenne d’un foil car il faut tenir sur des longues distances. L’année dernière toutes les manches ont été dominées par des fois Infinite, la funny race cette année est également remportée par un Infinite.

Le nouveau mat Infinite + apporte encore plus de contrôle, de stabilité et de facilité tout en bénéficiant de la glisse supérieur.


Tu peux donner tous les arguments possible, factuellement plus de la moitié du parc coureur PWA sont passé en Patrik, c'est qu'il y a une bonne raison.
Prendre en compte le SAV PHANTOM... Hum et encore quand il livre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 11 Mai 2024, 23:41 
Hors ligne

Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
Messages: 292
Localisation: Nouvelle Calédonie
OKay bon pas beaucuop de surprises, je pense que ce sera surtout une question de disponibilité entre ces 2 marques à l'instant T.

P'tit bonus, si entre temps un des 2 sort le même mât bien raide dans les 110/120cm ça serait le saint graal ! Pratique pour enrouler la houle du large en prenant beaucoup d'angle, pour le mode slalom/speed ça ne devrait pas changer grand chose.

_________________
Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
77Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 12 Mai 2024, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9622
Localisation: PERPIGNAN
-Nola- a écrit:

Et donc le sujet étang la creme des creme chez Phantom tu a donc deux foils l'infinite et l'infinite ltd ne t'en deplaise
.

Hors question de budget, tu sais parfaitement que celui qui veut un Infinite prendra le LTD …
Sur la page de présentation Infinite, il n’y a que le +
https://www.phantom-foiling.com/infinite
D’ailleurs, je doute que quand le stock sera épuisé en standard, il reste au catalogue.
Donc non, la crème chez Phantom actuellement, c’est le + et non le standard

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 12 Mai 2024, 07:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9622
Localisation: PERPIGNAN
yyougoz a écrit:
P'tit bonus, si entre temps un des 2 sort le même mât bien raide dans les 110/120cm ça serait le saint graal ! Pratique pour enrouler la houle du large en prenant beaucoup d'angle, pour le mode slalom/speed ça ne devrait pas changer grand chose.

Ça m’étonnerait beaucoup, déjà que le standard (de la crème) est en 95 (au lieu de 100 auparavant), je les vois mal sortir des mats en plus de 100.
Pas de miracle, plus tu as de longueur, plus il faut épaissir et plus tu as de frottement…

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 12 Mai 2024, 12:37 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 813
Ce qui est factuel, c'est que william huppert finit premier de la deuxième funny race en Patrick :roll: :wink:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 12 Mai 2024, 13:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1624
bigrocky74 a écrit:
Ce qui est factuel, c'est que william huppert finit premier de la deuxième funny race en Patrick :roll: :wink:


Pour le coup non, c'est faux, il finit 5ème et même 6 si on considère que thomas Goyard finit devant lui sans traceur GPS (non classé).
Je ne sais pas d’où tu tiens cette info mais quitte à jeter de l'huile sur le feu, autant qu'elle soit filtrée... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 12 Mai 2024, 16:07 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 813
Y'en a un qui suit au moins :roll:

méa culpa, c alex Cousin et pas William, mais en patrick !

Le Compte rendu donne quand même envie !

CF Windmag


375-J3-BD-JMCornu defiWind 2024-JMC_3049

Plus gros rassemblement de windsurfeurs au monde, le Défi Wind 2024 s’est poursuivi ce samedi 11 mai avec la mise en place de funny races. Y ont participé essentiellement les riders équipés de foils, faute de conditions météo suffisamment favorables.

Dédicaces et échanges avec les athlètes pros, tables rondes, présentations des marques et des teams, distribution de lots, magnifique village exposants…. Gâtés par les différentes animations proposées par l’organisation du Défi Wind 2024, les 1 500 riders réunis au cœur de ce « Woodstock du windsurf » croisaient toutefois les doigts, depuis l’entame jeudi 9 mai. Tous espéraient en effet pouvoir naviguer, et se confronter aux autres quelque soient les conditions !

Leur souhait a été exaucé ce samedi 11 mai, du moins pour certains d’entre eux.
Au briefing matinal lancé à 9h30, la tenue d’une première funny race (ne comptant pas pour le classement général) était ainsi confirmée. Du fait d’un vent inférieur à 15 nœuds, aucune manche officielle ne pouvait être lancée. Le vent side onshore apparaissait en l'occurrence très light, la Tram’ faisant toujours défaut.
Les riders avaient toutefois bien l’intention de montrer tout leur talent sur le parcours…
En termes de parcours justement, deux tours étaient proposés aux Défieurs pour environ 12km à réaliser.
Les conditions difficiles avantageaient clairement les foils, très peu d’ailerons étant en mesure de boucler la manche. Environ 450 riders émargeaient avant le départ, avec l’objectif de donner le meilleur d’eux-mêmes.

391-J3-BD-JMCornu defiWind 2024-JMC_3095
(Alex Cousin leader de la course)

La funny race n°1 était lancée à 11h, avec un Alex Cousin qui s’avérait l’homme fort de cette funny race n°1. L’athlète de la team Patrik menait la course de bout en bout, et s’imposait en 12’43’’. L’Audois Pierre Mortefon (champion du monde PWA Slalom 2019, ancien double vainqueur du Défi Wind) terminait 2e en 13’, Nicolas Goyard (vainqueur du Défi Wind 2023 et sélectionné olympique) se classant 3e en 13’05’’.
Le Top 10 était complété par l'Italien Matteo Iachino (champion du monde PWA Slalom 2024), Jordy Vonk (Pays-Bas), William Huppert (champion du monde de vitesse en windfoil ISWC 2023), Gaspard Carfantan, Daniele Benedetti (Italie), Hidde van der Meer (Pays-Bas) et Danni Jakobsen (Danemark). Ulysse David (U16) décrochait une belle première place chez les jeunes, avec une 16e position au scratch.

Marion Mortefon finissait quant à elle 1ere féminine et 22e au scratch, devant Justine Lemeteyer (35e), Lola Brostchi-Eibel terminant 40e au scratch et 1ère U17. Maé Davico se classait 4e féminine et 46e au scratch, Camille Moulin 5e et 50e au scratch.

432-J3-BD-JMCornu defiWind 2024-JMC_4096
(Alex Cousin en compagnie du speaker Christophe Colucci)

Le vainqueur Alex Cousin s’est confié aux organisateurs à propos de cette funny race : « Il y a enfin du vent, même si ce n’est pas la bonne orientation, on peut enfin aller sur l’eau et naviguer ! J’étais en 8m2, c’est chouette d’être devant d’autant que tous les pros étaient sur l’eau. Le départ au lièvre était assez chaud car nous étions proches de la plage, il fallait partir au bon moment. Je suis parvenu à bien gérer, je suis arrivé avec de la vitesse sans être au ras du bateau. J’ai donc réussi à être aux avant-postes dès le début, puis j’ai viré en tête et je suis resté devant jusqu’au bout ! »

Pierre Mortefon a témoigné pour Windmag : « La funny race s’est plutôt bien passée pour moi puisque je finis deuxième, derrière Alex Cousin et devant Nico Goyard. Je suis plutôt content car ce sont deux bons loustics ! Les bords sortants étaient un peu serrés car nous avions un vent qui tournait doucement vers l’est, mais c’était sympa. C’était toutefois un peu perturbant puisque d’habitude nous avons beaucoup de repères, car nous longeons la plage. Là nous ne la longions pas et il y avait quand même 400 à 500 personnes sur l’eau, cela faisait du monde ! C’est super d’avoir pu au moins lancer cette funny race, de voir du monde à l’eau et j’espère que nous allons au moins en faire une autre cet après-midi ! »

401-J3-BD-JMCornu defiWind 2024-JMC_3167

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 13 Mai 2024, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2006, 15:15
Messages: 1247
bigrocky74 a écrit:
Ce qui est factuel, c'est que william huppert finit premier de la deuxième funny race en Patrick :roll: :wink:


Mr Gossip said me (but please, it still could be just a fake gossip!) that in the same race another VIP was using/testing (or whatever) the Patrik. It seems he did very very good... Not sure the foil was unstickered, differently stickered, original stickered and not sure if the VIP was happy or unhappy (you all go figure why)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 13 Mai 2024, 19:31 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 659
yyougoz a écrit:
Ok, donc c'est bien ça, il ne reste que 2 écuries en jeux actuellement, les 2 P pour ne pas les citer.

gigi66 a écrit:
Je présume que tu l’as lu (surtout pour le petit comparatif)
https://windfoilfan.glissattitude.com/devices/foil/patrick-aeon-slalom-s-dna-h-2023

et oui ;)


Pour l'instant pas vraiment d'avis encore d'amateurs mais le défi 2024 pourra nous en dire + en effet!


Après il faut aussi regarder le niveau de chacun... la crème de la crème ok, mais le Z reste largement compétitif, pour des personnes lambda en tout cas, à voir en PWA.
Le mec lambda qui arrive déjà à pousser le Z d'il y a 2 ans à ses perfs max (35-36 noeuds) c'est déjà un bon début, et je pense qu'à part les mecs de coupe du monde il n'y personne à ces vitesses sur le forum, et c'est pas une question de matos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 14 Mai 2024, 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 966
If y a effectivement une question de niveau mais aussi de poids.
Typiquement sur le même matos, on a AV² = Bm (on se fout de ce qu'il y a derriere A et B). la trainée est en V² mais, la puissance est fonction de la masse. Donc V²/m = Cte
Du coup, pour un gars de 100kg qui fait 40 knts, un gars de 90 ne fera que 38... et 36 pour 80... A niveau équivalent...

Tout cela pour dire qu'actuellement, comme c'est la compet qui formate le matériel, il y a un peu une tyrannie des lourds. Avoir séparé le foil de l'aileron me semble vraiment une bonne chose de ce point de vue car si on met un vent mini de 15 knts alors, c'est open bar pour tous les colosses, tandis que si jamais le foil comporte aussi des épreuves light wind, on verra peut être poindre un autre type de matériel avec une glisse incroyable pour des riders plus légers ne solicitant pas autant la rigidité...

Tout cela pour dire qu'il faut aussi savoir ce que l'on cherche comme type de perf.

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
Le site de ma marque: https://www.free-ride-addicted.fr
Image
matos:
Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
Phantom aile 730 + 430
Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 14 Mai 2024, 10:45 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 813
Matteo Iachino qui a remporté une des Funny race du défi, il semble qu'il soit soit en Z,

ca répartit un peu les forces en présence ...

2P un Z :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 15 Mai 2024, 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2008, 23:19
Messages: 267
Attention certains utilisent des Patrick re-sticker Z donc à vérifier de près
Je dis ça je dis rien...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 15 Mai 2024, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 176
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Pour le coup, les Z et les patrik ont un look franchement différent, donc ça se verrait facilement.
Pour avancer ce genre de propos, tu as des photos ? Un nom ?

Iachino qui gagne une manche le mercredi, Amado qui n'est jamais loin.
Bref, si je devais changer aujourd'hui, je prendrais un Z, full carbone (pas besoin de démonter, rincer...), beaucoup moins cher, et BEAUCOUP + durable.

Factuellement, j'ai perdu un avion Phantom complet (730, 200, 100evo) dans la rade de Brest après quelques mois d'utilisation (foil acheté neuf, systématiquement démonté) -> Mât remplacé (mon 3ème en 6 mois) et pas de SAV sur l'avion, voilà voilà.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Dernière édition par Pierre_ad le 15 Mai 2024, 13:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 15 Mai 2024, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2022, 17:54
Messages: 63
Localisation: Suisse
beaucoup moins cher ? Tout est très important où l'on achète :) pour moi, le Patrik était 1000 euros moins cher. Salutations


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Crème de la crème, quel choix de foil?
MessagePosté: 15 Mai 2024, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2020, 17:56
Messages: 176
Localisation: 22 (Ile-Grande)
Pour être honnête, il faut comparer l'état de l'art de chaque marque. Un fuselage alu chez patrik n'est pas l'état de l'art par exemple.
Par exemple, un foil Patrik complet (mât + deux ailes + deux stabs + deux fuselages) coûte 6500 euros, je ne doute pas que Z fasse beaucoup moins cher. :wink:

Sur le marché de l'occasion, peut-être que l'écart est plus faible, même si ça me semble compliqué de trouver un Patrik d'occaz.

_________________
FutureFly Boards - Challengers Sails
Référent https://basedevitesse.com/ Trébeurden-Ile Grande


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: ugrosss et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com