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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 21 Mai 2024, 17:39 
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Bien que n’étant pas du tout dans le foil perf , je dois avouer que l interview de P.Diethelm est absolument passionnante . Des découvertes fortuites des coureurs et de leurs réglages millimétriques aux explications sur les rigidités de mâts, des calages de stab , tout est super ficelé !
Je n’aurais pas le courage et la patience de traduire mais si qqu’un l’à, ça vaut le détour !
https://youtu.be/QiPK68HicsA?si=8f3Dn2NWxfe6dIAX

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"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 21 Mai 2024, 18:00 
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1ere vraie nav à la Franqui (après l’AFF :oops: ) dans un (tout) petit 20 knts en 4.5 / 550 / 100v2 et stab 195 (cale de 1,5 au pif)
Je voulais être sous toilé, j’ai été servi ^^
Honnêtement, je n’ai pas trouvé que ces nouvelles ailes soient plus difficile à faire partir
Par contre, pas photo au niveau stabilité par rapport à l’Iris R : le foil est un vrai rail, c’est assez impressionnant, moi qui recherchait de la stabilité, suis servi !
C’est même très sécurisant cette sensation, on a l’impression que les mouvements de la voile n’ont pas d’influence sur la planche vu qu’il y a un rail en dessous
Et comme les jibes sont vraiment très très faciles, on navigue finalement relâché.
Bref, en ponçant les ailes histoire d’améliorer la glisse, y a moyen de se faire plaisir

Ah si un bémol : ne faites pas la la même bêtise que moi, il faut IMPÉRATIVEMENT caler le talon sur l’avant afin que la butée carène n’appuie quasiment pas, un micro enfoncement est apparu sur le devant de mon boîtier, pas grave mais c’est moyen esthétiquement.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 21 Mai 2024, 21:58 
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Du coup, aujourd'hui, première nav avec l'Aeon
Vent d'ouest très irrégulier à la Ganguise de 8 à 25 kts et parfois sur le même bord (800m)

Comme c'était assez faible en debut d'après-midi, j'ai mis la 630 (stab 160 callé à 0) et voile race HA 5.6.

Franchement, c'est juste génial.

Déjà la voile(superbe). Sortie de sa housse, gréée nickel. Pas un pli, pas de latte à régler. Les cambers passent nickel. Ça ne m'est pas arrivé souvent. Le profil est très plat.  Assez peu de puissance à bas régime mais une fois lancée, super rendement. Entre la voile et le foil, les moles se traversent plein gaz..

Côté foil, assemblage tip top. La finesse du bord d'attaque du mat est notable. Sur l'eau, le callage à 0 me va parfaitement (fusage 100 v2). Notons que je mesure bien un V longitudinal à 0 avec la 630 et cette calle. Rake à 2.6 en réutilisant ma calle de 2° du Phantom Iris X.

C'est stable, rigide, super agréable.
Les jibes passent sans problème. On peut garder la gîte tout du long et le changement de pied se fait sans perte de stabilité.
Vmax à 26.5 en ne faisant que du travers et du prés dans les moments les plus forts.
C'est tellement raide que sur du petit clapot serré, on sent la tôle ondulées sous les pieds. Très bon cap aussi.

Ayant vu de quoi il retourne, et la navigation en 630 dans ce vent étant quand même bien physique. (Grosse contre-gite au près dans les risées à 25 kts), il était temps de tester la 430. Je ne touche pas au stab.

Sans grande surprise,  cela décolle moins rapidement et il y a moins de stabilité en lacet à bas régime mais une fois lancé,  avec moins de surface, les variations d'angles génèrent moins de variations de poussée. On gagne en confort. Cela pousse moins mais la stabilité en tangage reste la même sans avoir callé plus. Je fais quelques pointes à 27.5knts.
Au jibe par contre, j'ai tendance à sortir de l'eau. En avançant un peu le pied sous le vent tout rentre dans l'ordre même si le déplacement sur la planche est plus délicat qu'avec la 630.
Je fais un alpha 500 à  20.8 kts...

Pas trop mal tout ça pour une prise en main...
Vraiment cela fait plaisir de naviguer sur un foil aussi abouti et prendre un nouveau foil, une nouvelle voile et n'avoir zucune galère de réglage, franchement, je n'y croyais pas.... Bravo à l'ingénierie de la conception à la réalisation. (Idem pour la voile...)

Une petite réflexion mathématique/physique pour conclure.
Soit un ressort de raideur k soumis à une force F de 100kg. Il se comprime alors de x.
F=kx et x=F/k
et l'énergie qu'il emmagasine est l'integration de cette force sur le déplacement :
E= 1/2kx^2
Et donc E= 1/2 F^2/k

Plus le ressort est raide ( k grand ) moins il stocke d'énergie.

Avec l'Aeon, c'est complètement notable. Il n'y a aucune restitution d'énergie sur les changements d'appuis. Sur les variations d'angles de gîte...

 

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Franck
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Aéromod Easy LW/Easy S fuselage perso, aile 420 perso etc... => http://www.aeromod.fr
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Planches: home made 210/70 carène ronde + gun 212x59 , Voiles: MauiS2 Venom 7m² Rdm, GSR5.6, Torro 4.7 , Torro 4.0, Blow 3.3,
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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 22 Mai 2024, 04:44 
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Je trouve que c’est particulièrement sensible dans le jibe : avec le Phantom, il fallait être très attentif avec les appuis, là tu sens une linéarité bien agréable

Tu as choisi quel mât ?
Perso, c’est le 100 L (je voulais du 1m pour les grosses marches de la Franqui)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 22 Mai 2024, 06:52 
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Le 95 S pour la glisse.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 22 Mai 2024, 12:30 
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C’est beau je trouve de voir une marque qui semble avoir creusé un petit gap matériaux/mise en œuvre sur les autres.
C’est presque celle qui fait le moins de tapage sur son usine ceci cela ou les carbones de l’espace qui sont utilisés et le résultat semble réussi.
C’est un peu de fraîcheur sur notre petit monde.
Ensuite ça va rester un peu élitiste en tarifs et pas sûr qu’il y ai un marché pour plusieurs gros acteurs sur ce créneau. À voir comment ça va évoluer chez les concurrents.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 23 Mai 2024, 13:34 
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Localisation: lyon
bonjour à tous,

besoin de vos lumieres et et de retours expérimentés,svp.

venant du f4 ,aile de 1400 et 650(quasiment pas utilisée à ce jour,), et vu la pénurie pour obtenir une aile de de 800 environ à moins d 'y laisser son PEL (juste pour une seule aile,hein ), je regarde quelque chose de plus EVOLUTIF et facile en matière de foil.F4 n'a visiblement rien suivi ni compris grand chose à ce sujet :oops: :evil:

je sais ,le budget peut etre conséquent si je dois changer mais je vendrais du matos de planche et autre si je peux trouver bien plus modulable:
je n ai pas votre niveau ,mais :

un fuselage V2 est i l largement préférable au V1 ?

ailes de 750 et 900 ,bien ou pas ?

mat 95 S ou autre L ?

quel stab me conseillez vous ?

j'ai du mal à m ' y retrouver dans cette jungle des possibilités ...mais au moins, il y en a.

et où se procurer facilement le matos ? par un shop qui peut faire ça et qui à l habitude ?

chez gliss de éric , certains packs éventuels ne sont plus dispos, c'est dommage).

si vous avez quelques éclaircissements, réponses ou conseils, je vous remercie par avance.

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1,90m ; 85 kg;
désormais que 3 voiles, 5 m superstar , 6m et 8M en Foilglide 2;


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 23 Mai 2024, 16:13 
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Messages: 193
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J’avoue que ce foil me tente ainsi que le nouveau F4 GP 95 qui vient de sortir. Le F4 est moins cher et tout en carbone. J’espère que quelqu’un pourra un jour faire un test comparatif avec les tout derniers modèles. ;)

_________________
Phantom board Iris 85R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430 Infinite 560
Fuselage evo 100 Stab200/ Fuselage Spark 100 Stab 190
1m85/85kg


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 23 Mai 2024, 16:37 
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Eric de GA ?…

@ pasqualito
Pour les fuselages, j’avais regardé une vidéo de présentation et
V1 voiles de 7.5 à 9m
V2 5.5 a 7.5
V3 3.5 a 5.5
Avec le V2 tu gagnes en contrôle mais tu « perds » à la remontée au vent vs le V1
Comme il est déjà bien puissant…
Pour les ailes, j’ai 650 et 900 et c’est nickel, perso je trouve que 750/900 c’est trop rapproché
Je sors de l’eau, j’étais en 5.5 dans 15 knts avec la 650 et c’était top , j’ai l’impression que, comme avec les Phantom 550/730, le gap est important entre 550 et 650 (je présume que c’est à cause de la forme d’aile)
Le 95 S c’est le top mais j’ai pris le 100 L car il était mieux noté en contrôle (cf le site) pour un chouille moins de top speed (et je préfère les mats d’un mètre)
Les tout petits stab me font un peu peur (j’ai pris le 195 donc) mais le foil est tellement stable que j’ai envie d’essayer !
Perso, j’ai tout pris chez Chinook en pièces détachées car les packs ne me convenaient pas.
A noter que la visserie est fournie avec un fuselage mais pas les cales de stab.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 23 Mai 2024, 23:15 
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Bonjour Gigi,

Avec le V3, ca pourrait donner quoi en mode light wind, avec quelles ailes?

en gros dans mon coin (Calédonie) avec les alizées constantes, j'ai 3 type de conditions et pas grand chose d'autres:

15-20 NDS au moins 50% Bonne houle >> en voile Challenger force one 5m
25-30 NDS je dirais 25 % Houle massive >> en voile Iris MK2 4.2 ou voile de vague tramé gunsail 3.6m si plutôt proche des 30 nds voir 35 max
7-12 NDS 25% Flat >> en voile j'ai pour l'instant 7m foilglide 3cam mais ça n'a rien à voir c'est pataud, lourd et avec beaucoup d'inertie. Je suis pas bien et si 11-14nds je préfère repasser en challenger 5m, je vais plus vite, même s'il faut tout donner en cardio au décollage!

Flotteur: unique, Patrik foil comp v2 85

Dans ma logique et confort, je préfère toujours la plus petite voile, est ce qu'un 110 permet de naviguer en 5m par ex ou c'est inutile?


En setup éco (eufémisme :roll: ) je pense à:

-Mast 95 S
-TI 100V2
-Stab 160
-Aile 400 DN-X + 650 DN-H ...ou 750

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Foil: LK1 2021 Perf + ailes 450 speed + 750 & stab 250 + 190
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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 04:58 
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Localisation: PERPIGNAN
Salut
Alors, j’en suis au début donc à prendre avec des pincettes
Avec le V3 je pense qu’en 7m, si tu as de grosses remontées au vent, ça risque d’être plus compliqué et effectivement un 110 pourrait dépanner surtout que tu as une 85 de large, à voir si le mât 95S peut le « supporter «  (chez Phantom, c’était déconseillé pour le 95PWA)
Le soucis, c’est que j’ai trouvé le 110V2 déjà très très puissant (cales négatives) donc j’imagine le V1 mais ma board est une 78 (en 5.5 donc)
Pour les ailes, 400/650 ça fait déjà un très gros gap (on est quand même dans des petites tailles) je n’irai pas jusqu’à 750
En fait je pense qu’il faut sauter une taille d’aile mais pas plus (un peu comme les voiles à l’époque !)
Ceci dit, je me suis fait plaisir en prenant 450/550/650 mais il y avait une raison : je voulais 2 ailes vent fort et j’ai trouvé (peut-être à tort) que la 375 était quand même un peu petite (pour faire 375/550), la 400 n’était pas sortie mais de toute façon je la trouve trop chère (800€ pour une petite aile c’est chaud)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 05:14 
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Si ça peut aider, j'ai pris :
Le mat en M, fuselage 100V2, ailes 375/550/750 en M, stab 195. Je suis passé hier chez glissattitude récupérer le pro bag, il ont toutes les pièces pour refaire ce genre de setup.
En voile j'ai 8/7 GT3 foil 6/4.8 foil S2

La 750 en 8m 8-10knt : ca fonctionne sans soucis. L’intérêt d'une 900 me semble limité.
La 550 en 7m/6m en quelques navs a déjà des perf de 28,66knt sur 500m, pointes à plus de 30.
La 375 en 4.8/6m idem très vite du 31.46knt sur 500m, mille nautique au dessus des 30knt.
C'est stable, rassurant. Du coup mes vitesses moyennes ont énormément monté.
Les ailes donnent vraiment un feeling de puissance. On peut vite prendre l'habitude de mettre petit.

Le stab je le met en position AR calé à 0°. J'en ai donc encore sous le pied niveau puissance. Je ferai de essais plus avancés quand je suis en mode raid.
Je ne pense pas prendre un 100V1. Peut-être un 110 pour ne vraiment faire que du raid => J'essayerai d'en tester un

C'est tellement stable que je me tâte aussi à tester un stab plus petit pour voir.
Perso je suis conquis par la cohérence freerace de mon ensemble. Et pour du freerace ça marche déjà très très fort.


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 05:59 
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Merci à vous deux pour les infos ;)

En effet, je pense que ça doit être la même réponse chez Patrik pour le Mât 95 vs 110.
Donc 2 possibilités au même prix avec quelques concession:

-Rester avec le Mât 95 S + fuselage 100 V2 et la 650 en aile maxi...Tout dépend des perf mini en 5m voir 6m au décollage, combien de nds mini d'après vous?

-Faire 2 avions vraiment typés avec le mât 100 M, la différence de prix pour un fuselage alu 110 ?
Avion slalom speed:
Fuselage 100 v2 TI
Stab 150
Aile 400 (du coup deviens un super compromis en aile unique petite taille)

Avion light et balades: ...une idée en 5m2 si ça fonctionne et à combien ça décolle?
Fuselage 110 v2 Alu
Stab 195 (permet de redonner un peu de power au 1er avion aussi)
Aile 750 H ou 650 H si ça suffit mais comme on augmente le fuselage j'imagine qu'il faut un peu de puissance en +

Bref je cherche à éviter la 7m ^^ pourquoi pas une 6m en max plus tard mais c'est pas d'actualité

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 06:06 
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gigi66 a écrit:
A noter que la visserie est fournie avec un fuselage mais pas les cales de stab.

Il est prudent de prendre un set de vis en spare, surtout en NC... Perdre une vis cela arrive, même dans le garage !

Au fait yyougoz quel est ton poids, cela peut etre important dans le choix du matos.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Mai 2024, 06:19 
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Inscription: 06 Jan 2013, 21:53
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Yes! surtout en ce moment chez nous...

75-77 kg selon les rations alimentaires en ce moment!

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