Nous sommes le 13 Mai 2025, 10:25

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard
MessagePosté: 24 Avr 2017, 11:50 

Foil Starboard GT testé hier à l'occasion du national Winfoil à Martigues
Le test a été fait en combinaison avec le flotteur FOIL 147 technora

Au final un premier test très prometteur, qui donne l'envie d'en savoir plus
Le compte rendu complet ici
https://www.windsurf.boutique/actus/windfoil-test-starboard-gt-et-flotteur-foil-147.html

On va donc poursuivre ce test pour vous en dire plus car il y du potentiel là dessous !

Image

MessagePosté: 24 Avr 2017, 14:29 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci pour le test. J'attends mon foil avec impatience! Deux questions:
- il n'est pas précisé dans le test si le mât utilisé est le 85 cm, ou le 95 cm; lequel était-ce?
- qu'est-ce qui changerait si, au lieu d'utiliser la grande aile et le grand stabilisateur avec le fuselage court, vous les aviez utilisés avec le fuselage long?

Je trouve intéressant de pouvoir naviguer avec une assez grande voile dans un vent soutenu grâce à ce foil; à ton avis, en supposant qu'on navigue avec la 147 en 7.5 m, puis que le vent monte: pourrait-on passer directement en aileron avec le même gréement sur un flotteur plus petit (ex: iSonic 107)?

P.S. tu n'aurais pas une photo montrant bien la position des inserts de straps?

MessagePosté: 25 Avr 2017, 19:21 

ThierryP a écrit:
Merci pour le test. J'attends mon foil avec impatience! Deux questions:
- il n'est pas précisé dans le test si le mât utilisé est le 85 cm, ou le 95 cm; lequel était-ce?
- qu'est-ce qui changerait si, au lieu d'utiliser la grande aile et le grand stabilisateur avec le fuselage court, vous les aviez utilisés avec le fuselage long?

Je trouve intéressant de pouvoir naviguer avec une assez grande voile dans un vent soutenu grâce à ce foil; à ton avis, en supposant qu'on navigue avec la 147 en 7.5 m, puis que le vent monte: pourrait-on passer directement en aileron avec le même gréement sur un flotteur plus petit (ex: iSonic 107)?

P.S. tu n'aurais pas une photo montrant bien la position des inserts de straps?

Voila pour la photo où on voit le plus les inserts ... désolé, je n'ai pas mieux :oops:
Image

J'avais un mat de 95
Pour ce qui est du fuselage long, j'attends de le tester, mais il n'étais pas encore dispo le jour du test. A priori, plus de stabilité encore et certainement de meilleurs perf dans le light. A vérifier tout de même !
Pour le passage à l'aileron, aucun soucis à mon avis. Du dois pouvoir exploiter la 7,5 avec le foil starboard jusqu'à 15-18 knt sans probème. A 20 knt, aucun problème pour naviguer en Slalom / 7,5 pour celui qui a le niveau et le physique.

MessagePosté: 26 Avr 2017, 03:14 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci Eric. Tiesda dit qu'avec le fuselage long, l'envol aurait été plus rapide, et le passage des molles encore meilleur. Tu pourras confirmer quand tu l'auras reçu et essayé.
Tiesda pense aussi que ce qui pourrait expliquer que le "décollage" ait été aussi laborieux, est que le mât aurait pu basculer légèrement vers l'avant. Effectivement, j'ai déjà vu ce problème arriver à des copains avec d'autres foils, et l'envol était considérablement pénalisé. A vérifier lors d'une prochaine utilisation.
En tout cas, quand on voit que seul Albeau a fini devant Antoine Questel, on se dit que les performances du foil sont bien là!
Pour ce qui est du passage en aileron: quand je débuterai en foil, je n'irai certainement pas jusqu'à 18 noeuds en 7.5 ^^ donc le passage en aileron se fera bien avant!

MessagePosté: 26 Avr 2017, 08:01 

D'où l'intérêt de caller sur l'avant du box, toutes les marques sérieuses devraient le proposer depuis le temps.
Mais je pense que Eric connaît assez bien le problème pour avoir blindé la visse arrière au serrage et vérifié l'emboitement ! Je ne crois pas à cette explication.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Avr 2017, 08:30 

FiFi a écrit:
D'où l'intérêt de caller sur l'avant du box, toutes les marques sérieuses devraient le proposer depuis le temps.

+1

MessagePosté: 26 Avr 2017, 08:53 

C'est clair , j'avais ce problème en 2014 !!!!! :lol: :lol:

"Tout le monde savait que c'était impossible jusqu'au jour où est venu un homme qui lui ne le savait pas , et qui l'a fait " Marcel Pagnol

MessagePosté: 26 Avr 2017, 13:48 

Personnellement la seule chose qui me rassure sur la tenue de mon boitier, et de mettre une cale dans le boitier pour venir combler ce vide entre le talon et le pont. L'effort est ainsi bien mieux répartit

MessagePosté: 26 Avr 2017, 14:13 

Pour l'avoir fait c'est pourtant une fausse bonne idee. Voir le sujet que j'avais ouvert sur la fabrication de cales en polyéthylène sur mesure.
Dans la vraie vie, le talon du foil tend a rentrer. Il pousse sur la cale... et a terme la cale pousse le pont.
Il vaut mieux coller/stratifier une cale aux dimensions exactes comblant l'espace entre le sommet du talon et le pont (pour les box sans fond comme chez SB).
Là tu as le bénéfice d'une meilleure reprise des efforts sur les flancs du box aussi bien en compression qu'en eclatement.
C'est ce que j'ai fait sur mon is155 (cale en bois dur fibré carbone autour + sature d'epoxy, le tout collé en fond de box. Les visses passaient au travers d'inserts faits avec du tube carbone a cerf volant) et ensuite plus rien ne bougeait, montage solide et fiable.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Avr 2017, 16:32 

FiFi a écrit:
Pour l'avoir fait c'est pourtant une fausse bonne idee. Voir le sujet que j'avais ouvert sur la fabrication de cales en polyéthylène sur mesure.
Dans la vraie vie, le talon du foil tend a rentrer. Il pousse sur la cale... et a terme la cale pousse le pont.
Il vaut mieux coller/stratifier une cale aux dimensions exactes comblant l'espace entre le sommet du talon et le pont (pour les box sans fond comme chez SB).
Là tu as le bénéfice d'une meilleure reprise des efforts sur les flancs du box aussi bien en compression qu'en eclatement.
C'est ce que j'ai fait sur mon is155 (cale en bois dur fibré carbone autour + sature d'epoxy, le tout collé en fond de box. Les visses passaient au travers d'inserts faits avec du tube carbone a cerf volant) et ensuite plus rien ne bougeait, montage solide et fiable.

ça dépend des boitiers. Le mien se contente sans problème de la cale amovible et rien n'a bougé pour l'instant... Je surveille...

MessagePosté: 26 Avr 2017, 17:07 

FiFi a écrit:

Ben oui c'est bien ce que je cherchais à dire.. mais si ton talon est bien ajusté à ton boitier, il ne doit y avoir que très peu d'effort qui remonte sur le pont.
Sinon une chose très simple que je fait sur mes protos windfoil, je découpe des ouvertures autour du boitier, j’enlève 5 cm de polystyrène autour du boitier et 2 cm sous la strat qui reste et je coule du PB250 (mousse epoxy) de chez Sicomin.
Je referme avec les morceaux de strat d'origine et j'applique une couche de Carbone en 200 g/m2 sur le pont et sur la carène.
Avec ça,mes boitiers ne bougent pas !

MessagePosté: 26 Avr 2017, 17:17 

En image:

Image

Une fois terminé

Image

MessagePosté: 26 Avr 2017, 17:31 

totof63 a écrit:
ça dépend des boitiers. Le mien se contente sans problème de la cale amovible et rien n'a bougé pour l'instant... Je surveille...

Plus que les différences de boitiers, je pense surtout que je suis nettement plus lourd, ça change tout... malheureusement ! :wink:

benoitktm a écrit:
Ben oui c'est bien ce que je cherchais à dire.. mais si ton talon est bien ajusté à ton boitier, il ne doit y avoir que très peu d'effort qui remonte sur le pont.
Sinon une chose très simple que je fait sur mes protos windfoil, je découpe des ouvertures autour du boitier, j’enlève 5 cm de polystyrène autour du boitier et 2 cm sous la strat qui reste et je coule du PB250 (mousse epoxy) de chez Sicomin. (...)

Pour chipoter : Si peu d'efforts remontent, talon ajusté ric rac, c'est de facto que la cale ne sert à rien.
En fait le Tuttle c'est 10° sur chaque face, le tout sur une portée par trop grande (mon talon n'était pas en deep à l'époque).
Un angle comme ça, ça peut limiter l'enfoncement mais pas beaucoup le pivotement vers l'avant.
En plus le box SB, il n'est pas conique jusqu'en haut mais à bords parallèle au dessus du deep. Donc la cale reportait tout sous le pont, sans se bloquer sur les flancs.

Là, sans cale mais avec une butée devant le box de ma planche Horue/Flikka rien ne bouge (et à priori le montage est très fiable chez tout le monde, pas entendu de cas à soucis).
Aéromod avait confirmé ne pas avoir eu de soucis de box sur sa JP slalom non plus, j'envisage de passer la mienne au foil.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 10 Mai 2017, 19:17 

Site dédié

https://starboardfoils.com

MessagePosté: 10 Mai 2017, 20:36 

Un point que je n'avais pas encore vu ailleurs :

Want to attach your own wings? We supply G10 shimming blocks that allow you to bolt on any wings to the Starboard Modular Foil Platform.

1.86 m - 100 kg

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 481 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 33  Suivante

Heures au format UTC