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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 03 Mar 2021, 19:20 
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J'ai utilisé la cale 0.8° ; au pied à coulisse entre l'avant et l'arrière de la cale, cela fait 2.5mm...cale imprimée à 50%; une utilisation et pas d'écrassement et pourtant je serre fort les vis de mon foil :D

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 03 Mar 2021, 21:31 
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C’est clair que le réglage du rake est un point important en foil, une fois les ajustements sur les positions des straps et du pdm trouvés.

D’autant plus sur des foils non pourvus d’une mini platine et encore plus sur des mats qui ne s’appuient pas sur le fond du boîtier.

On peut vite se retrouver avec de mauvais réglages ; Ça peut se jouer à un demi-tour de serrage d’une des vis en + ou -

Sur l’AFS muni d’une mini platine sur l’avant du mat, le réglage peut se faire soit en mettant une petite cale sur la platine, soit en serrant plus ou moins la vis arrière.

De visu, ce n’est pas facile de reproduire d’une session à l’autre le bon réglage. Et ça se joue à peu de chose …

Pour être certain de partir avec le bon angle à chaque sortie, le mieux est d’utiliser une appli téléphone ; « kit de mesure »
On pose le téléphone à plat sur la carène devant le foil en relevant le niveau : on doit être proche de 0°
Si on est à 1° ou 2°, ce n’est pas gênant.
Et on reproduit le relevé en posant le téléphone à plat sur le milieu du fuselage. Avec une lecture directe de l’angle sur le téléphone ou en le déduisant de la valeur lue sur le plat de la carène : Exemple : 4° - 2° soit 2° d’angle de rake.

On peut considérer que 2° degrés est la valeur repère pour la majorité des foils.
Avant de commencer à objectiver ma valeur de réglage du rake de mon AFS, je naviguais avec un rake trop important entre 4° et 5° degrés …

Cela me donnait énormément de contrôle dans les conditions chahutées, mais me faisait beaucoup perdre en angle de remontée au vent et aussi en vitesse dans les petits airs.

En ramenant le rake à 2° dans les vents faibles avec l’aile R1000 , il a fallu que je me réhabitue à un foil qui monte beaucoup plus vite en hauteur, mais cela m’a aussi fait gagner immédiatement 2 noeuds en vitesse.

A mon niveau je trouve qu’en mer ouverte et formée, c’est une question de compromis à trouver entre contrôle (rake plus important) et performance (rake entre 2° et 3°)

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 00:14 
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alban 33 a écrit:
C'est le Neilpryde F4 Evo tout standard le bleu mat 95 aile de 80 stab 38 (c'est pas le race )


Je rejoins Gwen alors, c'est un soucis d'adéquation avec la planche si tu n'arrives pas à retrouver un équilibre en te reculant.
En même temps les Pryde (très pied arrière) vont avec les JP Hydro, les foils starboard qui vont avec leurs planches poussent plutôt sur l'avant.
Si tu as l'occasion de croiser une JP 120, regarde où sont placé les strap par rapport au vis du boitier et compare.

Si tu dois caler ton stab dans le petit temps, c'est pas ça qui va induire beaucoup de trainée. Tu vas même surement avoir plus de vitesse car tu va arrêter de faire le yoyo en compensant sur le pied arrière.

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 06:04 
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jim22 a écrit:
C’est clair que le réglage du rake est un point important en foil

Jamais ressenti le besoin : quand je touche, c’est que j’ai clairement fait une connerie d’appui
Faut croire que le réglage standard du Loke n’est pas si mal (et il m’arrive d’aller dans du gros clapot)

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 07:05 
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jim22 a écrit:
C’est clair que le réglage du rake est un point important en foil, une fois les ajustements sur les positions des straps et du pdm trouvés.

D’autant plus sur des foils non pourvus d’une mini platine et encore plus sur des mats qui ne s’appuient pas sur le fond du boîtier.

On peut vite se retrouver avec de mauvais réglages ; Ça peut se jouer à un demi-tour de serrage d’une des vis en + ou -

Sur l’AFS muni d’une mini platine sur l’avant du mat, le réglage peut se faire soit en mettant une petite cale sur la platine, soit en serrant plus ou moins la vis arrière.

De visu, ce n’est pas facile de reproduire d’une session à l’autre le bon réglage. Et ça se joue à peu de chose …

Pour être certain de partir avec le bon angle à chaque sortie, le mieux est d’utiliser une appli téléphone ; « kit de mesure »
On pose le téléphone à plat sur la carène devant le foil en relevant le niveau : on doit être proche de 0°
Si on est à 1° ou 2°, ce n’est pas gênant.
Et on reproduit le relevé en posant le téléphone à plat sur le milieu du fuselage. Avec une lecture directe de l’angle sur le téléphone ou en le déduisant de la valeur lue sur le plat de la carène : Exemple : 4° - 2° soit 2° d’angle de rake.

On peut considérer que 2° degrés est la valeur repère pour la majorité des foils.
Avant de commencer à objectiver ma valeur de réglage du rake de mon AFS, je naviguais avec un rake trop important entre 4° et 5° degrés …

Cela me donnait énormément de contrôle dans les conditions chahutées, mais me faisait beaucoup perdre en angle de remontée au vent et aussi en vitesse dans les petits airs.

En ramenant le rake à 2° dans les vents faibles avec l’aile R1000 , il a fallu que je me réhabitue à un foil qui monte beaucoup plus vite en hauteur, mais cela m’a aussi fait gagner immédiatement 2 noeuds en vitesse.

A mon niveau je trouve qu’en mer ouverte et formée, c’est une question de compromis à trouver entre contrôle (rake plus important) et performance (rake entre 2° et 3°)



Très bonne approche JIM22, je mesure également mon fake avec une appli ce qui est très précis.
Généralement mat en arrière de 1,5 à 2,2.
L’approche de Tintin est un peu approximative et mérite d’être affinée.
Tintin, combien mets tu d’angle en fonction de tes pratiques, race ou Fred ride ??


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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 10:24 
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gigi66 a écrit:
jim22 a écrit:
C’est clair que le réglage du rake est un point important en foil

Jamais ressenti le besoin : quand je touche, c’est que j’ai clairement fait une connerie d’appui
Faut croire que le réglage standard du Loke n’est pas si mal (et il m’arrive d’aller dans du gros clapot)


Exactement la même chose avec l'Afs 95 :D 8)

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 14:38 
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On n' en ressent pas le besoin jusqu a ce qu'on essaye.
C'est valable pour tous les foils

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MessagePosté: 04 Mar 2021, 14:43 
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Il peut quand même y avoir des combinaisons foils planche équilibrés d'origine, surtout quand on voit une recommandation générale de l'ordre de 2 degrés assez constante dans les préconisations.

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MessagePosté: 04 Mar 2021, 14:48 
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Oui mais malgre tout je prefere rajouter du rake pour que les touchettes soient encore plus douces. Je suis a peu pres a 2.5 - 2.7

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 15:04 
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Dr PieXII a écrit:
On n' en ressent pas le besoin jusqu a ce qu'on essaye.
C'est valable pour tous les foils


A partir du moment où je n'enfourne pas (même en faisant quelques touchettes) je ne vois pas la nécessité d'essayer un réglage de rake.
Je me contente de quelques calles sous le stab et/ou l'aile, et encore très rarement.
:D

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 17:51 
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Je préfère les sensations en réglant au fur et à mesure mon rake plutôt que faire des calcul...j'ai plusieurs cales de différentes epaisseurs à ma dispositions que je peux changer en cours de session.
En freerace avec la AHD 83, je ressent le besoin de modifier le rake...pas avec la 72. Il me manque des nav' pour peaufiner les réglages.

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 18:29 
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De mon petit bout de la lorgnette, pétole je serais sur un rake pas trop fort (puisque d'origine j'ai pas de touchettes violentes) et si besoin de plus de marge de sécurité on met 1 ou 2 degrés.
Tintin, tes cales elles pourraient même être ouvertes (en U) pour ne pas démonter le foil. Tu relâches la pressions sur les vis, tu sors à peine le foil, tu changes la cale, tu resseres.
Pas ou peu de risques de perdre la cale en vol je pense.

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 18:37 
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FiFi a écrit:
De mon petit bout de la lorgnette, pétole je serais sur un rake pas trop fort (puisque d'origine j'ai pas de touchettes violentes) et si besoin de plus de marge de sécurité on met 1 ou 2 degrés.
Tintin, tes cales elles pourraient même être ouvertes (en U) pour ne pas démonter le foil. Tu relâches la pressions sur les vis, tu sors à peine le foil, tu changes la cale, tu resseres.
Pas ou peu de risques de perdre la cale en vol je pense.


Pas de problème avec les vis OTO de LOKEFOIL :D :D :D

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 18:44 
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Localisation: Alsace + Limousin
Ben avec ou sans OTO, tu gagnes le temps nécessaire à sortir et remettre le foil.
Tu desserres, tu glisses la cale, tu resserres. Tu peux même continuer à argumenter sur OTO qui permet de le faire sans outils : tu gagnes quand même une étape.

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 Sujet du message: Re: LE RAKE...C'EST QUOI ??? REGLAGE DU FOIL [VIDEO]
MessagePosté: 04 Mar 2021, 19:53 
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FiFi a écrit:
Ben avec ou sans OTO, tu gagnes le temps nécessaire à sortir et remettre le foil.
Tu desserres, tu glisses la cale, tu resserres. Tu peux même continuer à argumenter sur OTO qui permet de le faire sans outils : tu gagnes quand même une étape.


Otomatiquement ! ^^

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