jim22 a écrit:
C’est clair que le réglage du rake est un point important en foil, une fois les ajustements sur les positions des straps et du pdm trouvés.
D’autant plus sur des foils non pourvus d’une mini platine et encore plus sur des mats qui ne s’appuient pas sur le fond du boîtier.
On peut vite se retrouver avec de mauvais réglages ; Ça peut se jouer à un demi-tour de serrage d’une des vis en + ou -
Sur l’AFS muni d’une mini platine sur l’avant du mat, le réglage peut se faire soit en mettant une petite cale sur la platine, soit en serrant plus ou moins la vis arrière.
De visu, ce n’est pas facile de reproduire d’une session à l’autre le bon réglage. Et ça se joue à peu de chose …
Pour être certain de partir avec le bon angle à chaque sortie, le mieux est d’utiliser une appli téléphone ; « kit de mesure »
On pose le téléphone à plat sur la carène devant le foil en relevant le niveau : on doit être proche de 0°
Si on est à 1° ou 2°, ce n’est pas gênant.
Et on reproduit le relevé en posant le téléphone à plat sur le milieu du fuselage. Avec une lecture directe de l’angle sur le téléphone ou en le déduisant de la valeur lue sur le plat de la carène : Exemple : 4° - 2° soit 2° d’angle de rake.
On peut considérer que 2° degrés est la valeur repère pour la majorité des foils.
Avant de commencer à objectiver ma valeur de réglage du rake de mon AFS, je naviguais avec un rake trop important entre 4° et 5° degrés …
Cela me donnait énormément de contrôle dans les conditions chahutées, mais me faisait beaucoup perdre en angle de remontée au vent et aussi en vitesse dans les petits airs.
En ramenant le rake à 2° dans les vents faibles avec l’aile R1000 , il a fallu que je me réhabitue à un foil qui monte beaucoup plus vite en hauteur, mais cela m’a aussi fait gagner immédiatement 2 noeuds en vitesse.
A mon niveau je trouve qu’en mer ouverte et formée, c’est une question de compromis à trouver entre contrôle (rake plus important) et performance (rake entre 2° et 3°)
Très bonne approche JIM22, je mesure également mon fake avec une appli ce qui est très précis.
Généralement mat en arrière de 1,5 à 2,2.
L’approche de Tintin est un peu approximative et mérite d’être affinée.
Tintin, combien mets tu d’angle en fonction de tes pratiques, race ou Fred ride ??