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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 05:44 
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Salut tu navigue vers ou ? tu pourrais peut etre trouver des gens qui t'aide un peu si tu est pas trop loin de chez un membre du forum ...


perso je prendrais pas le horus qui est tres vieux mais un bon loke race avec l'aile de L ca demarre tres vite et c'est stable et surtout tu va pouvoir te faire plaisir en changeant ton aile qd ca monte si tu arrive a trouver un pack complet genre L et M ..


apres tu aura autant d'avis que de foileurs lol

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 07:53 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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Benj, si tu veux faire du freerace, ne maigris pas trop, le poids idéal est paraît-il entre 90 et 100 kilos pour tenir un foil dans la brise !

Perso, pour gagner du temps, je vérifierai mon rake à la maison , y'a un fil ici et des tutos sur YT. Ça prends 15 minutes.

J'ai déjà navigué aux Lecques, au départ de la Madrague. C'est un super spot pour le Mach 1, je suis moins convaincu pour du matos de freerace mais à toi de voir.

Par contre ne mélange pas tout.
Un Horue ou un Severne Red ne va rien t'apporter par rapport à ton foil actuel. C'est le même programme et c'est pas adapté à ta planche.
Pour les foils freerace, tu vais probablement gagner en décollage et en confort par rapport aux capacités de ta planche dans moins de 15nds, mais après tu va devoir piloter grave dans la houle d'ouest. Et si tes petites voiles sont des no-cam, tu vas devoir investir dans des gréements pour en tirer partie sinon tu vas faire la même chose qu'avec le Mach 1, sans le fun !

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 08:04 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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+1 pour le réglage du stab / reculer les appuis. Si tu es au planning sans décoller c'est pas normal. Mais si tu es au planning c'est déjà un bon signe ! C'est quand tu restes tanké qu'il y a un problème.

Et ne change pas trop vite de matos comme tu le suggères. Tu vas te retrouver avec les mêmes problèmes qu'avant, mais avec quelques centaines d'euros en moins. C'est important d'essayer de comprendre ce qui ne va pas.


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 09:54 
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Localisation: Rezé (44)
nicopen a écrit:
Petit HS concernant ce topic mais qui peu servir à mnx ou toi si jamais tu venais à prendre un Loké.
Sur la 1300, je vous conseille de débraquer un peu la FW avec une cale (env 1 mm sur l'avant). Beau gain en vitesse sans pour autant y perdre bcp en décollage. Fait en wing sur les conseils de Loké, ça fonctionne très bien. J'ai gagné 2,5 nds en Vmax et V10s et un bon 2 nds en Vmoy session pour une perte de moins d'1 nds en décollage. J'ai donc les perf de 1100 avec l'avantage en décollage et maniabilité de la 1300 vs la 1100. Et donc potentiellement 1 aile en moins dans le quiver.


Ah tiens, débraquage de l'aile avant :idea:
2,5 noeuds, c'est énorme !
Je vais essayer pour voir ...
Merci de tuyau !

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 31 Jan 2024, 11:28 
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Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3422
Localisation: Toulouse plage
En lisant le tout, on comprend pourquoi je te dis de ne pas mélanger torchons et serviettes ^^ Marques et programmes :wink:

Et .... travaille le pomping et la glisse :wink:

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 16:51 
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Messages: 838
Localisation: vendée
poulif a écrit:

Question foil par contre je n'ai qu'une seule certitude : Le best of the best c'est le Horue aile XLW ou XXLW, le seul capable de rivaliser encore aujourd'hui dans l'ultra light avec les wings, voire les kitefoils. Et avec des petites voiles. Mais il est aussi très spécifique, ca ne plait pas forcément à tout le monde.


Je possède le foil horue en xxlw et autres ailes, que je n'utilise plus depuis longtemps. je pense sincèrement que le foil aeromod v2 avec l'aile free xl est plus efficace en ultra light. je l'utilise en windfoil avec maxi 5.3 et je vole très tôt et même encore plus tôt en wingfoil en unit v4 5.0 (peut etre
moins de 10kns avec la board moise pro 105 que je garde uniquement pour ces vent asthmatiques...une référence dans l'ultra light que je recommande vivement et côté tarif c'est aussi moins cher que tous les autres foil full carbon et il est en carbon haut module!
à bon entendeur :wink: !

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 17:12 
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@ Nola :
Aux Lecques, baie de la Ciotat.
Effectivement, autant d'avis que de Foileurs, mais des avis "avisés" qui sont bons à prendre.
Il y a des membres du forum dans le coin, mais ils vont plutôt sur les spots où ça envoie des vagues et du vent pour mixer sorties foil et aileron par ex: Carro, Six Fours (La coudoulière), l'almanarre, le Jaï. J'ai clairement pas le niveau pour aller partout.
J'ai déjà quelques bons conseils au sein de mon club avec une équipe qui est super, et des conseils très bons aussi du côté de mon shop habituel, mais le foisonnement d'avis et d'idées au sein du forum est un vrai bonus car cela permet de croiser en +, les retours d'expérience, les tests de chacun avec chaque matos, les bons et mauvais mix (les torchons et les serviettes.)

Je note ton avis sur le choix du Foil.

@ Warp Zone :

Bien d'accord en cas d'option changement de flotteur sur le AHD compact 83. Pour l'option changement de flotteur + changement de foil, je retiens bien la règle de bon ou mauvais mariage flotteurs/foil. Pour le choix de la voile, on reste sur le dilemme léger/nerveux/petit ou volumineux, puissant, grand.

@ RICOUNE :

Merci pour ta bienveillance sur le poids, je prends. Et je vais vérifier le Rake à la prochaine sortie.
Bien noté également pour le choix des Foils.

@Poulif:
Je vais également caler le stab lors de ma prochaine sortie et faire plusieurs tests avant de m'engager sur du changement de matos.

@ Carve 85 :

Bien noté également pour l'Aeromod Free XL.

Bon, il n'y a plus qu'à retourner à l'eau à la première occasion :D :D :D

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 17:21 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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Pour l'Almanarre et le Jaï, tu n'as pas besoin de niveau particulier.
Pour Giens, il faut juste être armé de patience pour se garer car c'est la même jungle qu'un parking de supermarché un samedi des soldes (dimanche, j'ai failli craquer et faire demi-tour); et pour Marignane, il suffit de partir de la première plage juste à gauche du club pour avoir un départ clair, sans vagues et sans banc de sable par Mistral. Si après tu veux jouer avec les "vagues" qui arrivent devant la plage principale c'est safe car tu vas ainsi arriver par le large.

Idem Fos/Mer par Sud-Est, il y a une petite plage à côté de GlissAttitude Fos qui te permet de partir abrité de la mer et de pouvoir récupérer la houle sans subir le shore break.

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 22:38 
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Localisation: Vive le Brusc. 83.
Je connais pas plus le spot des lecques... Même si mon principal client est au cap St Louis ^^

Et que je trouve que chercher 10 nœuds dans la région est une hérésie.

Mais pour 10 nœuds, c'est mini 8m avec le mat et le wish qui va avec. Et après gap direct avec 5,3 en freeride ou 6m en slalom Foil

Au Brusc, ça monte direct donc tu peux naviguer en 8m, mais pas longtemps. .

Si tu planes sans décoller, faut regarder le calage du stab comme dit plus haut.

Les deux magasins spécialisés de la région devraient te donner de bon réglages.
Mais souvent, on veut pas écouter les bons conseils :cry:

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 01 Fév 2024, 22:47 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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Je n'avais pas cité l'aeromod car j'ai eu le V2 en EasyL (1000cm2) et je n'ai pas trouvé que c'était le meilleur dans le très light. En tout cas pour arracher les premiers noeuds. Certes il vole longtemps et à basse vitesse, mais pour attraper le planing c'est kif-kif avec un foil freerace plus glissant.
La free XL est donc probablement plus adaptée au Light, je ne savais pas qu'elle était autant compatible windfoil.


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 02 Fév 2024, 17:06 
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Localisation: vendée
avec la free xl on gagne en décollage plage basse mais on perd en accélération, la navigation est moins fun. par contre avec la free j'arrive à passer des 360 sans perdre le vol ce que je n'arrive pas à faire avec toutes mes autres ailes. elle porte vraiment plus que la easy xl et va moins vite...on ne peut pas gagner sur tous les tableaux. je fais maintenant beaucoup plus de wingfoil que de windfoil, c'est vraiment mon aile d'ultra light.

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 02 Fév 2024, 17:37 
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Messages: 8189
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Faut voir le poids.
J'ai testé une paire de fois l'aéromod, il était pas mal mais j'étais moins bien réglé que sur mon matos usuel donc je ne veux pas conclure.
Je gagnais rien en prise de vol et 2 nœuds moins vite au GPS mais encore une fois c'était une question de réglages.
L'aile qui m'a le plus intéressé en fait c'était la Easy M qui partait assez tôt en vol et glissait bien / s'oubliait sous les pieds.
Les grosses ailes j'étais moins bien ; mais encore une fois c'est surement une affaire de réglages car de toutes évidence elles fonctionnent.
Le stab me semblait assez sensible à l'ajout de cales, mêmes fines, donc surement c'est un truc à creuser avec soin.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 02 Fév 2024, 22:53 
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Inscription: 13 Nov 2006, 19:58
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Localisation: finistere
Pour les 10 nœuds (pas de secret, faut de la toile) et 80kgs, une 9m2 dédiée foil ( et primordial, le bon mat préconisé constructeur) et ça part tout seul.
Pour le foil, il y en a un qui marche très bien et qui est très répandu en occase, le iq foil carbone, facile à trouver en occase car très répandu, par contre, pour l’aile je trouve que cela est du gâchis de mettre plus de 900cm2, même pour mes 115kgs, je préfère la 900 à la 1000 en vent léger car la 1000 devient rapidement trop puissante et génère trop de traînée.
Mieux vaut monter en surface de toile que surface d’aile dans le très light.
Quand ça montre à 20/ 25 nds, l’aile de 800 ou 725 prennent le relais, les 2 sont bon marché en occase et très repandues, mais ce n’est que mon simple avis.


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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 03 Fév 2024, 14:44 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
On voir surtout des options très différentes se dessiner dans les retours, à 100 kilos et avec le IQ foil en 550 - 800 - 900 et 1000 + 9,0 / 8,0 j'ai un avis totalement différent.
Je n'aime pas monter en toile, la Raise 9,0 c'est le max.
L'aile de 900 est plus réussie que l'aile de 1000, mais je prends la 1000 sans hésiter en plage basse.
Et je prendrais même bien plus et une 7,8 si j'avais le choix...
Je passe aussi à la 800 et même la 550 très largement sous 20 nœuds. Même à 115 kilos pas besoin d'autant de vent à mon avis.

Ça n'invalide pas ton retour, c'est juste pour dire qu'il y a aussi une affaire de choix personnels dans le truc :)
En convergences, effectivement la 900 est l'aile à avoir chez SB pour sa plage d'utilisation.
D'accord pour dire que 80 kilos, 9.0 m ça part tout seul dans 10 nœuds réels.

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 Sujet du message: Re: Windfoil en mode cruising en light wind
MessagePosté: 03 Fév 2024, 19:52 
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Inscription: 02 Juil 2023, 21:30
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Je m'attendais à une sortie en light wind cet aprem car c'est ce qu'indiquaient les prévisions météo.

Finalement vent idéal 12 forcissant 18 nds. Mach1, GA 7.7 Puis 5.4 puis 4.8 (voiles du club) . Bon, cela ne m'a pas fait avancer côté réglages pour le light wind mais super session.

J'ai regardé rapidement les occasions en SB iq Foil. Oui, il y en a pas mal mais ça vaut quand même encore son prix.

Je vais donc pour l'instant m'en tenir au matos que j'ai déjà et peaufiner le rake, les cales de Stab pour ma pelle W1100 de 2100 cm2 faire plusieurs sorties et vous tenir informé du oui/non résultat.

Un regard cependant après ma sortie de cet aprem. Le vent a moli en fin de sortie. J'ai donc pompé avec la petite 4.8, pied avant dans le strap, en tenant compte de la petite houle et en donnant un peu de pomping sous les pieds... et j'étais de nouveau en l'air. Le même test avec la 7.7 par 10 nds ne marchait pas. Je tire donc les enseignements de vos conseils à savoir :
Un foil, ça a une plage de vent.
Une grosse voile, c'est moins simple à pomper si tu n'as pas trop le niveau et/ou pas trop le cardio.

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