Mise à jour des mesures :
Quelques mesures à l'arrache sur mon quiver SB.
Nota : Il est difficile de bien mesurer l'angle des ailes et stab, car le bord d'attaque est quand même un poil épais/reponcé un peu plat en usine.
Fuselage 95 de base :Facile à mesurer, le ventre, le dos et les portées de l'aile et du stab sont // et considérées à zéro degrés dans la suite.
Fuselage 95+ :Je garde le "ventre" (plat entre aile et jonction du mat) comme référence zero degré. Warning : le dos entre jonction mât et stab est légèrement angulée vers le haut sur ce fuselage.
Embase aile et stab à zéro elles aussi fuselage posé sur "le ventre".
=> avec cale -1.5° tu as un support de stab qui pointe vers le ciel de 1.5° (1.46 mesuré, ça colle modulo la précision de mesure et d'usinage).
Ailes de 550 - 800 - 1000 :On va aller vite elle sont calées à zéro degrés (j'ai un léger doute sur la 550 qui pique peut être un micro poil).
Stab 255 et 330 :Je trouve une valeur autour de 4° piqueur. Plus d'incertitude sur le 330, mais dans les mêmes zones 3.8 - 4.2° piqueur.
Vues les ailes à 0° et leurs assises à 0° également le V est vite calculé :
V du 95 = 4 degrés
V du 95+ = 4 degrés + la valeur de la cale utilisée
Centre de poussée :L'aile du 95+ est avancée de 55 mm versus le 95.
Je manque de recul, mais on a grosso modo un comportement similaire entre les 2 fuselages avec la cale -1.5 sur le fuselage 95+.
=> avancer l'aile de 55 mm permet ici de réduire le V de 1.5 degrés (V qui passe de 4 degrés à 2.5 degrés donc) à iso sensations.
A prendre avec des pincettes, mais les ordres d'idées exprimés ci-dessus sont les bons.
Fuselage 75 v1 :Aile recule de 52 mm versus 95 de base.
Stab avance de 150 mm versus 95 de base. Le 75 ne fait pas exactement 75 de long
Sinon comme son copain le 95 ventre, dos, portées aile et stab sont // et à zéro degré.
Fuselage 115 v2 :Aile avance de 10 mm versus 95 de base
Stab recule de 200 mm versus 95 de base.
Stab 255 -2° :J'avais lu des mesures à -1,4° je ne sais plus où.
Si je compare mes deux stabs 255 sur le marbre j'ai 2,03° de différence. Compte tenue de la fab et surtout de ma précision de mesure (le point sur le bord d'attaque est vraiment sélectionné à l'œil...) c'est incroyablement juste.
A tester. Curiosité, sous contrainte "à la main" le -2° est plus rigide c'est assez net. Disparités de fabrication ou évolution du layout interne / des matériaux volontaire ?
Aile de 900 a mesurer ultérieurement.