papy-staff a écrit:
papy-staff a écrit:
Pierre_ad a écrit:
J'utilise les cales d'Antonin (ap3d custom), deux cales (-0.5mm) correspondent à un angle de -0.3°, 3 cales (-0.75mm) correspond à un angle de -0.6°. On gagnerait près de 2 nœuds en appliquant simplement un angle de 0.3° supplémentaire, sachant que le stab correspond à ~10% du frottement hydro : eh bah !
J'utilise aussi les cales AP3D custom, en revanche je ne convertis pas de la même façon. J'avais posé la question à Antonin (de AFS cette fois
), et voici ce qu'il m'avait répondu :
1 cale AFS = -0,25 mm = -0,5 °
Par conséquent, quand je recherche l'équivalent de 3 cales pour retomber sur les réglages de Julien85, j'utilise -1,4 ° :
2 cales AFS = -0,5 mm = -1,0 °
3 cales AFS = -0,75 mm = -1,5 °
Ok noté, en y repensant plus tard je me suis dit que la chose la plus simple était de faire un directement test lors d'une nave.
Pour l'info, j'avais demandé directement à monsieur AP3D, j'ai retrouvé l'échange, assez simple somme toute
:
Moi : Bonjour, est-il possible de connaître l'équivalent ° en mm ? Merci !
Monsieur AP3D : Bonjour, la cale de -0.2° fait 0.55mm derrière et 0.2mm devant. La cale de -0.4 fait 0.75mm derrière et 0.2 devant. Et ainsi de suite. En espérant avoir répondu à votre question! Cordialement Antonin
L'épaisseur de l'avant de la cale est donc stable, et on monte de 0.1 en 0.1 pour l'épaisseur de l'arrière par dizième de °, on a donc les équivalents :
-0.4° = -0.55mm
-0.5° = -0.65mm
-0.6° = -0.75mm
-0.7° = -0.85mm
-0.8° = -0.95mm
Julien85 a écrit:
Pour les cales effectivement je ne mesure pas le degrés avec les AFS mais une épaisseur. 3 cales AFS donne plutôt une épaisseur de 0.8/0.9mm, je navigue donc plus débraqué que toi.
Pour les réglages je suis en PDM à 130/133cm, les straps avant au deuxième trou en partant de l'avant. Je suis donc en plus plus puissant que toi en longitudinal donc moins sensible à la blocking speed.
Pour l'incidence du stab, le problème n'est pas le frottement hydro mais bien la puissance qu'il te donne, si elle est trop élevé tu n'auras pas assez de force pour tenir cette surpuissance (foil trop à monter)
Pour le rake je n'ai plus de cale en ce moment
, je fais avec celui d'origine, c'est bien. Une petite donnera un peu plus de confort sur plan d'eau clapoteux
Essais de te régler d'avantage slalom/speed, tu verras tu vas prendre en vitesse
Ton 0.8/0.9mm correspond à ma cale -0.7°, à tester.
Mon strap avant est au deuxième trou en partant de l'avant, mon stance est donc assez large (avec mon strap arrière au deuxième trou en partant de l'arrière). Mais la position " réelle " des straps dépend de la position du boîtier du foil sur la planche.
Il faudrait que je mesure, mais de mémoire l'arrière du boîtier est situé à 5cm de l'arrière de la planche sur les AHD83 il me semble, (je ne sais pas où il est son mon Exo81), ton deuxième trou de strap avant est possiblement plus avancé que le mien, d'où la blocking speed
J'ai la fâcheuse impression que quand j'avance mon PDM, la planche plonge dans les rafales, j'avais trouvé une position où ce phénomène était réduit, et j'y ai pas touché depuis 6 mois
J’essaierai d'avancer quand je serai de passage à Brest, merci !
Mais du coup, comme on a envie d'avoir de la relance après le jibe, donc d'avoir un peu de puissance (pied arrière le + reculé possible) et éviter la blocking speed (pied avant le plus avancé possible) on va finir par faire le grand écart sur la planche
On augmente l'écart des appuis, donc aussi potentiellement la force qu'ils génèrent, ils peuvent être + " brusque " : nav plus technique mais potentiel plus grand, sans doute !
Merci pour tes partages Julien
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