Nous sommes le 13 Mai 2025, 10:31

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 319  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 21 Sep 2017, 17:14 

stef38 a écrit:
Moi dans 6-8nds je ne sors pas, même en Foil et même avec la 7.8.

C'est çe que je me disais avant de voir les relevés de winds up de la ciotat!!
Peut être avec une RS flight qui va t'arracher de l'eau? J'aimerai bien l'essayer çelle la!

MessagePosté: 21 Sep 2017, 17:31 

stef38 a écrit:
Moi dans 6-8nds je ne sors pas, même en Foil et même avec la 7.8.

+1 :oops:

Edit: bon, peut être qu'en étant à 10 km d'un bon spot ... ^^

Windsurfer Lt

MessagePosté: 21 Sep 2017, 17:57 

Pour Pasqualito et autres Suisses,
Je sors par 9 nds avec Switchcam 8,5 et j'arrive à voler. Planche de 70 de large faite maison/ 7kg; Horue xlw. Mais le départ est laborieux, c'est assez fatiguant de pomper avec une grande voile, ça va beaucoup mieux tribord que babord (je suis droitier).
Ce qui est bien, c'est que quand tu mets 7m la fois suivante, cela devient vraiment facile ! Plus petit, je n'ai encore pas essayé parce que je préfère planer dans 12 nds avec ma 9m plutôt que foiler avec une petite voile. De plus, à Genève c'est soit sud-ouest merdique de 5nds à 15-25 nds dans la demi-heure par passages successifs soit vent du nord établi à 9nds ou vent du nord établi à 20-30nds.
Je n'ai pas encore assez d'aisance pour ne pas planter quand ça monte trop.

Mais d'essayer avec une grande patte donne beaucoup d'aisance en réessayant une demi-heure après avec plus petit; on saisi mieux le mouvement.

Courage !

MessagePosté: 21 Sep 2017, 18:03 

Perso je n'arrive pas à pomper "à haute cadence", donc gardez espoir on peut s'arracher quand même à grands coups espacés.
Ensuite je ne sais pas combien il y a exactement au moment où ça décolle, faudrait un bateau au mouillage avec anémo juste à coté...
Mais en mesure dans de bonnes conditions, et avec un vent jamais constant, si il y a 7-8 nœuds au bord à mon avis ça vaut le coup d'aller sur l'eau pour voir.
Sachant qu'une fois décollé tu fais du chemin et que dans ce genre de vents le plan d'eau est super facile, glissant.
Perso j'aime bien la sensation de se déplacer dans "rien", j'aimais déjà ça en Formula et j'aime aussi ça en voilier.

Ensuite c'est pas par choix non plus, on compose avec le vent de la région c'est tout...
Ces conditions limites sont trop souvent mes conditions pour que je prenne le risque de reculer en plage basse sur le matériel, pour le moment je pense que le combo Vini XLW reste dans les tous meilleurs sur cet exercice particulier. C'est aussi pour ça que je suis confiant quand Pascalito aura trouvé le truc...
Là je regarde pour optimiser le gréement, passage en 460 et petit wish 100% ça a fait du bien cette année. Je ne suis pas encore chaud pour la pure voile dédiée, mais je me tâte fort pour une ou deux V8 2017. La Hornet manque de largeur de fourreau à mon gout mais elle se pompe très bien (7.1 à un ami essayée cet été).

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 21 Sep 2017, 18:30 

pierre-françois a écrit:
Pour Pasqualito et autres Suisses,
Je sors par 9 nds avec Switchcam 8,5 et j'arrive à voler. Planche de 70 de large faite maison/ 7kg; Horue xlw. Mais le départ est laborieux, c'est assez fatiguant de pomper avec une grande voile, ça va beaucoup mieux tribord que babord (je suis droitier).
Ce qui est bien, c'est que quand tu mets 7m la fois suivante, cela devient vraiment facile ! Plus petit, je n'ai encore pas essayé parce que je préfère planer dans 12 nds avec ma 9m plutôt que foiler avec une petite voile. De plus, à Genève c'est soit sud-ouest merdique de 5nds à 15-25 nds dans la demi-heure par passages successifs soit vent du nord établi à 9nds ou vent du nord établi à 20-30nds.
Je n'ai pas encore assez d'aisance pour ne pas planter quand ça monte trop.

Mais d'essayer avec une grande patte donne beaucoup d'aisance en réessayant une demi-heure après avec plus petit; on saisi mieux le mouvement.

Courage !

Quel poids ? :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 21 Sep 2017, 22:59 

pasqualito a écrit:
je voulais descendre ce week end m'initier(enfin) dans le sud, bref en mer quoi, et y a que dalle de prévu quasi nulle part (la ciotat dimanche aprèm mais trop tard) ....pour l'instant.

les prévisions sont assez fragiles pour dimanche avec seulement 4 heures de vent. Je ne prendrai pas le risque de faire autant de route ce coup ci. Gardes toi cette option pour une journée où les conditions sont plus sûres.
De toute façon, si je vois que ça évolue, je te dis.
En tout cas, comme je t'ai déjà dis, je teste ton matos avec plaisir dès qu'on se croise :)

Pour répondre à Gigi, la RS:Flight associée au TPX 100 est l'un des gréements les plus efficaces (pour l'instant) car il est ultra dynamique .. mais cela demande une bonne dépense d'énergie de la part du rideur, et une technique bien au point ... pour faire plus, cru : c'est une tuerie, mais c'est crevant. DONC, si le vent est super light, pas le choix, c'est soit ça, soit on reste à la maison ^^ . Mais dès qu'il y a un poil plus de vent, c'est plus relax avec une V8 ou autre Skyscape 8)

On a déjà beaucoup discuté autour des voiles, mais à moins de s'orienter vers des voiles dédiées, je continue à conseiller des gréements légers à base de voile sans cam en dessous de 5.5m2, et avec 2 cam fourreau étroit au dessus de 6.5m. Sachant que pour un gabarit moyen (75kg), je resterai vers 7.8 au max (pour le super light) en descendant rapidement vers du 5m sans cam lorsque le vent monte (sauf objectif régate).
Toujours hors objectif régate, la règle 2M2 de moins qu'en slalom reste assez pertinente.

MessagePosté: 22 Sep 2017, 06:20 

Et les voiles nocam en grande taille genre 7.5-7.8, t'en penses quoi?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 22 Sep 2017, 06:57 

Et toi, ta 7.8 loft, qu'est ce que tu en pense? tu es en SDM?

MessagePosté: 22 Sep 2017, 07:34 

Je suis en rdm depuis très longtemps, je ne reviendrai pas au Sdm, ça c'est une certitude.

Pour les quelques navs que j'ai faite avec, en vol c'est plutôt sympa, mais je trouve ça un peu encombrant quand ça vole pas, et pas si facile que ça à pomper. C'est une voile que j'appréciais beaucoup en aileron, même si finalement les grandes voiles ça me gave...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 22 Sep 2017, 08:13 

pasqualito a écrit:
FiFi a écrit:
Sur un ensemble Vini Tiny je serais étonné qu'il y ait un soucis de "compatibilité" ou de montage.
Par contre avoir un gars qui te montre le geste ou qui re confirme que ça vole ou que ça ne vole pas c'est bien effectivement.
Ensuite 6-8 noeuds pour 86 kilos c'est totalement sans espoir en aileron et si en foil ca vole sûrement il faut déjà un bon pumping et une voile qui va bien. Ceci dit si le loke vole avec 10 kilos de plus ça devait être jouable.
Perso difficile de descendre plus bas que Neuchâtel, et encore Bienne sud me semble mieux.

tout à fait d'accord pour tout.mes interrogations sont là.

bienne sud -annemasse ,au cas où, tu comptes combien de temps raisonnablement, sans foncer ,stp ?

peut etre monter avec fabrice , à voir éventuellement ?

je voulais descendre ce week end m'initier(enfin) dans le sud, bref en mer quoi, et y a que dalle de prévu quasi nulle part (la ciotat dimanche aprèm mais trop tard) ....pour l'instant.

Moi je te conseillerais de faire quelques jours sur les Etangs de Leucate quand y a 25-30nds, pas en Foil bien sur, mais en aileron avec petite voile.
C'est un plan d'eau où y a pieds partout (idéal pour apprendre le waterstart) et le vent est tellement fort que t'as pas le choix que de progresser pour les straps et le harnais.
Quand j'étais étudiant on partait entre potes une semaine la-bas et bien même des débutants à la fin de la semaine ils étaient taquet dans les straps (bon on était au moins 6 heures par jour sur l'eau...)

Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5

MessagePosté: 22 Sep 2017, 08:24 

Spot de courseulles sur mer (Normandie), vent Off 11/14nd, Loftsails SkyScape 6.4 sur SDM Nautix et AHD SL3/AFS2.

Image

Image

Sylvain Hernigou :wink:

MessagePosté: 22 Sep 2017, 08:51 

salut à tous,

merci à pierre francois pour les spec franco suisses; avec windy fabrice (pour le léman francais), fifi, les eaux suisses ont kk riders expérimentés.

pour éric : chgt radical car j'ai bien vu que la cio n'allait rien donner avant dimanche : je viens d'inverser un week end avec le prochain fin de mois,
donc direction 74-suisse ce soir mais pour une course terry fox dimanche matin(aucun lien avec du ws ou foual ^^ ).

et je garde le week end pro pour optimiser mes chances de naviguer. :wink:

si je descends dans le sud, c'est pas pour une journée car trop crevant(ar bagnole; nav' et retour...), mais pour un week end :
le blème ,c'est de trouver un endroit sécurisé pour le matos la nuit (les airbnb n'ont parfois meme pas de parking extérieur :evil: ).

MessagePosté: 22 Sep 2017, 09:26 

stef38 a écrit:
Je suis en rdm depuis très longtemps, je ne reviendrai pas au Sdm, ça c'est une certitude.

Pour les quelques navs que j'ai faite avec, en vol c'est plutôt sympa, mais je trouve ça un peu encombrant quand ça vole pas, et pas si facile que ça à pomper. C'est une voile que j'appréciais beaucoup en aileron, même si finalement les grandes voiles ça me gave...

Bon, j'en suis au même point!!
Sylvain, comment est le passage des cams sur ta voile?

MessagePosté: 22 Sep 2017, 10:40 

Le passage des cams est bon, dessus j'ai un mât Nautix SDM 430 et il faut juste un peu plus de tension au point d’écoute par rapport à une SwitchBlade.

MessagePosté: 22 Sep 2017, 11:09 

Je comprend que ca passe bien lorsque tu es en positif a l'écoute, mais en neutre (voire en négatif)?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4782 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 100, 101, 102, 103, 104, 105, 106 ... 319  Suivante

Heures au format UTC