Nous sommes le 04 Juin 2024, 16:17

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 528 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 06:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
Magnifiques images, ils maitrisent les freestylers!!!

https://vimeo.com/257393920?ref=fb-share&1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Belle plage basse a 1:30 mais pumping de bourrin.
Dans cette pure pétole je serais curieux de voir ce que ça donnait avec un flotteur plus glissant :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 10:28 
Hors ligne

Inscription: 22 Déc 2016, 15:16
Messages: 548
Localisation: lyon
FiFi a écrit:
Belle plage basse a 1:30 mais pumping de bourrin.
Dans cette pure pétole je serais curieux de voir ce que ça donnait avec un flotteur plus glissant :)


punaise, exact : pumping de barge totalement inapproprié pour moi pour se faire plaize en foil.pffff.aucun interet. :evil: (dans le sens ou j'espere ne jamais avoir à pomper comme ça , et j'en sais quelque chose :? )

sinon,images "magnifiques" ;

_________________
1,90m ; 85 kg;
désormais que 3 voiles, 5 m superstar , 6m et 8M en Foilglide 2;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Une fois lancé il faut reconnaître c'est assez magique.
Faut juste trouver une solution pour amorcer la pompe de manière plus raisonnable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2715
Localisation: Lacanau
C'est quoi un flotteur plus glissant en foil?
Si le vent est insuffisant pour décoller avec la grosse jp, je doute qu'un autre flotteur puisse résoudre le pb du fait de sa seule présence?

Je comprends pas non plus ta position pasqualito; comme les gonzs de la vidéo, je préfère secouer le cocotier pour accéder au vol si c'est le seul moyen plutôt que me faire chier en déséquilibre à l’arrêt à attendre ce qui n'est pas plus reposant... mais chacun son truc

Belles images oui c'est sur!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 13:18 
Hors ligne

Inscription: 11 Mar 2016, 10:04
Messages: 73
pasqualito a écrit:
FiFi a écrit:
Belle plage basse a 1:30 mais pumping de bourrin.
Dans cette pure pétole je serais curieux de voir ce que ça donnait avec un flotteur plus glissant :)


punaise, exact : pumping de barge totalement inapproprié pour moi pour se faire plaize en foil.pffff.aucun interet. :evil: (dans le sens ou j'espere ne jamais avoir à pomper comme ça , et j'en sais quelque chose :? )

sinon,images "magnifiques" ;

Le truc ,je pense c'est de voler;si en pompant cela vient assez vite,le tour est joué(jouet). Le goût de l'effort physique pour le plaisir, est souvent savoureux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 13:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Avr 2005, 15:13
Messages: 336
Localisation: Basse Normandie
Pomper comme cela est très courant chez ceux qui navigue sous-toilés comme les vagueux ou les freestyleurs. C'est primordial pour atteindre le planning et ne pas être encombré avec une voile trop grande ensuite.

En foil c'est pareil pour atteindre le vol, on est clairement sous-toilé avant d'être en vol établi. Quand j'utilise ma 5.8 dans la plage 11-13 noeuds, il faut que je pompe comme un malade pour voler sinon il faudrait que je prenne au moins 1m² de plus. Évidement si on fait des vols court, c'est très fatigant...

Et en foil, je règle ma voile pour qu'elle réagisse bien au pumping (creuse et lache au wish)

_________________
[img]http://windsurf-sessions.eg2.fr/signatures/signature_1723.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 15:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Pour voler faut atteindre la vitesse de translation ou le foil commence à te porter, ou au moins a te porter significativement.

Ben pour une voile donnée (une puissance disponible donnée que ce soit en statique ou au pumping) tu as des flotteurs qui vont aller plus vite que d'autres.

En allant à l'extrême une serenity va défoncer une formula dans 5 noeuds a voile egale et pumping identique.

La 155 de la vidéo, elle remue beaucoup d'eau sans accélèrer beaucoup de coup de pumping en coup de pumping je trouve.

On peut assurément trouver un flotteur qui garde mieux la vitesse (moins de trainee) d'un coup à l'autre (plus long, plus etroit, moins de trainée par exemple).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 15:39 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3422
Localisation: Toulouse plage
C'est le problème avec les nouveaux foils, ils vont vite certes mais il faut planer pour pouvoir décoller alors qu'avec les premiers foils on arrivait à décoller avant le planing et avec de petites voiles, d'où les planches qui s'élargissent et les voiles qui grossissent.
Je vais voir cette année avec mon "nouveau" matos mais j'aurai tendance a préférer le matos type Afs1/Vini et petite voile, après c'est aussi lié au fait que j'ai des spots à bords courts.
J'avais essayé d'ouvrir un post il y a déjà un bon moment mais ça avait été mal interprété, perf, perf, perf ok c'est bien (pour des coureurs) mais décoller et voler dans 5 noeuds en petite voile c'est aussi de la performance.
Puis c'est pour ça qu'est né le foil, il ne faudrait pas l'oublier en sortant du matos qui décolle quand les copains sont au planing en 9.5.
:)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise
Windsurfer Lt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Dans mes bras boli.
Je ne suis pas très freeride personnellement (au sens Naish, sealion surf-foil, f-one je sais plus quoi, Tiny) mais je reconnais tout l'intérêt de cette pratique pour le public.
Je ne suis pas non plus orienté pure pratique course. Devoir planer pour voler en voiles standard je n'accroche pas du tout.
Je suis un peu entre les deux, mon créneau c'est entre 6 et grand maxi 8.5 à cambers. 8.5 ça reste gros, mais avant c'était formula 11 m2 90% du temps alors le gain est déjà énorme :)

Il est très vrai que sur des bords courts il faut du matos percutant qui s'arrache vite. Je n'ai rien contre pomper fort mais pas pour déplacer de la flotte et faire du sillage.

Un léger peut le faire en petite planche, un lourd va buter sur la vague d'entrave sans avoir encore la portance a cette vitesse. D'où a mon avis la nécessité de rallonger un peu le flotteur. La vague d'etrave arrive à une vitesse proportionnelle à la racine de la longueur de flotaison sur un voilier, on peut sommairement extrapoler à notre cas.

On ca prendre le problème à l'envers : dans la vidéo quel est l'avantage procuré par la largeur extrême du flotteur ? Le meilleur contrôle je le vois mieux en vent fort. Là ça semble tout à fait gérable.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 16:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2715
Localisation: Lacanau
Pour la largeur excessive, y a surement du vrai
J'ai déjà écrit ne pas partir moins vite au planning en 107 qu'en 127 en pomping actif (version ailerons) donc je conçois la chose.

Mais c'est là qu'il faudrait déblayer un peu car je parle d'un vrai pomping;

pas celui que tu fais mollement au moment ou la rafale est déjà là et qui ne sert presque à rien.
Je parle de celui que tu fais en partant de quasi pas grand chose, bien en dessous de la limite en mode passif; ou tu mets les 1ers grands coups pour passer un 1er palier (ta vague d'étrave?) puis des coups plus secs et plus rapides pour atteindre un planning que tu maintiens le temps de chausser les straps puis que tu accélères encore pour t'arracher de l'eau en maintenant encore ensuite un dernier pomping rapide pour atteindre la vitesse de croisière ou tu voles confort sans risque de reposer tout de suite.

C'est fou ce que le foil génère de puissance pour arriver à finalement voler dans un pet d'air.
Ce n'est pas moi qui donnerait des indications sur la force du vent minimal dans ces conditions mais je me suis surpris à décoller en ayant lancer un pomping de dépit sans y croire au début et pourtant...

Le type de matos est un faux débat; chacun son truc mais pour chaque combinaison y aura toujours un vent limite qui marque la frontière entre planning/vol passif et planning/vol pomping. Donc dans certains cas, faut se sortir les doigts picétou! ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 17:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Après quand il te faut 150m de Pumping sur un Bord de 300m, ben tu fais ça 3 fois puis après tu attends que ça vienne tout seul parce que t'es mort... Autant ça ne me dérange pas de pomper comme un âne à Argelès si je sais qu'après je vais réussir à planner même sur des oeufs pendant 2/3km, autant à Monteynard, ben faut que le pumping soit raisonnable...

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8189
Localisation: Alsace + Limousin
Ça mériterait un vrai sujet, car c'est intéressant et on a tous des expériences à faire remonter.
Boli, tu t'y colles pour créer ou remonter ton sujet et on demande à un modérateur de déplacer les messages ?

Ce que je dis n'est certainement valable que sur un lac comme ceux que je pratique, et probablement plutôt pour des gars de 85+ kilos ayant de la pratique, mais pas sportifs de haut niveau non plus.
En vent limite 1 ou 2 nœuds ça change tout et il est super dur de trouver un jour où faire des comparaisons assez valables. Par contre, en naviguant toujours avec les mêmes personnes, on a quand même un étalon.
L'an dernier on s'est retrouvé à deux au bord de l'eau, même foil, même aile, même poids, mêmes voiles (7.5 sunray versus 7.8 vector), flotteur court versus flotteur long.
J'avais nettement plus de sorties au compteur par contre.
On a fait de la comparaison directe et on a permuté deux fois, avec et sans croisement de voile. Même résultat dans les deux cas : grosso modo je pars en 5 coups sur le flotteur long quand il m'en faut 10 sur le court.
Le collègue n'a pas tiré bénéfice du flotteur long, mais il avait moins d'expérience en planche et partait dans les claques les plus marquées (kiteur à la base récemment passé au fun et au foil sur les lacs du coins).
Mon autre expérience est surtout liées aux essais croisés de mon is155 de 95 de large versus la manta79 de fendlabise. J'enlève largement un 1 m² de voile sans perdre en départ sur son flotteur 16 cm plus étroit et 20 cm plus long. Par contre l'is155 est plus facile à gérer en l'air, surtout au début, tu as de la place et du couple.

Grossièrement on retrouve la même chose pour le planning : les flotteurs courts ont une vitesse (en nœuds) de transition vers le planning plus basse (quand ils "montent" sur la vague d'étrave). Par contre il faut être capable de fournir ponctuellement beaucoup de puissance pour passer ce cap. J'ai l'impression que la marche est plus dure pour un lourd.
On a tous remarqué que les flotteurs longs sont plus progressifs à ce niveau (et ça se retrouve en freeride versus slalom, xlightwind versus formula compactes). Sur les vieux et longs flotteurs le planning arrive même parfois de manière presque transparente tellement il est progressif, genre les pro race 300 d'avant la FW.
Et tout est lié : le flotteur court permet de tenir des gros ailerons, nécessaires pour passer la puissance des plus grosses voiles.

Vianney33 a écrit:
C'est fou ce que le foil génère de puissance pour arriver à finalement voler dans un pet d'air.
Ce n'est pas moi qui donnerait des indications sur la force du vent minimal dans ces conditions mais je me suis surpris à décoller en ayant lancer un pomping de dépit sans y croire au début et pourtant...


Un flotteur de planche a une surface antidérive ridicule comparé à un petit voilier de même surface de toile. A très bas régime le fun se fait mettre la misère ; il a une efficacité globale quasi nulle.
Avec le gros mat du foil, on a un premier point d’amélioration pour passer le jus de la voile.
Et le foil commence à porter et soulager le flotteur bien avant le décollage total, ce qui aide surement à réduire la trainée de surface et à prendre de la vitesse.

Tiens, pour finir :

Image

Je pense que c'est bien trop spécifique pour mon usage, mais ça correspond à la version extrême de mon texte. Pétole sur lac uniquement. Avec un truc genre Severne Glide en 7.0 ça doit s'arracher dans rien (et avoir une plage d'utilisation très faible, saturer assez vite, mais c'est pas la question)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 20:04 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3422
Localisation: Toulouse plage
Tient c'est ce post mais ça avait merdé (pas fort en informatique) et c'était un peu à coté ... quoi que ? ^^

viewtopic.php?f=42&t=107039

La planche Flyer 280 j'avoue y avoir pensé quand j'ai pris la foil 147 , pas pour l'Afs2 en 700 mais pourquoi pas avec l'aile de 800 (1120 cm2) ou avec un foil de light :roll:

Vas y fait un post là dessus si tu veux.

Perso je ne pense pas changer mon Afs2 tant que le type de foil restera en T et qu'il n'y aura pas de grosse évolution, une aile de 800 pour le light oui pourquoi pas (et encore si rien de vraiment valable ne sort pour le très light et les bords courts).

Mais pas de matos pour aller plus vite, déjà j'ai pas le niveau ni les spots qui vont bien mais en plus ça ne m' intéresse pas ... à suivre :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - f 800 - f 700 - 1000 R
Gunsails 8 - 6 Raise
Windsurfer Lt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les vidéos Windfoil du Net
MessagePosté: 27 Fév 2018, 20:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Jan 2007, 09:00
Messages: 716
Pour aider au décollage mais également pour continuer a voler dans les molles au raz de l'eau, les concaves ça marche d'enfer...
Je me rappelle du temps des bics Rock N roll et autres Electric Rock, y'avait des concaves de partout et ça décollait plutôt pas mal au planning.
Le problème des concaves c'est qu'en aileron ça sature finalement assez vite (plus de surface mouillée, contrôle bof bof...), mais en foil la donne est différente :
On a juste besoin d'accélérer suffisamment pour décoller, une fois en l'air plus de surface mouillée... Et les concaves ça aide vraiment, avec l'Hypersonic c'est flagrant (concaves de 3cm de profondeur), on décolle bien plus tôt et surtout on bénéficie d'un véritable coussin d'air dans les passages de molles...
Avec le proto que je me suis fait j'ai un double concave d'un peu plus d'1cm de profondeur sur l’intégralité de la carène, je part clairement beaucoup plus tôt qu'avec la JP pour un poids relativement similaire. Et pourtant mon proto ne fait que 2m20, mais avec les concaves la planche se soulage plus vite en avançant du coup la surface mouillée diminue plus vite (en fait c'est un peu l'inverse de ce que dit Fifi mais ça semble marcher aussi...).
A+Alex

_________________
Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
Spots Gruissan, la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 528 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 36  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com