boli a écrit:
gigi66 a écrit:
tu craque pour les cams je vois
On dira "un retour en arrière"
Il fallait des voiles légères sans cambers au début du foil mais vu mes conditions les cambers s'imposent
Je ne le vois pas comme ça.
Depuis le début on sait que les cam favorisent un profil de bonne qualité, et un bon écoulement de l'air. C'est d'autant plus évident que l'on va plus vite que le vent, donc que l'écoulement de l'air sur la voile est capital en foil.
Depuis le début, on sait aussi que la légèreté est importante à la fois pour les perfs dans le light, pour le contrôle et le plaisir
Les 2 aspects sont antinomiques sur les voiles ACTUELLES. C'est pour cela que les progrès viendront d'une vraie évolution des voiles (ou plutôt du gréement). Pour moi, le potentiel de progrès est plus important ce ce côté , que de celui des foils.
En kite, les perf ont fait un bon quand ils sont passés sur les ailes à caisson car elle sont ultra-stables et ne déstabilisent pas le foil. Il nous faut espérer une vraie évolution du côté gréement. Sinon, on sera toujours à chercher le compris entre cam ou pas cam en fonction du niveau et des contraintes de chacun.
Le problème, c'est que les marques travaillent moins sur les gréements que sur les foils et les Boards ... et comme 80% des développements viennent de la WC, on en est toujours à faire des essais sur des voiles monstrueuses de 9m et plus, toutes très classiques (je t'enlève un cam, je t'en remets un, je mets un tissus plus fin...)
Heureusement, Loft, Ezzy et Duotone ont commencés à réfléchir. C'est une première approche et assurément agréable mais il faut aller beaucoup plus loin pour arriver à une rupture de techno. L'exemple de la F-Type est conceptuellement intéressant car cela montre que l'on peut avoir des cam sur une voile qui n'est pas plus lourde qu'une voile sans cam.