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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 08:40 
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J'étais en V8 6.2 je me suis fait ouvrir aussi par moment mais j'étais très bien la plus part du temps.

C'est moi qui avait la plus grosse ^^ 5 m de moyenne, le plus léger était en 3.7 comme quoi les surfaces ... :roll:

D'ailleurs, j'ai changé ma Torro 6 m et ma Canonball 6.5 contre un NP V8 en 6 m, cette voile est royale en foil, bien réglée :wink: :)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 08:43 
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tu craque pour les cams je vois 8)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 11:18 
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gigi66 a écrit:
tu craque pour les cams je vois 8)


On dira "un retour en arrière" :wink:

Il fallait des voiles légères sans cambers au début du foil mais vu mes conditions les cambers s'imposent :)

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 12:09 
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boli a écrit:
gigi66 a écrit:
tu craque pour les cams je vois 8)


On dira "un retour en arrière" :wink:

Il fallait des voiles légères sans cambers au début du foil mais vu mes conditions les cambers s'imposent :)

On fait tous les mêmes constatations: les voiles légères sans camber c'est léger et sympa pour débuter mais dès qu'on commence à naviguer un peu, on se rend compte que les cambers apportent puissance et stabilité de vol. Je viens de changer ma NCX 6.0 contre une Overdrive 6.2...

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 12:12 
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 12:17 
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Pour ceux qui ont la chance d'avoir des vents réguliers ok pour les voiles simples mais pour des vents irréguliers il est plus facile et stable d'avoir des cambers.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 12:33 
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Petite nav hier en 6.7 gros clapot.
Pour la première fois, je me suis « perdu » à cause de la remonté au vent :oops:
Ça remonte bien le foil lol.
Comment faire pour gérer un clapot de 0.5 à 0.8 mètre ? :roll:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 13:00 
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boli a écrit:
gigi66 a écrit:
tu craque pour les cams je vois 8)


On dira "un retour en arrière" :wink:

Il fallait des voiles légères sans cambers au début du foil mais vu mes conditions les cambers s'imposent :)


Je ne le vois pas comme ça.
Depuis le début on sait que les cam favorisent un profil de bonne qualité, et un bon écoulement de l'air. C'est d'autant plus évident que l'on va plus vite que le vent, donc que l'écoulement de l'air sur la voile est capital en foil.
Depuis le début, on sait aussi que la légèreté est importante à la fois pour les perfs dans le light, pour le contrôle et le plaisir
Les 2 aspects sont antinomiques sur les voiles ACTUELLES. C'est pour cela que les progrès viendront d'une vraie évolution des voiles (ou plutôt du gréement). Pour moi, le potentiel de progrès est plus important ce ce côté , que de celui des foils.
En kite, les perf ont fait un bon quand ils sont passés sur les ailes à caisson car elle sont ultra-stables et ne déstabilisent pas le foil. Il nous faut espérer une vraie évolution du côté gréement. Sinon, on sera toujours à chercher le compris entre cam ou pas cam en fonction du niveau et des contraintes de chacun.

Le problème, c'est que les marques travaillent moins sur les gréements que sur les foils et les Boards ... et comme 80% des développements viennent de la WC, on en est toujours à faire des essais sur des voiles monstrueuses de 9m et plus, toutes très classiques (je t'enlève un cam, je t'en remets un, je mets un tissus plus fin...)
Heureusement, Loft, Ezzy et Duotone ont commencés à réfléchir. C'est une première approche et assurément agréable mais il faut aller beaucoup plus loin pour arriver à une rupture de techno. L'exemple de la F-Type est conceptuellement intéressant car cela montre que l'on peut avoir des cam sur une voile qui n'est pas plus lourde qu'une voile sans cam.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 13:45 
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glissattitude a écrit:
boli a écrit:
gigi66 a écrit:
tu craque pour les cams je vois 8)


On dira "un retour en arrière" :wink:

Il fallait des voiles légères sans cambers au début du foil mais vu mes conditions les cambers s'imposent :)


Je ne le vois pas comme ça.
Depuis le début on sait que les cam favorisent un profil de bonne qualité, et un bon écoulement de l'air. C'est d'autant plus évident que l'on va plus vite que le vent, donc que l'écoulement de l'air sur la voile est capital en foil.
Depuis le début, on sait aussi que la légèreté est importante à la fois pour les perfs dans le light, pour le contrôle et le plaisir
Les 2 aspects sont antinomiques sur les voiles ACTUELLES. C'est pour cela que les progrès viendront d'une vraie évolution des voiles (ou plutôt du gréement). Pour moi, le potentiel de progrès est plus important ce ce côté , que de celui des foils.
En kite, les perf ont fait un bon quand ils sont passés sur les ailes à caisson car elle sont ultra-stables et ne déstabilisent pas le foil. Il nous faut espérer une vraie évolution du côté gréement. Sinon, on sera toujours à chercher le compris entre cam ou pas cam en fonction du niveau et des contraintes de chacun.

Le problème, c'est que les marques travaillent moins sur les gréements que sur les foils et les Boards ... et comme 80% des développements viennent de la WC, on en est toujours à faire des essais sur des voiles monstrueuses de 9m et plus, toutes très classiques (je t'enlève un cam, je t'en remets un, je mets un tissus plus fin...)
Heureusement, Loft, Ezzy et Duotone ont commencés à réfléchir. C'est une première approche et assurément agréable mais il faut aller beaucoup plus loin pour arriver à une rupture de techno. L'exemple de la F-Type est conceptuellement intéressant car cela montre que l'on peut avoir des cam sur une voile qui n'est pas plus lourde qu'une voile sans cam.


Je m'en tiens juste à quelques constatations de mon coté. :)

Les voiles à cambers se tiennent mieux et plus loin dans les rafales courtes ou longues avec des écarts de 10/15 nds.

Le pomping est plus efficace car la voile garde son profil et n'a pas besoin de se regonfler.

Pour ce qui est du progrès des voiles, je vais attendre un peu que ce soit au point.

Pour ce qui est du poids du matos, je préférerai perdre 10 kg plutôt que 200 gr sur une voile, et en plus ça serait mieux pour ma santé et pour décoller plus facilement. ^^

Pour ce qui est des retours en gros que j'ai entendu sur les nouvelles voiles Naish foil : gros tracteur et pour les Ezzy : voile super stable et efficace.

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 14:55 
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 14:59 
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boli a écrit:


Pour ce qui est des retours en gros que j'ai entendu sur les nouvelles voiles Naish foil : gros tracteur et pour les Ezzy : voile super stable et efficace.

Tiens tu as entendu ça où ? :lol:

bien résumé :wink:

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 15:38 
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funouil a écrit:
boli a écrit:


Pour ce qui est des retours en gros que j'ai entendu sur les nouvelles voiles Naish foil : gros tracteur et pour les Ezzy : voile super stable et efficace.

Tiens tu as entendu ça où ? :lol:

bien résumé :wink:


Boh des gars avec qui je me suis fait une bonne session bien cool !

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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 16:00 
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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 17:37 
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Et bien moi je m'amuse beaucoup avec ma super hero duotone...sans cam...aujourd'hui 14 kns avant de greer 5.3 mais ensuite le vent a baissé...11/12kns en moyenne sur les relevés fiables du phare avec 9/14 pour les extrêmes...donc stab piqueur comme hier et ça volait avec un bon pomping.

Avec cette voile et ce combo c'est super joueur dans la petite houle et au moins tout aussi amusant que d'aller vite tout droit. Il y a bien différentes approches du foil. 22kns en vmax mais c'est pas me but recherché. Par contre trop light et trop agité pour reussir des airjibes sans touchette contrairement à hier sur la flaque...

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Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

à vendre: wing duotone unit v3 5.0


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 Sujet du message: Re: Votre nav windfoil du jour
MessagePosté: 27 Aoû 2018, 17:46 
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Comme en windsurf, plein de façons différentes de naviguer!

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(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
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