ThierryP a écrit:
Ricoune a écrit:
... quel est l'intérêt pour quelqu'un qui se balade de se coller une voile de course, + lourde, + chiante à sortir de l'eau une fois le fourreau rempli, + précise sur les réglages et + exigeante la qualité du mât ?
Je suppose, et sans ordre particulier: avoir une meilleure tenue dans les rafales et quand le vent monte, pouvoir mieux caper, descendre plus abattu, aller plus vite, mieux passer les molles, etc.
Je rejoins Thierry.
Pour le mat, c'est vrai qu'une voile de course nécessite le mat de la marque, mais peut aussi fonctionner correctement avec d'autres mats. Par exemple j'avais un mat top de loft et base de North sails (avant duotone), sur une Eagle Fr 7.9, aucuns problèmes de passage de camber.
Pour le réglage, j'ai un réglage avec mes S2, à 2 coups de cliquet prêt avec une rallonge duotone. Mais je n'étarque pas comme un dératé en plage haute pour éviter ce que dis Gwen, c'est à dire d'avoir une chute qui fasseye en nave, ce qui abime la voile et n'est pas bon en terme de performance.
Après parler de voile dans une certaine plage de vent veut tout et rien dire... Pour moi il faut parler d'une association voile + aile avant en face de la force du vent. Une grosse aile freeride permettra forcément de mieux caper vs moi avec une aile de slalom de 530 dès 15 noeuds