Clement a écrit:
Ce serais cool d’avoir une option ou les deux boitier US a poser sont fournis (peut etre avec un bloc de mousse dense pour relier avec le pont?).
Bonjour,
Pierre Bracar de Sun7 peut préparer cela. Pour le contacter, sur facebook:
https://www.facebook.com/pierre.bracar?fref=tstotof63 a écrit:
Franchement très bien foutu tout ça, Grosse R&D donnant un produit innovant et semblant fiable à priori. La solution de connexion à la planche est sans doute la meilleure ainsi que la plus simple pour le foil. Le prix est très compétitif. Deux freins cependant:
- le comportement de l'alu dans le temps aussi bien en terme de fatigue que d'oxydation et autres réactions chimiques..
Concernant le comportement de l'alu effectivement c'est une très bonne question.
POur information, nous vendons des foils avec fuselage et mat en Alu depuis plus de 3 ans en kite. Nous avons mis 2 ans pour trouver l'ensemble des solutions:
1- L'aluminium utilisé est un alliage spécifique à haute résistance à la corrosion. Pour les connaisseurs, la plupart des foils du marché sont en aluminium 6061, ce n'est pas notre référence d'alu, nous utilisons une meilleur qualité et il est un peu plus rigide (la reference est un des secrets de fabrication)
2- Là comme tout le monde nous traitons les pieces aluminiums par anodisation (c'est un classique)
3- Ensuite, nous sommes les seuls en plus de l'anodisation à utiliser une peinture de protection, dès lors il y a une double protection contre la corrosion (anodisation + peinture)
4- Aucun de nos foils alu sont livrés avec des composants carbones (comme des ailerons), tous nos tests de vieillissement montrent une dégradation accélérée lorsque ces deux matériaux sont en contact (de près ou de loin). Pour information, Airbus arrête toutes les pieces composites alu/carbone et ce n'est pas pour rien (et ils ne font pas des bateaux).
5- Dernier problème chimique possible: des vis inox sur des pieces aluminium. Pour éviter cela, tous nos foils sont livrés avec du Tgel (pommade mise sur les vis) qui annule tous les problèmes chimiques entre inox et alu en milieu marin. Toutes nos vis sont traitées à l'assemblage (avant livraison du foil), mais il convient de rincer régulièrement son foil à l'eau douce et remettre du Tgel sur les vis régulièrement.
6- Concernant la fatigue, le but est de dessiner des pièces bien dimensionnées, à ce jour depuis les premiers tests de windfoil nous n'avons tordu aucun mat ni fuselage. La partie la plus contrainte est la jonction planche/mat, c'est pour cela que nous avons une platine qui reprend une grande partie des efforts.
totof63 a écrit:
- La non adéquation à une position classique du boitier l'aileron d'une planche de slalom..
Le couple Zeeko/Sun7 semble vraiment abouti pour une navigation freeride.
La brochure en Français:
https://issuu.com/zeeko-kites.com/docs/alloyserieswindfoilfrEnfin concernant la non adéquation à une position classique de boitier, il faut vérifier chaque planche.
En foil une planche de moins de 70cm de large ça marche pas terrible (il faut surtout une planche large à l'arrière) et en général, plus la planche est large à l'arrière plus les boitiers sont proches de l'alignement des straps, donc à vérifier pour chaque planche.
Enfin concernant la connexion avec les deux rails US, franchement une fois qu'on y a gouté difficile de revenir en arrière:
1- pas besoin de retourner la planche pour visser les vis du tuttle
2- permet de modifier le comportement petit temps (j'avance mon foil de 2-3cm) ou gros temps (je le recule de 2-3cm).
J'espère avoir répondu.
Demain je serai surement à l'almanarre (kitefoil et windfoil). Je n'aurai malheureusement pas le foil de série (mon fuselage est plus court, ce qui rend mon foil assez nerveux) mais les différents composants (hormis la déco et la finition) sont quasi de série.
N'hésitez pas si vous me croisez.
Bon vent,
Nicolas